Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

Je ne veux pas le rebus, moi...

Messages recommandés

Je suis en colere depuis hier soir.

J'ai une petite femelle réservée par une femme. Je ne lui ai pas forcément demandé son âge, son petit ami m'avait contacté auparavent. Aucun probleme pour recevoir l'argent de la résa mais je ne la sentais pas forcément "motivée" mais bon... Elle était la 2ème personne à réserver avant la mise bas de ma chienne, malheureusement pour elle (comme je lui avais pourtant précisé), nous en gardons une, j'avais une autre résa et la nature nous ayant donné 3 femelles, elle avait la 3eme femelle, logique. Hier soir j'ai reçu l'appel de sa mère qui m'a dit que "bah oui, vous n'avez encore pas eu affaire à moi, juste à ma fille".... heureusement que je n'envoie pas ma mere à chaque élevage...
Elle m'a demandé de lui confirmer qu'elle avait bien le dernier choix, je lui dis que oui, en quelque sorte, il y a toujours un dernier, c'est logique. je lui précise bien que ce n'est pas négatif pour autant, cela dépend des choix des personnes prenant les autres chiots.
Elle me précise bien qu'elle ne veux pas "du n'importe quoi" (bien sur, je vais en italie, slovaquie, espagne, mais j'aime faire de la merde - qui me coute cher d'ailleurs)
là du coup je suis un peu sortie de mes gonds, je n'ai rien à prouver... j'ai encore beaucoup de personnes qui souhaitent des chiots. Je lui ai donc proposé de la rembourser dès aujourd'hui pour qu'elle voir ailleurs car si elle commence par etre négative c'est inutile. Mais non elle s'accroche.

Dégouté, de voir partir une de mes petites là-bas.
Je ne comprends pas car pour une "ancienne éleveuse de rott et berger allemands", elle n'a pas l'air au courant que le principe de l'élevage c'est 1er arrivé, 1er servi.....


Je ne demande qu'une seule chose : lui redonner sa thune.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso... je ne fonctionne pas ainsi... c'est pas premier arrivé premier servi systématiquement. En fait, les gens ne choisissent pas vraiment... ils me disent ce qu'ils veulent, ce qu'ils recherchent et c'est moi qui choisit en fonction du caractère du chiot et de la vie qu'il est amené à vivre et jusqu'à aujourd'hui, à part une personne... je ne me suis jamais trompée.
Maintenant, il est clair que si comme dans ton cas, j'ai 3 chiots et que ces gens là ont réservés en dernier... il y a quand même un ordre logique. Si tu en garde un, en toute logique, tu as le premier choix, si la 2ème personne veut un chien d'expo et la 3ème aussi... la 2ème est prioritaire mais avec possibilité d'expliquer à la 3ème qu'il n'y a pas de chiot correspondant à sa recherche.
Si la 2ème veut un chien de compagnie et la 3ème un chien d'expo, pour moi il ne s'agit pas d'ordre de réservation mais simplement de logique dans la recherche d'un chiot sachant que celui pour la compagnie pourrait lui aussi ne pas correspondre à un chien de compagnie (caractère trop fort par exemple).
Là, si vraiment ils te gonflent, tu peux simplement dire qu'aucun chiot ne correspondant à leur réservation et donc annuler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fonctionne pas comme cela non plus, j'ai mon 1er choix de portée, ensuite je travaille au choix des gens qui prennent pour expo ou pour garde, celui qui sortira un de mes chiens en expos aura un des plus beaux de la portée (notification sur le contrat sans que ce soit une close abusive), celui qui ne fera que de la garde, aura le 2eme choix
j'ai le cas sur le petit male bringé, que je me reserve en choix de porté avec le fauve.
Ils sortiront tous les 2 en expo,
sur les 3 femelles, une va en garde pure, une en garde et expo autour de chez ses maitres, et une expo, la je garde mon choix de portée sur les 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais après, si la 2eme personne de la liste veux celle-ci absolument, je ne peux pas aller à l'encontre de son choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme toi, Jade, le choix se fait par ordre de réservation, et si je décide de garder sur la portée, je choisis en premier, bien sûr .... s'il m'arrive d'hésiter entre deux, je dis que les deux sont réservés et ne remet le 2° en vente que lorsque mon choix définitif est fait. Bien des clients me disent "pourquoi reste-t-il celui-là", "pourquoi personne n'en a voulu ?" je leur explique qu'il faut bien un premier et un dernier et qu'il n'ont pas forcément le plus moche car, en cas de mévente, l'éleveur préfère garder celui qui lui plait le plus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai assez mauvais caractère (je crois).

je me dis en lisant ce sujet que dans le cas où les portées sont réduites (bien sûr différent quand on a plus de portées et plus de chiots par portée), qu'autant ne pas donner le choix. ou alors bien plus tard en fonction soit des affinités, des demandes, des qualités et tempéraments des chiots et pourquoi pas de l'ordre d'arrivée. chacun ses critères bien évidemment.

j'ai adoré le rapport que j'ai eu avec notre éleveuse de cocker au danemark. On a su le chiot qui nous était attribué tard. elle nous a demandé ce qu'on en pensait, mais cela a été un bonheur de découvrir ce mail "je vous présente votre chien". on a passé des heures à regarder les chiots en nous disant "c'est peut-être lui". mais on a accepté cette forme d'autorité qu'a l'éleveur qui met au monde ses chiots qui a certainement d'autres demandes et pas toutes du même ordre.
et c'est tombé sur le coup de coeur d'Yvette.

plus le temps passe, plus je vous lis, plus je me dis que je vais formuler une page sur notre site où je vais expliquer que nous faisons tout pour combler les attentes des gens qui nous contactent mais que nous attribuerons les chiens au mieux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne l'as sents vraiment pas et que c'était des arrhes, rend lui son argent + le double en disant que tu ne peux pas répondre à sa demande ou tout simplement que tu te desiste sur cette vente. Tant pis si t'y es de ta poche mais tu seras "débarassé" d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le tempérament du chiot d'un mois ou deux n'est pas nécessairement celui qu'il aura par la suite, l'éducation du maitre y est pour beaucoup ..... juste un exemple : une dame m'avait demandé le chiot le plus sage dans la portée de cockers, je lui donne donc une petite femelle qui était assez réservée, mais très affectueuse, une fois arrivée chez ses nouveaux maitres, elle s'est défoulée et la personne m'a dit que ce n'était pas un chiot qu'elle avait, mais un avion ......
Je trouve difficile de préjuger du caractère d'un chiot quand il est au milieu de sa fratrie, il suffit qu'il soit un peu "étouffé" par ses frères et soeurs et son véritable tempérament se révèle chez ses maitres ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas comme toi Michèle... on voit déjà beaucoup de chose vers 2 mois. Je ne vais pas vendre un chiot qui bouge beaucoup en sachant qu'il va vivre en appartement par exemple... et ça, avec de petits tests on le voit bien le caractère de fond après... l'éducations va faire le reste, je l'accorde mais... le soucis, c'est si sur les 3 chiots, les 2èmes veulent faire des expos ou même simplement confirmer leur chiot. S'ils choisissent celui à qui il manque 1 incisive (c'est juste un exemple, on est d'accord), tu le laisse partir en sachant ce que veulent faire les gens ? ben pas moi...

Je fais exactement comme l'éleveuse que Garin de sable décrit :
j'ai adoré le rapport que j'ai eu avec notre éleveuse de cocker au danemark. On a su le chiot qui nous était attribué tard. elle nous a demandé ce qu'on en pensait, mais cela a été un bonheur de découvrir ce mail "je vous présente votre chien". on a passé des heures à regarder les chiots en nous disant "c'est peut-être lui". mais on a accepté cette forme d'autorité qu'a l'éleveur qui met au monde ses chiots qui a certainement d'autres demandes et pas toutes du même ordre.
et ça c'est toujours bien passé... sur le bon de réservation, je précise "choix par l'éleveur", les gens savent avant de signer et je n'ai jamais eu de soucis ainsi et ça fait 11 ans que ça dure donc... je change pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glute a écrit:
Si tu ne l'as sents vraiment pas et que c'était des arrhes, rend lui son argent + le double en disant que tu ne peux pas répondre à sa demande ou tout simplement que tu te desiste sur cette vente. Tant pis si t'y es de ta poche mais tu seras "débarassé" d'elle.


c'est ce que je ferai moi aussi. je la rembourse et basta!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
glute a écrit:
Si tu ne l'as sents vraiment pas et que c'était des arrhes, rend lui son argent + le double en disant que tu ne peux pas répondre à sa demande ou tout simplement que tu te desiste sur cette vente. Tant pis si t'y es de ta poche mais tu seras "débarassé" d'elle.


c'est ce que je ferai moi aussi. je la rembourse et basta!


ben c'est pas toujours évident;.. tout dépend de combien sont les arrhes ! on peut aussi se débrouiller pour que l'acheteur se désiste en lui disant qu'on lui rembourse sans plus d'histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annuler la résa j'y ai pensé, cela me ferait 600 euros
mais le pire c'est que je suis sure que la femelle sera bien mais elle m'a tellement gavé que j'ai peur qu'elle m'embête plus tard pour rien, genre pour une dent manquante ou autre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire c'est que la mère vient de me dire que sa fille n'a que 15 ans...... je suis folle.
Quand j'appelais sur le fixe, je tombais sur son ami... et elle a la voix d'une femme, je ne sais pas que faire. Je crois que je me suis faite prendre pour un pigeon, je trouve que c'est un minimum de le dire.

En plus pas de bol pour moi, il y a quelques mois, son ami m'avait contacté pour me dire qu'il était intéresé par la prochaine portée (diosa n'avait encore pas ses chaleurs) savoir quel recours il avait si le chiot était dysplasique. j'avais bien compris qu'il était assez casse-pied et je me disais que de toute façons s'il souhaitait réservé je n'aurais pas donné suite.
Il m'avait laissé 2 messages quelques semaines plus tard pour me dire qu'il réservais un chiot et je n'avais donc pas donné suite. Le truc c'est que son amie m'avait contacté incognito (la fille de 15 ans) et ça avait bien passé, je m'étais renseigné sur elle mais je n'avais pas demandé son age... c'est après qu'elle m'a dit que son ami m'avait contacté et je n'avais pas répondu ) ses messages.
Je me sens prise dans un guet-apens énorme.
Vous feriez suoi vous. Help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est completement cretin comme réaction, on est tous d'accord.

s'il y a un premier, il y a un dernier.

C'est pas un rebus.

Elle dit qu'elle a été eleveur, t'es tranquille, souvent ce sont ceux qui choisissent le moins bien Puisqu'ils choisissent comme dans leur race et pas selon les critéres de ta race :) .

Et si elle est mineur, tu peux lui rendre ses arrhes sans les doublés. En effet, la loi t'interdit la vente à un mineur et comme tu ne connaissais pas l'age avant la résa, tu es protégé par la loi :) .
Citation :

Article D214-20 du Code Rural :

Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, "éleveur", justement je lui ai demandé son affixe et elle m'a dit qu'elle n'en avait pas puisqu'elle n'était pas pro..

je ne sais pas quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2èmes veulent faire des expos ou même simplement confirmer leur chiot. S'ils choisissent celui à qui il manque 1 incisive

Je ne parlais que de chiots "conformes" et je ne vends mes chiots QUE pour compagnie, donc si l'un d'entre eux présente un défaut visible et irréversible, le client en est averti et je le note sur l'attestation de vente avec le prix en conséquence, ou il choisit un autre chiot.

Sourdine, il semble que l'article de Loi que tu indiques ne s'applique pas dans le cas de Jade, puisque la mère est consentante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
enfin, "éleveur", justement je lui ai demandé son affixe et elle m'a dit qu'elle n'en avait pas puisqu'elle n'était pas pro..

je ne sais pas quoi faire.


Si tu n'as pas encaissé la resa, tu peux la retourner.

Elle est mineur, tu n'as pas d'autorisation des parents (ecrit).
La mere est consentente ??? T'as un ecrit ??
Des fois faut etre un peu con pour le bien de nos chiens et de notre cerveau
Tu lui fais un courrier, en disant que tu as appris qu'elle avait 15 ans et que selon l'article Article D214-20 du Code Rural, la vente est interdit au mineur de moins de 16 ans.

et voila.
C'est pas toi c'est l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle m'a dit qu'elle n'en avait pas puisqu'elle n'était pas pro..

Peut-être faisait-elle du non LOF .... il n'est nul besoin d'être pro pour demander un affixe, beaucoup d'entre nous ont commencé comme particulier avec affixe ....

Je cherche comment tu pourrais faire pour ne pas tomber dans l'illégalité ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui malheureusement je l'ai encaissé

je pourrais faire ce courrier mais elle tellement chiante que je sais qu'elle ne maissera pas cela comme ça

par contre, vu que j'ai mis l'attestation de résa au nom de sa fille, je peu jouer la-dessus, le chèque etait au nom de Mme M...., je n'étais pas censé savoir qu'il s'agissait de sa mere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui fais un courrier, en disant que tu as
appris qu'elle avait 15 ans et que selon l'article Article D214-20 du
Code Rural, la vente est interdit au mineur de moins de 16 ans.

Excellente idée !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je ne vends que pour compagnie mais j'ai 40% de mes bébés qui vont en expos alors je fais gaffe... et si défaut quand je choisis un chiot, je préviens aussi... soit les gens persistent dans le choix d'un chiot sans défaut, et donc... soit on annule en commun soit j'en choisis un autre s'il y en a un qui correspond... enfin, j'arrive à tourner ainsi, j'ai pas de problème alors... j'ai pas envie de changer lol
J'ai acceptée une fois, une seule, le choix par un monsieur... je suis allée récupérer le chiot 3 semaines plus tard car il ne correspondait pas à la vie qui lui était proposé... bien sûr le p'tit bout à trouvé de suite une autre famille chez qui tout va parfaitement bien donc...

Faut voir Sourdine : qui a signé le certificat de réservation, si autorisation de la mère... sinon, effectivement, jouer là dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le certificat de réservation, je suis la seule à signer puisque pour moi, l'envoi du chèque représente l'acceptation du client...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mails c'était la mère ou la fille qui les gérait ?

moi aussi j'écris pour maman (à l'étranger) mais je suis toujours très claire : les choses sont en et à son nom.

moi aussi je profiterais de ce flou qu'elles ont laissé.

et je me méfierai que cette chienne ne parte pas pour être une repro de non lof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne signait jamais mais la messagerie est au nom de la fille.

Oui voilà c'est ce que je reproche, le manque de clareté et le fait de la jouer à la sournoise qui m'énerve vraiment énormément. Si je ne peux pas avoir confiance maintenant, comment ça va être tout au long de la vie de ma pépette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la messagerie est au nom de fille, donc c'est sa fille.
le contact principal était sa fille, le papier de résa est au nom de la jeune fille ...

moi je tenterai le coup.

la force de conviction est parfois le meilleur argument. être sûr de soi est parfois plus payant qu'avoir raison.

courage.


tout cela nous sert de leçon de tout ce que nous devons prévoir sur nos papiers de résa, sur notre approche des futures familles sur nos sites.

c'est malheureux de devoir devenir parano pour qq personnes ... mais malheureusement quand on tombe dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens ne sont vraiment pas corrects.

Bientôt il faudra un questionnaire d'une cinquantaine de question à remplir pour être sûr (et encore) de savoir sur qui on tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout-à-fait.

mais en revanche, le pb du choix ou attribution, de la clarté de l'interlocuteur (identité & âge)... ce sont des choses auxquelles on peut ne pas penser à moins d'avoir eu ou vu le pb.


sinon, oui "l'interrogatoire" qui de toute façon peut être aussi sincère qu'un entretien d'embauche n'est pas non plus une garantie.

à côté de ça, le pb de savoir savoir qui choisit le nom, c'est vraiment un détail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pose déjà beaucoup de questions pourtant (terrain ? autres chiens ? s'ils connaissent les molosses, le caractere du dogo? s'il comptent faire du club, s'ils ont des enfants..... etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
elle m'a dit qu'elle n'en avait pas puisqu'elle n'était pas pro..

Peut-être faisait-elle du non LOF .... il n'est nul besoin d'être pro pour demander un affixe, beaucoup d'entre nous ont commencé comme particulier avec affixe ....

Je cherche comment tu pourrais faire pour ne pas tomber dans l'illégalité ..


et puis attends, éleveuse de bergers allement et rotweiller.... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
oui malheureusement je l'ai encaissé

je pourrais faire ce courrier mais elle tellement chiante que je sais qu'elle ne maissera pas cela comme ça

par contre, vu que j'ai mis l'attestation de résa au nom de sa fille, je peu jouer la-dessus, le chèque etait au nom de Mme M...., je n'étais pas censé savoir qu'il s'agissait de sa mere....


Si l'attestation est au nom de la fille il s'agit bien d'une mineure.
A ta place j'annulerai pour cette raison en envoyant un chèque de la somme que tu as encaissée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà un mail en date du 11 juillet, envoyer de l(adresse mail de la fille : commet se douter qu'il s'agissait d'une mineure ?

"- Bonjours,

Je vous remercie pour toute ces informations, et pour vos question j'ai déja eu plusieurs chiens mâle de race Rotweiller et berger Allemand, mais jamais de Dogo, en revanche plusieurs amis en possèdent. J'ai un jardin clos de 1000m2, j'habite a 1 km de la plage, le chiens seras sortis tous les jours plusieurs fois et pourras se dépenser comme il en a envie, il rencontrera d'autre chiens dès son plus jeune âge... Je pence faire des concours d'éducation, d'agility et de beauté. Comme je vous l'ai dit au téléphone je désirerais avoir un mâle tout en sachant que si il n'y en a plus je prendrais volontiers une femelle. Auriez-vous des photos du papa plus jeune ? J'attends votre réponses pour le 6 Aout tout en espérant qu'elle sois positive. Merci encore."



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Jade, malgré toutes nos questions, on n'est jamais sûr de rien, et à moins de tout vérifier, les gens disent bien ce qu'ils veulent .....



et encore !! j'ai eut le cas de clients il y a 2 ans de ca à qui j'avais strictement refusé de vendre un chiot (harcelement telephonique alors qu'ils n'étaient meme pas encore nés + coups de fils bizzares avec des numeros différents et noms différents )
A la naissance des chiots, un gentil petit couple bien sous tout rapport se presente, je laisse partir mon chiot en toute confiance, pour finalement découvrir que c'était ces gens qui les avaient envoyés !! ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'en y réfléchissant, je me disais qu'un courrier ne servirait sans doute à rien car la mère prendra la place de sa fille, et Jade ne pourra rien y faire ... et si la fille veut vraiment que le chien soit à son nom, la mère fera le changement de proprio, vu qu'on ne met pas la date de naissance, la SCC n'y verra rien .....
Je n'ai rien trouvé d'autre que l'article de Loi cité par Sourdine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso. je dirais que le chiot à un pb, qu'il est non confirmable ou qu'il a un petit pb de santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade, je suppose que les gens qui ont réservé ne sont pas encore venus voir tes chiots ?????????
Tu pourrais lui faire un courrier lui expliquant que tu n'as pas d'autre choix que lui attribuer le seul chiot disponible, mais que, s'il ne lui plait pas lors de sa visite, tu lui rembourseras ses arrhes et voilà .... et si cela se trouve, elle craquera complètement quand elle le verra ...
Si tu penses que ton chiot sera bien, même si ça a mal démarré, fais comme tu le sens ....
Ne te mets pas martel en tête non plus, à mon avis, ils ont du aller voir sur des forums où il y est écrit tout et n'importe quoi, et essaient de se prémunir contre un mauvais achat ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adeline, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... ils peuvent faire téléphoner par une tierce personne pour vérifier, et comment Jade le saura-telle ??????
De plus, Jade serait quand même obligée de redonner le double des arrhes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Jade, je suppose que les gens qui ont réservé ne sont pas encore venus voir tes chiots ?????????
Tu pourrais lui faire un courrier lui expliquant que tu n'as pas d'autre choix que lui attribuer le seul chiot disponible, mais que, s'il ne lui plait pas lors de sa visite, tu lui rembourseras ses arrhes et voilà .... et si cela se trouve, elle craquera complètement quand elle le verra ...
Si tu penses que ton chiot sera bien, même si ça a mal démarré, fais comme tu le sens ....
Ne te mets pas martel en tête non plus, à mon avis, ils ont du aller voir sur des forums où il y est écrit tout et n'importe quoi, et essaient de se prémunir contre un mauvais achat ....


Il me semble que Michèle a la meilleure solution. En le voyant elle sera fixée s'il lui plait ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'elle peut envoyer un courrier precisant, qu'elle venait d'apprendre que la personne reservant Melle X etant mineure, le contrat de reservation est considerer comme nul ( vu qu'il lui est interdit de vendre aux mineurs de 16 ans sans autorisation parental... mais elle a 15 ans , donc totalement interdit je suppose).

Et qu'elle leur joint le remboursement de la reservation.

Si jamais ils tournent dans le sens où la MERE veut reserver, propose un rendez vous a l'elevage pour savoir si c'est une bonne famille... et finalement refusé et basta....


Tu est dans tes droits , et tu n'as aucune obligation d'accepter une nouvelle reservation, car le contrat est illegal actuellement.
Et tu peut jouer sur le faite que tu doute du serieux de la gamine vu qu'elle ta cacher cette partie , et que pour toi un dogo ( gros molosse quand meme) ne doit pas etre dans les mains d'une mineure... et basta .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que la solution de Michele est bien bonne...
Il n'y a rien d'illégale au niveau contrat parce que c'est bien la mère qui a fait le chèque et qui vaut donc accord au niveau de sa fille mineure.
Ce dogue n'est pas catégorisé si je ne me trompe pas donc... vente légale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme Jade.
1er appel, 1ère résa (1er choix) en conseillant la cliente (mais souvent leur choix est une affaire de couleur ...).
Il faut jouer sur l'âge : 15 ans, pas le droit (par mail ou tel, tu ne peux pas le deviner).
Par contre, je demande un acompte donc je fais une attestation mais les DEUX PARTIES signent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Perso, je trouve que la solution de Michele est bien bonne...
Il n'y a rien d'illégale au niveau contrat parce que c'est bien la mère qui a fait le chèque et qui vaut donc accord au niveau de sa fille mineure.
Ce dogue n'est pas catégorisé si je ne me trompe pas donc... vente légale.


inexact ! rien a voir avec chien catégorisé ou non, la vente aux mineurs de moins de 16 ans est INTERDITE point final...un contrat de cession et la propriété d'un chien ne peuvent pas être établis au nom d'un mineur...et le cheque ne vaut en aucun cas acceptation par la mere...!!! je suis entièrement en accord avec Sourdine et d'autres : courrier établissant que tu viens d'apprendre que l'acquéreur est mineur et que donc, sur la valeur de tel article, tu ne peux pas lui vendre le chien, donc tu restitue l'acompte...il faut montrer bcp d'applombs et te positionner comme très sur de toi, en général ça suffit a faire renoncer ce genre de personne...

...je ne suis pas ok avec la solution de Michele sur ce coup là, car d'apres ce que tu racontes, je sens ces gens comme cherchant surtout un reproducteur potentiel...donc, il ne faut en aucun cas compter sur le "ptet qu'il lui plaira pas..."...ils prendront de toute façon...et en plus, le seul fait de demander déja bien avant "quel recours en cas de dysplasie" clairement ça sent très très mauvais...ce genre de personne te fera ch.... et tentera de récuperer des dédommagements pour n'importe quel pretexte...!!!

"ancien eleveur" mais pas d'affixe car "pas pro", franchement, ça sent le producteur, pas l'éleveur...

a ta place, j'en passerais par la solution de la fille mineure, c'est a mon sens la meilleure option...ou alors, le bon gros mensonge : "je suis désolé mais le seul chiot non encore reservé ne sera pas apte aux expo ni a la repro il a tel prob, je vous rembourse"...et si a ce moment là elle te réponds "ça fait rien, j'en veux que pour compagnie" là tu pourras rétorquer sur la foi de son mail qu'elle t'avait reservé un chien pour expos, que tu ne peux donc pas lui vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille... tu as le texte qui interdit la vente de tous les chiens, même hors catégorisés aux mineurs ? parce que moi, je connais celle qui dit qu'il est interdit de vendre un chien catégorisé à un mineur... ce qui sous entendait pour moi que ça n'est pas le cas pour les autres !

Maintenant, le chien n'a pas été réservé pour expo... et puis, il n'y a pas de contrat signé des 2 partis donc... c'est compliqué de refuser d'autant qu'il y a e contact avec la mère quand même donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la formation éleveur, ils nous ont dit qu'en effet, il était interdit de vendre un chien à un mineur (catégorie ou pas). Je vais rechercher si on a les références du texte, mais je me souviens bien qu'ils ont abordé le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou

Citation :

Article D214-20 du Code Rural :

Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.


C'est l'article du Code Rural

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que j'allais répondre, et dans le cas de Jade, il semble que la mère ait donné son consentement .......

Quant au bon gros mensonge, je le déconseille fortement, cela pourrait se retourner contre Jade : suppose que la cliente croit à un subterfuge, qu'elle envoie quelqu'un voir le chiot, Jade serait condamnée à rester dans son mensonge pour tous les acheteurs potentiels, sous peine de voir la 1° cliente l'attaquer pour refus de vente ....
Je ne crois pas non plus que ce chiot soit spécialement destiné à la reproduction puisqu'au départ, elle voulait un mâle ..... or, un mâle ne fait pas forcément des saillies à tous les coins de rue ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais l'attestation est bien au nom de la fille. Donc ça peut justifier l'annulation de la réservation et le remboursement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais l'attestation est bien au nom de la fille. Donc ça peut justifier l'annulation de la réservation et le remboursement.

Je ne suis pas certaine que, légalement, cela tienne la route .... par exemple, des parents qui veulent offrir un chien à leur enfant demandent bien à établir les papiers au nom du mineur, et là, le consentement des parents est évident et ne pose aucun problème, donc si cela avait été le cas de la jeune fille, personne n'aurait contesté la vente. Peu importe, à mon avis, à quel nom sont les papiers si le mineur a l'aval des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pommée... Je me dis sois je tente en évoquant le fait que la réservation se retrouve nul du fait que l'attestation est au nom de la jeune fille, soit j'attends le 15/10 qu'elles viennent mais c'est grave j'ai meme pas envie de la recevoir chez moi, j'ai toujours de bonne relation avec mes clients et les recevoir et leur montrer les bébés est un plaisir pour moi mais là, on démarre mal, et je suis de l'avis de Pincemaille sur le fait qu'elle me fera ch... sur tout ce qu'elle pourra....

j'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...