Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Mes calos - 24 jours plus tard

Messages recommandés

Des nouvelles de mes calos, depuis l'arrivée de Tiloulou - 24 jours plus tard...
http://www.perruches.org/t1828-accueil-de-loulou

Et bien il a fallu 2 ans à Calou, ma première calo (EAM) pour quémander et échanger des graines avec Petit-Bleu et je crois bien qu'il en faudra tout autant à Tiloulou pour faire de même.

Calou, EAM non manipulé et vendue en animalerie dès le sevrage ne savait pas qu'elle est un oiseau, elle commence à peine à agir en oiseau, elle est très craintive et n'aime pas du tout être manipulée. Elle a peur du moindre geste envers elle, même maintenant.

Tiloulou, EAM et MAN, est tout à fait à l'aise à se faire manipuler, mais il a été le seul oiseau d'une personne dans la famille où il a d'abord été adopté, avant que je le récupère, donc, il sait encore moins que Calou ce que sont les oiseaux. Contrairement à elle, il n'a vécu avec des oiseaux que 30 jours avant d'être chez moi, alors qu'il était en quarantaine. Calou vit quand même avec des ondulées depuis 2 ans.

Par contre les deux calos se tolèrent très bien, elles passent leur journée côté à côté et Calou suit Tiloulou dans ses déplacements, l'inverse n'est pas vrai, lui n'en n'a que pour moi. Quand il siffle, parle et me fait la sérénade de petits sons et d'imitations de bisous, Calou le supporte à peine et quand il se tourne vers elle pour siffler et fredonner elle déteste carrément ou elle a peur, je ne sais pas encore, mais comme Tiloulou imite les bruits de baisers et s'approche de moi quand il le fait, je crois qu'elle est en compétition et sait qu'elle ne peut pas chanter. Je n'ai qu'à émettre quelques sons et ça y est, Tiloulou me sort son répertoire.

Par contre, elle a tenté à quelques reprises, alors qu'il s'approche pour ses sérénades, de quémander des graines, en approchant son bec du sien, mais lui ne comprend absolument pas ce qu'elle veut, il est exactement comme était Calou il y a un an avant que Petit-Bleu ne l'entreprenne en lui faisant la cour. Calou sait maintenant qu'elle peut quémander d'être nourrie et elle le fera avec Tiloulou quand celui-ci comprendra enfin à quoi ça sert.

Les deux calos ne supportent pas Spidy, mon « mâle alpha » (c'est une blague tongue ) qui est constamment avec moi alors qu'elles supportent bien les deux autres ondulées. Spidy est très familier avec moi, prend ombrage de la présence constante (quasi constante) des calos sur moi et elles ne supportent pas qu'il vienne s'installer sur mon épaule ou mon bras. J'ai donc un trio de jaloux!

Ah oui, Calou se dépose légèrement sur moi, Tiloulou me tombe dessus comme une roche!

Calou n'est pas un oiseau gourmand, la bouffe, sous n'importe quelle forme ne l'intéresse pas. Je peux lui donner des minuscules morceaux de légumes, si c'est donné à la main, elle aime le riz complet, c'est à peu près tout. Un tout petit peu de graines germées. Tiloulou est gourmand, donc curieux : dès qu'il a l'impression que je manipule des aliments il s'approche et il en veut, il aime goûter et manger, c'est un bon vivant alors que Calou est plutôt du genre ascète.

Finalement, ce que je craignais et ce dont on m'avait mis en garde à savoir que je risquais d'avoir deux problèmes, en ayant deux EAM, ce dont j'étais consciente est arrivé. Deux qui crient quand je disparais de leur vue, deux qui crient quand je gratouille l'une plutôt que l'autre, enfin ce sont les gâchis de l'EAM et on ne le répétera jamais assez aux éleveurs québécois, cessez de faire de l'EAM, quand pourrons-nous nous procurer des oiseaux EPP et MAN et si c'est trop demander que de les manipuler, laissez-les être élevés par les parents et vendez-les nous bien nourris et bien élevés et on fera le reste?

Malgré tout, je faisais « une bonne action » en prenant un deuxième oiseau pour ma Calou, je ne le regrette pas mais ce sera long avant que les deux n'atteignent une certaine autonomie mais ce qui me donne de l'espoir c'est que Calou à des difficultés à accepter Tiloulou vis à vis moi, mais pour elle il n'y a vraiment aucun problème. Elle s'entend bien avec lui et lui avec elle.

Quand je regarde mes trois ondulées en constantes interactions les unes avec les autres, je trouve un peu déprimant les deux calos qui sont une à côté de l'autre mais n'ont aucune interaction l'une avec l'autre. Mais ça viendra peut-être.

Je peux quand même déjà mesurer l'ampleur des carences de Calou qui, tout compte fait, a eu un plus mauvais départ dans la vie que Tiloulou bien qu'ils soient tous les deux EAM.

Arrachée à ses parents pour l'imprégner de l'humain en faisant de l'EAM et l'abandonner dans une animalerie où on a pas continué à la manipuler, mais où on l'a mise dans une cage à attendre quelqu'un, qui viendrait un jour, ça donne mon oiseau craintif, inadapté, souvent désagréable, peu curieux, dépendant, atteint de l'angoisse de la séparation dès que je disparais de sa vue, même après deux ans de cohabitation chez moi.

Quant à Tiloulou il a été manipulé en plus de l'EAM, et a été manipulé chez sa première propriétaire qui l'a gardé deux ans. C'est donc un oiseau qui accepte facilement d'être manipulé, qui n'a pas peur, qui ne me craint pas. Évidemment, il ne connaît que les humains, sa propriétaire était également la seule à s'en occuper, il a donc développé une certaine agressivité avec les autres membres de la famille en sa présence. Il semble avoir confiance en moi, son rapport à l'humain part de loin, mais il ne sait pas qu'il est un oiseau.

Je le trouve beaucoup plus éveillé, curieux, intelligent que Calou qui est une geignarde finie, mais ma geignarde à moi!

Alors plus de trois semaines plus tard, non je ne regrette rien, mais c'est quelque chose.... et surtout, les calopsittes ne sont pas des perruches « en plus gros », le tempérament, la nature, l'espèce est tout à fait différente alors, si comme moi vous aimez les perruches ondulées, pensez-y bien avant d'adopter des calopsittes : EAM ou EPP, je dirais que les calopsittes font un peu bande à part chez les oiseaux de compagnie. Une conure et une ondulée ont plus en commun, qu'une ondulée et une calopsitte. J'aime bien que les oiseaux aient leur vie propre, qu'ils vivent à mes côtés mais pas dans mes souliers, je n'ai pas envie d'un oiseau qui attend que je l'anime et le divertisse, j'aime bien qu'ils soient en mesure de le faire eux-mêmes.

Par contre, mes trois ondulées mâles, sont effrontés, insolents, ils foncent sur nous à toute allure, de vrais adolescents dont on dirait qu'ils n'ont jamais été élevés!

En fait, quand on vit vraiment avec eux, ils ont pour nous les mêmes gestes d'affection et d'agression qu'ils ont entre eux. Les surprend-on qu'ils sont prêts à nous mordre, d'ailleurs ils nous mordillent un vêtement, une mèche de cheveux, les poils invisibles soif à leur oeil de lynx, ils sont aussi familiers avec nous, qu'entre eux, et nous considèrent vraiment un des leurs. Ils nous intègrent à leur colonie et on peut, à ce moment-là dire que ça y est, ils nous ont apprivoisé!

=Les deux espèces me considèrent l'une des leurs, ce qui pose problème entre elles, parfois, mais jamais avec moi qui, finalement, ai l'impression d'être « adorée » par mes oiseaux.



Tiloulou bouffe!



Les deux calos sur la cage neuve de Tiloulou. Calou devant et Tiloulou derrière, qui bouffe....


Pendant ce temps les ondulées s'en donnent à coeur joie sur la cage de Calou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passion, observation, compréhension, amour... Tu détiens la vérité Christiane. Smile J'ai aimé ton récit. yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...