Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Records d'oiseaux

Messages recommandés


un angeRecords d'oiseaux un ange







- commençons par le plus grand et le plus petit du monde:
Le plus grand est très connu des enfants, c'est l'Autruche (pesant jusqu'à 150 kg pour 2,2 m de hauteur). C'est un des oiseaux les plus rapides au sol (70 km/h). Contrairement à ce que l'on pense cet oiseau sait voler mais son poids important le contraint à éviter cet effort.
Le plus petit est plus connu sous le nom d'oiseau mouche ou encore appelé le Colibri. Ici l'unité de mesure est le gramme puisque cet oiseau ne dépasse pas 2 g. Il est réputé pour son battement d'aile très rapide ( environ 80 par seconde) qui lui permet le vol stationnaire (le temps de se nourrir dans les fleurs). Il est généralement admis que le record du plus petit oiseau est détenu par le Colibri d’Elena (Mellisuga helenae) de Cuba. Ce petit oiseau mesure 5,7cm.

Mais le plus grand qui aie existé était le Dromornis stirtoni, espèce éteinte qui vivait en Australie il y a 8-6 millions d’années. Ce géant incapable de voler atteignait une taille de presque 3 mètres et un poids de 500kg.



- Nombre de plumes :

Et oui, certaines personnes ont effectivement pris le temps de compter les plumes de différentes espèces d’oiseaux. C'est donc le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) qui en possède le moins avec 940 plumes sur le corps. L’oiseau qui possède le plus de plumes est le cygne avec environ 20000 plumes.


- L'oiseau le plus rapide du monde :

Il s'agit d'un rapace : le Faucon pélerin a été chronométré à 417 km/h. Il est ici question d'un record du monde, plus ,généralement sa vitesse atteint les 350 km/h en piqué (ce qui est déjà pas mal!).


- Altitude de vol :
La plupart des oiseaux évoluent entre 100 et 1 500 mètres, mais certaines oies d'Asie, comme l'oie à tête barrée qui niche sur les hauts plateaux du Tibet et passe l'hiver en Inde, sont capables de franchir la chaîne de l'Himalaya en volant à plus de 9 000 mètres où elles résistent aux températures extrêmes et à la raréfaction de l'air.
Malgré tout, la migration la plus haute du monde appartient a un Vautour de Ruppel et a été mesurée très précisément à 11 277 m. Malheureusement il s'agit d'une donnée à titre posthume puisque la précision n'est due qu'à une rencontre malencontreuse avec un boeing.


- Distance de migration :
La Sterne arctique (Sterna paradisaea) est la championne. Elle migre des régions nordiques aux côtes de l’Antarctique chaque année, parcourant ainsi jusqu'à 40000 km.


- La durée et profondeur de plongée :
Sans conteste le Manchot (qui fait partie des oiseaux en dépit de son incapacité au vol) est le meilleur en apnée: jusqu'à 7 minutes.
Pour ce qui est du record de profondeur, le record va au Cormoran, qui peut atteindre la profondeur de 116 mètres. Sachez aussi que ces rivaux sont loin derrière : l'Eider à lunettes (46 m) et le Harle huppé (3 m).


- Record de temps passé dans les airs :
Quand un martinet quitte son nid au début du mois d’août à destination de l’Afrique, il ne touche peut-être pas terre avant de revenir à son site de nidification, neuf mois plus tard... Cela s'explique par un système musculaire au niveau des ailes qui est inversé par rapport à des oiseaux d'autres espèces.
Outre le fait qu'il peut voler à 200 km/h (ce qui est déjà remarquable vu sa taille), la légende veut qu'il ne se pose jamais. Ce n'est pas tout à fait vrai puisque pour pondre ou même couver ses oeufs il faut bien se poser! Voilà un point d'éclairci et une légende qui tombe à l'eau !


- Et enfin le record de longévité :

Certaines espèces (Gris du Gabon, Amazones, Ara) de perroquets peuvent vivre jusqu'à 60 ans ou plus. Le record de longévité pour un perroquet est actuellement détenu par un cacatoès qui a vécu 109 ans et s'est éteint en 1982.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable le record le vitesse par le focon pélerin mais ça ne m'étonne pas au vu de ses capacités physiques et la beauté de sa force, je suis assez admiratif des faucons.

Les colibris sont si petits et magnfiques, quelle puissance dans un si petit corps.

La longévité des perroquets, je suis certaine qu'elle pourrait être grandement amélioré si on les détenait dans des conditions de vie plus respectueuses et adaptées, on atteindrait chez les cacatoes du 120 ans j'en suis certaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super impressionnant tout ça! Et j'en revient pas de l'altitude où on a vu l'oiseau a plus de 11 000 m d'altitude Very Happy de plus l'oiseau qui a vévu jusqu'a 109 ans, veut bien dire quand on prend un oiseau on ne doit pas le prendre a la légère et que il peut vivre bien plus que la moyenne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...