Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilypop

plumage de Chouppy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
j'arrive de chez mes parents et horreur!!!
Chouppy, leur gris du gabon est "frisée"!!!

elle a son plumage du ventre tout frisé, bizarre, et ça commence à aller sur ses plumes d'ailes...

pouvez vous me dire si on doit s'inquietter ou pas?
je vous joins une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'aimerais connaitre les conditions de vie de cet oiseau :
Quel âge? Depuis combien de temps est-il là? Taille et accessoires de la cage? Sorties? Alimentation? Comment sont les plumes du dos et des ailes? .....


Au premier abord je vois deux choses pour améliorer le plumage mais il nous faut plus d'infos pour percer le véritable fond du problème. Je pense qu'une bonne douche pourrais apporter un peu d'aide mais surtout qu'il faut l'occuper ce p'tit lou ! La cage ne semble pas adaptée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bien chouppy à 3ans, elle est chez mes parents depuis ses 6 mois à peu prés, elle vis principalement dehors, avec mes parents, elle mange de tout, graines fruits, légumes, enfin elle a la belle vie comme on dit!

mais depuis 1 petite semaine, elle a ses plumes qui "frisent".
elle est douchée tout les jours, ou 2 jours et elle adore ça! c'est même elle qui allume le robinet parfois!
elle a pleins de petits jeux pour s'occuper, donc c'est pas ça qui manque!

je vais joindre une photo de ses plumes des ailes, sur le dos, rien d'anormal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même bien atteinte ta Chouppy ! Il s'agit de surlissage. Il suffit parfois de peu pour en arriver là et il n'est pas toujours aisé d'en déterminer la cause.
En cette saison nos pioux manquent aussi de lumière. Outre l'impact psychologique ça les rend moins actifs et donc, faute de jouer, ils passent plus de temps à "s'occuper" de leur plumage...

Mais je n'y connais pas grand chose en surlissage. Quelqu'un de plus averti pourra peut être mieux te répondre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en gros, elle ne va pas en mourir?

bon, et bien, on va remédier à ça.
c'est qu'il n'y a pas de vêterinaire aviaire par chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'a vu sur un autre post, le surlissage peut "dégénérer" en picage. donc il ne faut pas le prendre à la légère. sur l'autre post il est conseillé, d'occuper l'oiseau assez bien, qu'il ne puisse pas passer tout son temps à faire ses plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A ce stade ce n'est même plus du surlissage! Mais bien un picage! Et sévère qui plus est!

Les plumes sont mâchonnées, brisées, coupées, c'est un picage!

Beaucoup de changements à faire en perspective pour que Chouppy soit plus épanouie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
margaux, que faut-il faire???,

et à quoi est-ce du? rien a changé à la maison! a part que mes parents ont changé de télé!!! mais bon jpense pas que ce soit ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le picage n'est pas nécessairement dû à un changement, un perroquet peut avoir un plumage impeccable sans pour autant être bien dans ses plumes.
Comme elle a 3 ans, elle entre dans une période de sa vie délicate, chez les femelles gris du Gabon, la période d'adolescence est assez précoce, c'est à ce moment là que la plupart des perroquets développent des troubles du comportement.

Alors qu'avant tout allait bien, ou semblait aller bien.

Je n'ai pas encore suffisamment de temps à consacrer à mes réponses (je suis en pleine période d'exam'), mais d'ici peu je pourrais t'aider un peu mieux.

En attendant il faut améliorer son quotidien: jouets changés, renouvelés régulièrement (faire des rondes), alimentation variée et ludique (foraging), ne pas lui prêter attention quand elle se pique, ne pas la gronder non plus, faire comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Margaux a écrit:

Le picage n'est pas nécessairement dû à un changement, un perroquet peut avoir un plumage impeccable sans pour autant être bien dans ses plumes.


L'inverse est-il vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne crois pas que ce soit vrai Martin, un perroquet qui développe des troubles du comportement ne le fait pas par ce qu'il est bien dans ses plumes.
C'est d'ailleurs là tout "l'intérêt" de la chose, sinon étudier le comportement ne rimerait à rien.

Le picage a lui seul est un trouble parmi tant d'autres. Un perroquet enfermé dans un garage peut très bien ne pas se piquer, avoir un plumage superbe, mais il souffre sans doute de problèmes tout aussi significatifs, mais pas visibles au premier coup d'oeil, en particulier par des gens qui n'interprètent pas bien le comportement des animaux.

En revanche les troubles peuvent perdre de leur signification et devenir habituels (par exemple un perroquet qui a longtemps eu des tocs et qui est placé du jour au lendemain dans de bien meilleures conditions mais qui garde quand même ces tocs), dans ce cas ils ne permettent pas de comprendre leur cause et donc de les résoudre.
Bien que, les troubles du comportements soient bien des comportements "anormaux" et tendent donc naturellement à disparaître dans un cadre approprié où l'animal n'a plus à les exprimer, même par habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...