Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine06

Les intoxications insoupçonnées

Messages recommandés

Il y a déjà sur le forum un post-it sur les substances toxiques mais des choses qui nous paraissent inoffensives peuvent se révéler très dangereuses pour nos perruches et perroquets c'est pourquoi je trouve important de vous en parler ici de façon un peu plus détaillée.


Empoisonnement à la vitamine D

La vitamine D permet de fixer le calcium sur les os et est donc indispensable.
Pensant que c'est bon pour nos oiseaux, nous avons tendance à multiplier les complexes vitaminés sans savoir que ça pourrait leur être nuisible.
Les diverses pâtées aux oeufs et extrudés (moulées) sont enrichis en vitamines, les fruits et légumes en contiennent également; donc, si votre bec crochu reçoit une nourriture variée et équilibrée, il est inutile, voire dangereux, de lui donner un complexe vitaminé supplémentaire.
Les pâtées conçues pour l'EAM contiennent également toutes les vitamines nécessaires et là aussi, l'ajout d'un complexe vitaminé est inutile.

En effet, un surdosage en vitamine D entraîne une hypercalcémie et une minéralisation des reins, du foie, de l'estomac, des intestins, du coeur et des vaisseaux sanguins.

Les aras et les gris du Gabon semblent être les plus sensibles à l'intoxication à la vitamine D.


Empoisonnement par les mycotoxines

Les mycotoxines sont des champignons qui prolifèrent sur les graines et plantes restées trop longtemps sur pieds dans les champs, ces dernières sont toujours destinées à la consommation animale.

Comment les éviter?
- Vérifier la fraîcheur et la qualité des aliments que vous offrez à votre bec crochu;
- Conservez les graines et extrudés dans un endroit frais et sec;
- Offrez uniquement à votre compagnon des arachides, des noix et du maïs destinés à la consommation humaine;
- Achetez des graines et extrudés de qualité et de marques reconnues;
- Vérifiez toujours la date de péremption sur l'emballage avant tout achat.


Empoisonnement au plomb

Une fois ingéré, le plomb est désagrégé dans l’estomac et absorbé dans le sang, l’intervention du vétérinaire qui administrera un antidote à l’oiseau sera alors indispensable.
Il n’est pas rare que le vétérinaire doive extraire les particules de plomb ingérées.

Le plomb s’attaque à tous les organes (gastro-intestinaux, le foie, système nerveux, moelle des os et système sanguin, il détruit les globules rouges), c’est un empoisonnement qui peut être mortel pour le perroquet si on ne réagit pas à temps.

Sources de plomb(liste non exhaustive)
Antiquités (teintures, vernis, ferrures), Balles de golf, Base d’ampoules, Piles, Bijoux de fantaisie, Câbles et fils électriques, Certaines fermetures éclair, Certaines teintures ou shampoings colorants pour les cheveux, Cristal, Garnitures de vêtement métalliques, Graines de plantation (arsenic de plomb), Jouets pour perruche avec contrepoids, Linoléum, Lubrifiants pour automobile et autres, Mastic, Matériel de plomberie, Métal galvanisé, Papier métallique autour de certaines bouteilles de vin ou de champagne, Peinture d’artiste en tube, Peintures / teintures à base de plomb (vieil appartement ou antiquité), Plâtre, Plombs de carabine à air, Plombs de pêche, Poids de rideaux, Soldats de plomb, Soudure, Tains des miroirs, Vitraux, Vitres teintées.


Intoxication au Téflon

Tout ustensile à revêtement antiadhésif surchauffé dégagera un gaz qui n’est ni dangereux pour les humains, ni pour les animaux domestiques... sauf pour les oiseaux. Comme ceux-ci ont un système respiratoire très sensible, ils peuvent être incommodés par ces émanations et même en mourir. Les utilisateurs devraient toujours respecter de bonnes pratiques d’utilisations de ces ustensiles et ne jamais les surchauffer. Pour leur sécurité, toujours garder les oiseaux dans une pièce bien aérée et loin de la cuisine.

Lorsqu’un ustensile T-Fal est surchauffé ou chauffé à feu plus doux, mais pour une longue période, il laisse s’échapper un gaz incolore, inodore, mais cependant mortel pour les oiseaux.

Mise en garde

Les symptômes d'intoxication d’un oiseau peuvent varier: il a l’air perdu, chambranle, râle et peut même tomber.
La première chose à faire: SORTIR LE PERROQUET DE LA MAISON afin de lui faire respirer de l’air non vicié.
Si l’alerte était légère, vous pouvez lui faire réintégrez le domicile, mais seulement après avoir bien aéré partout. Il ne faut pas perdre de vue que ce gaz est incolore et inodore.
Au moindre doute, un vétérinaire doit être consulté, et ce, DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS, un oiseau peut mourir en 15 minutes.
Un traitement aux anti-inflammatoires, aux antibiotiques et l’administration d’oxygène peuvent être sur la liste des traitements.

N'oubliez pas non plus que les sucreries sont vraiment à proscrire, que le chocolat est terriblement toxique pour les oiseaux et que certains emballages de friandises en papier, plastique ou métallisé peuvent représenter un risque pour votre perroquet.


Fumée de cigarettes et nicotine

Certaines toxines, dont la fumée de cigarette et la nicotine provoquent chez le perroquet une réaction cutanée ressemblant à une allergie de contact. Il n’est pas rare de voir les oiseaux vivant en présence de fumeurs se gratter anormalement. De plus, les résidus de nicotine présents sur les doigts des fumeurs sont facilement transférés sur les pieds des oiseaux qui s’y perchent. Certains individus plus sensibles réagissent fortement à la nicotine et s’automutilent les pieds au sang. Chez l’ara, une dermatite de la peau sensible de ses joues peut être secondaire à l’exposition à la nicotine. Le seul traitement efficace consiste à garder l’oiseau dans un environnement sans fumée ni résidus de nicotine.

La fumée est également nocive pour les poumons fragiles des oiseaux, pensez à ne pas fumer à proximité de vos oiseaux et à aérer là où vous fumez (quand l'oiseau n'y est pas, bien évidemment).

L'oiseau qui s'amuse à tout mâchouiller risque l'intoxication s'il s'avise de s'en prendre à vos cigarettes ou encore s'il joue avec les mégots que vous laissez traîner dans les cendriers.

Mise à jour : 8 mai 2010

Source:
Centre Aviaire Johanne Vaillancourt

Article extrait de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...