Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

J'étais désespérée...

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Aujourd'hui, le moral est au plus bas, ce sont mes gris qui me posent des soucis...

Ils sont vraiment adorables ces grisous, je les adore, ce sont des crèmes avec moi, ils ne mordent pas, ni ne crient excessivement, mais voilà, le problème est simple: ils sont malheureux!

Comment je le sais?

Et bien depuis quelques temps j'ai noté une recrudescence des troubles du comportements, et même l'apparition de nouveaux... je tiens un journal de bord spécial perrok' qui me permet de voir une évolution, et là je dois dire que ce n'est pas fameux.

Je connais la raison: ils veulent se reproduire et je leur refuse.

J'ai toutes les raisons de leur refuser la reproduction, d'abord par ce que je ne suis pas assez disponible pour ça, il faudrait beaucoup de surveillance, intervenir rapidement et au bon moment en cas d'incompatibilité des partenaires. Leur cage actuelle est en outre bien trop petite pour permettre l'expérience en toute sécurité! Il faut savoir que les gris du Gabon sont particulièrement agressifs en période de reproduction, avec les humains, mais aussi entre eux! Et j'ai peur que ce soit cette dernière option qui se produise dans un endroit aussi exigu.
La femelle est EAM, le mâle est EPP, ils s'entendent très bien, mais le mâle a un lourd passé de maltraitance, beaucoup des problèmes d'agressivité dont il souffrait ont été réglés, mais je crains qu'il soit prédisposé à réagir de façon exagérément agressive en période de reproduction.

Autre problème, éthique cette fois, donc pas des moindres! Il y a tellement de perroquets gris du Gabon maltraités, abusés et abandonnés chaque année en France! J'en suis malade, littéralement malade tous les jours pour tous ces gris! Et les éleveurs qui ont le culot d'en ajouter d'autres à la liste, qui proposent des jeunes à des prix toujours plus bas, à des gens toujours moins expérimentés! J'en suis MALADE! Les gris sont des perroquets tellement sensibles qui demandent tellement de place et tellement de disponibilité!

Les éleveurs et les acquéreurs ne se rendent pas compte de toute la complexité de ces êtres et de toutes les souffrances que leur inflige la captivité!!!

Je pourrais évidemment proposer à mes gris seulement la couvaison (déjà faudrait-il qu'il y ait des oeufs), je le fais régulièrement avec mes couples d'inséparables qui en ressentent le besoin, dans ce cas je les remplace par des faux, et même si retirer des oeufs fécondés et épuiser mes couples pour rien me posent des cas de conscience, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé à l'heure actuelle pour calmer leurs frustrations, éviter les pontes chroniques, éviter toujours plus d'oiseaux captifs, et éviter des périodes hormonales qui durent, comme c'est le cas chez mes gris ces derniers temps...
Mais je pense que leur environnement actuel ne le permet pas!

J'ai rarement connu avec eux une situation aussi difficile qu'à l'heure actuelle! Bien évidemment ils ont toujours eu des périodes hormonales, dès lors qu'ils sont devenus adultes et matures, mais elles se sont toujours calmées, estompées au bout de quelques semaines, mes gris reprenaient leurs habitudes normales.

Je reconnais ces périodes car dans ces moments ils sont plus excitables, ils régurgitent pour un rien, ils paradent pour un rien, ils sont plus nerveux, et même... plus anxieux, susceptibles, sensibles... quand je les sors, quand je m'occupe d'eux, ils n'ont d'yeux que pour les armoires, les placards, les commodes... s'il y en a une d'ouverte, j'ai à peine le temps de cligner des yeux qu'ils sont déjà à l'intérieur à creuser, à roucouler, à se régurgiter de la nourriture...
Les retirer de l'endroit est un véritable déchirement, ils ne comprennent pas, et j'ai toutes les peines du monde à leur proposer d'autres occupations, histoire de leur changer les idées.
ça me fait mal au coeur de les voir ainsi...

Depuis plusieurs semaines, Indie, la femelle EAM a repris un picage hormonal, un problème que j'avais résolu il y a 2 ans avec l'arrivée de Momo.
Mais voilà, elle a repris son picage en concordance avec cette période hormonale qui ne semble pas vouloir se terminer, elle s'arrache peut-être une ou 2 plumes dans la semaine, je sais que ce n'est pas énorme mais à mes yeux c'est toujours un symptôme de mal être non négligeable! Un symptôme de frustration!

En fait le plus douloureux n'est pas là... hier j'ai constaté que Momo, son mâle EPP faisait de l'anxiété de séparation, un trouble qui est réapparu très soudainement et dont il souffrait les quelques semaines après son arrivée à la maison il y a 2 ans. Un problème rapidement résolu mais qui revient aujourd'hui.
Anxiété de séparation, mais pas seulement... j'ai observé des comportements stéréotypes, qui ne sont pas nouveaux, mais qui réapparaissent à leur tour... autre chose, et pas des moindres, j'ai constaté qu'il manquait des plumes sur la face interne des 2 cuisses. Rien de très impressionnant, ni même visible, mais présent, que je ne peux nier, il s'agit probablement de picage hormonal!

Chez les gris du Gabon, comme chez beaucoup d'espèces, le picage hormonal est surtout présent chez les femelles, passager en général... il existe une forme "naturelle" d'arrachage de plumes à l'état sauvage comme en captivité. Mais ici je doute que ce soit cette situation.

Momo est prédisposé à malmener son plumage, dû à son ancienne vie. Quand je l'ai eu il ne se piquait pas proprement dit, mais délaissait ses plumes, ne se lissant jamais. Il avait tendance à se mutiler les écailles des pattes, sur la face interne. Problème sûrement encouragé par les carences alimentaires et que j'avais réussi à résoudre...

Je suis désespérée pour ces 2 grisous, qui ne méritent pas tant de frustration, tant de souffrance... j'aimerais pour eux la meilleure vie qui soit. Je leur donne tellement, mais je sais que ce n'est pas suffisant.

Etant étudiante, je ne suis pas présente la semaine, ce sont mes parents qui s'occupent 2. Ces 2 gris étant très sociables, ils adorent mes parents, mais eux aussi travaillent, ils leurs proposent déjà beaucoup d'occupations, plusieurs sorties par jour mais ce n'est pas suffisant!

Autrefois je les avais à mon studio d'étudiante, mais cette proximité posait de gros problèmes avec Indie, mon EAM qui souffrait d'hyper-dépendance, et avait tendance à se laisser mourir de faim, à refuser de jouer dès que je m'absentais.
Malgré cela ils étaient sans arrêt en liberté, et étaient plus stimulés qu'actuellement.

Cette nouvelle situation a rendu Indie plus indépendante, et elle et Momo se sont rapprochés, ce qui régla beaucoup de problèmes. Ils sortent moins, sont moins occupés... et je pense que ce désir obsessionnel de se reproduire est très lié à l'ennui, au manque de stimulations.
Cela fait plus d'un an que ces nouvelles habitudes semblaient convenir.

Je suis véritablement perdue, je veux leur bien être, je voudrais qu'ils soient heureux, qu'ils puissent s'exprimer comme bon leur semble et quand bon leur semble...

J'ai même envisagé un instant de les confier à quelqu'un de responsable qui aurait du temps à leur consacrer le temps qu'un environnement plus stimulant peut-être soit construit (mais est-ce suffisant?), ce serait probablement un changement bénéfique.
Mais qui est capable de leur donner autant que je l'ai fait et que je le fait déjà? Qui est capable de les comprendre? De les respecter autant que je l'ai fait?

Mon père, qui adore ces 2 gros pépères pense que ce n'est pas une bonne solution, il est prêt à faire tous les sacrifices pour les garder. Mais quoi?

Je me demandais si les reprendre à mon studio était envisageable? Je crains le pire... car s'ils sont plus occupés, ils deviendront sûrement trop dépendants...


J'ai besoin de prendre du recul sur la situation, de trouver des solutions durables, d'avoir vos avis. Je suis perdue, je les aime tellement ses grisous! Crying or Very sad
L'idée de les confier à quelqu'un, même temporairement, me déchire le coeur! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, si je pouvais t'aider... Neutral

Ils s'ennuient, écris tu... Ne t'es t'il pas possible de leur apporter des distractions, de les lâcher de temps à autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu leur laissais avoir seulement 1 petit. Remplacer tous les oeufs sauf 1. Ils auraient le plaisir d'élever leur rejeton et tu n'aurais qu'un petit à placer. Ça te laisse plusieurs mois devant toi pour lui trouver un foyer de qualité. C'est une sugestion.


On dit toujours que les oiseaux n'ont pas besoins de se reproduire pour être heureux. C'est peut-être vrai mais qu'en sait-on. Peut-être existe-t-il des sujets pour qui c'est un must. Je vois ton couple et je repense à l'ondulée d'une dame qui pondait non-stop même sans mâle. Elle semblait avoir un beoin fou de se reproduire. C'est à toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Mon Dieu, si je pouvais t'aider... Neutral

Ils s'ennuient, écris tu... Ne t'es t'il pas possible de leur apporter des distractions, de les lâcher de temps à autre ?


Joel, ces oiseaux jouissent de beaucoup de liberté et d'enrichissement de leur milieu, déjà...
http://www.perruches.org/t1305-ces-journees-comme-je-les-aime#27058

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais-tu, Margaux, je trouve que la suggestion de Lucie est à prendre en considération.

Dans l'absolu, comme je le disais à Martin, on devrait cesser la reproduction des oiseaux en captivité, mais il y a la réalité de « l'ici, maintenant » qui nous rattrape. Peux-tu faire vivre tes Gris malheureux, de longues années encore peut-être, afin de ne pas déroger à tes principes?

Le temps de l'avant-reproduction, de la reproduction et de l'après, qui s'il est vraiment respecté s'étendra sur des mois, te laissera le temps de trouver où placer le petit, c'est vrai et plein de bon sens ce que suggère Lucie.

Bien sûr, il doit exister d'autres solutions.... mais lesquelles te permettraient de savoir tes Gris en sécurité, en évolution et non en régression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! autant pour moi : j'ai effectivement vu ce post... Embarassed


Je pense aussi que Lucie a raison... Laisser un oeuf les fera patienter et les calmera.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Margaux,

Comme je te comprends! Que dire sinon que les éleveurs qui produisent des gris génèrent de la souffrance chez les oiseaux et chez certians humains qui les détiennent (pas tous, loin s'en faut).

Bon, la situation est ce qu'elle est. je comprends ta prudence. Néanmoins ne perds pas de vue que ces oiseaux sont programmés pour s'adapter. Pourquoi ne pourraient-ils pas reproduire mêmle si les conditions ne sont pas tip top.

Ne serait-il pas envisageable que tes parents leur aménage une pièce? Là, ils pourraient vivre leur vie, même captive.

Je comprends que tu sois torturée, mais ta douleur Margaux ne les aide pas. Allez, rassemble ton énergie pour une réflexion positive. tes oiseaux ont besoin de te sentir bien, n'oublie pas qu'ils sont doués pour l'empathie: si tu ne va pas, ils le savent très bien!

Ne te culpabilise pas. ils sont là, tu fais le mieux pour eux, et c'est déjà beaucoup. Essaye simplement, comme tu le fais déjà, que la captivité soit la moins frustrante possible, c'est la règle essentielle.

Ton coeur et ta générosité feront le reste, j'en suis bien certaine.

Une séparation serait un traumatisme pour tous.

Je t'embrasse très fort,

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses! Wink

Je sais que je ne dois pas montrer à mes gris que je suis triste, et je vois bien que ça les perturbe, même si j'essaie de le cacher, ils sont bien plus observateurs que tout être humain!

L'idée de les laisser élever un jeune m'ennuie vraiment. Même si ce n'est qu'un jeune. Je sais par expérience que les laisser se reproduire réellement une fois les incitera à vouloir réessayer plus tard.
Mes gris n'ont que 7 ans, ils ont encore de nombreuses années à vivre et donc de nombreuses périodes hormonales à supporter!
Vais-je devoir les laisser se reproduire chaque année pour les satisfaire? A la vue du nombre de jeunes potentiellement malheureux que ça donnerait, je doute que ce soit une bonne solution...

J'avais déjà envisagé avec eux que si repro il y avait, alors je garderais les jeunes. Mais cela suggère un grand espace, que pour l'instant je ne peux leur offrir...

Je réfléchis, avec les parents on réfléchis. On leur propose déjà beaucoup, bien plus que la majorité des propriétaires de gris du Gabon, mais à quoi servent ces comparaisons à part se donner bonne conscience?

Ils volent, ils ont de nombreuses occupations très diverses, je fais en sorte que leurs journées ne se ressemblent pas, malgré cela, ils ont toujours ce besoin de se reproduire qui persiste chaque semaine qui passe, j'ai l'impression que c'est de pire en pire.

En captivité les comportements reproducteurs de nos perroquets sont inhibés, il y en a à qui ça convient mieux qu'à d'autres! Les miens sont frustrés, ma grise a toujours eu tendance à avoir des périodes hormonales persistantes quand je l'avais seule, et l'arrivée de Momo l'a beaucoup apaisé.
Aujourd'hui je réalise à quel point ce congénère l'a aidé à s'équilibrer, à devenir plus indépendante, et à vivre une vie... plus "perroquet"!
Mais la nature est plus forte que tout!

Je crois de toutes façons que je n'ai pas 36 solutions qui s'offrent à moi, je vais devoir les laisser exprimer ses comportements tôt ou tard.

Une grande volière est prévue pour l'été prochain, mais décidément les perroquets sont impatients! Et je les comprend!

Je vais essayer de les apaiser au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surement dire une très très grosse bêtise, mais, tant pis ^^

Un perroquet, sa ne peut pas sa castrer & se stériliser? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une vilaine question Pookinette, c'est un grand débat!

C'est vrai qu'à l'heure actuelle la castration est une solution à part entière aux yeux de nombreux propriétaires pour gérer les pulsions naturelles de leurs animaux!
Que ce soit pour les animaux domestiques et les animaux sauvages.
Chez le furet par exemple pour amoindrir l'odeur, pour éviter de subir les période de rut, chez les singes aux USA, les tigres, les lions de compagnie pour éviter qu'ils ne deviennent trop agressifs avec l'âge... plus communément chez les rats, les lapins, les chevaux... et bientôt les oiseaux?

Il y a un côté lâche et la castration peut avoir de redoutables conséquences sur la santé de l'animal.
Chez les furets par exemple, qui peuvent tomber gravement malade 3 à 4 ans après l'opération...

C'est une solution de facilité, c'est une question d'éthique! Il est vrai qu'un animal castré n'aura plus à subir la frustration d'une envie insatisfaite!

Mais en venir à stériliser les animaux captifs met en évidence tout le problème de leur incompatibilité avec ce mode de vie imposé et contre nature! C'est une option pour mieux les soumettre à nos envies, nos attentes!

Mon vétérinaire pratique des stérilisation sur toutes sortes d'animaux, il est d'ailleurs passé à la TV l'autre jour, en train d'opérer un coudou à Planète sauvage...

Pour les perroquets on ne parlera pas de stérilisation chirurgicale (pour le moment), mais d'implant, mon vétérinaire m'a déjà proposé l'implant pour régler le problème de picage hormonal d'Indie mon gris du Gabon EAM.

Je crois que comme pour tout il y a du pour et du contre. Personnellement l'idée me dérange beaucoup, même si cela pourrait effectivement soulager beaucoup de perroquets non destinés à se reproduire. Mais il est fort possible qu'une telle action sur l'organisme ait des conséquences indésirables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais vraiment pas que c'étais possible!

Personnellement je suis pour la castration des chiens & chats, il y a bien asser de malheureux, et sa évite les cancers mamaire et cancers des testicules. Après en venir à stériliser un rat, un furet je sais pas trop, si s'est vraiment nécessaire peut être?

Pour tes deux perrok', si sa ne change pas le comportement, si sa peut les aider à mieux vivre leurs captivité? C'est sûr que se serais les obliger un peu plus à s'adapter, mais si en même temps sa leurs permet de mieux vivre ces période d'intense frustation? Je pense que s'est une question qu'il serais bien de développer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En effet, je pense aussi que la castration est indispensable pour les animaux domestiques les plus victimes d'abus et d'abandon, comme les chiens et les chats!

Pour les animaux sauvages en revanche... j'ai des doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux sauvages, sa non, pour moi sa c'est clair! Quelle idée de castrer un lion! Shocked Je trouve ça même impensable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les perroquets sont des animaux sauvages Pookinette, ils survivent en captivité. Au même titre qu'un singe ou qu'un lion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lance une idée, comme ça... Puisque tes gris manifestent l'envie de se reproduire, une fois l'acte consommé entre mâle et femelle, pourquoi ne pas leurrer les femelles en leur mettant de faux oeufs ou en leur laissant un oeuf inerte, une fois la ponte effectuée ? Cela se fait avec les ondulées, qui lassées de ne rien voir venir abandonnent l'idée de reproduction. Donc c'est pourquoi l'idée m'est venue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui même un gris, même une ondulée.
Bien que... avec les ondulées on peut probablement considérer la forme anglaise comme domestique étant donné qu'elle diffère énormément de ses congénères sauvages du point de vue physique et comportemental!

Pour faire simple, une espèce est considérée comme domestique quand elle a subi un processus de sélection qui, au fil des générations, l'a fait évoluer vers une forme qui diffère de celle d'origine. Beaucoup d'espèces domestiques se déclinent d'ailleurs en races, comme les chiens (qui descendent du loup), vaches, les chats, les poules, les pigeons, les lapins...

Les animaux domestiques sont adaptés à la vie auprès des hommes, puisque sélectionnés à cet effet (généralement depuis des siècles) (pour la viande, les sous-produits: oeufs, lait, la chasse, la garde, les travaux divers, la beauté et pour finir la compagnie).

Des individus qui présentaient des particularités physiques et comportementales ont été sélectionnés et croisés pour promouvoir ces particularités et donc créer des races qui répondent aux attentes des hommes.
On prend un border colley pour guider un troupeau, un husky pour tirer un traîneau, un chihuahua pour avoir un compagnon à câliner... telle race de poule pour pour avoir de la viande, telle autre pour avoir des oeufs, telle vache pour la viande, telle autre pour le lait ect... idem avec les chats, les lapins...

Un gris du Gabon EAM depuis X générations à l'heure actuelle ne diffère en RIEN d'un congénère d'importation ou vivant à l'état sauvage!
Puisque cette espèce ne fait pas encore l'objet de sélection (quelques mutations du plumages apparaissent cependant).

Pour l'ondulée il y a eu sélection pour le plumage, puis la taille et d'autres critères physiques qui s’accompagnent (pas toujours consciemment) de particularités comportementales.
Ainsi les ondulées anglaises sont bien plus calmes que leurs congénères sauvages. Leur taille plus imposante suggère aussi une alimentation plus riche, leurs yeux sont cachés par leurs plumes, leur vol est plus lourd, moins adroit, tout ceci indique que cette variété d'ondulée (peut-on parler de race?) est plus adaptée à vivre en captivité qu'à l'état sauvage où elle serait probablement incapable de suivre le mouvement, de se nourrir convenablement et d'échapper aux prédateurs.

Mais je crois aussi que toutes les ondulées captives à l'heure actuelle n'ont pas vraiment les même capacités que leurs cousines sauvages.
Cela dit, elles ont les même besoins! D'espace, d'interactions, de recherche de nourriture, de reproduction, de vol, de jeux, de stimulation qu'à l'état sauvage.
C'est pareille avec tous les perroquets, et même d'autant plus vrai qu'ils ne se reproduisent à grande échelle en captivité que depuis quelques décennies (ce qui n'est pas énorme à l'échelle d'un gris du Gabon par exemple, mature à ses 5 ou 6 ans).

Par ailleurs nos animaux les plus domestiqués comme les chiens et les chats ont encore des vestiges comportementaux (plus ou moins marqués selon les races) du loup (vie en meute, hiérarchie, instinct de chasse) et du chat sauvage (chasse, solitaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Je lance une idée, comme ça... Puisque tes gris manifestent l'envie de se reproduire, une fois l'acte consommé entre mâle et femelle, pourquoi ne pas leurrer les femelles en leur mettant de faux oeufs ou en leur laissant un oeuf inerte, une fois la ponte effectuée ? Cela se fait avec les ondulées, qui lassées de ne rien voir venir abandonnent l'idée de reproduction. Donc c'est pourquoi l'idée m'est venue...


Oui j'y songe sérieusement... je le fais déjà avec mes inséparables qui élèvent mal leurs jeunes! Mais il y a des paramètres qui m'empêchent de le faire en toute sécurité avec les gris...

Mais bon, je pense que je ne vais pas pouvoir retarder l'échéance éternellement. Quand ils auront leur nid, c'est cette option que je choisirai. La couvaison, et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Margaux pour ce pavé d'informations, tu m'as appri pleins de choses! Je ne pensais vraiment pas que nos ondulées sont dîtes sauvage, avec toutes les mutations apparut!

En tout cas merci, j'ai tout compris maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis navrée de lire ton impuissance Margaux face aux désirs de tes gris.
Je comprend tellement ton refus de faire une nichée, ne serais-ce qu'un petit... Encore un condamnée...

L'idée de leur faire faire une couvée factice ne serait peut être pas mauvaise. Il y aurait des risques que cela les incite à recommencer ? Ou les frustrer de ne pas aller jusqu'au bout ?

Que penses tu des implants pour contrôler les hormones ? Est-ce que le véto a des retours néfastes sur ces implants? Ca pourrait peut être être une solution pour Indie. Je sais que ce n'est pas éthique et respectueux de son corps et ses besoins, mais au vu de la situation et de l'état captif, ça éviterai un mal être.

Bon courage coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi que cela pouvait frustrer mes couples d'inséparables de ne pas élever des jeunes et de se contenter de couver. Mais au final ils sont calmés jusqu'à l'année suivante!
Le plus frustrant pour eux c'est de leur refuser d'aménager un nid et de tenter une repro (la réussite c'est autre chose). Dans la nature de nombreuses couvées n'arrivent pas à terme. En général les oiseaux recommencent, mais avec une motivation moindre à chaque tentative, ils ne s'acharnent pas toute l'année jusqu'à ce que des jeunes pointent le bout du bec!
Donc je crois que ça reste une bonne alternative.

L'élevage des jeunes peut être véritablement stressant pour certains couples, je pense que c'est lié à l'incompatibilité des partenaires, mais aussi à l'individu, son vécu, ses prédispositions comportementales, son héritage génétique... pour autant, ces même couples qui font de mauvais parents éprouvent toujours le besoin de se reproduire année après année!

La couvée factice peut en effet les inciter à recommencer juste après, mais je suppose que comme avec mes autres couples, et comme à l'état sauvage, ils seront déjà calmés par la première, et moins enclins à recommencer indéfiniment. C'est quelque chose que j'ai rarement observé je dois dire dès que le nid est retiré, ils n'éprouvent plus autant ou plus du tout le besoin de nicher.
Les couples finissent toujours par s'arrêter jusqu'à la période hormonale suivante (et en général qui survient un an après, contre 6 mois pour les oiseaux dont je refuse toute tentative).

Je devrais en effet en parler à mon vétérinaire, je ne connais pas les conséquences, peut-être que ça peut porter ces fruits, dans ce cas il serait bien de le faire avec Momo aussi, qui est dans le même état ces temps-ci (voire pire)!

J'ai passé tout l'aprèm' avec eux, ils sont vraiment adorables ces 2 grisous!

J'ai quand même noté un point très positif avec Indie. Elle a joué avec moi et ne s'est pas excitée! Alors que d'habitude, en période hormonale les séances de jeux ont tendance à dégénérer en parades nuptiales et régurgitations!
Or, Indie s'est bien tenue, j'ai pu jouer avec elle comme je le voulais! J'ai quand même fait attention, dès que je sentais qu'elle pouvait s'exciter je calmais un peu les choses!
Ils ne se sont pas trop intéressés aux commodes curieusement, mais à côté de ça, entre chaque occupation, quelque soit l'environnement où ils se trouvaient, Momo ne cessait de vouloir se rapprocher d'Indie! Ils se sont fait des bisous plusieurs fois, régurgitations et prémices de parades pendant plusieurs minutes!
Je crois que Momo attend beaucoup d'Indie, il y est très attaché. Ce n'était pas le cas avant, mais dès qu'elle n'est plus dans son champ de vision il l'appelle, il fait même de l'anxiété de séparation vis à vis d'elle!

Par la même occasion, Indie s'est aussi détachée de moi, elle est bien plus proche de Momo à présent, elle ne l'appelle pas quand elle ne le voit plus, elle se comporte toujours différemment avec lui quand je suis là, mais aujourd'hui, elle n'a montré aucun signe indiquant qu'elle formait ou souhaitait former un couple avec moi!
Et ça c'est un point très positif! Very Happy

Je vais voir comment ça évolue, toujours plus les occuper pour leur changer les idées et envisager un RDV chez le véto, ce ne serait pas de trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère aussi...


Aujourd'hui il fait très beau, et aussi très bon! Alors j'ai installé les gris dehors, ils ont l'air d'apprécier! Very Happy

Indie:


Momo (et Indie au dessus):


Je les ai vu tout à l'heure, Momo lui faisait la cours, il s'est encore piqué cette nuit... je vais mettre un nichoir au plus vite je pense! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un nichoir dans cette cage Margaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A l'extérieur probablement... mais de toutes façons, ils devront ce contenter de couver! Pas de jeunes! Pas de jeunes! Surtout pas!

J'ai peut-être trouver une autre alternative... j'en parlerai plus tard.

Aujourd'hui ils ont passé la journée dehors à se prélasser au soleil. Mais là il fait moins bon, et il va falloir que je les rentre pour qu'ils passent une bonne nuit.
Et c'est là que les ennuis commencent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais comme Martin, savoir Margaux, tu ne vas pas mettre un nichoir dans un aussi petit espace que la cage que nous voyons là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAis question, pas grave si c'est dnas une cage du type de celle la ... vu qeu y aura pas de bébé , sa fais rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gautier, c'est que les Gris disposent de beaucoup d'espace à l'intérieur et celui-ci me semble restreint. Laissons Margaux répondre, ok? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, c'est une bonne question, leur cage est déjà petite, un nichoir, même simplement posé au sol est énorme et bouffera tout l'espace!
ça risque d'être trop difficile à gérer... donc pas une bonne idée! Les perroquets sont toujours très agressifs quand ils s'agit de nicher, ajouté à la petitesse de leur cage... je n'ose imaginer les dégâts...

Même si on les laisse faire dans leur pièce, je doute que ce soit gérable, probablement qu'ils ne nous laisserons même pas entrer!

Note positive du jour, Indie est bien plus calme qu'hier, peut-être que ça passe pour elle? Momo en revanche... c'est encore pire!

Tant qu'ils n'ont pas de plus grand espace de vie permanente, la question du nichoir ne devrait pas ce poser en fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'est vrai que c'est un problème.. Tu n'as pas de possibilité de mettre le nichoir à l'extérieur de la cage, ou l'accès se fera via une porte?

En passant, ton nouvel avatar est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans un si petit espace ils risquent d'être encore plus agressifs. Qu'ils nous mordent m'importe peu, mais il est possible qu'ils soient agressifs entre eux!
Et ça ce n'est pas un risque que je suis prête à prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, le nid intérieur ou extérieur ni changera rien. Il te faudra attendre une grande volière Margaux, c'est vrai que c'est désespérant comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


De toutes façons je ne peux pas les installer à l'extérieur avec l'hivers qui arrive, les températures sont encore clémentes en ce moment... les mettre dehors la journée c'est tout ce que je peux faire!

Leur changer un maximum les idées, programme différent chaque jour, foraging, enrichissement, jeux, exploration, entraînements... c'est tout ce que je fais en attendant de trouver une solution!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'instinct de reproduction n'est-t'il pas un des plus fort? Oui!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Martin, l'instinct est le plus fort sur tout!

J'ai hâte d'être le week-end prochain pour revoir mes grisous! En attendant, les parents s'occupent d'eux...

Je vais radicalement changer leurs habitudes, j'espère que ça fera son petit effet!

Ce que je me demande, c'est qu'il est probable que la cause hormonale ne soit pas la seule en jeu!
La lumière, l'alimentation, leurs activités... tout est lié!

Ils sont nourris aux extrudés en alimentation de base (sans parler du frais quotidien)... rien de plus monotone! Mais dès que je les remet aux graines, même de bonne qualité leur plumage les démange, ils deviennent plus amorphes, et ont tendance au sur-lissage léger.
Je crains aussi les carences, et Momo était obèse quand je l'ai adopté, donc je fais attention avec lui!
Je fais parfois des mixtes, mais évidemment ils préfèrent les graines, quitte à attendre le lendemain pour avoir une autre ration! Rolling Eyes

Ils font beaucoup de foraging, ils adorent ça!

J'ai remarqué pour le moment que c'est la lumière et la température qui jouaient le plus pour le moment sur leur santé (physique et psychologique).
Notre maison a un chauffage au sol, rien de mieux pour assécher l'air! Du coup je les vaporise peu, mais régulièrement. Ils adorent ça, ils en redemandent!
Quant à la lumière, si le levé n'est pas naturel, c'est picage nocturne garanti!

Pauvres loulous... ils sont si sensibles ces derniers temps...

Je ne comprend pas pourquoi ils ont développé ces TOC si soudainement! Avant ils étaient bien plus indépendants, ils ne faisaient pas d'anxiété de séparation, et le picage d'Indie avait définitivement disparu en été 2009. Puis voilà que tout refait surface! Chez les 2 cette fois!
Depuis 2/3 semaines!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour humidifié l'air, tu peux mettre des coupelles d'eau. Normalement on mets sa au radiateur, mais si ton chauffage est au sol, je pense qu'il faut en mettre dans des coins de ta maison. Mon véto m'avait dit de faire sa car les souris sont aussi très sensible à l'air sec, et avait développer des mycroplasmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui je met une bassine d'eau prêt de leur cage pour humidifier l'atmosphère! Wink

Et une baignoire aussi dans leur cage, au cas où ils auraient envie de faire trempette!^^ Mais allez savoir pourquoi, ils préfèrent de baigner dans l'abreuvoir... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,

Tu écris: "Je vais radicalement changer leurs habitudes, j'espère que ça fera son petit effet!"

Attention aux changements radicaux, les animaux sont des êtres d'habitude, surtout captifs, je pense qu'il vaut mieux la politique des petits pas.

Mais je suis bien certaine que tu le sais.

A bientôt flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui Marie, tu as raison, "radicalement", façon de parler! Wink

Il faut voir quel genre de changement à quel conséquence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou!

Je donne des nouvelles de mes 2 grisous!

ENFIN, la période de repro est terminée, plus d'obsession pour les nichoirs, plus de papouilles, parades et régurgitations à tout va, les perroquets sont plus calmes et le picage hormonal tire enfin sa révérence!

Cette semaine je n'ai pas retrouvé la moindre plume indiquant un picage, et les 2 perrok' ont un beau plumage.
Toujours est-il que ces picages auxquels j'ai affaire avec eux restent très discrets, pas facile à analyser toujours, ni même de savoir s'il s'agit vraiment de picage parfois... bref!

Dans ce cas mes 2 grisous devaient être vraiment frustrés de ne pouvoir se reproduire, et faute de pouvoir leur proposer de quoi satisfaire leurs pulsions il a fallu leur changer les idées sans relâche, même durant mes longues absences (merci les parents)!

Ces changements ont donc porté leurs fruits je pense, mais surtout la nature s'est calmée d'elle même.

En ce qui concerne leur volière extérieur, les plans sont enfin terminés, il n'y a plus qu'à s'y mettre!
Dans le meilleur des cas, les gris y seront dès que les températures le permettent! Mais 2012 annonce pour eux des journées plus stimulantes et agréables!

Voilà pour les news! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

En voilà des bonnes news cheers

Tu peux nous dire ce que signifie leur changer les idées sans relâche?Ça doit être terriblement exigeant scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les jours leur proposer de nouveaux jeux en particulier.

J'ai des soucis avec Indie qui n'est pas trop "jouets", elle adore le foraging, alors que Momo est un "touche à tout", un rien l'amuse celui-là, il est bien plus facile de l'occuper!

J'ai surtout opté pour le foraging, notamment en leur proposant des graines de bonnes qualité longues à manger et cachées, éparpillées par-ci par là, je ne pensais pas qu'ils aimeraient ça, mais apparemment c'est toujours mieux que les ennuyeux extrudés!

Tous les jours il y avait un "programme" pour eux, histoire de changer quelque chose dans leur environnement et de leur proposer des jeux qui les occuperaient longtemps.

Les gris se lassant très vites il faut sans cesse innover.

C'est un rythme qu'on a pris surtout ces derniers temps où ils ne pensaient qu'à "nicher, nicher, nicher"! Mais depuis qu'ils sont calmés, on a ralenti la manœuvre, histoire qu'ils ne deviennent pas trop exigeants non plus, par ce que je vais vite saturer en idées!

Là ils sont bien tranquilles, je leur ai donné encore des jeux foraging, ça c'est vraiment leur truc, et dès qu'il y a un rayon de soleil, hop on les met dehors. Par chez moi il fait encore très doux, alors ça ne pose pas de soucis, autant en profiter!

J'ai vraiment hâte qu'ils aient leur volière, c'est bien joli de leur proposer des activités dans leur cage, mais l'espace est plutôt restreint, alors ils en ont vite fait le tour!
Je m'en mord les doigts de cette situation, mais ces derniers temps ils sont beaucoup plus sereins, alors moi aussi! Smile

Je suis en "vacances" pour 4 semaines, même si c'est pour réviser, je serais présente, ils sortiront tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aimerais tellement voir ton émotion lorsque tu les lacheras en volière ... :clap: SEront-ils plus autonomes dans cette volière? Faudrait-il que tu leur propose autant de "petits" défis afin qu'il ne s'ennuient pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellentes nouvelles, je suis contente que les grisous se soient apaisés, il était temps ou maman n'aurai plus su quoi inventer lol! oufff tu dois être soulagé... Smile

Comme tout animal ils ont perpetuellement besoin d'enrichissement et de nouveauté mais les gris sont d'autant plus intelligent qu'ils ont besoin de beaucoup de nouveauté peur remplir leurs besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
martin a écrit:
SEront-ils plus autonomes dans cette volière? Faudrait-il que tu leur propose autant de "petits" défis afin qu'il ne s'ennuient pas?


Je n'ai pas réfléchi avant de poser cette question, visiblement :moche: Ce n'est pas parce qu'ils sont dehors qu'ils n'ont pas besoin d'enrichissement et de nouveauté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai tellement hâte! Very Happy

En volière c'est plus facile de les satisfaire pour une raison évidente: l'espace!

Dans un grand espace je peux facilement leur proposer tout ce que je veux, tout ce dont il est possible d'inventer!
Par exemple, on a un vieux fauteuil en osier, ça je sens que ça va leur plaire! Impossible de leur proposer dans leur cage!

Je trouve beaucoup plus d'occupations pour les petits perrok' dans leur volière, ils sont obligé de bouger leur croupion pour s'occuper, alors qu'en cage on va dire que tout est à portée de bec!

Bien sûre ce n'est pas un moyen de me "débarrasser" de tous ces tracas, mais par expérience en grandes volières ils sont bien plus autonomes, ils s'occupent tout seul plus facilement qu'en espace réduit, où ils attendent de sortir pour se défouler! Bref, ils sont beaucoup moins frustrés!

Bon évidemment je continuerai à sortir les grisous dans la maison! Wink A les faire voler dans les grandes pièces, mais dans cette volière ils seront aptes à effectuer quelques vols, et ça c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...