Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vizourka

Chlamydiose, ornithose, psittacose...ou encore maladie du perroquet

Messages recommandés

Je voudrais en savoir plus sur cette maladie qu'est la psittacose - autrement appelée ornithose ou maladie du perroquet - et dont je n'arrive pas à trouver des informations très claires sur internet.

Cette maladie peut toucher tous les oiseaux quels qu'ils soient et la bactérie qui est responsable de cette maladie est la chlamydophila psittaci. Quelques symptômes sont évoqués sur le site du Ministère de la Santé : la maladie se caractèrise chez l'oiseau par des tremblements, une somnolence, une perte de poids, des gênes respiratoires, une diarrhée...

Cette maladie peut se transmettre à l'homme qui aurait de fortes fièvres, qui manifesterait un état grippal. Sur le site du Ministère de la Santé ( http://www.sante.gouv.fr/psittacose.html ), on peut lire que les symptômes chez l'hommes se développent en vue "d'une pneumopathie atypique sévère, ou plus rarement une forme extra-pulmonaire (encéphalite, myocardite, etc), qui peut être mortelle".

La psittacose se transmet à l'homme par voix aérienne (respiration des poussières de plumes) ou par voix cutanée (manipulation d'oiseaux malades).

J'aurai aimé savoir si cette maladie est si fréquente que certains sites semblent bien vouloir le dire ou s'il s'agit de cas isolé. Là dessus, les sites se contredisent : certains parlent de quelques cas rares, d'autres pensent que le nombre d'hommes qui ont eu la psittacose est sous-estimé puisque la maladie ne doit pas être obligatoirement déclarée.

La question serait aussi de savoir comment détecter la maladie chez les oiseaux porteurs sains (c'est-à-dire qu'il porte en lui la maladie sans en ressentir les symptômes puisque cette maladie n'agit pas sur son organisme). Quelles précautions prendre? Lorsqu'on acquière un nouvel oiseau, on parle souvent de le mettre en quarantaine (d'ailleurs pendant combien de temps faut-il isoler l'oiseau?). Mais si l'on a affaire à un oiseau porteur sain de la maladie, la quarantaine ne nous sert alors à rien. Faudrait-il recourir à des tests et à quels prix?

La psittacose se soigne-t-elle? Chez l'oiseau, j'ai lu qu'il existait des traitements longs de 45 jours alors que d'autres personnes ayant contractées la psittacose ont eu l'obligation d'euthanasier leur oiseau malade. Qu'en est-il vraiment?
Et chez l'homme? J'ai lu quelques témoignages qui parlaient d'hospitalisation. La maladie serait donc assez grave et longue à traiter.

Enfin, est ce qu'il y existe une obligation pour les animaleries de savoir si leurs oiseaux sont porteurs, malades, ou non? La psittacose se propage vite, d'oiseaux à oiseaux mais aussi d'oiseaux à hommes, alors imaginez les dégâts si un seul oiseau atteint de la psittacose était introduit au sein de l'animalerie. Je sais que la plupart mette leurs oiseaux en quarantaine mais lorsque l'oiseau est porteur sain, il peut quand même transmettre la maladie à d'autres oiseaux qui eux, ne résisteront peut être face à cette maladie.

J'attends vos lumières concernant cette maladie dont je viens juste de prendre connaissance. S'il existait déjà un topic là dessus, excusez-moi d'en avoir créer un nouveau. J'ai pourtant utilisé la fonction recherche du forum avec comme mot clé "psittacose" mais aucun résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suggère de faire le tour des articles du forum, nous avons plus d'une vingtaine d'articles sur les maladies affectant les oiseaux ....


http://www.perruches.org/t329-l-aspergillose-diagnostique-et-traitement-perruches-et-oiseaux
http://www.perruches.org/f32-articles-soins-et-maladies


Je rappelle également à tous qu'on ne peut pas reproduire des textes d'un tiers en entier, sans avoir au préalable demandé la permission, que l'on doit citer TOUTES ses sources si on a pris de l'information sur quelques sites.
http://www.perruches.org/t172-plagiat-et-propriete-intellectuelle-copyright#2242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement, j ai bien lu les autres articles sur les maladies mais aucun ne répondait aux questions que je me pose à propos de la psittacose.

À qui faut il demander l'autorisation pour citer un texte issu d'un autre site?
Je suis très au fait du plagiat mais je pensais pourtant avoir cité mes sources, je ne me suis pas approprié les propos d'autrui puisque je dis à qui ils appartiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le site du gouvernement est le seul consulté tu as cité tes sources.

Si tu as un texte à citer, tu mets la référence et le lien du site, si c'est un autre forum, tu t'abstiens à moins que ce ne soit un forum avec qui nous avons des échanges.

Sinon, tu n'as pas à demander, mais en fin de page indique :

Source : les noms et liens ou encore les noms et références des ouvrages consultés.

Si sur un site tu crois avoir trouvé ce qui t'intéresse, tu devrais peut-être t'adresser à l'auteur de l'article, non, pour avoir des précisions?

Le rappel était pour nous tous! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j ai fait pourtant, j ai cité mes sources. Mais comme c est le site du ministère, ça me paraît compliqué de leur adresser un mail pour obtenir plus d infos, déjà que je trouve qu'ils sont assez évasifs.

Et personne n'en sait plus sur cette maladie? Vous n'avez jamais été confronté à cette maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ce que tu as fait.... Very Happy

Tu crois que tes oiseaux en sont atteints?

Est-ce que le mieux ne serait pas de consulter un vétérinaire alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben peur qu'ils soient porteurs sains car sinon je n'ai rien remarqué d'anormal. Oui à propos du vétérinaire, je ne connais pas de bonnes adresses par chez moi et ne vois pas du tout où il y a un vétérinaire aviaire. J avais cru lire une liste de vétérinaires sur le forum mais je ne la retrouve plus.

Pour la psittacose, je trouve que cette maladie est grave d'autant plus qu'elle se transmet à l homme et que les dégâts ne semblent pas des moindres! J'aurai donc aimé en savoir plus.. scratch

Et toi, richesatin qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout vétérinaire sérieux peut faire le test. Le test nécessite une certaine quantité de sang et dans le cas des perruches, ils vont en prélever sur plusieurs. Si un est atteint, les autres le seront aussi s'ils vivent ensembles.

Mais si tu as plusieurs oiseaux et qu'ils ne sont pas malades, rassurent-toi. Je ne connais pas les statistiques mais les porteurs sains doivent être peu fréquents. Si la maladie est dans une maison, sur plusieurs oiseaux, il y aura forcément des malades.

Pour .éviter ce genre de désagrément, acheter des oiseaux chez un petit éleveur en milieu familial (souvent milieu fermé) est plus sécuritaire. Il faut visiter l'élevage pour s'assurer qu'ils ne sont pas malades et qu'ils semblent tous sains....c'est rassurant. Le problème des animaleries vient du fait qu'ils acceptent des oiseaux de nombreuses destinations et les mettent ensembles sans quarantaine. La quarantaine n'est pas rentable. Alors les risques sont décuplés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Lucie, que c'est un vétérinaire qui peut te confirmer ou pas que tes oiseaux sont porteurs d'une telle maladie, qui ne saurait être détectée sans analyse.

Quant à la liste des vétérinaires, il semble qu'en Europe il soit interdit de faire de la réclame pour les vétérinaires, la liste a donc été retirée du forum. Désolée!

Mais je crois qu'en tapant dans un moteur de recherche "vétérinaire aviaire + ta région" ou "vétérinaire nac" (nouveaux animaux de compagnie) tu devrais trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, je ne m'inquiète pas pour mes oiseaux mais c'était juste pour faire un peu d'info autour de cette maladie qu'on a tendance à méconnaitre.

Le but était de rassembler nos connaissances ici.

Et bien sûr, rien de remplace le pronostic du véto (enfin pour moi, ça coule de source!!)

Du coup, vous n'en savez pas plus ??

Et oui, je vois que la liste de vétos a été supprimée, je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de la diffuser sur des forums.. mais effectivement en tapant sa région sur des moteurs de recherche on trouve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...