Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Germinations et graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Germinations et graines germées   Dim 2 Jan 2011 - 18:44

Germinations et graines germées



La germination débute lorsque les graines sont mises en contact avec l’eau, et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule, le germe devient donc une jeune plantule. Ainsi, la germination est la toute première étape d’une culture à partir de graines. Elle ne se produit que si les conditions extérieures « humidité, température, oxygène » sont favorables, de même que les facteurs internes « maturité et viabilité ».


La germination permet la multiplication du potentiel nutritif : protéines, vitamines, enzymes, chlorophylle, et minéraux. Les enzymes sont le secret de la santé et le maintien de celle-ci. Les déficiences enzymatiques et la sous-nutrition sont les principales causes de maladies dites intraitables, augmentant les risques de développement du cancer ou de maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, différents problèmes comme l’arthrite, etc. La chlorophylle est un composé de protéines présentes dans les plantes vertes et aussi dans les jeunes pousses. Pour notre sang, ses effets sont antioxydant, désintoxiquant et oxygénant. Lors de la germination, les valeurs nutritives des vitamines se multiplient jusqu’à 600 % de leur valeur nutritive initiale. Les propriétés nutritives s’accroissent et prolifèrent dans un délai de 72 heures par une explosion de vitamines, de protéines et d’acides aminés essentiels. Les vitamines C, E, le complexe des B (y compris la vitamine B-12 que l’on retrouve dans le fenugrec) et l’augmentation de la teneur en carotène des céréales et des légumineuses.

Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé (épeautre ou kamut) : La vitamine C augmente de 600 %, La vitamine A augmente de 300 %, La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %, La vitamine B2 augmente de 300 %, La vitamine B3 augmente de 10 à 25 %, La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %,La vitamine B6 augmente de 200 %










Comment faire germer ses graines ?

- Choisissez des graines : issus du mélange de graines, ou d'une boutique biologique (ils ont des sachets de graines prêts pour la germination).
- Rincez
les graines dans l'eau.
- Faites tremper les graines dans un bocal d'eau durant 8 à 12h (4h pour les petites graines comme le quinoa ou le millet), en prenant soin de changer l'eau toutes les 6 à 8 heures quand la température extérieur est élevée.- Gardez celui-ci dans un endroit à l'abri de la lumière et du froid.
- Une fois les 8 à 12H de trempage, rincez bien vos graines, et gardez-les humides, à germer. Une température de 20 à 25 degrés est excellente. Maintenez toujours les graines légèrement humides. Rincez-les toutes les 6 à 8h. Après une journée, le germe doit commencer à apparaître. Vous pouvez le donner dès à présent à vos oiseaux ou laisser germer jusqu'à 5 jours, selon leurs préférences.


Si vous souhaitez une jeune pousse, c'est le moment d'exposer le bocal contenant les graines à la lumière. L
es germinations sont prêtes à être consommer dès qu'il atteint 2 mm. Il faut alors garder le bocal avec les graines germées dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, pour empêcher qu'elles ne perdent trop vite leur valeur nutritive.


Support: Il existe, dans le commerce, des germoirs en verre, en plastique ou en terre. On peut utiliser un bocal en verre de taille plus ou moins grande en fonction de la quantité de graines que vous souhaitez faire germer, sur lequel vous posez un morceau de moustiquaire que vous fixerez avec un large élastique. Le verre contrairement au plastique sera plus facile à désinfecter et afin d'éviter les moisissures. Sinon, utilisez une boite en plastique.








Trempage: Au début, il est conseillé de faire germer de petite quantité de graines afin de vous familiariser avec le procédé. Donc faites tremper les graines dans le bocal ou le germoir en les recouvrant d’une eau de préférence filtrée. Laissez-les tremper de 2 à 4 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame, quinoa, millet) et de 8 à 12 heures (ou une nuit) pour les autres.

Rinçage et germination
: Après le temps de trempage, retourner le bocal pour vider l’eau, mettre sous le robinet, laisser couler l’eau tout en secouant le bocal pour assurer le rinçage de toutes les graines. Retourner à nouveau le bocal et égoutter le surplus d’eau. Laissez reposer. Rincez tous les 6 à 8 heures. Plus la température de la pièce ambiante est chaude, plus il faudra rincer souvent. Vous pouvez proposer des germinations jusqu'à 5 jours en germoir.







Mélange de graines perruches ondulée de versele-laga :




Haricots mungo et lentilles vertes et corail, à trois jours :




4 et 5 jours :




Épeautre à 1 jour de germination :




Lentilles blondes et vertes à 5 jours :




Épeautre à 1 jours, et alfalfa, radis et fenugrec à 4 jours :






Ils existent plusieurs types de germinations :

- Les graines à feuilles: (petites graines) luzerne, fenugrec, ail, moutarde, radis et trèfle, trempées dans l’eau pendant 4 heures et germées en pot pendant cinq jours, et atteindront une dizaine de cm avec les feuilles. La chlorophylle est activée si on place le pot à la lumière la dernière journée.
- Les légumineuses: La germination des légumineuses telles les lentilles, les fèves mungo, adzuki, blanches, de Lima, pinto, les pois chiches et les pois verts libère toute la puissance enzymatique et nutritive et en fait un aliment prédigéré. Le temps de trempage varie entre 8 et 12 heures et le
temps de germination s’étend entre 12 heures et 3 jours.

- Les noix
:Trempées pendant 8-12 heures, elles sont déjà prêtes pour la consommation. Sans longueur apparente de germe, on les conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

- Les pousses: La germination se fait sur terreau. Une tasse de grains étendus sur un litre de terre se transformera en un jardin. Les pousses de sarrasin,de tournesol et de blé sont les plus populaires.
- Les céréales: épeautre et kamut ( blé ancien), seigle, avoine, maïs, orge, millet, quinoa, amarante, teff et triticale, lorsque germées.
Il est possible de faire germer différentes catégories de graines, comme :

  • Les céréales: sarrasin, maïs, avoine, épeautre, blé, millet, orge, riz, seigle, et quinoa.
  • Les légumineuses : luzerne, lentilles, azukis, haricots blancs, fénugrec, petits pois, pois chiches, soja, et trèfle. Le temps de trempage varie entre 8 et 12 heures et le temps de germination s’étend entre 12 heures et 5 jours.
  • Les oléagineux: amandes, noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia), noisettes, pignons et pistaches. Trempez-les pendant 8 à 12 heures, et elles seront déjà prêtes pour la consommation.
  • Les graines oléagineuses : courge, lin, de maïs, chanvre, sésame et tournesol.
  • Les ombellifères: carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil.
  • Les mucilagineux: lin, cresson.
  • Les crucifères: moutarde, radis, navet, différents choux.








Sauf pour les graines mucilagineuses (graines de lin, cresson, roquette, basilic) la germination est à part et différente. Le mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine ce qui rend impossible la germination en bocal ou en germoir traditionnel à moins d'ajouter une autre graine en proportion plus grande que les graines de lin. Si vous tentez de les faire germer dans un bocal classique, vous risquez d'obtenir du mucilage (substance gluante). Il faut donc une méthode spécifique. Arrow http://blogbio.canalblog.com/archives/2008/05/19/9198601.html

Citation :
Méthode de germination pour les mucilagineuses
Sur du coton (ou du terreau). Il vous faudra seulement une assiette et du coton ! Le premier jour, on fait tremper une ou deux cuillerées de graines à germer mucilagineuses dans un verre d'eau. Le lendemain, dédoubler le coton pour obtenir un fin tapis. Il faut ensuite l'humidifier, l'essorer et le poser dans l'assiette. Egoutter les graines dans une passoire fine et les déposer sur le coton.

On dirait des yeux au milieu d'une petite sphère de gélatine. Il faut plusieurs jours pour que les graines germent et que les pousses grandissent. Après quelques jours, arroser délicatement le coton, qui doit rester à peine humide. Lorsque les pousses apparaissent, il faut placer le coton en pleine lumière (mais pas au soleil direct), pour qu'elles fassent le plein de chlorophylle. Après une petite semaine, il n'y a plus qu'à récolter.

Rincer abondamment les pousses dans une passoire fine avant de les déguster. Avec un germoir à plateau

Je vous déconseille le bocal. Mais le germoir à plateau peut fonctionner à une condition : Il faut mélanger les graines mucilagineuses à des graines d'alfafa (luzerne), qui absorbent le mucilage. Faire tremper une journée une cuillerée à soupe de graines d'alfafa, et une cuillerée à soupe de graines de cresson. Les rincer soigneusement, et les disposer sur le plateau. Recouvrir d'eau. Quand l'eau s'est écoulée dans le plateau inférieur, le vider. Renouveller ces rinçages trois fois par jour. Lorsque les pousses apparaissent, placer le germoir en pleine lumière, jusqu'à ce qu'apparaissent les petites feuilles. La récolte au ciseau permet de ne récupérer que les pousses, et de laisser les racines et la pellicule des graines, qui sont moins jolies.

Cette méthode est irréprochable du point de vue de l'hygiène. Le goût de l'alfafa étant assez neutre, vous obtiendrez un mélange de pousse qui garde celui, bien franc, du cresson.




Sources :
http://infosperroquet.e-monsite.com/rubrique,les-graines-germees,175225.html
http://home.primus.ca/~danielreid/germinations.htm
http://www.zetika.com/20081216736/alimentation-biologique/faire-soi-meme-ses-germinations-etapes-methodes-et-conseils.html





Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.


Dernière édition par Marine le Dim 12 Mai 2013 - 17:54, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 4 Jan 2011 - 0:25

Je fais généralement 2 fois par semaine germer des graines,la plupart du temps celles que j'offre à mes oiseaux ( Versele-laga) et parfois,quand je passe par une magasin de produits naturels,du Kamut et de l'épeautre ( délire pour mes perruches!). La procédure et le matériel utilisé est fort simple et efficace.

- D'abord le trempage ( j'en fais de grosse quantité),dans une eau température pièce et changée au moins 6 fois

- Au bout de 10 ou 12 heures,je rince à l'eau froide pendant de longues minutes et je mets en pots avec un couvercle troué:



Voici le résultat après une douzaine d'heures:


Ce n,est pas plus compliqué! Smile
Revenir en haut Aller en bas
misha in love
Membre intéressé
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Paris

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mer 1 Juin 2011 - 12:48

Concernant la germination j'ai une question. Je me suis souvenu que mes doyennes, lorsque j'étais encore chez mes parents adoraient prendre des bains de rosées avec des feuilles de pissenlit que j’humidifiais et que j'accrochais à la cage. Là, nous sommes à Paris et il m'est venu l'idée de laisser les germes poussés ce qui donne ceci (voir la photo ci-dessous). Est-ce que nous pouvons les donner à Méo et Dali, dans leur cage afin qu'à leur tour ils connaissent le bain de rosée et surtout pensez-vous qu'il y est un risque même minime s'ils en mangent sachant que les racines sont dans le fond de la barquette et je ne voudrai pas qu'ils soient malades ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
misha in love
Membre intéressé
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Paris

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mer 1 Juin 2011 - 14:44

Il y a une recette toute simple et rapide à faire. Dans un saladier verser un verre de mélange de graines habituelles auxquelles on rajoute un oeuf, bien mélanger le tout puis verser le mélange dans des tasses style tasse à expresso, mettre soit un cure-dent, soit un pique en bambou (côté plat dedans) ou du sisal, puis passer au micro-onde 1 à 2 minutes. Sortir, démouler, laisser refroidir...et voilà c'est prêt. Les nôtres adorent...en plus ça se conserve soit au congélateur soit au frigo pour une petite semaine dans un sac congélation.
Le résultat donne ceci:
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre actif
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Waremme ( Belgique)

MessageSujet: Les graines germées   Lun 10 Oct 2011 - 21:41

Voici, en photos, la méthode que José utilise pour faire des graines germées.


Mon germoir a été acheté en animalerie au prix de 15€





Graines prévues pour la germination



J'en verse la quantité requise dans un godet, et je le remplis d'eau. Je place ensuite les graines 24h00 dans le noir.



Après 24h00, une bonne partie de l'eau a été absorbée par les graines



Je vide ensuite le contenu du godet dans un bac du germoir.



L'eau évacuée à une teinte brun/vert.



Je rince ensuite abondamment.



Je place ensuite le germoir à la lumière du jour



Après 24h00, on commence à voir les germes



Après 48h00




Je vide le contenu du germoir dans un filtre, je rince abondamment, et je laisse égoutter.



En général, je mélange les graines avec de la pâtée grasse, mais elles peuvent être données tel quel.



Gold pâtée de chez Orlux.



Résultat du mélange.



Prêt a être consommer.



Toutes les opérations sont faites dans mon local, ou il règne pour l'instant une température de 16°, le résultat est obtenu après 3 jours.
Le temps de germination peut atteindre 48h00 par température plus élevée, et prendre 5 à 6 jours en hiver. J'emploie alors plusieurs étages pour avoir régulièrement des graines bonnes à consommer.






Article rédigé par José Courbois pour Psitta Passion
Revenir en haut Aller en bas
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 0:29

Je n'ai pas acheté de germoir spécifique, Lenelaï.

Regarde ce que j'utilise :





Un simple boîte en plastique, de quoi la couvrir ( tout bêtement une revue), un peu d'eau et les graines...

Le germoir est simple à se procurer. Wink


Dernière édition par Jojopsitta le Mar 20 Mar 2012 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lenelaï
Membre actif
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 0:31

Ah oui effectivement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilletine.canalblog.com
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 0:34

Et c'est ce que mes pioutes vont manger demain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lenelaï
Membre actif
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 1:19

Les ptites veinardes! ^^ Un peu de verdure Very Happy

Pour ma part je vais faire un premier essai avec la méthode du bocal, avec les graines que j'ai. J'ai l'impression que ce sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilletine.canalblog.com
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 1:35

Pour la verdure, les miennes ont du pissenlit depuis déjà un moment...

La méthode du bocal ? What's that ?




Revenir en haut Aller en bas
Lenelaï
Membre actif
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 1:36

La toute première méthode de la liste de Marine :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilletine.canalblog.com
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 1:43

Ah oui, suis je bête ! Rolling Eyes Wink

Pour mes graines, je les fait tremper une nuit dans un cm d'eau, le lendemain matin, je rince, et je remet de l'eau. Dans l'après midi qui suit, je rince encore une fois, j'égoutte les graines et je les dispose sur une feuille de sopalin. Je les donne enfin à mes perruches le lendemain, soit au bout de deux jours.

C'est à peu près la même méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 20 Mar 2012 - 2:00

Les vitamines et éléments nutritifs sont dans le germe qui apparaît.

Sur la photo, on aperçoit les germes qui sortent... Là, je leur donnerai demain matin.




Revenir en haut Aller en bas
Claud337
Membre curieux
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Liège Belgique

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 3 Avr 2012 - 11:46

bonjour vous tous,
J'ai une question : comme le délai de germination n'est pas le même pour toutes les graines, si on fait un mélange de plusieurs graines, quand peut-on estimer qu'elles sont bonnes à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mar 3 Avr 2012 - 11:58

Quand la plupart ont germé, mais ce n'est pas grave pour celles qui n'ont pas germé, les oiseaux les mangent aussi.
C'est pour cette différence de temps de germination que moi, je ne fais plus germer les mélanges de graines.
Je ne fais germer que les graines de kamut, d'épeautre et de blé, qui elles, germent en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
maman4enfants
Membre actif


Féminin
Pays : France | Ville : andenne belgique

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Dim 29 Avr 2012 - 16:08

question peut'être idiote lol
j'ai fait le trempage
là les graines sont dans un bocal , sans eau , humide dans le noir
une fois prête ( germe obtenu) dois-je les rincer à nouveau ou juste mettre à la lumière puis au frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Dim 29 Avr 2012 - 17:23

Aucune question n'est idiote Very Happy

Quand le germe sort, au terme du trempage, tu égouttes, tu remets dans le bocal et tu laisses germer, en rinçant quelques fois en cours de germination.

Quand tu vois apparaître le petit germe tu rinces à nouveau et tu sers à tes oiseaux. Ce qui n'est pas servi est conservé au frigo. Quand tu veux en resservir le lendemain, tu rinces à nouveau à l'eau tiède-chaude (ne pas servir les aliments trop froid aux oiseaux) et tu ressers.


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Dim 29 Avr 2012 - 17:31

Si tu mets à la fenêtre, tu auras des pousses, pas des germinations. Les oiseaux aiment beaucoup les graines à peine germées et au fur et à mesure que le germe pousse, il perd de ses éléments nutritifs.

Tu pourrais donner des graines germées et faire pousser certaines graines jusqu'à la pousse.

jeunes pousses = http://www.cfaitmaison.com/germs/jeunes-pousses.html

graines germées =


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Dim 29 Avr 2012 - 22:22

Voici ma méthode pour faire les germinations :

Une cuillère à soupe de graines dans un récipient ( une assiette creuse), un centimètre d'eau tiède, et je couvre avec un couvercle noir... Je laisse tremper une nuit.

Le lendemain : Je vide les graines dans un chinois, je rince sous un filet d'eau et remet les graines sans les égoutter dans l'assiette, et remet le couvercle pour une journée et la nuit qui suit.

Au bout de deux jours, les graines doivent être germées... je rince encore une fois et je les leur donne.

Afin qu'elles puissent en avoir tous les jours, il est utile de disposer de deux récipients à germer. Voila. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Mer 9 Mai 2012 - 0:40

On peut faire germer toutes les graines de légumes que l'on fait germer pour les mettre en terre,  il faut s'assurer qu'ils sont bio, pas traités.

On peut faire germer des graines de radis, carotte, persil, fenouil, etc., tu avais très bien lu Marine.

Je te mets un autre lien pour tout ce qu'on peut faire germer :
http://www.cfaitmaison.com/germs/graines.html

Je trouve ce site très instructif.


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!


Dernière édition par Christiane le Sam 8 Mar 2014 - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   Jeu 10 Mai 2012 - 20:55

Quand je fais des germinations avec leurs graines perruches, je laisse tremper toute la nuit 12 heures, et le matin je rince et égoutte et je dirais qu'il faut encore une douzaine d'heures pour que le germe se pointe le bout du nez.



       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Germinations et graines germées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Germinations et graines germées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Nos articles sur les perruches et les perroquets :: Articles sur le bien-être aviaire :: Alimentation, compléments alimentaires et enrichissement :: Une alimentation complète et équilibrée-
Sauter vers: