Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Photo des ti pioux

Messages recommandés

Coucou!

Il y a eu quelques changements depuis que les beaux jours reviennent. Cet hivers je m'étais chargée de garder Capsule (calopsitte) en intérieur dans mon studio, en compagnie de Harvey son inséparable pot de colle pour surveiller l'évolution de son état de santé.
Pour rappel, Capsule est parasitée par les vers giardias depuis 2 ans, les traitements ne font aucun effet, elle doit vivre avec, cela ne semble pas poser de soucis même si ça la rend plus fragile et sensible aux maladies.

En volière ils ont retrouvé leurs compagnons et manifestement n'ont pas envie de retourner en intérieur, tant mieux ça fait plaisir à voir! Very Happy

Capsule se porte beaucoup mieux, elle s'immunise naturellement, elle a repris le goût de vivre auprès de ses jeunes et Harvey se rapporche de sa demi-soeur Petite Jaune.

Maintenant assez de blabla, place aux photos! Very Happy

Voici Mr Blonde, il acquière petit à petit son plumage de mâle adulte.


Mr Pink toujours aussi curieux et collant. Il a appris un air que mes voisins sifflent sans arrêt!^^ Et l'enseigne patiemment à ses frères! Laughing




Mr White s'entend à merveille avec Capsule, je crois que c'est réciproque.


La seule fille de la bande des jeunots, très discrète, calme, douce, s'entend surtout avec Mr Blonde.




Et leur môman, ma tite Pupule adorée, Capsule qui passe du bon temps avec cette bande de calos hyperactives!
Ici en compagnie de Mr White, qui la suit comme son ombre.


Pupule qui joue.


Les inséparables ne sont pas en reste, pendant que je m'intéresse aux calos, je me fais harceler par quelques uns!
Bluw qui n'arrête pas de me mordiller la peau "hey hey tu t'occupes de moi!!!"


Petite Jaune qui vient aussi.


Harvey qui vient en paix.


Mais qui se fait vite rouspéter par Lutin, l'acolyte de Bluw!


Ils ne tiennent vraiment pas en place!


Et pendant ce temps, comme toutes les mains sont prises, les calos jouent avec les chaussures!


J'aurais aimé que les autres insé viennent me dire bonjour, mais c'était plutôt l'heure de la sieste de leur côté!
Ici Petite Jaune (à gauche) auprès de mon vieux Granny et Apple, ses 2 parents adoptifs.


Téthys aussi préfère se reposer.


Je leur ai acheté une mangeoire qui leur plaît beaucoup.


Harvey et Petite Jaune se rapprochent. :heart2:


Bref, la vie en volière est paisible ces derniers temps. Je suis aussi soulagée de constater que les inséparables ne montrent pas encore des signes de début de repro. Alors que l'année précédent j'avais dû poser les nid dès janvier (cause ils n'avaient pas eu de nid l'année d'avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rho, qu'est-ce qu'ils sont beaux
Moi, les inséparables me font craquer, j'adore la physionomie de ces oiseaux ! dommage qu'ils soient réputés trop bruyants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En toute franchise je trouve mes 5 calos bien plus bruyantes que mes 12 inséparables!^^
Ils s'y mettent vraiment quand il y a de la nouveauté ou un élément perturbateur qui vient les déranger.
Mais autrement ils sont plutôt calmes. Wink Alors que les calos, surtout les mâles aiment bien pousser la chansonnette pour un oui ou pour un non!^^

Les roseicollis sont les plus bruyants, les autres espèces ont un cri moins puissant, moins strident je trouve.

Hier j'ai été très étonnée d'entendre Lutin dire "Tchoutchou". C'est un mot que Bluw, son compagnon avait appris à répéter auprès de son premier proprio (c'était son surnom). Et il a réussi à lui apprendre!^^
C'est tellement rare les inséparables qui parlent! Mais leur voix est bien plus agréable aux oreilles quand ils causent! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tes photos sont toujours magnifiques comme tout tes adorables oiseaux fan de toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah les belles photos et les magnifiques oiseaux! Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Margaux a écrit:


En toute franchise je trouve mes 5 calos bien plus bruyantes que mes 12 inséparables!^^
Ils s'y mettent vraiment quand il y a de la nouveauté ou un élément perturbateur qui vient les déranger.
Mais autrement ils sont plutôt calmes. Wink Alors que les calos, surtout les mâles aiment bien pousser la chansonnette pour un oui ou pour un non!^^

Les roseicollis sont les plus bruyants, les autres espèces ont un cri moins puissant, moins strident je trouve.

Hier j'ai été très étonnée d'entendre Lutin dire "Tchoutchou". C'est un mot que Bluw, son compagnon avait appris à répéter auprès de son premier proprio (c'était son surnom). Et il a réussi à lui apprendre!^^
C'est tellement rare les inséparables qui parlent! Mais leur voix est bien plus agréable aux oreilles quand ils causent! Laughing


Ben tu vois Margaux, je vais te faire un aveu: pour moi, l'oiseau idéal, aurait l'aspect physique de l'inséparable, avec le tempérament de l'ondulée (bien que l'ondulée est déjà très bien pour moi) drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux oiseaux et superbes photos, décidément il y a du talent sur ce forum! fan de toi

Et oui les calos mâles nous sifflent, encore et encore, toujours le même air et il n'en faut pas beaucoup pour qu'ils s'y mettent.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes photos et tes oiseaux sont un rêve pour les yeux merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il ne fait pas aussi beau que la dernière fois, mais la légère brise est agréable et les volières sont nettoyées alors les pioux sont contents et inspectent les lieux!^^
Les photos ont été prise il y a une heure à peine! Wink

Voici notre petit coin de paradis. J'ai trouvé une magnifique branche de pin, mais je dois dire que pour l'instant elle ne leur inspire pas confiance! Laughing


Toujours les 2 totos qui sont très intrigués par l'APN!^^
Bluw était de sale humeur ce matin, je me suis faite pincer comme pas permis! Rhaaa dès qu'il est contrarié celui là! Rolling Eyes


Ma petite Pupulette (Capsule) qui semble bien en forme! Smile


Miss Brown sur son perchoir en bambou. Les calos se mettent souvent là, mais pas les inséparables c'est drôle!^^


Bluw qui aime se mettre devant l'objectif mais qui ne sait pas tenir en place! Quelle boule d'énergie celui-là! C'est si rare quand il est calme! Shocked


Le sol est propre alors les calos gambadent comme des petites poules! C'est vraiment intéressant d'observer en même temps 2 espèces complètement différentes. Les inséparables vont très rarement au sol.Au premier plan c'est Mr Blonde, derrière c'est Mr Pink et à droit Miss Brown.


En fait, pour être plus exacte, les inséparables très imitateurs vont au sol en particulier quand les calos y sont!^^
Sauf que quand ils sont là ça déménage! Laughing


Ben oui c'est Bluw qui veut leur prendre la vedette! A croire qu'il n'y a que cet inséparable dans cette volière! :rire: Ils sont 12! Je vous l'assure!


Capsule exploite tout le reste du sol!


Peut-être se sent-elle un peu seule?


Voilà où sont agglutinés les autres inséparables!


Petite Jaune joue à cache cache?


Téthys, mon beau et photogénique Téthys qui fait une petite pause...


... avant d'aller se désaltérer un peu!


Donc tout va bien du côté de la volière. J'ai quand même pu relever 2 bémols!
J'ai croisé un petit mulot! Alors que le grillage est prévu pour éviter que des nuisibles ne pénètrent, le petit futé s'est creusé une galerie à même le mur en pierres!
J'ai bouché le trou avec un caillou de bonne taille, il aura sans doute beaucoup de mal à venir désormais!
Sinon j'ai remarqué que les inséparables avaient entamé aussi de creuser une galerie à même le mur en bois... qui les sépare de la liberté!
Leur petite fenêtre ne tardera pas à pouvoir les laisser passer! Alors il faut que je comble avec du grillage. Rolling Eyes Oui oui je sais, le bois et les becs crochus ne font pas bon ménage, il fallait s'y attendre. Heureusement je découvre le trou à temps!

Les gris ont aussi eu droit à leur séjour en plein air. Rien de mieux pour remonter le moral des troupes! Wink
En ce qui concerne leur volière privée, vendredi prochain le trou en prévision de la dalle de béton sera creusé. Vivement!!!


ça fait du bien au plumage!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bah tu en a d'une belle oisellerie!!
je fond pour les insé, je me tate de plus en plus pour en prendre mais je c'est pas encore avec mes nouvelles pepettes sa va etre dure dans l'imédiat on vera a noël prochain
tu a de tres beaux oiseau même si je n'aime pas trop les calo les tiennes sont belle et surtout bien fotographier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beaux tous amour intense

J'adore la 2ème photo!! Laughing quels clowns ces deux-là ^^

Ah oui je comprends ce que tu voulais dire à propos de la propreté de la volière, elle est nickel dis donc Shocked

il va falloir boucher tous les trous dans cette volière, intérieur et extérieur Laughing

Génial pour la volière des gris! Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci! Very Happy

J'ai un gros faible pour les inséparables, les calos sont très cool en comparaison, les insé sont toujours en mouvement et ils ont le tempérament méfiants et calculateur des perrok' africains!^^ J'aime la complexité de tout leur être dans un si petit corps! Laughing

Ah ça Fleur, quand je dis que j'aime nettoyer ma volière c'est que j'aime nettoyer ma volière!^^ Elle doit être nickel! Laughing

Oui pas facile tous ces trous de souris! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Magnifique photos fan de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paradis que tu es en mesure de leur offrir ne peut que combler tes jolis bébés, Margaux. Smileyes:clap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de dimanche dernier:

Les gris profitent du soleil après une petite douchette, et s'occupent avec un tout bête jeu pour fourrager.
Indie, très concentrée:


Et Momo:


Pour leur future volière je leur ai trouvé une merveilleuse branche de pin! Elle va souffrir celle-là mais vue la taille, j'espère qu'elle durera un bon moment quand même! Laughing


Dans la volière aussi, un peu de foraging! J'ai éparpillé des pommes de pin qui ne feront pas long feu!


Petite Jaune qui vient me dire bonjour...


... à sa façon! Laughing Je n'arrive pas à comprendre cette fascination qu'ils ont pour les doigts!^^


Et puis y en a qui prennent des notes! Laughing


Les calos sont si douces et gentilles! Là c'est mon ti Mr Pink! :heart2:


Miss Brown, qui semble bien fatiguée:


Mr Blonde:


Et voici la preuve en image qu'il existe une part d'apprentissage des comportements reproducteurs! 2 calopsittes mâles en train d'imiter l'offrande alimentaire chez l'inséparable. Tout y est, le son, le mouvement... manque plus que la nourriture! Fait troublant, ce comportement est utilisé dans le même contexte que pour les inséparables ce qui indique que les calopsittes ont bien assimilé sa signification. Moi ça me fascine!




Mon ti "vuvux" adoré (Harvey)! :heart2:


Miss Brow:


"Pupulette" (Capsule):


Le vieux Granny qui fait bronzette:


Miss Cinnamon (enfin prise sans sa soeur)!


Ces 2 là me font les 400 coups! Ce sont elles les responsables de la fameuse fenêtre que j'ai dû boucher!
Je crois que les hormones commencent à travailler mes couples, ils sont en retard cette année!


J'ai l'impression que certains couples se brisent et se reforment... Apple a tendance à céder aux charmes de Mr Téhys qui lui offre un beau bouquet de graines de temps en temps! Ce n'est pas une première... le vieux Granny se fait souvent mettre à l'écart!


Téhys qui est sensé être le partenaire de Cajoue pour info... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je n'arrive pas à comprendre cette fascination qu'ils ont pour les doigts!


J'ai toujours pensé que nos ongles ont à peu près la même texture que leur bec, c'est de la corne en quelque sorte, ils ne sont pas très gros, dépassent du doigt comme un petit bec. Quand j'observe mes ondulées donner des petits coups sur les ongles et le bout des doigts, je suis certaine que c'est un équivalent d'un bec pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:heart2::heart2::heart2:

splendides!! Very Happy

Oh très intéressant en effet, ce comportement chez les calos!

Harvey a un plumage particulièrement beau Very Happy

Puis Cajoue a encore un plumage différent Laughing les panachés sont trop marrants à observer ^^

ça me donne envie de venir à la Tranche voir tout ce petit monde amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain! Wink

Mes inséparables ne s'occupent pas tellement des ongles, c'est la texture de la peau qui les intrigue le plus. Mais je pense qu'il s'agit surtout d'un jeu pour eux. Avec les calopsittes je n'ai pas ces comportements, ou rarement, seulement quand elles veulent jouer (évidemment elles imitent les insé à la perfection)!

Chez les insé, ceux qui mordillent le moins sont ceux qui sont les plus familiers avec la main. C'est une question d'apprentissage, au delà du jeu. Petite Jaune étant EPP, c'est normal qu'elle soit à chaque fois très intriguée par mes doigts. Il y a toujours cette phase de contact fait de mordillement très doux, avant que je ne puisse la caresser ou interagir véritablement avec elle.

Ah mais Fleur, je n'attend que ça, que tu t'amènes! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:

Ah mais Fleur, je n'attend que ça, que tu t'amènes! tongue


Je sais je sais... plus que 5 mois à attendre, franchement... ce n'est rien! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des photos:

Bluw en intérieur, entraînement au rappel:


Lutin, en intérieur aussi (qui s'est fait bien mordre par Bluw... Rolling Eyes):


Puis de retour en volière (réaménagée):




Je leur ai trouvé une belle branche de cognassier, fraîchement coupée, avec les bourgeons à grignoter! Le temps de nettoyer leur ancien perchoir.


Les hormones commencent à travailler du côté des inséparables... j'attend encore quelques semaines pour poser les nids (l'attitude qu'ils ont sur cette photo témoigne de leur excitation).


Les noix de coco ne sont pas un prétexte à la nidification et heureusement!


Les 2 femelles célibataires se mettent en quête de mâles...


Certains couples, toujours soudés...


... se disputent de plus en plus!


Loulou, le mâle type sauvage ici est d'ailleurs excessivement lissé au niveau des orifices auditifs par sa partenaire!


Harvey, maintenant en âge de se reproduire, redouble d'efforts pour séduire Capsule, la calopsitte dont il est amoureux!




Et ces dernières, qu'en disent-elles?
Pas grand chose, elles ne sont pas très sensibles aux jeux des inséparables.


Enfin... pour l'instant! Il y a tout de même des rapprochements...




Les premiers signes de la période de reproduction sont maintenant clairement visibles:
tensions entre partenaires, remaniement des couples, petits bobos, sur-lissage/picage hormonal, destruction accrue, cris plus fréquents, prémices de parades, tentatives d'accouplement... tout est très clair!

Je poserai les nids d'ici peu pour qu'ils expriment autant que possible ce besoin sans avoir de jeunes. Ce n'est pas la partie que je préfère, ça me déprime d'en arriver là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...