Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Ce fameux harnais...

Messages recommandés



Les beaux jours reviennent, et bon nombre de propriétaires seront tentés de sortir leurs perroquets au grand air!
Une simple cagette, harnais ou encore taille des ailes, tout semble permis! Et aujourd'hui je me demande quels sont les inconvénients/avantages du harnais?
Est-il vraiment bénéfique? Peut-il être considéré comme un abus/maltraitance? Quand l'utiliser? Sur quel(s) oiseaux, individus, espèces?

Alors harnais ou pas harnais?


J'attend vos avis! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai voté pour seulement avec des individus très tolérants, parce que si ce n'est pas le cas, cela peut être traumatisant pour l'oiseau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté "pas d'avis"... je reste dubitatif sur le fait de mettre un harnais ou non à un oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà été plus d'accord que je ne le suis maintenant.

Si l'individu l'accepte, comme le disent Marine et Maroussia, mais surtout si on sort notre oiseau au jardin, ce peut être sécurisant si on est assis à lire, l'oiseau sur son perchoir et la laisse bien en main...

mais je ne le transporterais pas en marchant sur la rue, là où des bruits inattendus peuvent survenir, là où des mouvements, des sons, des humains, des animaux peuvent lui faire peur.

Je trouve que les oiseaux sont tellement sensibles à tout ce qui est inattendu et qu'ils ont tellement des réactions de proie que je ne suis pas certaine que ce n'est pas les soumettre à un grand stress que se promener avec eux en harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je suis complètement d'accord avec toi Christiane!
Et avec vous aussi Marine et Maroussia!


Pour ma part, je suis passée par les 3 phases: de complètement pour, à mitigé, pour finir à complètement contre!

En fait cela faisait plus ou moins 1 an que j'avais fini par conclure que le harnais était réellement une forme de maltraitance et devait être interdit à l'utilisation, au même titre que la chaînette à la patte!

Mais très récemment, j'ai commencé à revoir mon avis...

D'autant plus que, parmi mes perroquets, il y en a un qui l'accepte très bien, c'est Indie ma grise.

La première fois que je lui ai mis, c'était en suivant les conseils m*rdiques récoltés sur un forum canadien. Où une dite "comportementaliste" était partisane du "je met/je sort" sans aucune étape de désensibilisation préalable.

Une expérience exécrable, aussi bien pour Indie que pour moi! Le harnais aurait réellement pu la traumatiser!

Mais à l'époque, je croyais aux bien faits de la chose, alors j'ai "insisté" dans le délire tout en adoptant une autre méthode vraiment très très douce, qui respectais autant que possible son rythme d'acceptation.

En fait, il aura fallu 1 an pour qu'elle accepte le harnais!

Je ne regrette pas d'avoir passé ces étapes par ce que cela m'a permis de développer une confiance sans faille (presque) avec elle. Au final, le harnais était devenu secondaire, j'avais découvert une autre forme d'apprentissage et de communication avec le perroquet.

Aujourd'hui j'en conclus que les exercices de désensibilisations sont très très longs et surtout INDISPENSABLES!
Et tous ceux qui pensent pouvoir mettre un harnais à son perroquet du jour au lendemain se trompent!
Car elle est là la maltraitance! Contraindre un animal à un mode de contention qui lui est véritablement stressant par nature!

Je pense que le harnais pourrait être une bonne chose s'il représente une étape dans le développement de la confiance avec son perroquet, ou encore pour la pratique du vol libre.
Passer de dedans à dehors sans intermédiaire paraît bien risqué!

Mais encore une fois, l'acceptation du harnais ne devrait pas être l'objectif final!

Je trouve aussi assez risqué de vouloir simplement se balader avec un perroquet en harnais!
Car même avec le plus calme et serein des oiseaux, il est impensable de lui infliger une sortie sans désensibilisation complète à l'environnement extérieur, sans l'apprentissage du vol, du rappel, sans confiance totale entre l'homme et l'animal!

En clair, je pense que le harnais est plus ou moins adapté pour les perroquets qui s'entraînent au vol libre.

Mais le harnais comporte tellement de failles... en soit il n'est pas très solide, et si le perroquet s'envole dans un arbre, il risque de s'empêtrer dans les branches, ce qui arrive assez souvent.
Aussi il est arrivé plusieurs fois que la laisse se brise tout simplement (au revoir l'oiseau)!

Je crois aussi que toutes les espèces ne devraient pas pouvoir le porter! J'ai toujours trouvé ridicule de voir des inséparables, des ondulées, voire même des calopsittes supporter un tel harnachement!
Et entre nous... pour des oiseaux si petits je doute très fortement que les sangles maintiennent correctement le corps de l'animal!

Certaines espèces sont plus à même de le supporter, en particulier les grandes espèces peu sensibles et manipulables par nature.
Avec elle, il existe d'autres inconvénients, et notamment la solidité du harnais face aux éventuels coups de bec ou encore face aux envols puissants!


Comme Jojo l'utilisation d'un tel outil sur des oiseaux me laisse encore bien perplexe...

Il y a des avantages, c'est certain, mais face aux inconvénients... ils ne font pas le poids!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passée par toutes les phases également.
Il y a des années j'étais pour à 100%, puis je me suis rendu compte que certaines espèces n'étaient pas faite pour le harnais.
Depuis un an ou deux je suis complètement contre. Il n'y a rien de naturel là-dedans, je pense qu'en effet c'est de la maltraitance et que le harnais fait plus plaisir aux gens qu'aux oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour et je l'ai toujours été. Simplement, avant, j'étais totalement pour (j'étais jeune, aussi) mais maintenant, je pense qu'il y a certaines limites.

Certains oiseaux n'acceptent pas du tout le harnais, ça provoque donc du stress, c'est une expérience traumatisante et ça pourrait même devenir une phobie.
En effet, la désensibilisation est inévitable. Il FAUT passer par là, et ensuite voir comment l'oiseau l'accepte.

J'ai une calopsitte EAM, à qui j'ai acheté un harnais alors qu'elle était encore très jeune. On a une relation assez fusionnelle, alors elle a une totale confiance en moi. Je l'ai donc laissé jouer avec un moment, puis une fois qu'elle l'acceptait, je lui ai mis et ai augmenté le temps où elle a du le porter. Au final, je la sortais partout, et elle acceptait très bien le harnais.
Puis je l'ai perdu et pendant 2/3ans, elle ne l'a pas porté. J'ai du recommencer la desensibilisation mais ça a été bien plus vite. Aujourd'hui, je la sors et elle s'intéresse à tout ce qui est aux alentours.
Quand je me promène dans le rue, lors de cours chemins, je la tiens généralement contre moi, et je tiens la laisse de façon à ce qu'elle n'ait pas de marge pour s'envoler, pour éviter justement les peurs attives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...