Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Oiseaux et chevaux

Messages recommandés

Margaux nous dit souvent que l'équivalent de l'oiseau est le cheval, en ce sens que ces animaux peuvent s'adapter, jusqu'à un certain point aux humains, mais qu'ils deviennent jamais, et ne sont pas, des animaux domestiques pour autant.

Je viens d'écouter une entrevue à Radio-Canada et je ne savais pas qu'en France, mais non au Canada et au Québec, on doit obligatoirement déclarer la possession d'un cheval.

Au Québec, n'importe qui peut avoir un cheval, sans que personne ne le sache et, comme pour les oiseaux, les problèmes sont liés au manque de connaissance et d'expérience de ceux qui les acquièrent. Ça coûte cher faire vivre décemment un cheval : espace, nourriture, pension, soins, vétérinaire et, comme pour les oiseaux, bien des parents achètent aux enfants un cheval en ayant l'impression qu'on le met dans le champ et qu'il se nourrira d'herbe et d'eau fraîche.

Un citadin qui acquiert un cheval qu'il met en pension doit calculer qu'il lui en coûtera environ 500 $ par mois, pour tous les frais, pour l'entretien de cette noble bête. Les gens ne connaissent pas les chevaux, ne traitent pas les blessures, ne les nourrissent pas suffisamment et adéquatement.

On est loin des chevaux de Martin qui paissent paisiblement dans les champs.

Vidéo de Viking, petit cheval sauvé de la maltraitance humaine. Il est aveugle d'un oeil et il était voué à l'euthanasie, il a été placé en foyer d'accueil par le réseau des refuges de chevaux, le Refuge Galahad, réseau qui lutte contre la maltraitance envers les chevaux.



Le refuge de Galahad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Viking No
Sa fais tellement Pitier de voir sa , Il pourrais allé avec ses potes Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Christiane pour le lien de refuge Galahad. Il n'est pas dit que nous ne deviendrons pas famille d'accueil temporaire pour l'un de ces chevaux cet été ... Very Happy

Mario, mon copain, est formé pour faire des programmes alimentaires pour les chevaux. Il est aussi pareur naturel ( il était maréchal ferrant avant, mais il ne veut plus mettre de fer aux sabots ...). Il en voit de toutes les couleurs affraid

Beaucoup de gens ont des chevaux qui sont maltraîtés parce qu'ils n'y connaissent rien. Des chevaux attaché dans le fond d'une grange sombre, négligés, abandonnés, affamés, battus ... Des chevaux vivants seuls ( alors que se sont des animaux grégaires). Ou il y a ceux que l'ont "plante" au milieu d'un champs, sans abris ou arbres pour se protéger du vent, de la pluie, de la neige. Il y a ceux aussi qui ont tout ce qui leur faut, qui coûtent cher à leur propriétaire ( 500$ par mois et plus) mais qui sont dramatiquement seuls, peu touchés, pas brossés, qui développent des TOC à force d'être seuls, peu stimulés, pas aimés.

Mais il y a ceux qui sont aimés, qui ne manquent de rien et qui sont "heureux" parce que compris et respectés.


Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut comparer la domestication des chevaux et des oiseaux ? La fuite restera toujours le premier moyen de défense des uns comme des autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire Martin à propos de la domestication des chevaux et des oiseaux c'est qu'ils ne sont justement pas des animaux domestiques, mais des animaux sauvages que l'on peut amener à vivre avec nous en bonne harmonie, mais qu'ils restent toujours, au fond, des animaux sauvages, d'instinct et de nature.

Je crois que tous les tempéraments humains ne peuvent pas s'adapter aux chevaux et aux oiseaux, il y a quelque chose de très physique, de très nature qui s'établit entre un cavalier et son cheval, un humain et ses oiseaux.

Et c'est en pensant à Mario et toi que j'écoutais cette entrevue et que je me suis intéressée au refuge Galahad.

Jade, sois rassuré, dès que ce beau petit cheval ira mieux, il vivra sa vie entouré de chevaux et d'humains respectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui horrible la vie qu'il a eu et les souffrances de ce petit bonhomme,
j'en ai la chair de poule, malgré cela il a confiance encore a l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Je veux le voir ce petit !!!!!!!! Et, oui, les chevaux maltraités refont souvent confiance aux hommes, mais se souviennent à jamais de ceux qui ne les ont pas aimés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...