Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Mon oiseau ne joue pas avec ses jouets

Messages recommandés

Mon oiseau ne joue pas avec ses jouets


Suite à au post http://www.perroquet-perroquets.com/perroquet-veut-toujours-jouer/ dans lequel on relate la situation où un perroquet veut jouer mais avec les objets de son humain et non ses jouets, j'explique plus en détail la situations et les possibilités.

Si les oiseaux sont en colonie ou en petits groupes, il y en aura un dans le groupe qui aura la curiosité de se poser sur les jouets et accessoires que vous installez dans sa cage ou volière, afin de les occuper pendant les longues heures où, dans la nature, ils seraient occupés à chercher leur nourriture, mais qu'ils doivent occuper autrement quand ils sont encagés et les autres suivront.

C'est un peu comme le premier oiseau qui goûte à la carotte et apprécie, incitera les autres à faire de même. Les oiseaux, ont l'aura compris, agissent pas imitation.

Si vous n'avez qu'un ou deux oiseaux, qui plus est sont EAM, donc en attente d'une interaction avec vous, il ne suffit plus de leur procurer de beaux jouets, des jouets intéressants ou encore de faire une rotation de ceux-ci pour les intéresser. Un jouet, ce n'est rien pour un oiseau. Vous remarquerez que votre oiseau s'intéresse à ce avec quoi vous jouez (le livre, le clavier, le verre, etc, que vous manipulez) et non à ses jouets, à moins que vous ne lui appreniez quoi faire avec ces jouets.

Si vous voulez intéresser vos oiseaux à leurs jouets, surtout si vous avez un oiseau unique, vous devez jouer avec lui avec ses jouets afin de susciter sa curiosité et son intérêt. Si l'oiseau est avec vous quand vous regardez la télé, manipulez ce jouet auquel il s'intéressera, puisqu'il vous intéresse et, comme pour le légume que l'on redonne sans cesse jusqu'à ce que nos oiseaux y goûtent, il finira pas s'y intéresser et quand il le retrouvera dans sa cage, en votre absence, y portera de l'intérêt.

Les jouets compensent pour les obstacles que les oiseaux ont à franchir dans la nature, remplacent les arbres dans lesquels ils grimpent, se cachent, se reposent, grugent, mais il faut leur apprendre qu'ils jouent ce rôle. C'est un objet inerte, n'ayant aucune signification pour eux.

C'est la raison pour laquelle il faut offrir à nos oiseaux le plus d'espace possible, des aires de jeux, des parcs, des cordes, des objets peu coûteux qu'ils pourront déchiqueter et manipuler tout à leur aise.

Je vous recommande cet article du CAJV Mon perroquet veut toujours jouer en complément de lecture.

Arrow Un environnement riche et libre pour votre perroquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...