Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Mes 2 caths ne sont pas en formes

Messages recommandés


Coucou!

Je fais appel à vos lumières en ce qui concerne mes 2 perruches Catherine. Je rencontre des soucis ces dernières semaines.

Depuis quelques temps j'observe qu'elles ne sont pas très actives. Elles passent leur temps à s'alimenter, s'abreuver mais ne jouent pas et n'explorent plus du tout.

Guismo est un mâle MAN né chez moi le 31 mars 2007, il va bientôt avoir 5 ans.
Platine est une femelle EPP dont une animalerie voulait plus ou moins se débarrasser, elle a 5 ans passé.

Ils ont toujours été plutôt actifs et curieux jusqu'à la disparition de 2 femelles. L'une était la première compagne de Guismo, elle était très âgée et est morte de vieillesse. La seconde, la totale, elle était vieille, aveugle et unijambiste, elle m'avait été donnée par une animalerie qui ne savait plus quoi en faire. Elle est décédée à l'âge de 9 ans de sa belle mort également.
Platine était très proche de cette dernière. Elle l'a accompagné jusqu'à son dernier souffle, elle est resté à ses côtés à la nourrir (je n'avais jamais vu ça).

Il y a eu un temps de "latence" après leur disparition où Platine et Guismo n'ont pas semblé y réagir et se sont rapprochés, si bien qu'ils ont même tenté de se reproduire. Puis c'est après que j'ai observé des troubles du comportement dont je n'arrivais pas à comprendre la cause.
Guismo lançait des cris d'appel et avait commencé a sur-lisser Platine. Cette dernière était devenue très anxieuse et amorphe.

Ce qui n'est pas anodin c'est que ce sur-lissage très particulier et très localisé a littéralement été enseigné par Causette qui le pratiquait de la même façon sur Guismo.

Avec les mois ils ont sombré dans la morosité et la léthargie. J'ai tout fait pour essayer de leur changer les idées, je les ai installé avec les inséparables, puis avec les calos, et enfin je les ai dernièrement isolé dans leurs propres quartiers. Depuis l'été dernier disons.

Il y a eu une période où cet isolement leur a été bénéfique. Puis récemment j'observe de nouveaux les troubles du comportement précédemment décrits. Du sur-lissage, léger cela dit, et des cris d'appel, qui durent parfois plusieurs heures la journée.

Je leur propose des jeux, des activités mais ils ne s'y intéressent pas. Leur quotidien se résume à dormir, boire et manger.

Ils me font tellement de peine... je ne serais pas surprise qu'après ces années Guismo se souvienne de son ancienne compagne avec laquelle il partageait une immense joie de vivre. Elle avait beau être âgée, elle était très active pour une catherine. Idem pour Platine qui s'entendait à merveille avec l'autre femelle.

Aujourd'hui j'ai affaire à 2 petits perroquets complètement amorphes et indifférents à ce qui les entoure.

Que puis-je faire pour les aider à tourner définitivement la page? Sad

Cet aprèm' je les ai sorti un peu dans la maison. Ils étaient un peu anxieux au début mais Guismo a vite pris goût au vol dans ce grand espace. Je me demande si je ne devrais pas les garder à nouveau en intérieur et leur consacrer plus de temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux, nous sommes tellement désarmés devant le désarroi de nos oiseaux, n'est-ce pas? Rien n'est jamais gagné!

Je ne peux pas t'être d'une grande aide pratique, mais sache que je suis vraiment de tout coeur avec toi et sensible à ce que tes oiseaux et toi, par ricochet, vivez un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah Margaux, si toi, qui es très souvent une fine psychologue en la matière, tu ne sais quoi faire, alors imagine nous...
En tout cas je suis moi aussi de tout coeur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil. :heart2:

Je suis tellement de ton avis Christiane, ils ne sont pas fait pour cette vie d'oiseau captif, d'oiseau détenu... l'innocence même derrière les barreaux.

S'ils vivaient à l'état sauvage, il en aurait été tout à fait autrement.

Etant donné la vie routinière et sous-stimulante qu'ils subissent, quoi de plus étonnant de les observer souffrir aussi longtemps de tels évènements?

Je fais mon possible pour calculer ce dont ils ont vraiment besoin, pour leur offrir les conditions qui les stimuleraient le plus, qui les stresseraient le moins. Mais je finis par me prendre une claque au bout d'un moment.

Ce qui me rend triste dans cette histoire, c'est que sincèrement, mes oiseaux ont une vie bien plus stimulante que la majorité des autres captifs. Et malgré cela j'observe leur détresse. Alors que la grande partie des autres propriétaires ne la décèle même pas chez leurs propres animaux dans des conditions bien moins enviables...

Je serais très heureuse de les reprendre en intérieur. Mais le seront-ils aussi?
D'autres perruches Catherines pourraient-elles changer la donne? Pourquoi ne pas faire un peu des deux?

J'ai besoin d'un avis extérieur et expérimenté (donc le votre) pour faire les choix les plus judicieux.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maroussia a écrit:
Ah Margaux, si toi, qui es très souvent une fine psychologue en la matière, tu ne sais quoi faire, alors imagine nous...


Je seconde! :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Ce qui me rend triste dans cette histoire, c'est que sincèrement, mes oiseaux ont une vie bien plus stimulante que la majorité des autres captifs. Et malgré cela j'observe leur détresse. Alors que la grande partie des autres propriétaires ne la décèle même pas chez leurs propres animaux dans des conditions bien moins enviables...


Nous le savons bien va!

Et c'est bien pour ça que quand on fait tout ce qu'on peut pour leur donner une vie décente, enrichie, le plus près possible de ce que nous imaginons qu'ils vivraient en nature, on frappe toujours un mur et on en revient à dire que non, décidément, les oiseaux ne sont pas faits pour la captivité.

Il n'y a qu'à voir les vidéos prises en pleine nature, même pour les ondulées, quand on regarde cette immensité dont ils jouissent, qui les réjouissent, cette nature, ces sons, ces appels, ces dangers même, ce soleil, ces pluies bienfaisantes, cette recherche de nourriture, ce plaisir de découvrir baies et feuillage tendre, ces nichées réussies, on ne peut que constater que même dans un environnement stimulant, c'est bien pauvre ce qu'on leur donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si seulement il était possible de leur offrir la même chose! Si seulement!!!

Les seuls oiseaux qui s'épanouissent en captivité sont évidemment des espèces domestiquées. Quelques colombidés et gallinacés.

Le jour où les perroquets seront domestiqués n'est pas prêt d'arriver! Et à voir le devenir des premières lignées... ça ne donne pas envie!
Ces perruches fragiles qui meurent jeunes, qui ont des problèmes de santé chroniques , voire ne peuvent même plus voler...

C'est le cas de Platine, une catherine issue d'individus sur-sélectionnés! Résultat: problèmes articulaires, difficultés à se déplacer, impossibilité de voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai décidé d'emmener mes 2 pupuces avec moi à Rennes, où je pourrai leur consacrer un maximum de temps.

Aussi j'ai constaté une anomalie à l'une des pattes de Guismo. Il s'agirait d'un emphysème sous-cutané provoqué par les périodes de gel de ces dernières semaines. Je ne pensais pas que mes petites caths souffriraient de ces basses températures, d'autant que les catherines vivent parfois sous de hautes altitudes à l'état sauvage, dans des environnements enneigés et gelés.

Je présume que cette fragilité physique est liée à leur état mental préoccupant. Ils me font vraiment de la peine.

Je présume aussi que l'emplacement de leur volière est à revoir. Ils sont très abrités du vent, mais peut-être pas suffisamment exposés au soleil. Le taux d'humidité est parfait cependant.

Je ne les trouve vraiment pas en forme décidément... leur plumage n'est pas super, la cire abîmée de Guismo cicatrise très mal, Platine a des problèmes de griffes et de plumes... bref, une petite cure et un séjour en intérieur ne peut que leur faire du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince, je n'avais pas vu ce sujet, je ne savais pas que tu rencontrais des difficultés avec tes cath'.

Je me suis fait cette réflexion : nous connaissons peu les comportements naturels des perruches et perroquets âgés à l'état sauvage. J'ai tendance à penser qu'il ont un taux de survie décroissant avec l'âge, réflexes moins rapides et efficaces, une fatigue plus importante et une endurance décroissante, qui doivent faire que nos psittacidés sont faibles face à un prédateur avec les effets naturels d'un corps vieillissant.

En captivité, nous supprimons bien des dangers qui seraient mortels à nos oiseaux âgés, comme les prédateurs, le froid, la faim, qui sont des risques importants pour les plus fragiles et démunis, comme les oiseaux âgés.

Put être aussi que tes catherines prennent tout simplement de l'âge, du vécu, et qu'elles n'ont plus les mêmes possibilités et envies. On ne peut demander à nos personnes âgées des comportements aussi vifs et enjoués qu ceux de personnes de 20 à 30 ans. Nous connaissons les effets de l'âge. Nos oiseaux doivent y être sujets.

Je sais que 5 ans passé ce n'est pas si vieux pour des catherines, mais en même temps avec la mauvaise génétique que nous détenons en captivité (consanguinité, reproductions incontrôlés et donc pas forcément des meilleurs gabaries et capacités cognitives et physiques). Donc il ne serait pas étonnant que 5 années devienne un âge conséquent sur le plan moral et physique pour nos oiseaux, et que tes catherines se plaisent à se reposer plus longuement. Je pense que c'est un facteur à prendre en compte.


Maintenant, ça n'explique pas l'état qui semble dépressif et la dégradation du plumage. Quand tu leur fourni des branchages feuillus et cachettes, cabanes, de quoi courir et grimper, comment réagissent-elles ? Avec gourmandises à la clé, bain, of course, de quoi les attirer amoureux

Je pense à toi en voyant les miennes littéralement courir ce matin sur le parc, ce qu'elles s'éclatent ! J'aimerai que les tiennes puissent retrouver cette activité so cute thanks N'y a-t-il pas un peu d'effet de mimétisme entre elles deux (cercle vicieux) de l'état d'apathie et dépressif ?

Réagisse-t-elle bien au nouvel environnement, cela éveille-t-il leur curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marine, j'attendais justement ta réponse! Wink

Tu as raison en ce qui concerne l'âge, mais j'ai déjà eu des catherines bien plus âgées et qui ne démontraient pourtant pas un comportement aussi amorphe et apathique. Le père de Guismo est mort d'un cancer à l'âge de 6 ans, et il était très actif et jovial.
Causette et Soucie, qui avaient 9 ans passé étaient aussi bien plus curieuses et joueuses qu'ils ne le sont actuellement.

Je crois maintenant que 5 ans ce n'est plus très jeune pour des catherines. Et je crois aussi que tu tapes droit dans le mille quand tu évoques le phénomène de mimétisme.

Platine a toujours été très calme, pas très aventureuse, tout l'inverse de Guismo, je ne serait pas étonnée qu'il y ait un peu de ça.
Il fut un temps où c'est Guismo qui stimulait Platine, mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'est l'effet inverse!

Quand j'ajoute de la nouveauté, elles n'y réagissent pas. Elles n'ont pas peur, elles y vont plus dans l'optique de se percher pour se reposer. Mais je n'ai pas observé de comportement exploratoire depuis trop longtemps!
Le foraging, idem, je n'arrive plus à les intéresser à quoi que ce soit. Seul le millet peut pousser Guismo a bouger un peu, mais pas Platine...

Elles ont un environnement qui exciterait ou stimulerait n'importe quel autre de mes oiseaux, mais ces 2 pupuces y sont complètement indifférentes!

C'est triste de les voir ainsi, surtout que Guismo n'a jamais été léthargique de la sorte! Il a toujours été très actif, curieux, joueur, vraiment une petite perle qui croque la vie à plein bec! Mais là je ne le reconnais plus!

J'ai emmené Guismo faire un tour en vol dans la maison, au début il était un peu dans le même état que Platine, c'est à dire stressé.
Elle est une personnalité très très anxieuse cette toui! Et c'est très difficile de ne pas la faire paniquer, il a fallu beaucoup de patience pour l'aider à ne plus s'effrayer d'un rien.
Le hic, c'est qu'elle ne peut pas voler, et ne le pourra probablement jamais. Elle n'a aucune confiance en elles, étant donné qu'elle a des problèmes articulaires, ce qui la rend très maladroite dans ses déplacements.

Heureusement il y a eu beaucoup de mieux avec les années, mais la perte de Soucie, dont elle était très proche, l'a fait largement régressé, et stagné dans cet état de stress, d'autisme presque...

Je pense qu'une autre Catherine pourrait apporter beaucoup de positif, mais j'avoue qu'à 21 oiseaux, je n'ai pas vraiment envie de sauter le pas. Ce serait peut-être en dernier recours.

Merci pour ton aide! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le père de Guismo est mort d'un cancer à l'âge de 6 ans, et il était très actif et jovial.

Ca malheureusement, le cancer n'apporte aucun symptôme visible, c'est ce qui fait que bien souvent on s'en rend compte quand il est souvent (trop) tard pour agir. Souvent quand ça a envahi tout le système... J'en sais quelque chose, j'ai deux rates condamnées qui même en ayant un stade très avance sur le plan physique et psychologique, restent actives et s'alimentent. C'est flippant, où trouver le juste milieu, la juste décision.


Pour tes catherines, il doit y avoir l'accumulation de l'âge et du mimétisme qui fait qu'elles sont encrées dans un cercle vicieux de l'aphasie, mais agir sur ces comportements et y remédier est laborieux et difficile.

Encore une fois, c'est souvent l'arrivée d'une ou d'un petit nouveau, qui va impulser du changement, de la motivation et du positivisme pour rétablir de bons comportement. J'avais fais cela avec Noisette, une ratte complètement dépendante de moi, au point de n'accepter de s'alimenter et boire qu'au creux de ma main. Elle déprimait en mon absence, sans bouger. C'est l'arrivée d'une jeune dynamique et autonome qui lui a fait découvrir la vraie vie enrichissante d'un rat libre, et elle s'est épanoui sur tous les points.

Mais comme tu dis, et on n'en revient toujours là, devoir prendre un animal supplémentaire, au détriment de l'espace, du budget, du temps accordé à chacun, à parfois n'en pas finir. Je comprend tellement ton choix d'y aller au dernier recours. Faudrait qu tes cath' fassent une cure à la maison avec mes coureuses lol!

Courage en tout cas, je vais lire les avancements de tes belles so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cancer, quelle horreur, cette période fut l'une des pires de ma vie. Pauvre Acoo, une véritable crème, il était EPP mais s'est apprivoisé sans effort, une totale confiance en l'être humain.
Sa disparition a été une véritable épreuve..
Mais tu vois, je pense que si je m'en étais aperçue plus tôt, je n'aurais pas attendu pour le faire euthanasier.
Sa deuxième compagne a fait une tumeur rénale, décelée tard, mais juste à temps pour éviter des souffrances inutiles...

Tu as raison Marine, la situation semble délicate, presque perdue d'avance...

Je dois dire que celle qui me préoccupe tout particulièrement est Platine, puisque c'est dans sa nature d'être calme.
Je pense pouvoir booster Guismo pour un temps, mais lui apporter un compagnon serait la solution qui l'aiderait sur le long terme.

Je vais réfléchir, et surtout observer avant de prendre une décision.

Un séjour chez toi, bonne idée, les confier à quelqu'un qui a d'autres catherines. Mais d'un côté ce serait tellement dur pour eux de les en retirer.
Il est vrai que les Catherines et les oiseaux en général sont toujours plus actifs en groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui confier des oiseaux posent beaucoup de problématiques, malgré les avantages :
- risques de contaminations (sait-on jamais)
- difficultés d'acclimatation
- conflits ou frustrations possibles
- difficultés de séparation

Je crois que sur long terme si cela ne s'arrange pas tu es bonne pour un petit nouveau Embarassed elles sont tellement grégaires nos petites catherines, les voir en groupe est fascinant tant elles semblent apprécier leurs compagnies réciproques, elles comblent leurs besoins sociaux et affectifs. Peut être que c'est un peu de ce dynamisme et de ce sentiment d'appartenance à un groupe qui leur manque ?

:heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Marine, ça doit certainement leur manquer... Guismo n'avait connu que les groupes de 4 individus jusqu'à l'année dernière!

Je viens juste de rentrer, et je dois dire qu'il y a déjà une très très grande différence!

D'abord, Guismo est très énervé/excité! Il vole partout et je crois bien que c'est par plaisir! Smile
Il explore leur parc, il s'est même envolé sur mon épaule pour me faire un ti bisou!

Par contre Platine, évidemment n'est pas dans ce même état d'euphorie, elle cherche constamment à le garder près d'elle!

Pour palier son problème d'ailes, j'ai emmené avec moi de nombreux perchoirs qui lui permettront de se balader un peu partout.
J'espère éveiller sa curiosité.

Pour Guismo je crois que je fais mouche, c'était vraiment ce qui lui fallait, un peu de changement! Depuis qu'il est sorti de sa boîte de transport il ne cesse de faire le tour de la pièce en gloussant! Il a déjà vérifié tous les recoins de la cage et du parc!
Je suis tellement soulagée de le voir comme ça! Very Happy ça c'est mon Guismo, je le reconnais bien!

Ouf, là il s'est calmé pour manger un peu.

Je tiens à préciser qu'ils connaissent déjà les lieux, je les avais emmené pour soigner une vilaine plaie sur Guismo. C'est sûr ils s'en souviennent, ils ont tout de suite trouvé eau et nourriture. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bonne nouvelle Very Happy Il avait vraiment besoin de changement et de nouveauté, c'est positif, il reprend facilement ses comportements exploratoires, reste plus qu'à motiver la belle Platine à suivre le mouvement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je trouve qu'ils vont beaucoup mieux. Enfin Guismo surtout, il me paraît bien plus en forme!
Il est explorateur, il vole, il fourrage, bref, enfin il reprend goût à la vie!

Avec Platine en revanche... rien n'est gagné, hier elle a osé sortir de la cage, elle a volé un peu, mais s'est retrouvé par terre, impossible de revenir à la cage... avec quelques encouragements elle y arrive.
Mais hier soir j'ai dû la faire monter sur moi pour la rentrer.

Elle n'a pas peur de moi, elle ne stresse pas autant que quand c'est quelqu'un d'autre, mais elle n'est pas à l'aise.
A chaque fois que je l'ai dans les mains, je sens qu'elle est très déséquilibrée, on dirait même qu'elle a du mal à coordonner ses mouvements. Sad

Aujourd'hui elle n'a pas bougé de la mangeoire... Rolling Eyes
Guismo est tellement plus aventureux. Je le retrouve enfin! Smile

il faudrait d'autres touis avec eux, c'est sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...