Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour , je crois que j'ai un probleme , luna , ce matin etait avec nous , je l'observais , sur le devant il lui manque quelques plumes , un petit trait , mais le probleme n'est pas la , je crois fortement qu'elle est atteinte de surlissage , sur les ailles , les plumes ne resembles plus a rien ... je vais prendre une photo et vous la ramene Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, en effet Gautier, Luna fait un sacré surlissage!

C'est pas très joli, les ailes sont fortement atteintes! Après, tout le problème est de savoir s'il s'agit d'un trouble d'origine comportemental ou physique.

Le sur-lissage est encouragé par une alimentation déséquilibré et un environnement trop sec. Les aras vivant dans des zones très humides, il est normal qu'ils soient très sensibles au taux d'humidité dans leur environnement.

Un plumage de mauvaise qualité provoque une gêne pour le perroquet, l'incite à se lisser plus qu'il ne le devrait, voire, peut provoquer de fortes démangeaisons.

Si tu l'arroses (la vaporise) plus souvent (même plusieurs fois par jours), tu devrais déjà voir des améliorations.

Quant à l'alimentation, les carences (liées à une alimentation peu variée et à base de graines) encouragent le sur-lissage.
Les extrudés ont l'avantage de combler tous les besoins des perroquets au quotidien, mais ils sont monotones, se mangent rapidement, leur goût n'est pas très attrayant ce qui peut frustrer l'animal!
Il faut varier, il faut proposer des graines, des extrudés, mais surtout des aliments frais de saison: fruits, légumes cuits ou crus, noix, verdure, graines germées...

L'ennui et le stress sont des facteurs encourageants. L'EAM aussi puisqu'un perroquet EAM n'a pas appris auprès de ses congénères à se lisser correctement les plumes (d'après observation et véto).

Le sur-lissage est un comportement qui peut encourager un picage s'il n'est pas traité à temps.

C'est très bien que tu l'ais remarqué Gautier, ça veut dire qu'il y a des choses qui clochent dans le quotidien de ta Luna!
Mais ne t'alarme pas surtout! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse Margaux , on a essayer de l'arroser avec un vaporisateur , elle en a tres peur , que faire ? meme si elel en a peur continuer a l'arroser ?
apres , concernant l'alimentation , elle a des graine melange gros perroquets , acheté a la FEP ,des extrudet , rouges de chez BRUNET , des fruits et legumes frais , des noix ....
Oui l'EAM , encore et toujours ... c'est nul hein , 'jen etait sur que sa lui arriverais un jour et ce matin je regardais ses ailes , pouf , j'ia remarqué un sur lissage , quand je te disais que je ne savais pas a quoi sa ressemblait , j'ai bien vu maintenant , je sais ... Razz
je vais donc faire lire ceci a mes parents et on va essayer d'ameliorer , elle a des joeuts une assez bonne alimentation , mais aps de vaporisation , donc je vais tenter d'y remedier Wink
merci margaux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Pauvre Luna, en effet, elle a des problèmes de plumage.

Comme le dit Margaux, je pense que tu dois revoir son alimentation, qu'elle soit variée et complète, mais également l'aspect dynamique, enrichissement, il faut que tu crée des activités autour de l'alimentation, que ce soit attractif, qu'elle puisse jouer, rechercher, affourager. C'est essentiel pour son épanouissement.

Ensuite il va falloir revoir son environnement. Si l'air est trop sec chez toi il faut que tu achètes un humidificateur, sur lequel tu peux contrôler le taux d'humidité. Ca te coutera entre 50 et 150€ selon la qualité, mais c'est important. Car la vaporisation ne permet pas une humidité constante suffisante. Et puis tu dois lui fournir plus de jouets à gruger, plus de jouets ludique, de recherche, de foraging, peut être aussi beaucoup plus de séance de vols, où elle peut faire ses exercices et dépenser son énergie, la canaliser ailleurs que sur ses plumes.

Après il faudra tout de même confirmer qu'il n'y ait aucun problème de santé en amont, qui engendrait le surlissage. Ce qui est sur, c'est que tu vas avoir du travail en perspective, n'hésites pas à demander conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci marine , donc je me suis emparé du vaporisateur , eau fraiche et vas y que je l'ai arrosé de loin , elle a pas trop aimé mais je pesne sa fais du bien a la fin , me regardais ...

et de peut j'ai aussi vaporisser buddy, lui , aucun geste , il a bien aimé , quand j'ai areté il s'ets envolé ...

je ferais de mon mieux , merci les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Commence le vapo par de petits jets et de loin, en la félicitant bien! Les jeunes perroquets n'aiment pas toujours ça au début, mais si tu l'encourages et que tu fais ça de manière ludique, elle va finir par apprécier!

Si tu n'as pas l'habitude de la vaporiser, il est clair que c'est une des raisons du sur-lissage!
Quant aux graines, il faut éviter d'en donner trop, bien t'assurer qu'elle mange aussi des extrudés!
Je ne connais pas cette marque, celle qui est la plus complète et la plus renommée c'est Harrison's bird food, il existe des gammes de transition et des constitutions plus adaptées à telle ou telle espèce.
Elles sont très chères mais elles sont vraiment de bonne qualité, tous les ingrédients sont bios en plus!

Ce sont ces extrudés que je donne à mes gris, et le résultat est radical, ils ont un plumage très soyeux, très doux, brillant et en bon état (mais il n'y a pas que ça, aussi la vaporisation que je fais plusieurs fois par jour, ils adorent ça)!

Cependant, donner que des extrudés n'est vraiment pas attrayant! Comme l'a dit Marine se nourrir ne doit pas consister à se déplacer simplement vers la mangeoire!
Je ferai une petite liste des jouets foraging de mes perroquets pour te donner un peu d'inspiration si tu veux! Wink

Ces derniers temps je sens mes gris très frustrés au niveau de la nourriture, depuis plusieurs jours Momo s'amuse à éjecter toutes les mangeoires dès que je les remplis! Je leur propose donc à nouveau des graines leur plus grand plaisir! Il faut vraiment varier les menus, en plus des fruits et légumes frais tous les jours!

Tu peux aussi mettre près de sa cage une bassine d'eau chaude, la vapeur humidifiera son environnement ce qui l'apaisera sans doute un peu, le temps de bien l'habituer au vapo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout margaux Very Happy

alors , la belle , impossible de lui laisser un plat ou un bac avec de l'eau , je pense que comme moi , vous le savez , elle le mettrais par terre ... c'est une chose net , elle chercherais a le mettre par terre , je peut pas poser un truc sur la cage , elle y lance aussitot .

donc je vais continuer avec le vapo .

ce soir en allant a table je met la main , elle vient faire un calin , colle sa tete a moi , petit calin et bisous avec ma cherie et la , je vois , sur son dos un peu de duvet .. a t'elle commencé le picage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une possibilité, le picage étant une continuité au surlissage...

Il est important que tu travailles rapidement sur son environnement et l'enrichissement de son milieu. tes parents vont devoir financer des équipements conséquents : parcs, des tonnes de jouets, de quoi détruire, gruger, réfléchir, des nourritures variées etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui c'est possible, mais il existe des zones naturellement dénuées de plumes. Sur le dos il s'agit des épaules juste sous le "manteau".
Une zone entièrement nue visible en permanence n'est absolument pas normale, même en cas de mue.

Le picage est un trouble du comportement d'une "autre dimension" si je puis dire. Le sur-lissage n'est pas toujours le précurseur, mais ce qui est certain c'est qu'un sur-lissage non soigné peut encourager l'arrivée d'un picage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah dison qu'on voit du devet , enfin j'ai vu rapidement , elle etait en hauteur , quand j'ai apercu. ..

j'espere c'est pas sa .

et j'essayerais de aire une photo , je dis bien j'essayerais je peut pas voir son dos elle se tourne pour jouer a chaque fois ...

sinon , sa va etre dur ... mon petit frere de 7 ans a une suspition de mononucléose , en esperant qqu'il fasse pas comme mon frere a contredire la regle ... !

donc le soir v'a s'appeler bricolage et je dois acheter un humidificateur ...

moi qui voualis consacré du temps a buddy ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Margaux, heureusement que tout surlissage ne finit pas en picage, et malheureusement le picage n'est pas forcément précédé du surlissage (ce qui aurait pu permettre dans certains cas d'alerter le propriétaire au préalable) Ce sont deux pathologies différentes, ayant causes et conséquences différentes mais qui se rapprochent dans l'aspect problématique et addictif.

Au vu du plumage et du problème de surlissage ça ne m'étonnerai pas que ce soit cela qui puisse causer cet aspect déplumé (duvet qui ressort). Il faut que tu vérifies l'évolution minutieuse du plumage.

Ne pourrait-elle pas être vu par un véto ne serait-ce que pour confirmer qu'il n'y ait aucune pathologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , on a trouvé un bel humidificateur , puissance 800 .

on indique le taux 'humidité de la piece et il se charge de garder la piece en constance a ce taux .

juste , quel doit etre le taux d'humidité ? je pensais 60% , nan ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gautier,
Je pense, pour ma part, qu'il faudrait montrer ton oiseau à un vétérinaire.

Tu peux aussi demander conseil au Docteur Manderscheid: il a pratiqué des analyses de plumes pour ma perrcuhe pour rechercher la PBFD et une autre maladie, il est au Luxembourg: tu peux envoyer des plumes par courrier pour analyse (coût des analyses 50 euros).

Je pense qu'il faut la faire tester PBFD.

C'est bien d'avoir mis un humidificateur, mais il faut la faire diagnostiquer.

A bientôt Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou marie , merci de ta reponse , mais , je pense que cela ne servira a rien ...

luna n'a été exposée a AUCUN autres oiseau , ou animal a part mon york et de loin ...

la piece de vie est propre ... et elle est partie de chez l'eleveur , les resultats de test de la PBFD etait revenus quelques jours avant , et NEGATIF , donc non , ce n'est pas sa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, j'ai eu une calopsitte, et je n'ai pas eu ça avec elle. elle avait la pbfd quand je l'ai acheté. mais elle n'avait pas été testée... j'ai vu les dégâts, beaucoup de dégâts mais pas un surlissage ainsi. maintenant il est vrai que chaque oiseau peut réagir différemment à la maladie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aye ...

bah tu sais etant donnée que luna est testé negative et en plus n'as aps de contact avec des oiseaux atteint ... je pens epas que sa soit cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton oiseau a été testé Gautier, je pense comme toi que tu peux éliminer ce genre de maladie.

Tu sais, quand un oiseau ne sait pas quoi faire pour s'occuper, et qu'il commence à se lisser, j'ai l'impression que ça devient un genre de manie....

Même si on occupe et s'occupe de nos oiseaux, il faut bien admettre que s'ils ne vivaient pas en captivité ils seraient occupés toute la journée à chercher leur nourriture, puis à se nourrir et voler en colonie, et dans ces conditions les oiseaux ont tellement mieux à faire que se lisser les plumes.

Une fois que le taux d'humidité est rétabli, qu'on sait que l'oiseau n'est pas atteint de parasites ou de maladies, on peut penser à quoi, comme explication à ce comportement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi , j'aimerias tellement , relacher ma belle dnas une reserve ... mais je crois je m'en prendrais plein la tete , et elle me manquerais ... sinon , a part peut etre lui acheter des jeux de foraging ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Gautier, je n'étais pas à te dire quoi faire, ou te culpabiliser, ce n'est vraiment pas mon intention, mais juste attirer notre attention à tous, sur les conditions de captivité qui ne permettent pas aux oiseaux, avec les meilleures intentions du monde, de combler tous leurs besoins, alors il faut être très vigilant.

Oui, des jouets de foraging... est-ce que ton oiseau sera en présence de l'oiseau de ton père? Y a-t-il une chance qu'ils puissent partager un certain espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou je sais , je partagais juste cet avis Wink

sinon, les jeux de foraging , luna a un bec tellement puissant que je peut pas lui en fabriquer (elle a casser une plaque de 30cm de haut et large , avec 5mm d'epaisseur ) et mes parents trouvent bete de mettre 30€ dans une joueet ...

ensuite non buddy ne rencontrera jamais luna , je vivra jamais avec elle , buddy la verra juste , quand il sera parfaitement apprivoisé , repondra au rappel , et a de loin , je ne veut pas du tout qu'ils s'approchent (en jouant un coup de bec et il est a sang , alors non , sa parait cruelle mais c'est juste pour le bien etre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça ne me paraît pas cruel, tu es le mieux placé pour savoir comment gérer les relations des oiseaux chez toi.

Avec des gros oiseaux il faut renouveler souvent le stock de bois à gruger et déchiqueter, mais tu peux aussi te servir de boîtes de carton, dans lesquelles tu caches de la nourriture, une noix, un légume qu'il aime. Tu places les boîtes dans des endroits différents pour qu'elle trouve ce qu'elles contiennent.

Tu lis l'anglais Gautier, tu devrais trouver dans ces sites des idées pour faire des jouets. Ce sont des propriétaires de grands perroquets qui les ont conçus. Ça pourrait te donner des idées...

http://parrotenrichment.com/images/PEAB_V1.pdf
http://www.phoenixlanding.org/PEAB_V2.pdf
http://www.cheepparrottoysntips.com/index.html
http://www.perroquet-perroquets.com/jouets-maisons.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder Wink

on lui fais environ , 4 ou 5 jeux , ou on prend une bouteille d'eau , de coca , jus d'orange ... bien rincée , on fais un trou dedans , et on y place 2ou 3 noix dedans , elle passe entre 10minutes a 2 jours a essayer d'agrandir ou ouvrir le trou pour chopper les noix , et a part le temps de l'ouvrir , de manger la noix , sa se remet (car elle casse pas le plastique) donc elle passe vraiment beaucoup de temps dessus , a l'ouvrir .... presque toute la journée ... sa l'amuse . Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des sortes de poupées russes avec des boites en carton de différentes tailles et quelques friandises éparpillées dedans. Le temps de toutes les déchiqueter et de s'assurer qu'il n'y a rien à manger dans chacune, ça l'occupe un bon moment Wink
Par contre je te laisse imaginer le bordel qu'elle me met... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'etonne Razz

moi c'est SA piece donc sa va, mais bon , ma mere nettoi donc elle va gueuler et trouver des boites en cartons de tailles de plus en plus petit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Gautier
Ca m'ennuie pour Luna... Tu ne peux pas l'occuper 12h sur 24 malgré toute ta bonne volonté. Je pense qu'il faudrait parler à tes parents et voir s'il ne serait pas judicieux de lui prendre un congénère. Ca peut-être un ara de 2ème main avec lequel elle pourrait pas ses 12h sur 12. Qu'en penses-tu ?
Tu sais bien que pour beaucoup ça a été la solution miracle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou oh bah oui , moi je suis totalement pour Razz

l'ennui :

mes parents ne veulent temps qu'elle aura pas atteint la maturité qu'elle reclame un mâle ils le veulent EAM de chez un tres bon eleveur que mon eleveur me consiellera mais qui ne sera pas consanguain avec luna .

et adopter un ara de seconde pour eux , c'est MORT !!

donc en gros tout l'inverse de moi ... Very Happy

et sa degoute Razz

j'ai beau leur dire qu'il faus un mâle , je ne tente meme plus d'en parler car ou ils font que de m'engueuler que je suis aps la science infuse que je sais pas mieux qu'eux (alors que si Razz ) que sa coute chere ... eh oui aussi ... que a^res elles sera plus pareil ... j'ia beau leur faire lire ... ils veulent aps , que si elle reclame a la maturité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils fournissent à ton oiseau un mâle EAM, est-ce pour l'oiseau? L'EAM criera toute la journée pour être avec les humains, pas avec Luna!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan , mais moi je sais tres bien mais eux veulent des EAM , que veut des que je parle de sa , ils s'enervent , alors je suis bien obligé de laisser faire ..et meme si je fias lire des textes ils veulent pas .

donc , pas la peine de me dire un EAM ceci , un EAM cela , je peut rien y faire , sa tiendrais a moi sa serait un MAN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage qu'ils ne veulent pas l'entendre. Il faut espérer que l'état psychologique de Luna et donc somatique ne se dégrade pas trop car c'est justement lors de la transition vers la maturité que les EAM peuvent rencontrer des soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Gautier, je sais comment tu as appris et modifié ta vision des choses en peu de temps. Je ne t'en parle plus, promis, je ne veux pas t'accabler davantage que tu ne l'es... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les parents. ils ont leurs idées, ils sont plus intelligents que leurs enfants et ils ont forcément raison, leurs enfants ont tord .. :s

pour ce qui est que tu n'est pas la science infuse, ne t'inquiète pas, moi ici, mon copain m'appelle wikipédia..; parce que je m'intérresse à bcp de choses et quand je sort un truc, je sais que j'ai raison et il fini toujours par me dire "oui wikipédia! " --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci chrstiane , car trop de monde me dit faut un mâle mais je peut pas ... ils refusent , ya que quand l'eleveur de buddy a dit la mienne a reclamer un mâle j'ai été obligé elle est devenu agressive !qu'ild ont dit si elle devient agressive apres on lui prend !

mais aussi , j'ia beau leur dire pour eux , si c'est un couple faut mettre un nid pour qu'il repro ... mais ...! alors on était vers l'eleveur et j'ai bien envoyé

dites leur que pas besoin de nid ils me croient pas ... il a dit ah nan , pas de id sinon repro , c'est tres dur .... la il ont crus mais que sa.

cala , je prefererais limite etre dans ta position que la mienne Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...