Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

BIJOU : chronique d'une maltraitance ordinaire.

Messages recommandés

J'ai décidé de vous raconter l'histoire de Bijou afin de vous démontrer, s'il était encore besoin, les dégâts générés par l'homme sur la vie animale, et plus particulièrement ici sur la vie d'un perroquet.

Ce post fait suite à celui de Margaux "triste expérience".

Ce post est, d'abord et avant tout, et j'y tiens beaucoup, un hommage à Bijou.

Un jour, au hasard d'une promenade, mes filles m'entraînent dans un magasin de déguisements, en Belgique. Dans le magasin, je vois une cage et un oiseau. Un perroquet.



Je jette un oeil et là, c'est l'horreur: dans les augets de graines, rien que des écorces ouvertes et plus de nourriture. Quant à l'auget d'eau, croyez-moi ou non, la surface est NOIRE et absolument opaque. Je ne réfléchis pas, je rameute mes filles, je file à la maison, je me jette sur ce que j'ai et j'y retourne avec....du pain. A mon retour dans le magasin, où je n'étais pas connue, je m'empresse de me faire identifier comme cliente: j'achète des babaioles, des horreurs, rien dont j'ai besoin, j'achète la possibilité d'accéder à l'oiseau.

(par peur de perdre mes posts, je vais en régiger plusieurs les uns à la suite des autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès ce premier jour, j'ai réussi à nourrir Bijou. Il avait faim, et en ce premier jour, je lui ai offert du pain et une promesse: celle de le nourrir, de l'abreuver et de ne pas le laisser tomber.

2ème urgence: faire des courses pour cet oiseau. Dès le lendemain, j'arrivais avec des boîtes bourrées de nourritures de toutes natures, rien que du bon pour Bijou qui a tout reçu, je le sais, comme un cadeau.


Et bien sûr, un gros travail pour me faire accepter par les dames du magasin: une patronne, une employée. Des achats systématiques, et beaucoup de paroles pour travailler à "accéder à Bijou pour pouvoir le nourrir et l'abreuver".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, il fallait que je parvienne à changer l'eau. Je continue à acheter, chaque fois que j'y vais, histoire qu'on n'ait pas l'idée de me signifier que je dérange. Je paierai le prix qu'il faudra pour pouvoir aider cet oiseau, victime de la connerie humaine consummériste.



Gros prétexte pour accéder à un point d'eau, je demande "les toilettes". et là, stupéfaction! Les toilettes sont déguelasses, et pas de point d'eau, rien, pas un savon, rien, RIEN qui puisse servir à entretenir l'oiseau, le néant. Une seule solution: ne rien dire, ramener mes propres augets, ma bouteille d'eau et bricoler dans mon coin. Bijou a eu de l'eau propre, le jour même car je suis retournée à la maison et revenue, encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas fallu longtemps à Bijou, pauvre petit Cactoès Rosalbin, pour comprendre où était son intérêt.

La patronne et l'employée m'observent, me jaugent, je continue d'acheter des babioles, je continue de prendre soin de Bijou. Je reste auprès de lui deux heures par jour. La vie à la maison tourne autour de Bijou, mon mari fait l'impossible pour rentrer tôt, pour s'occuper des filles afin de me libérer pour que je courre voir Bijou.

La confiance s'installe, entre moi et l'oiseau et aussi entre les deux dames du magasin et moi (moi je ne leur ai jamais fait confiance, mais chuuuuuut, ne le dites à personne).

Rapidement, je manipule l'oiseau comme je veux, et les dames ne comprennent pas comment cela est possible. Elles se plaignent "nous, il nous attaque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijou a appris beaucoup lors de nos rencontres, de mes visites. Sa vie se trouvait enrichie, mais un gros problème se posait à moi: quand je partais, il hurlait.

j'ai vite compris que, si je le nourrissais, l'abreuvais, et lui donnais de la compagnie, je créais un énorme manque quand je partais, pour ne pas dire une détresse. Je vous le raconte en quelques lignes, mais l'hitoire a duré 2 ans. J'ai pris soin de ce Cacatoès pendant deux ans.

J'ai rapidement contacté Johanne Vaillancourt afin de me positionner le mieux possible POUR l'oiseau. ma 1ère priorité (après nourrir): NE PAS NUIRE. Rien n'était simple, ni dans mon coeur, ni dans ma tête. Se mettre à s'occuper d'un oiseau en déresse est une responsabilité: hors de question de laisser tomber du jour au lendemain, ou au premier obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis dans ma tête, l'horreur suprême c'était les périodes de fermeture du magasin.

Le magasin fermait chaque samedi soir pour ne rouvrir que le mardi matin. J'aurais dû prendre une photo du magasin fermé: tous volets clos, Bijou plongé dans le noir et la solitude pendant plus de deux jours. Dans mon coeur, un bouleversement à chaque fois.

J'ai tout imaginé, pour essayer de lui éviter ces horribles périodes de fermeture. J'ai imaginé de proposer à la patronne de venir chercher Bijou la samedi soir et de le lui ramener le mardi matin, à l'heure de l'ouverture. oui, mais si l'on pense à Bijou, cela eût été une torture, peut-être, de devoir y retoruner le mardi. Alors je me suis abstenue de l'arracher à ce putain de magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que, pour être tout à fait honnête, la puissance des liens qui ont rapidement uni Bijou à moi ne m'aurait pas permis de le rendre si je l'avais enlevé à ce contexte. Jamais. Je n'aurais pas su, je n'aurais pas pu. Je n'avais qu'une idée: le sortir de ce pétrin.

Et voilà qu'un jour, un jour comme un autre, la patronne me lance "Il a failli se faire écraser". QUOI? Comment? Que dites-vous? elle poursuit, sans aucune émotion "on avait ouvert la porte du magasin pour que les clients rentrent et lui, il a volé et il est sorti, je l'ai récupéré sur la route au bord d'une roue de camion, le camion avait freiné'. j'ai cru que j'allais défaillir. Est-il utile que je vous décrive à quel point ces gens rognaient aux ciseaux les ailes de ce misérable petit oiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patronne et l'employée ont vite compris que je faisais ce que je voulais de l'oiseau. Je les ai souvent entendu dire, aux clients qui passaient, s'étonnant de voir l'oiseau sur moi, "c'est la nounou du perroquet". Je ne vous confierai pas les sentiments que cela provoquait chez moi.

Et puis un jour, comme ça, sans crier gare, la patronne me balance, entre le poire et le fromage, "le magasin va déménager". Panique dans mon coeur: OU????? Allais-je perdre Bijou?

Réponse: pas trop loin, quelque part dans le centre. Immédiatement je pense au déménagement et aux modalités pour l'oiseau. je propose de déménager moi-même l'oiseau, et miracle la patronne accepte. Et dès le lendemain, j'entraîne Bijou à rentrer dignement et volontairement dans un vary-kennnel, ce que j'obtiens très rapidement, sans soucis tant la confiance qu'il a placée en moi est solide (cherhez pas trop loin: EAM).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Gautier. Il me plaît de plus en plus ce jeune homme! Ça promet pour l'avenir de l'humanité! cheers

On qualifie souvent les gens d'intelligents, allumés, brillants, super, super bolé, top et je ne doute pas que tu sois un peu de tout ça Marie, je te lis assez pour le savoir, mais on oublie de qualifier, d'une qualité qui est une rareté chez l'espèce humaine et c'est la bonté, et quand je te regarde Marie, quand je te lis, c'est la bonté que je vois, et c'est rare et précieux un être humain qui est bon.

PS.: Quand je regarde cette boutique de m------ je comprends que cet oiseau rose a été acheté pour sa couleur, qui se marie totalement au décor? affraidaffraidpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chère Christiane, il a été acheté parce qu'il est assorti à a couleur des murs de ce putain de magasin, non, tu ne rêves pas.

Et puis le putain de ballon accroché à la cage, tu le vois, bien au-dessus? ben c'est un jouet que la patronne a donné à Bijou.

J'ai offert quelques jouets à Bijou, je les faisais venir du canada, je voulais le meilleur pour lui. je ne lui ai offert que des jouets qui l'occuperaient, longtemps, pour TUER le temps.

La patronne donnait quelques jouets, croyez-moi si vous voulez, Bijou ne touchait jamais aux jouets donnés par la patronne. ceux que j'offrais, il était dessus....toute la journée. C'est ça, le coeur des perroquets. u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa me degoute , juste , l'as tu recupérée chez toi ?

Merci christiane Very Happy

si je dit des choses censées , c'est grace a vous tous (en particulier marie , marine , martin , de , sebastien , Magali , christiane et vanina ) , vous m'apprenez des choses enormes , j'ai totalement changer mes opinions graces a vous (j'ai 2 exemples , L'EAM , et le Vegetarisme , j'y pensais mais jamais osé ... ) Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est grâce à tout le forum Gautier, et toi aussi tu nous permets de réviser notre jugement, d'apprendre, d'avancer, de reformuler pour ne pas heurter et avoir l'air d'un vieux barbon qui fait la leçon!

Nous apprenons tous, et tu apprends vite, c'est stimulant pour nous aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , on apprend mutuellement Very Happy

perso , j'apprend vite car c'est quelque chose qui me plait les oiseau Very Happy

les animaux , mais les psittacidaes en particulier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala, mais quelle histoire! Pauvre perroquet!

Vite la suite la suite! J'ai hâte de savoir ce qui est arriver finalement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été littéralement captivé par l'intrigue, à dévorer tes messages qui se suivaient. Quelle bonté en effet dont tu fais preuve Marie, mais aussi quelle patience, quelle tolérance et quelle force. 2 ans, je crois que je l'aurai volé.

Mais que se passait-il dans la tête de ces gens ? Pourquoi avoir un oiseau dont ils n'ont aucun égard, incapable de le nourrir correctement. Tu y es allé tellement finement, en douceur, dans l'art de tout faire dans l'intérêt de l'oiseau. Jamais ne t'ont-elle demandé conseil, avis ?

Dis moi que tu nous l'as sortie de là... Peur de la suite (puisque tu dis un hommage à Bijou...) coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine,
A une époque, j'ai eu l'espoir de faire changer les filles du magasin. Je me suis dit qu'en me voyant faire, elles devraient quand même pouvoir réviser leurs positions. J'ai passé des heures à leur parler de cet oiseau, j'ai fait" sa promotion", je voulais qu'elles changent...je leur avais même imprimé et plastifié un très joli document, impimé en couleurs qui s'intitulait "Menu pour Bijou". j'avais élaboré ce menu en pensant à Bijou, je l'avais fait de tout mon coeur, je croyais vraiment qu'elles bougeraient...non, elles n'ont pas varié, pas d'un poil, jamais.

Bien sûr, j'étais torturée, bien sûr j'ai pensé à le voler, à le rapter. Mais je ne pouvais pas risquer de me confronter à la police Belge...je n'ai pas volé Bijou même si j'en mourrais d'envie. Avec mon mari on a tout imaginé, tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous situer le contexte, la patronne était une jeune femme blonde. Il existait en belgique 3 magasins de la même enseigne, les boutiques appartenaient aux parents qui y faisaient travailler leurs enfants (dont cette jeune femme, là où j'allais). j'apprends donc un jour, dans la conversation, que c'est la mère qui achète les perroquets et qu'il y en a un dans chaque magasin.

Là, je me dis: mon Dieu, si c'est pareil dans les autres magasins, je ne peux pas assumer 3 tournées dans 3 boutiques, je n'ai pas le temps de rajouter deux boutiques.

Puis cette jeune femme, qui se gavait de bonbons et de coca toute la journée dans son magasin, s'indigne un jour en me racontant que sa mère a un jour acheté un oisillon non sevré (parroquet), qu'elle l'a nourri à la main, et que l'oisillon est mort d'une fausse route. Elle trouve que c'est de la faute du vendeur. moi, je ne réponds pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais je vous l'ai dit qu'il était fin comme un renard notre Gautie!


Marie, Marie, Marie, je n'avais pas remarqué que Bijou était assortie au décor. Crying or Very sad ET pendant tout ce temps, pour avoir accès à Bijou, il fallait que tu te tapes ces femmes qui le maltraîtaient sans les .... Oui, Christiane a parfaitement raison, bonté est le mot, bonté et dévotion.

un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fameux week-end de fermeture a été suivi d'un jour férié, en mai. Le jour férié succédant au long week-end de fermeture pour Bijou, j'étais persuadé qu'elle aurait ouvert son magasin, donc je me pointe et là je vois tous les volets clos. Bijou enfermé dedans, tout seul dans le noir, un jour de plus. J'ai eu envie de coller une bombe. Et là, ça me prend, je me dis que c'est le moment d'aller voir un autre magasin, pour me faire une idée.

Je me pointe dans un autre de ces fichus magasins. Et le spectacle est pire que tout ce que j'aurais pu imaginer. Un magasin sans lumière naturelle, aucune. Que des lumières électriques, des lumières bleues, roses et je ne sais quoi. Tout un fatras...et au beau milieu de tout ça, une cage avec un Amazone juché dessus. Dans les augets, une misère....j'avais mon panier à provisions avec moi. Doucement, j'ouvre les boîtes, je les offre à l'Amazone. Superbe oiseau, obèse car nourri aux graines de tournesol achetées au marché. L'oiseau se jette sur mes boîtes et se gave de graines de courges. Je rencontre la mère qui, par mon attitude avec l'oiseau me reconnaît parce que sa fille lui a parlé de moi. Et cette dame se met à me parler de "ses oiseaux". Et au fur et à mesure qu'elle me parle, mon coeur se brise en morceaux. Et elle me demande où j'achète mes graines de courges car elle constate que son oiseau les aime.

Je rentre chez moi, en larmes. je n'ai pas supporté la vieille et son pauvre Amazone. cette dame est brutale et maltraite ses animaux. Ca me rend folle. Finalement, elle m'a maltraitée, moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après que j'ai eu commencé à entraîné Bijou à rentrer dans une caisse de transport, en vue du déménagement, un jour j'arrive au magasin et je trouve la cage vide.

Où est bijou?

La patronne l'avait transporté dans le 3ème magasin dans lequel il y avait un autre Rosalbin, mais voilà, il était mort...

je prends ma bagnole, et je fonce au 3ème magasin voir Bijou, magasin que je ne connaissais pas encore.

Et là je retrouve Bijou, paumé, perdu, presque hagar...dans une très grande cage où, à l'évidence, il se sent perdu. La cage n'a pas été nettoyée avant son arrivée, l'eau y est noire....aussi. Bijou me retrouve et s'accroche à moi comme à une bouée de sauvetage. Mon coeur saigne. je les hais, toutes ces bonnes femmes qui font n'importe quoi. Je les hais fondamentalement profondément. Elles nous font du mal.

Bijou est resté 1 mois et demi dans son nouvel enfer, puis il a été recatapulté dans l'ancien magasin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh c'est horrible , autant le debut est reconfortant autant la ... !!!

sache marie que tu est genial de totu faire pour ces amour de perrok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire Marie! Crying or Very sadCrying or Very sad
J'en ai les larmes aux yeux... pauvres oiseaux! Les gens sont des monstres!!!

Marie tu es décidément une personne tout ce qu'il y a de plus admirable, pourquoi ces qualités sont-elles si rares?

injures censuréesinjures censurées
Quel cauchemar!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois Bijou recatapulté dans le 1er magasin, la patronne me raconte un truc. je comprends alors que le magasdin provisoire, celui où il est resté 1 mois et demi lors de la période estivale, jouxte la maison parentale.

Donc, elle me balance "C'était bien là-bas, le dimanche on mangeait dehors et Bijou était dehors au-dessus de sa cage".

Quoi, il était au-dessus de sa cage, en liberté, dehors?

Oui, il ne peut pas se sauver, on lui a coupé les ailes.

J'étais consternée. A quel sauce as-tu été cuisiné, petit Bijou? c'est le père qui rogne les ailes aux ciseaux, j'ai comme des envies de meurtre.

Après, elle me raconte qu'il s'est pris dans un ruban à mouches (ce truc très collant) et qu'ils ont galéré pour lui faire un shampooing. Je ne réponds pas, je ne réagis pas, et je me dis que tant que je suis en contact avec l'oiseau c'est certainement le principal puisque c'est toujours moi qui le nourrit et lui permets de boire de l'eau CLAIRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis malade à la lecture de tes posts Marie, malade. Immonde, insupportable, incroyable, c'est rageant, angoissant, et franchement, tu as eu tout le courage et la force du monde pour aller aussi loin, et j'imagine encore plus, avec ces monstres de bonnes femmes.

A quand de vrais droits pour les animaux, qui les protègeraient des incompétents et de la maltraitance !! A quand des gens civilisés et assez sensibilisé sur le respect de la vie d'autrui, merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
J'en suis malade à la lecture de tes posts Marie, malade. Immonde, insupportable, incroyable, c'est rageant, angoissant, et franchement, tu as eu tout le courage et la force du monde pour aller aussi loin, et j'imagine encore plus, avec ces monstres de bonnes femmes.

A quand de vrais droits pour les animaux, qui les protègeraient des incompétents et de la maltraitance !! A quand des gens civilisés et assez sensibilisé sur le respect de la vie d'autrui, merde !


plus rien a dire , Marine a parlé pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrive l'échéance du démanagement. la patronne est toujours d'accord pour que je prenne en charge le transfert de Bijou.

je compte bien le déménager dignement, correctement, dans une caisse de transport et pas dans sa cge balancée dans un camion au milieu de tout le reste.

Mais je dis à mon mari: une fois qu'il sera dans sa caisse et dans ma bagnole, je vais avoir beaucoup de mal à le conduire au nouveau magasin. Mais je ne peux pas trahir, je me suis engagée, j'ai proposé, je dois être réglo. je serai réglo. J'essaye, aussi, de ne pas juger.

A la demande de la patronne, je donne mon numéro de téléphone portable car elle ne sait pas quand l'oiseau sera transféré, j'apprends que c'est son père et ses frères qui feront le déménagement. J'attends donc quelle me sonne.

Je garde mon téléphone près de moi, jour et nuit, et j'attends. 1 jour, 2 jours, 3 jours passent, pas d'appel. Je prends ma voiture, je vais voir aux deux adresses: les lumières sont allumées, il y a de l'activité à l'intérieur, je n'ose pas frapper aux portes et me manifester, je me dis "elle va forcément m'appeler, ne sois pas insistante".

La semaine se passe et mon téléphone ne sonne PAS.

je retourne aux deux adresses, l'ancien magasin est fermé, le nouveau est ouvert et je m'y précipite pour savoir où est Bijou, et dans quel état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Gautier, Bijou est dans le 1er magasin, et j'attends qu'on m'appelle pour venir le transférer moi-même car je n'ai pas pu obtenir que la patronne me fixe un rendez-vous. No Elle a pris mon numéro de portable, et j'attends son appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ... sa crain , vite qu'elle t'apelle .

enfin on parle au present , c'est ya quoi ? quelques mois ?

vite la suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était en 2007, ce foutu déménagement.

j'arrive donc dans le nouveau magasin, et plusieurs nouveaux problèmes s'imposent immédiatement à nous.

Bijou est là, sur sa cage. Au-dessus. or, la porte du magasin est ouverte en permanence car le magain étant en plein centre il y a beaucoup de passage, et elle veut que les clients rentrent. Et la cage de Bijou a été placée à 5 mètres de la porte, en ligne droite. Bijou n'a qu'à donner quelques coups d'ailes pour s'échapper, ce n'est pas bien compliqué.

Je demande donc à la patronne si elle veut bien fermer la porte. Elle la ferme, et sous mes yeux ébahis la rouvre 5 minutes après.

J'ai appris que Bijou avait été déménagé par les hommes, la cage balancée dans le camion car la patronne n'a jamais retrouvé mon numéro de téléphone. C'est la version que l'on me donne.

Dès mon arrivée dans ce nouveau magasin, je suis frappée par l'environnement: le magasin est noir, tout noir: aucune lumière du jour, les murs sont noirs, le sol est noir et il y a au centre un grand escalier peint en bleu turquoise. La vitrine, seule source possible de lumière, a été doublée par une grande paroi de bois barrant toute entrée de lumière naturelle.

Il me faut négocier pour que Bijou ne se barre pas en ville. La porte est ouverte et dans ma tête, ça tourne au drame. je me dis qu'il va arriver une catastrophe, c'est sûr.

je négocie donc que Bijou restera enfermé dans sa cage et qu'il ne serait libéré que lors de mes visites et que nous fermerons la porte. La patronne accepte, et moi j'achète des babioles à chaque passage. Elle me remplit une putain de carte de fidélité dont je n'ai que faire, j'achète la possibilité d'accéder à Bijou sans que l'on ait l'idée de me virer.

A chacun de mes passages, Bijou sortde sa cage, mais elle refuse de fermer la porte du magasin.

Les conditions se durcissent, l'environnement est terriblement noir et sombre, j'ai des grandes difficultés pour me garer, le magasin est loin de chez moi, je me trouve contrainte d'espacer mes visites. Je commence à mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau pour qu'elle reste saine entre deux visites.

Bijou, dans ce nouveau contexte, hurle comme un fou quand je pars. Ce devient intenable pour ceux qui restent dans le magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage d'y être aller sans relâche pendant dans ans, et partir à chaque fois sans ne pouvoir l'emmener en lieu sûr..

Tu es vraiment admirable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de mes visites, la porte reste grande ouverte. je sors l'oiseau car ce sont ses seules sorties.

Foi de Marie, il n'arrivera pas malheur sous ma responsabilité. Bijou ne doit pas pouvoir se sauver, c'est moi qui le sors, je prends une grande responsabilité et de gros risques, mais je suis fermement déterminée à le surveiller de très très près.

Je me place dans un angle du magasin pour intergir avec lui, un peu cachée de la porte d'entrée par le grand escalier, histoire de diminuer les possibilités de fuite.

Bien sûr, il ne faut pas longtemps pour que Bijou prenne peur d'un client, et il tente de décoller. Immédiatement, mes mains se referment et serrent fortement ses pattes pour empêcher la fuite.

Bijou est surpris, je n'ai pas eu le temps de l'entraîner à cela, il n'a jamais connu cela, il me mord, très fort. je ne le lâche ni ne le lâcherai. Je garde mon calme et me dirige vers la cage. personne ne voit ce qui se trame, personne ne m'aide. Il me faut remettre bijou dans sa cage, en sécurité et sans catastrophe. je ne veux même pas que l'on voit que j'ai un problème.

je parviens à mes fins. Bijou n'a desséré son bec que lorsque j'ai déserré mes mains, dans la cage. Pas de drame, j'ai sauvé la situation. je suis calme et je sais que Bijou n'a pas mordu Marie. Bijou a mordu des mains qui sont subitement devenues entrevantes, c'est tout. Ni plus, ni moins. Il a lutté pour sa vie et c'est son instinct qui le lui a dicté. C'est moi qui l'ai mis dans cette situation et j'en assume la pleine et entière responsabilité.

je lui promets de revenir et je fais des amplettes avant de quitter l'enfer dans lequel je le laisse. il hurle à tout rompre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfermé dans sa cage, Bijou n' a pas de place. Pas d'espace. Un seul barreau. il détruit littéralement tout ce que je lui offre car ce sont là ses seules occupations. Il en touche toujours pas aux jouets donnés par la patronne.

Je renouvelle les jouets, ses préférés sont en cuir. je lui fournis des jouets d'enrichissement enn cuir. il en raffole et les investit toujours immédiatement. Nos coeurs sont connectés, c'est une certitude.

J'ai mal, je suis si malheureuse de ne pouvoir m'y rendre plus souvent.

Pour s'occuper, Bijou se met à gruger son seul et unique perchoir. Au fur et à mesure du temps, je commence à dire à la ptronne qu'il va falloir remplacer le perchoir. "oui oui". Elle n'en fait rien, comme toujours.

J'achète donc un nouveau perchoir et je le lui remets. Elle ne l'a jamais mis dans la cage.

La situation devient oppressante, et je commence à contacter des copines à oiseaux pour recueillir leurs avis. Elles me proposent que l'on se cotisent pour offrir à Bijou une nouvelle cage, plus grande.

Je baratine à la patronne que j'ai une cage dont je ne fais rien et que je voudrais en faire profiter Bijou. Elle refuse au pretexte qu'il n'y a pas suffisamment de place dans le magasin. Je continue à lui acheter des babioles, plus la situation se détériore, plus je sens de tensions, plus je me dévoile et plus j'achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour de visite, j'arrive, j'avais emmené avec moi mes filles. je le faisais rarement car Bijou avait tendance à les attaquer.

j'arrive et là, stupéfaction: plus de cage, plus de Bijou, plus rien. Un espace vide. Mon coeur est immédiatement bouleversé. Mais je n'en laisse rien paraître. je fais même comme si de rien n'était.

Les filles se promènent dans la magasin et moi j'attends. La patronne passe plusieurs fois devant moi et ne me dis rien.

je finis par dire "Bijou n'est plus là?".

Non, je l'ai vendu.

Vendu? a qui?

A une dame très bien qui habite près de chez mes parents. Il hurlait trop fort quand vous partiez, ce n'était plus possible.

J'appelle mes filles et je me casse illico après un très poli "au-revoir madame" accompagné d'un grand sourire.

Je m'accorde le temps de réfléchir. Elle a tout de même vendu Bijou sans me parler de rien. Ca me semble énorme. mais voilà, c'est fait. je n'y peux plus rien. J'en conclus que mes visites ont finalement provoqué que Bijou sorte de son enfer.

Aujourd'hui, je ne connais rien de la nouvelle vie de Bijou. Je ne sais pas chez qui il est, ni où, ni même s'il est encore en vie. J'espère qu'il est heureux, mais je redoute qu'il pose un certain nombre de problèmes.

Je lui rends hommage car il reste dans mon coeur, pour toujours et à jamais.

je ne l'ai jamais trahi, j'ai été, je l'espère, un point d'appui pendant deux ans, j'ai été aussi celle qui a permis le changement.

Le reste m'échappe et ne m'appartient pas. Je ne veux pas juger.

Vous comprendrez mieux désormais mes positions résolument anti-captivité, anti perroquets cadeaux de noël, j'en passe et des meilleures.

je vous embrasse,

Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tellement dû souffrir de ne pas connaitre la suite de l'aventure de Bijou, ne pas pouvoir être certaine de son bien être. En tout cas je souhaite fort qu'il ait trouvé une famille à l'écoute et aimante.

Félicitation pour cette aventure Marie, pour avoir fait preuve de tant de patience, délicatesse, de bonté et de force. Bisou au tendre Bijou coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je t'admire Marie, tout ce que tu as donné, tout ce dévouement pour améliorer la vie de ce cacatoès!
J'en ai les larmes aux yeux! Tu as dû tellement souffrir de cette nouvelle soudaine! Plus de Bijou, du jour au lendemain, après 2 ans!

J'espère de tout coeur que Bijou se trouve actuellement chez des gens responsables!

Merci pour ton histoire, encore une à mettre dans les archives! Encore une histoire qui met en évidence toute l'incompatibilité des animaux sauvages avec la captivité! Encore une histoire sur la cruauté humaine! Encore une histoire qui nous heurte et qui nous permettra aussi d'avancer pour la cause animal! couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouf! Merci énormément d'avoir partager avec nous cette histoire.J'en suis boulversé, sur le cul! Tu t'es dévouée à Bijou pendant 2 ans et si il a eu des moments de quiétude, d'apaisement, de la nourriture et de l'eau c'est grace à toi.

Je comprend pourquoi tu ne peux voir un oiseau en cage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Je comprend pourquoi tu ne peux voir un oiseau en cage!


Marie , tes oiseaux vivent sans cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...