Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour il y a un bon moment que je suis venu ici, j'avais perdu l'adresse du site. je vous explique mon cas:
J'ai adopté un petit bébé mâle perruche ondulée (il avais 6 semaines) et il a maintenant presque 8 semaine (dans 3 jours). Quand je l'ai adopté, (il a été EAM pas un "éleveur") elle m'a dis qu'il étais complètement sevré. Je trouvais ça tôt mais j'avais lu que ça se pouvais. En arrivant chez moi j'ai vite constaté qu'il ne mangeait pas du tout. Il grignottais du millet mais à peine. J'ai donc essayé de lui donner de la pâté à la seringue pour voir s'il en voulais (s'il aurais été sevré il aurais refusé) et il en a pris 5 ml !!! il en quémendais le bec grand ouvert il plaçais lui même la seringue dans le fond de son bec en faisant un petit cri!! je me suis donc dis qu'il faisais un rechute (c'est arrivé à mon conure ça a duré 3 jours à son arrivé)
mais voilà qu'il ne mange toujours que du millet (et parfois des graine mais seulement hors de sa cage quand je fait semblant d'en manger) et il me demmande 2 repas par jour (3ml le matin et 4- 5 ml le soir je juge avec son jabot). Je ne sais pas trop comment "couper le cordon" en douceur. Il a l'air parti pour ne jamais manger seul!!

De plus il veux toujours être hors de sa cage à un tel point qu'il s'est cassé un griffe (au sang) à force de battre des aile et essayer de se tortiller pour sortir de là ce matin!! il se tien avec ses patte au grillage et il se tortille et culbute bref j'ai peur qu,il se blesse!!

j'attend vos conseil impatiement je m'inquiète pour lui, je veux faire le mieux possible
voici une petit photo

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta perruche est imprégné à l'humain, c'est normal qu'elle te demande au poitn de se blesser, c'est un bébé qui s'identifie à toi, à tone spèce, et non à la sienne, un bébé qui a besoin de sa mère, d'être auprès d'elle, de recevoir continuellement ses bons soins en sa présence et non d'être enfermé dans sa cage.

Quel âge à ta perruche aujourd'hui précisément, 8 semaines ? Il devrait en effet être sevrés, et pour ce faire, il faut y aller en douceur. Apprends lui à jouer avec le millet, à le rouler sans sa bouche et le décortiquer, puis tous les jours plusieurs fois par jour joues avec lui avec son mélange de graines, tripotes les, proposes les lui entre tes doigts, etc. n'a-t-il pas de compagnon pour lui montrer l'exemple ? Tu devras lui trouver un compagnon auquel cas, car une perruche ondulée n'est absolument pas faite pour vivre seule, absolument pas.

Bon courage avec ta belle, tu vas réussir à la sevrer rassures toi, et à très bientôt aux nouvelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est seul? c'est dommage, s'il avait un compagnon il pourrait manger par imitation. Pour l'instant c'est un EAM donc il se prend pour un humain. C'est pourquoi il veut manger ce que tu manges.

Est-ce qu'il mange dans ta main? si oui, commence tranquilement à lui offrir des graines que tu auras préalablement fait tremper dans l'eau environ 30 min. pour les ramollir. Lorsqu'il sera à l'aise, tu pourras essayer de mettre les graines dans un petit plat dans ta main, puis plus tard ce même petit plat dans la cage. Fait de même avec l'eau pour qu'il la découvre et dépose dans l'eau quelques graines de millet pour l'attirer. Il n'a pas de parents pour lui montrer et comme il n'est pas sevré, tu dvras jouer le rôle d'éducatrice. Le millet est important jusqu'à l'âge de 6 mois. Après il faut le donner avec parcimonie. Essaie d'introduire les fruits et légumes pendant qu'il est jeune.

Un oiseau est toujours plus heureux à deux. Il faudra lui trouver un compagnon et idéalement EPP (élevé par les parents ) ou MAN (élevé par les parents et manipulé au nid). Tu vas ainsi augmenter la chance de rendre à ton oiseau une identité plus près de celle de son espèce. L'autre va un peu l'éduquer. Et comme ton compagnon est bien apprivoisé, tu devrais par imitation avoir plus de facilité à apprivoiser le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme le dit Marine, tu devras lui trouver un compagnon et je pense le plus tôt possible, car un EAM à tendance à préférer la compagnie des humains, ce qui n'est pas bon pour son équilibre psychologique, mais comme ce petit est très jeune, il a toute ses chance de retrouver une vraie personnalité d'oiseau si tu lui offre un compagnon très vite (c'est mon avis) et ne t'inquiète pas, il restera tout de même certainement très proche de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai posté pendant que Lulubec postait son message Smile je trouve que c'est très bien ce qu'elle dit et très bien expliqué Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne devrait-elle pas continuer pendant quelques jours la seringue, donner également de la pâtée aux oeufs ou maison, c'est facile à manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je l'inciterais fort fort pour les graines avant. Il a la maturité de manger. C'est un peu comme de nourrir au biberon un enfant de 2 ans. Je ne retournerais à la seringue que si je craint pour sa santé. Il ne devrait pas se laisser mourir de faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout Lucie, c'est plus facile de se laisser gaver que de prendre le verre à bec, puis le verre Wink

Je me posais la question parce que je lis beaucoup que les perruchons sont prématurément sevrés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Six semaines est un âge respectable pour être sevré. Ils leur arrivent encore de quèter aux parents à cet âge mais les parents refusent. C'est un peu le phénomène de la seringue, il le désire mais il est temps de grandir et dans le cas de cet oisillon, il est plus que temps.

Julie, aurais-tu une photo de ta belle à son arrivée pour évaluer son âge? Peut-être était-il plus jeune que dit. Il peut y avoir presque 2 semaines de différence entre les plus vieux et les plus jeunes d'une couvée. Peut-être l'éleveur, volontairement ou involontairement aurait-il faussé l'âge de l'oiseau. C'est du trouble l'EAM, c'est pratique d'encaisser et de refiler le trouble aux autres.... injures censurées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je me pose une question.

Je ne sais pas si c'est le cas chez les ondulées mais avec les inséparables, qui sont sevrés "officiellement" (selon les éleveurs) vers 8 semaines, j'ai très souvent observé les parents (surtout le mâle) les nourrir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après cet âge.
Et très longtemps ils entretiennent un rapport étroit avec leurs jeunes, même s'ils font plusieurs nichées. Surtout quand elles sont moins conséquentes.

Cette année, la petite EPP qui est née en avril dernier se fait toujours cajoler par ses parents, et il arrive que le mâle lui offre une petite gâterie. Wink

Les éleveurs négligent beaucoup trop cette phase de développement post-sevrage alimentaire!

Chez les ondulées observe t-on ces même comportements entre les jeunes et les adultes? Où les oiseaux sont-ils indépendants plus tôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, les perroquets apprennent beaucoup, énormément par imitation. Si ta petite perruche observe un congénère s'alimenter normalement, il est très probable qu'elle s'y mette plus facilement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que j'ai observé, c'est que lorsqu'on adopte des jeunes perruches et que l'on possède déjà des adultes, il arrive que des mâles même étrangers offrent la becquée aux nouveaux sans pour autant qu'il se développe une relation par la suite. C'est arrivée avec 2 des jeunes perruches adoptées en 2011. Pourtant, je ne l'ai pas observé avec mes propres perruchons gardé en 2011. C'étaient des femelles carractérielles qui repoussaient leurs parents. Il faut dire qu'elles avaient vécu du picage. Y avait-il un lien?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la photo que j'ai mis a été prise environ 5 jour après son arrivé chez moi. Mais c'est un garçon pas un fille. La photo est trompeuse à cause du fash (la petite cire est toute luisante et ça réfléchit la lumière) voici une photo de sa cire sans flash.

on voit même là un très légère pâleur autour des narines mais c'est du au néon du plafon. Comme je dis sa cire est très lisse. Mais on vois bien à l'oeil les reflet bleuté mais pas en photo. De plus la couleur (en vrai) est complètement uniforme, pas de cercle blanc )(pardon pour le flou, il bouge beaucoup)

avait il l'age que la dame m'a dis? elle m'a dis qu'il étais sevré depuis l'age 4 semaines!! C'est ridicule chez moi il quémende encore. J'ai déjà eu une femelle ondulée qui étais sevré depuis 2 semaine (ce qui étais sensé être son cas au bébé) elle avais 7 semaine et même si je lui offrais la seringue, elle la refusais très clairement (coup de bec ou bec qui refuse de s'ouvrir). Elle étais vraiment prête.

je me demande donc si le fait d'avoir été privé (de pâté par son ignoble éleveur), ne fait pas en sorte qui est plus insécure à arrêter la pâté?

je lui en donne encore (j'ai peur qu'il se laisse mourrir de faim) le matin et le soir mais j'ai diminué les quantité et avant de lui offrir la seringue je prend le plat de graine et je fait semblant d'en manger et il fini par en manger. IL a aussi manger de quinoa cuit hier matin dinc naturellemen il reste moins de place pour la pâté!! c'est le repas du soir qui est le plus difficile à réduire (il y tien à celui là) mais je ne veux pas arrêter brusquement d'un coup.

je n'ai pas d'autre perruche et je vous avoue que ma famille ailée est complète (mot du conjoint) mais j'ai 3 conure (soleil, front orange et joues verte) et j'essais de l'intégrer au groupe (comme l'étais ma belle vénus , paix à son âme). Avec mon joues vertes ça va bien mais le seul fait qu'il les regarde manger (le cousocu au légume par exemple) lui a donné le gout d'essaier aussi. Alors je crois que ça devrais aller (je sais bien que l'idéal serais un 2e coco mais mon conjoint est formel et un divorce ne me tente pas plus que ça...lol)

voici quelques petite photo pour le plaisor.
il est très affectueu (je n'ai jamais vu une perruche se pencher le coco comme ça pour des gratouille)
[img][/img]

et ça c'est quand il se frotte sur les barreau de sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Il est vraiment très joli et tu sais, c'est normal qu'il aime les gratouilles de ta part; il est imprégné par l'humain. C'est mignon mais, ce n'est pas un comportement normal.En fait, c'est triste!

Il est impératif, pour son bien être, que tu lui offre la possibilité de vivre avec un congénère de son espèce et cette fois, je t'en prie, ne prends pas un oiseau EAM ( On EAM les ondulées .... injures censurées ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je l'ai pris l'éleveur l'avais eam parce que son couple ne s'occupais plus des bébé (ils étais 3).

il n'y aura pas de 2e perruche mon conjoint s'y oppose complètement. Mais elle peut regarder les conure.

j'ai déjà eu une perruche eam dans le passé et elle n'a jamais aimé les gratouille.

c'est naturel pourtant d'aimer les gratouille, entre congénère il s'en font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julie a écrit:

c'est naturel pourtant d'aimer les gratouille, entre congénère il s'en font.


Oui, ce que je trouve triste c'est qu'elle se laisse faire par toi, parce qu'elle croit que tu es un congénère.J'ai des perruchons MAN ici et même si ils sont " apprivoisés", ils ne se laissent pas caresser ( ce qui est tout à fait normal pour un oiseau), ils se font des gratouilles entre congénères. C'est triste ( pour ton oiseau) que ton copain et toi soyez aussi butés sur l'adoption d'un partenaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite est atteinte. Je n'y peux rien. c'est la reponsabilité d'une vie. Si il tombe malade à 2 cE'st le double des frais vétérinaire. Il faut aussi penser à ça. J'apelle pas ça être bûté.

de plus plusieurs on des perruche seule et quand on passe beaucoup de temps avec eux ça va très bien

je trouve dommage d'être ainsi jugée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour les gratouille, ma cousine a un conure epp (il étais complètement sauvage quand elle l'a eu, il avais 6 mois) et maintenant 1 an plus tard cE'st la pire guidoune. Il se laisse gratouiller et virer dans tous les sens. Il la suis comme un chien. c'est adorable. pourtant il est EPP mais son groupe social est humain alors il s'est adapté à ça et il les traite comme des congénère (à peu près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julie a écrit:

de plus plusieurs on des perruche seule et quand on passe beaucoup de temps avec eux ça va très bien


Je sais bien et c'est extrèmement malheureux. Les gens devraient s'informer un peu avant d'adopter un animal. Croire qu'ils peuvent combler les besoins d'un oiseau est pure utopie. Je ne te juge pas toi, mais la situation que je trouve vraiment. vraiment triste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'es pas jugée Julie, on t'apporte juste nos connaissances et expériences, car nous avons aussi fait des erreurs. Certains d'entre nous ont aussi fait l'erreur de croire qu'ils pourraient remplacer la compagnie indispensable des congénaires. C'est même pas un petit plus chez les ondulées, c'est juste indispensable pour combler leurs besoins innés. Comment feras tu pour la soulager lors de la mue ou ouvrant ses tubes de kératine, comment feras tu pour le ou la soulager de ses montées hormonales, de combler ses besoins sexuels, et de son plaisir de donner et recevoir la becqé? Ce sont des besoins réguliers et naturels que seules les perruches peuvent combler entre elles, pour leur évolution et leur plein épanouissement. Franchement a une perruche prêt tu n'es plus. C'est trop facile de se dire que tu ne pourras financer les frais associés a une seconde perruche. Il aurait fallut y songer lors de l'achat de ta première, car se sont des frais conséquents.

Je comprends tout a fait ton refus mais je considère que l'explication n'est pas une excuse pour refuser le bien être de ta belle. Je ne te dis pas ca pour te vexer, j'essaye juste de te faire comprendre les faits. Un animal et leurs besoins assez conséquents sont une réalité et une responsabilité pleine et entière.

Ta belle est adorable et je te souhaite de rapidement réussir à la sevrer pour son autonomie. Avec les conseils de chacun tu devrais y arriver rapidement. Penses a bien enrichir son environne,ent, a lui apprendre à jouer en autonomie, et a multiplier ses intéractions sociales avec les invités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je ne comprends vraiment pas ce que ça peut changer une petite perruche de plus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regrette de ne pas être de votre avis....comment voulez vous que julie adopte une perruche maintenant?elle se tracasse déja pour cette petite...c'est vrais que c'est préfèrable d'avoir deux pioux ,qui peuvent se tenir compagnie ou se cajoler,maintenant ,le temps de la quarantaine, plus l'adaptation le piou sera peut-être sevré
ne brusquons donc pas julie,elle se rendras vite ,tres vite compte qu'il lui faut un compagnon a ce ti bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Martin.

vous connaissez la manière de penser des membres du forum concernant l'EAM et vous arrivez en criant haut et fort "j'ai adopté une EAM". Ensuite vous souhaitez faire vivre une ondulée seule sous prétexte que votre copain n'en veut pas d'autre. Et troisième erreur, vous dites qu'une deuxième risque de vous coûter deux fois plus en frais de vétérinaires s'ils sont malades.

En ce qui me concerne, je n'ai qu'une chose à dire : avant d'acquérir un animal, il faut s'assurer qu'on aura les moyens de lui accorder une vie heureuse et digne. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'argent pour bien me loger, me nourrir, me divertir, éventuellement me faire soigner? Merci de ne pas m'adopter!

C'était ma signature pendant des années, je vais la remettre. Je te rejoins entièrement Éric, nous pensons la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je crois surtout que, parce qu'ils ne mesurent pas le désastre que c'est pour un oiseau que d'être dépendant d'un humain, certains choisissent de n'avoir qu'un oiseau, croyant ainsi qu'il sera plus facilement apprivoisé.

Et puis, plusieurs ignorent qu'un oiseau est un animal fondamentalement sauvage, qui ne sera jamais - même très apprivoisé - un animal domestique et que ses besoins ne sauraient être ceux d'un animal domestique.

Quand je suis dans une relation de proximité avec mon chien, que je le manipule, joue avec lui, le flatte, l'étreint, le colle, le fais dormir à mes pieds ou à côté de moi sur le canapé, je lui fais du bien, c'est un animal domestique, mais quand j'adopte ces mêmes comportements avec un oiseau, je le dénature encore plus et je ne réponds pas à ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien dit Christiane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...