Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Technique d'apprivoisement en images

Messages recommandés

Technique d'apprivoisement en images


Voici une technique d'apprivoisement testée sur mes inséparables roseicollis et en particulier avec Lemon, mâle EPP lutino de 4 ans à l'époque.
Décédé depuis mars dernier, aujourd'hui je lui rend hommage.

C'est une technique parmi d'autres, mais qui est très utile avec des oiseaux particulièrement farouches qui appréhendent de monter sur la main. Les inséparables sont des petits perroquets plutôt distants avec l'homme, ils ne sont pas particulièrement faciles à apprivoiser.

Je précise que Lemon fut adopté en animalerie, et qu'auparavant, j'avais fait quelques exercices de familiarisation quand il était en cage avec ses congénères. Puis la volière fut construite et les inséparables y furent installés.

Les mois qui suivirent l'adoption de Lemon ainsi que des 3 autres inséparables qui composaient ce petit groupe furent très délicats. Ils étaient tous apeurés, paniquaient au moindre mouvement.
Leur cage était placée dans une pièce isolée de toute activité humaine pour éviter qu'ils ne stressent, pour leur laisser le temps de bien s'adapter à leur environnement.

Tout cela pour dire que RIEN, absolument RIEN n'est impossible avec les perroquets. Ce sont des animaux qui sont capables d'apprendre toute leur vie, et à partir de cette simple vérité, on peut facilement conclure que l'oiseau inapprivoisable n'existe pas!
Le tout réside dans la bonne volonté de son soigneur.

Avant de commencer:
Etre sûr que l'oiseau s'est habitué à son nouvel environnement, trouver sa friandise préférée (ici millet en grappe), avoir un perchoir en bois assez long et de diamètre idéal. Trouvez le moment où l'oiseau est le plus receptif pour vos scéances. Elles doivent être courtes et bien espacées. Plus vous passez les étapes et plus vous pouvez allonger leur durée. Vous ne pourrez passer à l'étape suivante que lorsque l'oiseau n'a plus aucune hésitation. Parlez tout le temps à l'oiseau, appelez le par son nom et félicitez le à chaque étape franchie.

Règles à respecter:
-être patient
-être calme
-être persévérant
-être à l'écoute de l'animal, arrêter dès qu'il montre des signes d'impatience.


Etape1: Manger à la main

Cette étape consiste à désensibiliser l'oiseau EPP à la main. En général les EPP n'ont pas de bonnes expériences avec la main de l'homme (manipulations, contentions...) Il faut faire comprendre à l'animal que la main n'est pas un danger, au contraire, elle est synonyme de plaisir.
Il faut respecter le fait que c'est l'oiseau qui doit venir vers la main, et non l'inverse.



Etape 2: Manger entre les doigts

Il faut ensuite écourter la distance de sécurité que s'est fixé l'oiseau en lui apprenant à accepter le millet entre les doigts.


étape 3: Habituer au perchoir

Montrez le perchoir à l'oiseau pour qui l'observe et le touche, une fois qu'il n'a plus d'appréhension le perchoir devient un outil durant l'apprivoisement.
Attention cependant! Certains perroquets ont particulièrement peur du perchoir, en particulier les oiseaux qui ont un passé de maltraitance! Dans ce cas la tâche sera beaucoup plus délicate. Il faudra procéder à une désensibilisation, qui est parfois longue. Pour plus de questions au sujet de sensibilisation/désensibilisation, me demander. Wink


Etape 4:Grimper sur le perchoir

Attirez l'oiseau sur le perchoir à l'aide de millet en grappe. Laissez une bonne longueur afin que l'oiseau n'ait pas trop d'appréhension. Diminuez la longueur au fur et à mesure des scéances.


Etape 5: première tentative

Placez le millet en grappe à la verticale pour que l'oiseau soit obligé d'approcher votre main pour l'atteindre.


Etape 6: Premier contact

Pendant que l'oiseau mange, avancez doucement votre doigt et touchez lui légèrement la patte afin qu'il la pose sur votre doigt. Dès qu'il réagit (recul, ou fait mine de s'enfuir), il faut arrêter d'avancer, voire même, reculer.


Etape 7: Grimper sur le doigt

Au bout d'un certain temps, l'oiseau finit par poser sans crainte sa patte sur votre doigt.


Soulevez très doucement votre index pour l'inciter à poser la deuxième pendant qu'il mange.




Et hop, le tour est joué!


Maintenant il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement le perchoir pendant qu'il mange pour que l'oiseau réalise qu'il est sur votre main.


Ainsi l'oiseau n'a plus peur et continue de manger son millet. Ne bougez pas votre main et gardez le le plus longtemps possible.




Bravo il a a maintenant confiance en vous! L'apprivoisement est presque terminé, il ne vous reste plus qu'à créer avec lui une vraie relation de complicité.


Vous pouvez commencer à le caresser pendant qu'il mange, à ce stade l'oiseau n'a plus peur si aucune étape n'a été bâclée, il essaiera de jouer avec vos doigts et viendra sur vous plus pour le plaisir d'être en votre compagnie que pour manger le millet.


Voici aussi Griset' (décédé), un petit perroquet incroyablement familier, alors qu'il était tout aussi farouche que les autres à son arrivée. RIP mon petit père! Sad


Granny, qui lui a perdu confiance à cause d'une maladie qui l'empêche de voler (insécurité et traitement ont fait qu'il est devenu plutôt anxieux, même s'il n'est pas particulièrement peureux):


Ananas, Poupou (qui est chez Blandine maintenant) et Griset', avec Cinnamon au fond, qui elle préfère jouer:




Voici Petite Jaune, ma dernière petite mémère EPP, qui est devenue hyper familière en quelques jours seulement, et ce sans rechercher à l'apprivoiser.


Avec Harvey (qui est EAM):


Et tous les autres inséparables qui me prouvent aussi toute leur amitié par leur curiosité, leur entrain et les bêtises qu'ils font quand je nettoie ma volière (comme défaire mes lacets de chaussure, ou se faufiler dans mes vêtements):
Téthys, Cajoue, Apple, Doudoue et Loulou.


En ce qui concerne les autres espèces. Je parlerai de mon adorable calo EPP qui est décédé en juin dernier. Il s'appelait Mango, acheté chez un particulier qui entassait ses oiseaux. Très très farouche à son arrivé, il était ensuite le premier à se précipiter vers les inconnus pour les accueillir!


Je dois dire aussi que je ne passe pas mon temps à rechercher à faire de chacun d'eux des oiseaux hyper apprivoisé ou hyper proche de l'homme, à dire vrai, je ne les apprivoise jamais proprement dit, comme cette technique le montre. La relation se crée naturellement avec le temps, sans que je n'ai à faire quoique ce soit.
Jamais il n'a été question d'isoler les individus pour "faciliter les choses", et jamais il n'a été question de les placer dans des endroits plus petits. Je part du principe que la confiance se gagne et est surtout réciproque. Les animaux doivent avoir le choix!!!

A l'heure actuelle, je suis dans la familiarisation de Momo, un gris du Gabon de plus de 7 ans, EPP et maltraité. Avant cela il a fallu lui faire perdre toutes ses mauvaises habitudes qui le rendaient agressifs et imprévisibles. Je suis dans la phase "désensibilisation" au perchoir, il a une peur bleue des perchoirs! Mais on y va sans se presser, et il m'arrive d'arrêter pendant des semaines ou des mois. Cela n'a aucune importance, et la régression n'existe pas à mes yeux, puisque la relation se fortifie avec le temps! Smile

Voilà, bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que cette post date du mois de fin février,
mais est-ce que c'est les perruche a Margaux(la video)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos! on comprend bien la technique comme ça! Mais mes oiseaux ne s'intéresse absolument pas au millet et lorsque j'approche ma main ou un perchoir ou de la nourriture ils m'ignorent totalement ,ne réagissent pas ou volent plus loin. De plus tous les soirs je leur ouvre la cage mais ils ne sortent jamais. Bon je ne les ai que depuis samedi alors peut-être est-ce trop tôt? Mais bon je ne me décourage pas je continue d'essayer, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment tôt Wink Tu sais, j'ai les miens depuis 4 mois et à ce jour j'ai :
- Une confiance entre tout le monde
- Tout le monde se connaît
- Tout le monde connaît ses habitudes
- J'arrive à en prendre un avec un doigt SEULEMENT dans la pénombre
- J'arrive à les touchés
- Je peut danser, changé leurs mangeoires, chanté, changé un perchoir de place, personne ne bronche.

Ben tout ça c'est pas mal, pour l'apprivoisement c'est bon j'ai toute mes bases, je commence ( depuis le début certes Laughing ) à bien apprivoisé.
Chacun ses techniques et son temps d'adaptation, chaque oiseau est différent Very Happy
Je n'ai qu'une technique qui est efficace jusqu'à maintenant : Le soir, je les couches,
j'approche ma main d'un des deux et quand je sens ( comportement ou autre ) que ça les gênes, j'arrête et ça me suffit. à force de faire ça, j'arrive à touché tout les soirs ma Wendy, et j'arrête quand elle en à marre. ( 10 secondes de " caresses " en tout Razz chaque jour les secondes augmentent, puis viens le doigt, etc Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Alinou,

Le temps d'adaptation de tes perruches à leur nouvel environnement est d 4 à 8 semaines, cela signifie qu'elles peuvent être écoulement stressées, il ne faut donc pas les bousculer ni leur demander ce qu'elles ne peuvent pas faire. Elles viendront au millet quand elles y seront prêtes, chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...