Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Punir sa perruche ou son perroquet : JAMAIS

Messages recommandés


La punition chez perruche et le perroquet





La punition n’existe pas dans le bagage génétique des perruches et perroquets, elle ne peut donc pas être comprise, et pire encore, en plus de n’apporter aucun apprentissage, elle effraie l’oiseau et lui fait perdre toute confiance, puisqu’elle est perçue comme une agression, de la part d’un prédateur (EPP, MAN) ou d’un congénère (EAM). Avec le principe de punition, vous ne pourrez jamais rien faire apprendre à votre perroquet, jamais. Arrêtez dès que possibles vos comportements punitifs. La punition appauvrie le répertoire comportemental du perroquet en supprimant des comportements sans les remplacer par d’autres, il est donc subit comme une interdiction de s’exprimer et de se faire comprendre et écouté, il sera donc de plus en plus agressif pour se faire comprendre et surtout malheureux car angoissé et incompris. De plus, la plupart du temps, le perroquet puni l’est pour une raison qu’il ignore, ou se trompera sur la « faute », ce qui est dévastateur. Il ne reliera pas la punition à son propre comportement mais l’associera à la colère et au comportement de l’humain, ce qui lui fera perdre confiance. Donc les punitions, en plus de n’avoir aucune prise sur votre perroquet, lui ajouteront des sentiments d’insécurité et d’anxiété. Le risque est qu’il renforce ses comportements « fautifs » (morsure, cries) puisque ce sont ses derniers qui semblent vous faire réagir (même négativement, au moins, vous réagissez, vous lui accordez de l’attention, même si c’est désagréable). Vous risquez surtout de lui apporter de l’incompréhension, il associera la punition à une personne ou un objet, un acte, qu’il craindra ou évitera en tout temps (il va généraliser la punition) et n’évitera pas pour autant l’acte « fautif » parce qu’il se sera canalisé sur tout autre chose. Enfin, sanctionner son perroquet, en plus de risquer de renforcer les mauvais comportements, la crainte et l’insécurité, peut vous faire détester votre perroquet, vous ne vous focaliserez plus que sur les comportements « fautifs » et même plus sur les bons actes. Votre perroquet ressentira votre frustration et votre colère et le cercle vicieux s’aggravera.

C’est parce que la punition est inefficace que l’on offre l’alternatif idéale t positif qu’est le RENFORCEMENT. C’est le fait d’encourager une bonne action ou un comportement voulu en apportant une récompense (gourmandise, câlins, encouragements, excès de zèles affectifs, compliments, lui « faire la fête » etc). Plus votre perroquet recevra des attentions et des récompenses lors de ses comportements voulus, plus il se focalisera pour communiquer avec ceux-ci et plus il évitera et oubliera les autres répertorié comme non désirés, qu’il faut ignorer lorsqu’ils surviennent. IGNORER un comportement « fautif » et non pas le punir.

Les actes répertoriés comme PUNITION doivent être SUPPRIMES et arrêtés à tout prix ou vous risquez d’aggraver les problèmes. Ces comportements punitifs sont :
- Exclusion dans sa cage
- Corrections physiques (coups, tapettes etc)
- Couvrir la cage (hors dodo)
- Arroser (comme punition, un coup fort de jet d’eau ou même vaporisateur)
- Secouer la cage, ou la taper avec un objet
- Secouer son perroquet, crier

Mieux vaut prendre son perroquet sur le fait en train de BIEN AGIR et le RÉCOMPENSER. Il sera ainsi plus attentif à la non attention que vous lui accordez quand il fait une « bêtise », s’il est ignoré, il n’aura pas de réponse à sa demande, il essayera ainsi une autre méthode, renforcez sans en manquer une seule l’action que vous souhaitez. Alors pour conclure, valorisez les bons comportements, mettez y tous les moyens qui lui ferons plaisir et l’inciterons à continuer, ignorer les mauvais comportements, il apprendra en expérimentant à travers l’essai-erreur de ces deux comportements alternés, et à force d’entrainement, il ne restera que les bons comportements.

Le renforcement positif :
Le fonctionnement du perroquet : http://www.perruches.org/t592-le-comportement-du-perroquet-valeur-adaptative-et-experience-subjective
- Des exercices pour les perroquets qui mordent : http://www.perruches.org/t1065-solutions-rapides-pour-un-perroquet-qui-mord
- L'entrainement à l'apprivoisement : http://www.perruches.org/t365-lentrainement-a-lapprivoisement-des-perruches


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une punition que je trouve particulièrement odieuse et qui m'a été conseillée souvent, de la part « d'amoureux de leurs calopsittes » quand j'ai adopté Calou et que je cherchais des conseils sur les forums de calopsittes, et qu'elle gémissait alors du soir au matin, et que je demandais si on savait ce qu'elle pouvait bien avoir, c'était de la mettre en cage avec une couverture qui la plongerait dans le noir et de le faire aussi longtemps et souvent qu'elle ne se tairait pas.

On ne se demandait pas pourquoi et on ne tentait pas de m'aider à trouver pourquoi mon oiseau agissait de la sorte, tout ce qui comptait c'était que ça cesse.

Mais quelles auraient été les conséquences si j'avais agi de la sorte avec Calou? Après avoir pris sa cage en aversion - déjà qu'elle n'aime pas y être, faute sûrement d'y avoir été confinée avant son arrivée chez moi - elle aurait été anxieuse dès que j'aurais tenté de le faire, même en douceur pour l'y faire entrer le soir.

Et que dire du lien de confiance que j'aurais rompu à chaque fois que je l'aurais mise en cage dans le noir? Comment peut-on croire que de tels agissements ne laissent pas de séquelles, de réactions négatives, même pour une cervelle d'oiseau?

Le renforcement positif, chez les adultes, ça semble un notion assez difficile à saisir et appliquer tant pour les enfants que les animaux!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent lu que, comme Marine le cite, prendre son oiseau sur le fait et le récompenser si celui-ci fait une bonne action. En revanche la meilleure solution quand on surprend son perroquet à faire une bêtise, est de lui dire fermement "non", comme on pourrait le dire à un enfant ou un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi quand il fait une bêtise, la meilleure solution reste, soit de lui trouver une occupation quand il est en train de détruire un objet de la maison auquel on tient, soit de l'ignorer et de n'accorder aucune attention et donc aucun avantages suite au comportement adopté. Cela reste le meilleur apprentissage car comme l'explique Marie, cela tend à faire diminuer les mauvais comportements qui n'approtent plus rien, et à févoriser ceux qui apportent attentions et récompenses : les bons comportements qui sont renforcé. le "non" est pour moi inutile et à 75% de chance de ne PAS fonctionner. Il doit être utilisé très occasionnellement comme quand l'oiseau se met en danger de manière imminente, un "non" pourra surprendre l'oiseau et le couper dans son élan (évitant brûlure ou morsure ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
le "non" est pour moi inutile et à 75% de chance de ne PAS fonctionner. Il doit être utilisé très occasionnellement comme quand l'oiseau se met en danger de manière imminente, un "non" pourra surprendre l'oiseau et le couper dans son élan (évitant brûlure ou morsure ou autre).


Tout à fait d'accord, un non, à chaque fois que l'oiseau fait quelque chose qu'il ne devrait pas devient vite banal, il s'habitue à l'entendre et n'associe pas du tout que l'on ne veut pas qu'il fasse, ce qu'il est à faire avec le NON. Le non, pourrait, bien qu'en mode très mineur, être considéré comme une punition en ce sens qu'il n'apprend pas à l'oiseau ce qu'on désire qu'il fasse mais on l'empêche de faire quelque chose, mais sans qu'il n'associe ce NON à ce qu'il ne doit pas faire.

En situation de danger, ce n'est pas tant dire NON, à voix haute, qui importe, ce pourrait être n'importe quel mot, mais bien saisir l'oiseau pour qu'il ne court pas à sa perte, si on réservé le non à ces situations, il prend alors tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aux réponses pertinentes de Marine et Christiane que le NON, s'il est dit avec une quelconque émotion peut constituer un renforçateur pour l'oiseau.

C'est à dire que si vous dites "NOn" autrement que sur un ton NEUTRE, vous récompensez votre oiseau.

Et après, on s'étonne qu'il recommence...

Quand il fait une bêtise, il faut détoruner son attention de l'objet convoité avec un objet plus attractif, par exemple. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...