Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Les catherines

Messages recommandés

Coucou!

C'est vrai que je ne parle pas souvent de mes touis et pourtant... je les adore ces petites bouboules plumeuses! :heart2:

Guismo est un mâle MAN de bientôt 6 ans, il est né chez moi, et il représente ma première expérience d'élevage et ma première expérience de MAN.
C'est un amouuuuur de petit oiseau! Très curieux, gentil, actif, joueur, affectueux, il a une grande confiance en l'homme. A côté de ça il est indépendant et s'entend à merveille avec tous ses congénères! Aujourd'hui il ne reste plus que Platine, sa compagne.

Platine est EPP, elle a 6 ans, c'est une animalerie qui me l'a donné car elle est handicapée. Elle ne se déplace pas normalement, elle a du mal à coordonné ses mouvements, ses pattes sont légèrement déformées. Mais pire que tout, elle ne sait pas voler! Elle est incapable de prendre de l'altitude. Ses ailes sont déformées, et trop petites comparée à la taille de son corps.
Je pense que tous ces problèmes sont liés à une sur-sélection par les éleveurs. Elle a été cédé à l'époque en même temps qu'une catherine âgée aveugle et unijambiste qui a fini ses jours à ses côtés.

Platine n'est pas aussi sociable que Guismo, elle est plutôt craintive, même si au fil des années, une certaine confiance s'est installée, elle n'a plus peur et se laisse parfaitement manipulé. Enfin, seulement en cas d'urgence évidemment!^^
Ce qui est curieux c'est qu'elle a toujours eu tendance à accompagner chaque oiseau en fin de vie, jusqu'à son dernier souffle! Je l'ai même surprise à les nourrir!

Guismo au premier plan:


Platine, elle mue en ce moment. Guismo avait tendance à la sur-lisser, suite à la perte de sa première femelle (adoptée chez un éleveur horrible, adepte du sur-lissage), il a mis très longtemps à s'en remettre. Cette mauvaise habitude tend à disparaître.




Menu du jour: pommes du jardin, raisin, salade.




Très vite rejoint par Platine!


Ils sont trop craquants tous les 2!


Il y a quelques semaines Guismo s'est fait attaqué par un rapace à travers le grillage, ce n'est pas la première fois que ça arrive... mais ce fut la dernière fois depuis que je les ai déplacé à l'abris des regards, c'est très rare de voir des rapaces par chez nous, alors quand ils décident de s'attaquer aux pioux, ça reste exceptionnel!
Il garde quand même une vilaine cicatrice au niveau du bec et du front, mais ça se soigne doucement. Pauvre pépère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles sont mignonnes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi mimi les touis Wink

j'ai un faible pour Guismo évidemment, il est trop choupinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...