Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

SOS pigeon bléssé

Messages recommandés

Bonjour à tous,



A l'instant, ma chatte est rentrée avec un pigeon dans la gueule. Elle se planque avec sous la table du salon et je remarque que l'oiseau est toujours vivant et semble porter aucune trace de morsure ou de blessure qui pourrait mettre sa vie en danger. Mais il ne vole pas et comme je n'ai rien qui soit adapté pour lui, je l'ai installé dans un de mes tiroirs avec du papier éssui-tout et un bol d'eau. Je n'ose pas trop l'examiner, sait-on jamais s'il a quelque chose de cassé, mais il a une sorte de muqueuse verdatre partout sur le bec. Que devrais-je faire ?



Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va bien falloir l'examiner pourtant. Regarde le bien de partout, fait jouer ses articulations (ailes pattes). Est-il adulte? La muqueuse verdâtre peur être due simplement à la peur mais aussi à une perforation du jabot ou autre. Tente les photos si tu veux plus d'aide. Regarde si son état général empire ou pas, il faut le surveiller souvent. Parfois c'est simplement la frousse qui rend un oiseau inerte et étrange mais les pigeons ne sont pourtant pas réputés pour être farouches...
Tiens nous au courant en tous cas. Et si il est jeune, tu peux lui mettre des graines dans le bec. Au début ça reste un peu du gavage mais il comprendra vite et se laissera faire pour le nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Mellie,

Je suis désolé de ce qu'il t'arrive! Ces fichus ( pour ne pas dire autre chose) chats qui entrent leur proie à l'intérieur pour les y achever injures censurées Il risque de ne pas vivre très longtemps, le chat l'ayant assurément mordu ...

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné le voir dans ma chambre et j'ai remarqué qu'il a sauté de mon tiroir. Je constate qu'il vole, ça me rassure, mais il tombe vers l'avant quand il marche sur le sol et en effet, il n'a aucune blessure apparente, il est seulement un peu déplumé là où Loona l'a attrapée. J'ai quand m^^eme pris deux/trois clichés pour vous faire par de son état général, j'espère relachr très vite cette pauvre bete.

Mais pour le moment, il ne bouge pas de là où je l'ai laissé, dans une boite de transport pour chat, il reste figé au fond, surement pas la peur sans doute.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Mellie, moi je ne vois pas un pigeon sur la photo mais je pense plutôt à une tourterelle scratch

Quoi qu'il soit, j'espère qu'il se remettra vite sur patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui peut etre, je n'y avais pas pensé Very Happy



Merci, moi aussi j'espère qu'il se remettra vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tourterelle, et en plus elle n'a pas l'air sevrée! Sad

C'est impossible de les nourrir à la seringue à cet âge là, donc il va falloir il y aller un peu en forçant... (j'ai déjà eu le cas).
Puis quand on a jamais EAM, il vaut mieux s'abstenir d'essayer!

Il faut lui proposer de la nourriture (graines pour perruches) et de l'eau au plus vite.
Met ça sous son bec et laisse-la, elle devrait vite comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi que cette tourterelle n'est pas bien vieille.
Tu devrais peut-être lui filer du grain, un peu comme celui qu 'on donne aux poules, si tu peux t'en procurer.

Bonne chance à vous deux, elle est jolie, c'est extre^mmement facile à apprivoiser, c'est très gentil une tourterelle. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cet âge là c'est pas bien dur de la nourrir. Tente de lui mettre des graines sous le nez, mais si elle veut pas, comme je l'ai dit, ouvre le bec et met les de force au fond. C'est un peu barbare mais elles comprennent vite leur intérêt.... J'ai sauvé des tas de pigeons et tourterelles comme ça.
Mais si tu ne veux pas l'apprivoiser (peut être à cause du chat?) évite le contact au maximum car les tourterelles s'imprègnent vite.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Même très imprégnée une tourterelle ré-apprend très vite à survivre dans la nature! Very Happy

j'en ai sauvé 2 l'année dernière, et cet automne elle son encore dans le jardin à picorer les restes de graines que je leur donne!
Le hasard à fait que ces 2 tourterelles se sont rapprochées alors que je les ai relâché à 3 mois d'intervalle. Elles ne se sont jamais connues chez moi.

Je crois même que c'est un couple.

Aussi, pour la seconde, elle n'avait que quelques jour quand je l'ai recueilli. Le nid est tombé de l'arbre avec l'oisillon, il était dans un état horrible, j'ai sincèrement cru qu'il allait mourir. C'est mon petit frère qui l'a élevé durant la première semaine.

Elle était adorable, très câline. Mais malgré cela aujourd'hui elle se comporte aussi naturellement que n'importe quelle tourterelle sauvage! Wink

Ce sont des oiseaux extraordinaires qui s'apprivoisent comme un rien. Ma grand mère avait un couple EPP, avec ma cousine on les a apprivoisé en quelques jours! Wink On les faisait même voler dehors au rappel. Génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Même très imprégnée une tourterelle ré-apprend très vite à survivre dans la nature! Very Happy

Entièrement d'accord avec ça ! Si je dis qu'il ne faut pas trop les imprégner si on veut les relâcher c'est juste pour leur éviter des mésaventures. Plusieurs oiseaux relâchés ne craignant plus les chiens et les chats se sont fait dévorer... Ceux avec lesquels j'ai gardé mes distances sont plus méfiants... C'est une remarque perso Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
A cet âge là c'est pas bien dur de la nourrir. Tente de lui mettre des graines sous le nez, mais si elle veut pas, comme je l'ai dit, ouvre le bec et met les de force au fond. C'est un peu barbare mais elles comprennent vite leur intérêt.... J'ai sauvé des tas de pigeons et tourterelles comme ça.
Mais si tu ne veux pas l'apprivoiser (peut être à cause du chat?) évite le contact au maximum car les tourterelles s'imprègnent vite.
Bonne chance




Merci pou tout vos conseils Smile mais hier soir en rentrant du travail, ma mère m'a demandé de relacher cette tourterelle Sad. Alors j'ai ouvert ma fenetre et elle s'est envolée, j'espère qu'elle ne se fera pas de nouveau attraper, étant donné que j'ai évité d'etre trop en contact avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...