Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini08

hésitation choix espèces oiseaux

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une cage qui mesure 60x60 et 120 de hauteur. j'hésite entre plusieurs espèces : des inséparables, des perruches ondulées et des toui céleste. j'ai déjà eu seulement des perruches ondulées.
les questions sont nombreuses :
- combien d'oiseaux (je ne souhaite pas faire de reproduction mais vaut-il mieux n'en avoir que 2 au départ et avoir une fois une couvée que je laisserais après avec les parents ou prendre directement 4 ?). faut-il après les laisser pondre les oeufs et les détruire systématiquement ou ne pas leur mettre de nid suffit ?
- s'apprivoisent-ils facilement (sachant que les perrruches que j'avais sortaient de leur cage, elles n'étaient pas vraiement apprivoisées mais pas sauvages non plus !))
- où vaut-il mieux les acheter (pour avoir des sujets jeunes et donc plus facilement "apprivoisables")
- au niveau de l'équipement de la cage, je n'ai que deux barreaux assez gros. combien faut il en rajouter , quel grosseur ...
- est-ce exact que ce sont les toui les moins bruyants

ça fait déjà beaucoup de questions pour un premier post. désolée pour l'absence de smileys ou si les règles d'écriture sur forum ne sont pas respectées, je ne suis pas une habituée des posts.

merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Nini et bienvenue sur notre forum!

Ne sois pas désolée,ton post est très bien,très bien écrit et pour ce qui est de l'utilisation des smileys, tu vas voir qu'on y prend vite goût dent sale

Pour la première question concernant ta cage, Il est préférable qu'elle soit plus longue que haute afin que les oiseaux puissent y voler.Ce n'est pas le cas de celle que tu possèdes donc, en théorie, tu ne devrais qu'avoir un oiseau dans ce type de cage.Cela dit, un couple pourrait y vivre si chaque jours tes oiseaux ont droit quelques à heures de vol libre.Pour un couple ,on recommande une cage d'au moins 80cm de long,40 de profonfeur et 50 de hauteur.

Il est impensable d'y mettre 4 oiseaux,ni de faire une repro dans cette espace( on ne sait jamais combien de petits on aura et tu peux vite te retrouver avec une couvée de 5,6 bébés ,voir d,avantage)! Si tu veux vraiment 4 oiseaux ( ce que je semble comprendre) vaut mieux que tu penses à te procurer une autre cage et saches que deux couples ensembles ce n'est pas l'idéal, un couple voudra s'approprier le territoire et ça risque de chauffer.

Pour les oeufs,si tu ne mets pas de nid il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais comme on parle d'êtres vivants étant tous différents,oui, une femelle peut pondre sans nid mais généralement elle ne le couvra pas.

Pour l'apprivoisement, ce n'est pas moi l'expert ici puisque tous mes oiseaux sont "sauvages" mais avec beaucoup de patience ( parfois,beaucoup beaucoup) n'importe quel oiseau est apprivoisable.Adopter des jeunes sera certainement plus facile mais encore là, chaque individus étant différent ...on ne peut en être certain.

Oui, les Touis ont la réputation d'être moins bruyants et moi criards que les inséparables ( ceux-là,quand il s'y mettent ... ouf, dur dur sur les tympans!) et que les ondulées.J'ai un Toui Catherine qui,bien qu'il puisse se faire bien entendre, il passe plutôt sa journée à faire de petits sons mignons ,il rit comme nous, siffle et c,est vraimen agréable.Les Célestes ont mois d'aptitude pour apprendre à parler et je crois qu'ils sont plus bruyants ( ça reste à confirmer!)

Va faire un tour dans "Environnement et instlalation" et dans "Aménager au mieux sa cage & achats", tu y trouvears pleins de bons conseils Wink et ça va te permettre de te familiariser un peu avec le forum.

N'hésites surtout pas à nous poser toutes les questions qui te passent par la tête,on est là pour y répondre et échanger avec toi!

Au plaisir Nini yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Nini cheers
C'est un plaisir pour nous de de guider dans tes choix et questionnements.

En effet, pour un couple de perruche ondulées, d'inséparable ou de touis il faudra au minimum une largeur de 70 à 80 cm et 50 cm de largeur. la hauteur ne compte pas. Les touis celeste seront plus enclines à profiter de la hauteur car elles aiment bien grimper, mais les perruches ondulées ce sera peine perdue.

Pour l'aménagement de la cage je te conseil cet article :
http://www.perruches.org/t9-amenager-au-mieux-la-cage-achats
Il faut respecter l'espace vole, c'est le plus important Smile

Pour les achats de cage plus large je te propose :
- piano 7 : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/--sc909/cage-piano-pour-canaris-oiseaux-exotiques-et-perruches-sf4261/
- parrots 82 : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/cage-voliere-trepied-oiseau-sc73/voliere-kit-paros--sf6373/

C'est le meilleur rapport qualité prix que tu pourras trouver, ce sont des cages facilement accessible. c'est ce que j'ai ici, en plus des sorties quotidiennes et du parc. C'est sympa pour le nettoyage et ça donne bien.

Pour l'équipement il neur faudra des perchoirs en bois naturel, pour les pattes et le bec, des perchoirs pédicure (un suffit), des blocs vitaminés et minéraux, des jouets, ils ont un rôle important pour canaliser les excès d'énergie et faire le bec. Et bien sur de la place pour les abreuvoirs et mangeoires.

Les trois espèces que tu proposes sont facile à apprivoiser avec de la patience et de la détermination. Les plus bruyantes seront les perruches ondulées et les inséparables.

Je te mets des articles qui te serons utiles Wink :
l'alimentation : http://www.perruches.org/t15-l-alimentation-de-la-perruche-ondulee
Les sorties : http://www.perruches.org/t16-les-sorties-en-toute-securite

J'espère qu'on a pus t'aider, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête Smile
à bientôt sur le fofo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses et tous vos conseils.

en fait, j'ai acheté la cage avant les oiseaux , par rapport aussi à la place dont je dispose puisque je suis en appartement. je prendrais donc juste un couple et ils sortiront régulièrement. c'est juste qu'en animalerie, on vous dit qu'il est possible d'en prendre davantage.

j'ai parcouru beaucoup de sites pour découvrir les particularités des différentes espèces. plus on lit moins on en sait et plus on hésite. je pense donc prendre des touis mais maintenant j'hésite entre les catherine et les celeste. quelles sont les principales différences entre ces 2 espèces ? il semblerait que les celeste soit plus difficile de caractère ?
merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais peu les touis celeste, mais les catherines sont des crèmes. Elles sont peu territoriales, très affectives entre elles et envers leurs humains, elles sont également pataudes dans leur façon de voler et se déplacer. Elles sont plus dans la grimpette que le vole, d'où la nécessité d'un parc et des sorties. Elles sont très gourmandes donc c'est facile de leur fournir une alimentation équilibré avec fruits et légumes.

Voici l'article sur les touis catherine :
http://www.perruches.org/t160-la-perruche-toui-catherine-ou-bolborhynchus-lineola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te mets également le lien sur la fiche espèce de la perruche moineau celeste :
http://www.perruches.org/t261-perruche-moineau-celeste-forpus-coelestis#4298

La principale différence réside sur le fait que la toui catherine sera beaucoup docile et apprivoisable, alors que la toui celeste sera plus distante et moins facilement manipulable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. je vais opter pour le toui catherine, ça correspond le mieux à ce que je recherche.

les liens sont très intéressants, je vais pouvoir aménager ma cage au mieux.

je vous envoie des photos dès que possible (surtout dès que j'ai trouvé les oiseaux !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
applaudir Je ne suis pas objectif mais je crois que tu fais un bon choix! Mon Kidam est une trésor ( je ne lui trouve pas de compagnon ou compagne,les Cath sont rares au Qc!) et je ne peux te dire combien de fois par jour il me fait rigoler,autant par les sons qu'il fait que par sa façon de bouger et d'interagir avec moi.
Vivement les photos Nini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que comme pour d'autres perruches, on peut prendre 2 femelles ou 2 mâles ou faut-il impérativement un couple ? y a-t-il une différence de caractère selon mâle ou femelle ?

merci
nini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couples de même sexe chez les touis catherine vont très bien ensemble, elles sont un espèce douce et calme, cependant il serait dommage de les priver de leur partenaire opposé. Les couples de cath sont vraiment inséparables et adorables. Situ ne veux pas de repro, tu ne mets pas de nids et normalement il n'y aura pas de problèmes. il se peut si c'est une femelle pondeuse qu'elle te ponde un oeuf non fécondé de temps en temps.

Globalement tu peux mettre qui tu veux avec qui mais il ne faut pas déséquilibrer le nombre de femelles comparé au nombre de mâle, moitié moitié, si tu as les deux sexes Smile et pas de chiffre impaire. le plus simple serait deux mâles, mais un couple serait tout aussi simple et surtout plus mignon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...