Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armandine

une volière avec des perruches sur un balcon avec des températures entre 2 et 10°

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne possède malheureusement pas de perruches et ma démarche est un peu spéciale Embarassed .
Je vais me permettre de vous interroger par rapport à quelque chose qui me turlupine depuis quelques temps.
Pas très loin de ma maison, des gens mettent leur perruches dehors toute la journée par des températures qui ne poussent absolument pas mes chats à aller faire un tour dans le jardin.
Elles sont à plusieurs dans une volière et hier soir (je suis en RP, donc les températures sont très fraiches), à 19 H elles étaient encore dehors. J'ai revérifié à 20 H et elles étaient rentrées.
Y a t-il un souci ? Ou est-ce que les températures ne sont pas des problèmes pour elles ?
Merci par avance pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

C'est bien de nous poser la question. Pourriez-vous instruire le Québécois que je suis en me disant ce qu'est "RP"? Et, quand vous parlez de températures fraîches,c,est quoi pour vous?Ces perruches entre le soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée. RP est une abréviation pour dire la Région Parisienne. Et les températures fraiches correspondent à ce que j'ai mis dans le titre, à savoir entre 2 et 10 °C.
Oui, apparemment, elles ne passent pas la nuit dehors. Du moins, hier, elles étaient rentrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Armandine Smile
Tu es la bienvenue même sans perruche Wink

Alors en effet il y a un souci, il fait bien trop froid pour que les perruches ne soient pas en volière chauffée, mais c'est même pire puisqu'ils ne respectent pas le concept d'acclimatation. C'est à dire éviter toute variation brusque de températures, et les habituer doucement à la fraicheur. Les sortir et les rentrer si brusquement de 2/10°C à 20/25°C n''est pas sain pour leur santé. Les pauvres petites

Soit ils pensent bien faire pour leurs belles, soit ils ne supportent pas leurs chants en journées et les sortent pour cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est malheureusement bien ce que je pensais.
Je pencherais plutôt sur le fait qu'ils ne supportent pas leurs chants la journée car déjà dehors, elles sont extrêmement bruyantes (mais en principe, on sait que les perruches ne sont pas des oiseaux silencieux.....).
Je sais que je ne suis pas diplomate du tout et ne connaissant pas ces gens, je ne me sens pas trop à aller leur parler (et je vous avoue que j'ai aussi peur à mes chats qui ne sont pas loin d'eux et comme on ne sait pas sur qui on tombe.....). Y aurait-il moyen qu'une association spéciale pour les oiseaux intervienne ou leur envoie un courrier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPO ne s'occupe de que des oiseaux sauvages, les associations de perruches et perroquets de concours ne s'occuperont pas d'un cas particulier de l'ordre du privé, il reste plus que les SPA qui sont déjà submergé par leurs problèmes chiens/chats, et les autres petites associations. tu auras plus de chance en faisant une recherche sur les petites associations de ta région, sur Paris il doit y en avoir. Tu leur fait part de ce problème, et s'ils le prennent en charge ce serait super mais sincèrement pour avoir travaillé avec, je penses qu'il y a peu de chances.

Ce que tu pourrais faire, c'est rédiger toi même un courrier anonyme (je peux t'y aider sans problèmes si tu veux) expliquant les dangers de mettre ses oiseaux dehors. En plus des dangers physiques dut aux températures, il subsistent une panoplie d'infections qu'elles pourraient attraper, et également le contact avec tout un tas de prédateurs....

Si tu as besoin d'aide pour une lettre, je serais là Smile

Malheureusement ce ne sont pas les seuls à avoir ce type de pratiques douteuses. C'est triste, car nous sommes impuissant. Rien que dans un cas de maltraitance animal, il faut que la maltraitance soit extrême et visible pour que l'on puisse retirer l'animal au maitre. Alors dans ce cas in-sinueux et discret, les associations auront peu de chance d'intervenir. Si c'est un cas de maladresse, ce serai plus simple. Il y aurait juste à leur expliquer que finalement les sortir ne leur fait pas tant de bien que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'impuissance en matière de maltraitance animale. Moi, je la ressens notamment par rapport aux poissons rouges, qui comme pour les oiseaux est une maltraitance insidieuse et complètement récurrente entrainant des milliers de morts et beaucoup de souffrance. Mais je m'égare..... EmbarassedEmbarassed

Pour la lettre anonyme, ce n'est pas vraiment mon truc..... Non, ce que j'ai peur, c'est de me retrouver face à des gens qui réagissent très mal à ce type d'intervention et que cela ne dérape.... et moi, dans ces cas là, je suis incapable de gérer une telle situation (et comme je l'ai dit précédemment, j'ai surtout peur pour la vie de mes chats....).
En plus, je ne sais vraiment pas comment on peut commencer le dialogue. Bonjour, "vous mettez vos oiseaux dehors à 2° alors qu'ils n'ont rien à faire à l'extérieur en cette saison et qu'ils meurent de froid....". Cela ne peut pas le faire......et mon cerveau se bloque et je n'arrive pas à trouver autre chose à dire de plus "engageant".
Je voulais également savoir quelque chose : j'ai un peu de mal à distinguer ces perruches car elles se trouvent sur un balcon au 2ème étage, mais je les vois voler et les entend chanter. Pour la plupart des animaux, quand ils sont malheureux ou dans un milieu qui ne leur convient pas, ils restent prostrés ou ne se manifestent pas trop. Est-ce que cela peut-être différent pour les perruches ? (mais je ne sais pas si j'exprime clairement ce que je veux dire Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde des oiseaux, quand un congénère est prostré, en boule sur lui même isolé, les plumes ébouriffées, c'est signe de mal être, de renfermement etc, mais un oiseau qui chante, qui est vif et même qui est en reproduction ne veut pas dire qu'il est heureux pour autant, malheureusement. Et en particulier chez la perruche ondulée, qui cache extrêmement bien sa maladie ou son malaise jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'elle succombe de ses souffrances.

Ce sur est sûr c'est que leur situation est inconvenante à cause des chocs thermiques à répétition. Mais ce n'est pas à toi de t'en rendre compte et malheureusement tu n'as pas pouvoir faire grand chose. je comprends tout à fait que tu ne te sentes pas à l'aise d'aller les voir. Tu pourrais même te mettre en situation délicate, après tout on ne connait pas ses gens.

Personnellement j'irai sonner et je dirais un truc innocent du genre : "excusez moi de vous déranger, vous avez deux magnifiques perruches sur le balcon n'est-ce pas ? (si oui) elles sont agréable à voir et entendre. je me demandais, j'imagine que vous les sortez pour qu'elles s'amusent. mais vous savez que de les passer du chaud à froid leur fait des chocs thermiques à répétition qui vont finir par les rendre malade." là à voir comment ils réagissent, s'ils sont du genre tout conciliant et désolé, parfais, sinon si c'est du genre "c'est qu'elles sont trop bruyantes, c'est pas vos affaires" etc, je me retire "excusez moi encore de vous avoir dérangé, vous avez raison".

C'est très délicat c'est pourquoi je comprendrais tout à fait que tu ne puisse aller les voir. essayer de contacter la SPA la plus propre par mail en leur exposant la situation. Ils te répondrons pour sur mais après, il y a de faibles chances d'un retour positif...

Oui, la situation des poissons me fait cruellement de la peine également, les gens sont complètement inconscients. ils n'ont aucunes éducation et les poissons finissent bien souvent dans les toilettes, mort de faim, ou dans une eau verte, dans un bocal microscopique etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement un truc de ce genre.permet d'engager la conversation.... Pas très facile pour moi, mais si j'absorbe un flacon de fleurs de Bach avant, peut-être que je vais y arriver.....
Merci pour les précisions par rapport au comportement des perruches et merci pour les pistes "d'engagement de conversation".
Mais comme toujours et pour tous les animaux, pourquoi ces gens en ont-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la grande question, pourquoi prennent-ils des animaux dont ils sont incapable de prendre soin convenablement ?
Je dirais, par égoïsme et désir de possession.

"Je veux cet objet, cet objet vivant, qui chante, qui bouge et qui fera rire la famille, qui sera là quand on aura rien d'autre à faire. C'est cher ? Ca prend de la place ? Il lui faut ça et ça ? Quoi, une grande cage ? Mais c'est cher, tant pis, il aura la petite, ça lui suffira. Je lui sauve la vie, il ne va pas en plus se plaindre... Il faut qu'il mange ?! Ha oui, oké, bon, on va prendre ce mélange premier prix. Ce n'est pas suffisant ?! oh c'est bon, je suis pas crésus, je suis étudiant moi. Il s'en contentera. Il lui faut des sorties? Mais j'ai pas le temps, tant pis, je travaille moi, on verra ça plus tard. Il lui faut de l'attention? Pfff mais n'importe quoi, c'est qu'un animal. Quoi, on peur pas le faire dormir dehors parce qu'il fait trop froid? C'est bon hein, il a des poils ce chien (ou des plumes cet oiseau) c'est bien fait pour qu'il dorme dehors, mais si tu verras il sera heureux. Hoooo c'est tout mignon, c'est tout nouveau, regarde, découvre, et après, oublies le...
Plus le temps plus l'argent, j'ai des problèmes plus important moi tu sais..."

Je dirais tout simplement, plus l'envie. C'est comme des hobbies, des achats compulsifs, ils achètent des animaux hors de commun, des perroquets, ça parle, c'est beau, et puis surtout, ça va finir par vivre dans une petite cage, maltraité et renfermé sur lui, malheureux et sans interactions ni vie sociale.

Les gens n'ont pas conscience de la souffrance qu'ils apportent à des être vivants pas si loin d'eux en terme d'intelligence sociale et d'émotions. Quel humain voudrait vivre ce qu'il fait subir à son animal ? Aucun... Sauf ceux qui sont passionnés et aimants comme nous.

Je le dis souvent, si tu sens que t'as pas le porte monnaie large et à l'aise pour le bien être de ton animal, laisse tomber, ne va pas l'acheter pour lui offrir une vie de misère.


Ne va pas te faire de mal Armandine, si tu ne le sens pas ne te force pas. Pour que cela se passe bien il faut que tu y aille à l'aise. N'as-tu pas quelqu'un pour t'accompagner ou prendre ta place ? Ce serait l'idéal.

Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...