Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Les trois familles de psittaciformes ( perroquets)

Messages recommandés

Les trois familles de psittaciformes


On compte dans le monde entier plus de 320 espèces selon les classifications les plus modernes. Le nombre varie selon l’interprétation des spécialistes de la répartition en espèce et sous-espèces. En général, les classifications comprennent entre 315 et 330 espèces, lorsque le nombre des espèces est supérieur, celui des sous-espèces diminue et vice-versa.

La classification scientifique traditionnelle suivie par les auteurs les plus mportants est ainsi :
Règne : animal
Sous-règne : métazoaire
Type : Vertébrés
Classe : oiseaux
Sous-classe : néognathes
Ordre : psittaciformes
Famille : loratidae (loridés), cacatuadae (cacatuidés), psittacidae (psittacidés).



1ère famille : Cacatuidae

La famille des cacatuidae comprend les genres Probosciger, Calyptorhynchus, Callocephalon, Eolophus, Cacatua, Nymphicus avec les espèces rattachées. Ce groupe comprend entre 18 et 21 espèces avec différentes sous-espèces. Il s’agit en général de perroquets de grande taille à moyenne-grande, qui ont en commun une structure morphologique plutôt trapue, compacte, qui donne l’impression d’une certaine robustesse, et ils ont la queue courte et en spatule. Leur plumage est dans les tons blanc, jaune, saumon voir noir. La caractéristique principale qui a menée les naturalistes à les considérer comme un groupe indissociable, c’est la présence d’une huppe érectile que l’oiseau soulève en signe d’agressivité.

Le groupe comprend aussi un perroquet de taille moyenne-petite, la perruche calopsitte, qui diffère totalement des autres par sa forme, son mode de reproduction et par son inaptitude à porter la nourriture au bec avec sa patte. Toutefois, la présence de la huppe érectile, la façon d’emménager le nid, la couvaison menée à tour de rôle, et le duvet jaune justifient l’inclusion de cette espèce dans les cacatuidae. C’est l’un des rares perroquets à être très répandu, aussi bien dans la nature qu’en captivité et dont la commercialisation n’est pas soumise aux règles de la convention de Washington.

Les cacatuidés vivent le plus souvent en Australie, mais on en retrouve certains dans les îles de pacifique. Certaines espèces très rares, sont protégées par la convention de Washington. D’autres en revanche sont si nombreuses qu’elles sont considérées comme nuisible pour l’agriculture (cacatua roseilcapillis). Ce sont des oiseaux territoriaux et agressifs en période de reproduction et redeviendront calmes au quotidien. Ce sont
d’excellents voiliers, et forment des groupes nombreux qui se déplacent à la recherche d’eau et de nourriture. Ils s’accrochent aux branches avec une seule patte et attrapent la nourriture avec l’autre, en l’émiettant avec le bec. Les cacatoes se nourrissent de fruits et de graines fraiches, et dévastent les champs cultivés. Ils nidifient dans les troncs creux de grands arbres, c’est pourquoi la plupart des éleveurs leur construisent un nid vertical d’assez grandes dimensions. Les œufs sont couvés à tour de rôle par les deux parents, bien qu’en réalité le mâle se limite à les maintenir au chaud pendant que sa compagne sort pour se dégourdir les ailes et satisfaire ses besoins physiologiques. Le nid sera utilisé plusieurs année et sera occupé comme abris hors saison de reproduction. Ce sont des espèces vivant longtemps, atteignant la maturité sexuelle vers 4 à 7 ans, n’élevant qu’une seule nichée par saison. En captivité, l’élevage de ces oiseaux demande une certaine expérience, ainsi que de l’espace disponible et un budget conséquent.



2ème famille : Loridae

La famille des Loridae comprend les genres Neopsittacus, Oreopsittacus, Phigys, Pseudeos, Trichoglossus et vini. On les appelle généralement Loris ou Loriquets. Les premiers se caractérisent par une queue courte tandis que les seconds ont une queue allongée avec les rétrices encore plus longues. Le groupe comprend 55 espèces de
perroquets voiliers. Ils ont une voix puissante, une silhouette élancée, des coloris très vifs (rouge, bleu, vert, jaune, orange, et noir) avec une taille moyenne à petite. Ils possèdent un fort instinct grégaire. La caractéristique principale de cette famille et leur langue qui permet de mieux lécher le nectar et le pollen des fleurs, qui constitue la base de leur régime, comprenant également de grandes quantités de fleurs, pousses, feuilles, fruits et quelques insectes (protéines). L’extrémité de leur langue est dotée de papilles
particulières qui se dressent quand ils se nourrissent. Ils sont répartis géographiquement vers le pacifique (Australie, îles majeures et mineures), mais également en Nouvelle-Guinée et dans les îles Moluques et Salomon. A l’état sauvage, ils nidifient dans les cavités des arbres, alors qu’en captivités les nids donnent de bons résultats.

Les Loridés ont un tempérament très fort, et sont plutôt agressifs et bagarreurs. Il sont en même dotés d’un instinct sociable et grégaire, ce sont des oiseaux très curieux. Ils aiment explorer leur lieu d’habitat. Avec leur régime alimentaire spécifique, leur élevage en captivité est compliqué. On peut trouver de nos jours des farines à diluer dans l’eau qui ont la même consistance que le nectar, ainsi que d’excellents extrudés qui remplacent les bouillies fait maison. L’élevage en captivité est assez répandu chez certaines espèces, à la condition qu’ils aient de grandes volière et une alimentation adaptée.



3ème famille : Psittacidae

Les perroquets qui ne sont pas inclus dans les deux précédents groupes se retrouve dans cette famille. La plupart sont regroupés dans la sous-famille psittacinae, mais également dans les autres sous-familles Strigopinae et Micropsittinae. C’est le groupe
qui comporte le plus grand nopmbre de perroquets élevés en captivité et apprivoisés comme animaux de compagnie. On parle ici des aras, amazones,gris, inséparables et perruches ondulées.

Le groupe comporte un ensemble riche et hétérogène d’espèces ayant des petites tailles aux grandes. On peut trouver également plusieurs formes morphologiques. Ils sont presque tous d’excellents grimpeurs, mais tous n’ont pas une qualité de vole. Ils aiment les bois plus ou moins denses, et les prairies semées d’arbres. Ils aiment les régions riche en présence d’eau malgré qu’ils boivent peu.

Certaines espèces présentent un dimorphisme sexuel marqué, tandis qu’il est absent chez les loridés et cacatuidés blancs. Ils vivent exclusivement entre l’Australie et les îles du pacifique. Leur régime se compose de graines vertes et mûres et de fruits. Certaines
espèces ont une alimentation spécialisée. Ainsi ce groupe comporte des espèces très différentes, que l’on regroupe par taille etb par habitudes similaires : psittaciformes de taille moyenne-grande (aras, amazones, gris), psittaciformes de ttaille moyenne (pionus, pionites, piocephalus), psittaciformes de taille moyenne à moyenne-petite (Caïques, conures, perroquets-moines, perruches asiatiques), et psittaciformes de taille réduite (Kéa, kakapo, ondulées).


Sources :
« perroquets et perruches », Alberton david
« les perruches », balaguer R
« le grand livre desperroquets », Mario Dominique, Conzo G.
« les perruches ondulées », Gismondi E. et Mario D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail Marine!
par contre ayant pour copine une calopsitte, je peux affirmer qu'elle se sert de ses pattes pour porter à la bouche, certe pas la nourriture mais elle le fait avec certains jouets. Je ne sais pas si c'est un cas particulier ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un cas particulier pour en avoir déjà vu une le faire également (celle d'une amie). Je pense que c'est surtout pour ce qui est de la manière de s'alimenter et d'utiliser l'environnement (s'appuyer d'une patte à un support et de l'autre attraper la nourriture). Comme je l'ai retrouvé sur plusieurs de mes lectures je l'ai laissé mais j'avoue que ça m'a questionné Laughing

Merci melly Embarassed
J'ai bien potassé sur ma passion ces derniers jours et v'la que j'postes tout en bloc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon loulou se sert aussi d'une patte pour tenir sa branche de millet et quelques fois quand il joue :-) ,adorables les callos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Fifi porte aussi sa nourriture a son bec grâce à ses pattes et arrive a manipuler la nourriture avec, elle le fait systématiquement lorsque cette nourriture est un peu grosse (bout de pain dur, corne flakes, graines ou fruits/légumes...) je l'ai meme surpris à l’attraper directement avec sa patte lol trop drole Smile

Elle joue aussi de cette façon(le cure dent sur la photo de mon avatar est un exemple)

Voilà pour mon témoignage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...