Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

L'intelligence des corvidés

Messages recommandés


Des études ont montré que les corvidés pouvaient dépasser les perroquets dans certains exercices d'intelligence! Wink
Pourtant, proportionnellement à leur taille, le cerveau des perroquets est plus volumineux.
La pie est capable de reconnaître son reflet dans un miroir, ce qui suggère l'existence de la conscience de soi, et les corvidés en général peuvent résoudre des problèmes en plusieurs étapes. On ne croyait avant que seuls les grands mammifères étaient dotés de telles capacités!

Elle est trop belle lili! :heart2:

Martin, quel paysage! Shocked

ça va être serré! Toutes les photos sont géniales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le geai bleu est splendide!
L'intelligence des corvidés? Savez-vous comment les pies ouvrent des noix, au japon? Elles les jettent sur la chaussée avant le passage d'une voiture et c'est la roue de la voiture qui ouvre la noix. ensuite, il n'y a plus qu'à récupérer.
Sur le plan des apprentissages et de l'adaptation, cela demande des capacités d'anticipation ce qui revient à gérer le temps. Compétence cognitive très élaborée.
J'ai vécu trois mois de bonheur inouï avec Lili. Quand elle partait en escapade, elle rentrait le soir, à 19h00 pile (Lili était libre). allez donc savoir comment elle connaissait ce moment précis...j'ai des centaiens de photos, et d'anecdotes. Et beaucoup de nostalgie....aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un reportage sur des corbeaux qui ouvraient les noix de la sorte. Ils les jettent sur les passages cloutés aux carrefours. Les voitures roulent dessus. Puis il attendent que les voitures aient feu rouge et s'arrêtent pour aller ramasser sans se faire écraser... Pas bêtes ces petites bêtes !


Magnifiques les photos en tout cas. Je sens bien que la concurrence va être dure pour tout le monde ! N'hésitez pas a participer, vous pouvez proposer deux photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Superbes photos! Very Happy

Chez les corvidés, les plus impressionnantes sont sans doute les corneille de Nouvelle Calédonie! Elles utilisent des objets pour extraires les larves des troncs d'arbres, elles prennent des petites brindilles dont elles sculptent l'extrémité pour former un petit crochet pointu!

Plus fort encore, ces tactiques de chasse sont différentes selon les populations, exactement comme chez les chimpanzés dont les coutumes divergent selon les groupes!

Certaines utilisent directement les bord d'une feuille d'une certaine plante, car ses bords sont déjà munis de crochets, elles l'utilisent ainsi directement comme harpon à larves!^^

C'est juste fascinant! Il y a des tonnes d'expériences à raconter, mais je crois qu'il vaut mieux ouvrir un post pour cela! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, un post sur l'intelligence des corvidés Smile

Hé bien vous voyez, autant je m'intéresse beaucoup à l'intelligence animale, autant j'en connais peu sur les corvidés, ça me fascine vos échanges, je vais aller potasser Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, Margaux , sur l'histoire resoudre probleme , j'ai deja vu de corbeaux prendre des noix au sol , n'arrivant aps a les casser , ils montent haut dans le ciel et lache , apres , reviennent la chercher , et elle est casé , plsu qu'as aller la manger tranquille ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je faisais référence à des problèmes en plusieurs étapes, c'est à dire que l'oiseau doit résoudre plusieurs problèmes en même temps pour atteindre son but! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah lol! desolé ... pour moi c'etait genre le probleme de pas arriver la noix (dans ce cas la ) desolé EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce corbeau ! J'adore la façon dont il regarde tout les éléments qu'il a pour résoudre le problème ! C'est fascinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cervelle d'oiseau ne s'applique pas ici. Fascinant!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...