Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Allergies sur enfants, bébés, adultes - perruche, rongeur, chat

Messages recommandés

Les Allergies sur les enfants, bébés, et adultes


Causes : perruche, oiseaux, rongeur, chat et autres

L'allergie sur les animaux est à la réalité une allergie de la salive (protéines contenues dedans), de l'urine , de la poussière de plumes et des fientes. Si la personne est allergique à la poussière de plumes, ce sera toute la poussière de plumes, mais les espèces n'interfèrent pas. Sachant que les calo contiennent 3 fois plus de poussières de plumes de que les ondulées, si une allergie à la poussière de plumes elle sera visible par les symptômes autant en contact avec la perruche qu'avec la calo. Il faut savoir que l'allergie des oiseaux (de la poussière de plumes et pas l'animal lui même) survient rarement et dans la plupart des cas après un bon nombre d'allergies premières, et rarement juste les oiseaux.

Dans les allergies, les allergologues et dermatologues parleront en premier lieu des animaux et les soupçonneront au détriment de tout. Donc soyez vigilants.
les allergies, c'est long, fastidieux et complexe. et la leçon a retenir est qu'il ne faut blâmer en premier lieu les animaux, qui souvent n'y sont franchement pour rien. Et même si se sont bien eux la cause de l'allergie, il n'est pas obligé de devoir céder son animal, on peut utiliser des méthodes d'éviction des allergènes.

Avant cela, Il faut remettre en cause TOUT l'environnement :

  • plantes et végétaux (moisissure, pollens)
  • literie et (acariens)
  • alimentation (allergies alimentaire telles lactose, gluten, blé, agrumes etc)
  • produits esthétiques et d'entretiens (allergie au "parfum" la molécule, à la glycérine, etc)
  • allergie de contact (sucre, fruits et légumes)
  • l'air (moisissures, poussière)
  • animaux (salive, urine, poussière)
  • etc !!!
Les gens parlent beaucoup d'allergies sans ne rien n'y connaitre. Avant de se laisser convaincre par n'importe qui, le premier lieu à se rendre qui est au passage indispensable, c'est l'allergologue. Il faut savoir aussi faire la différence entre allergie et intolérance.

Dans la plupart des cas, une réaction dite « secondaire » à l’absorption d’un aliment n’est pas conséquente à une allergie alimentaire mais résulte le plus souvent d’une intoxication alimentaire, d’une aversion pour un aliment ou d’une intolérance à un ou plusieurs ingrédients.L’allergie alimentaire est considérée comme une forme spécifique d’intolérance alimentaire. Celle-ci se manifeste par une activation du système immunitaire (absorption d’une protéine dans l’aliment incriminé – appelée allergène – qui provoque une réaction en chaîne dans le système immunitaire), aboutissant à la libération d’anticorps. Les anticorps libérés entraînent à leur tour la libération d’autres molécules, responsables des symptômes sous forme de manifestions immédiates (comme des problèmes respiratoires) ou des manifestions retardées (réactions cutanées par exemple).L’intolérance alimentaire concerne les réactions pharmacologiques, métaboliques et toxiques où le système immunitaire ne joue aucun rôle.

L'allergie est une réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact d'une substance étrangère (allergène). D'habitude les substances étrangères n'entraînent pas de trouble chez la plupart des sujets. Pour que l'allergie survienne, il est nécessaire qu'un premier contact ait eu lieu entre l'allergène et l'organisme du sujet (sensibilisation). C'est pourquoi c'est souvent le deuxième contact à l'allergène qui est le plus problématique.


On distingue différentes formes d'allergies ou expressions de l'allergie :

  • l'asthme
  • la dermatite atopique, eczéma atopique, l'eczéma (en général)
  • le rhume des foins (rhinite allergique)
  • la conjonctivite
  • l'urticaire
  • l'allergie aux médicaments
  • les allergies alimentaires (souvent il s'agit en fait d'une pseudo-allergie=mauvaise digestion)

Les solutions face aux Allergies

La première chose à faire pour les allergies telles que les acariens, la poussière, le pollen, et les micro-particules de moisissures, c'est de purifier votre air. Il est essentiel de détruire ou diminuer les particules allergènes volatiles, ce sont elles qui vous rendrons malade.Taper une fois sur la lingerie de son lit revient à libérer des milliards d'allergènes qui restent en suspens 48heures. Puis il existe la désensibilisation. Enfin, il existe la protection contre les allergènes, en les isolants et empêchant le contact.

Pour purifier votre air, il existe différents types de purificateurs Extrait Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Purificateur_d%27air) :


Purificateur d'air par filtrage


"Les purificateurs par filtrage ne détruisent pas la pollution domestique. Ils la filtrent : soit à partir de filtres de haute capacité, soit à l'aide d'un ionisateur. Pour détruire la pollution de l'air et les résidus volatils, il convient d'utiliser un autre type de purificateur en complément.

Filtre HEPA

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) sert à filtrer les allergènes, pollens, bactéries et virus mais reste inutile pour les polluants chimiques. Ce filtre de Haute Capacité est utilisé dans les milieux hospitaliers ou encore dans les climatiseurs d'avion.

Avantages :
Un filtre HEPA est un filtre 100 fois plus fin que les filtres ordinaires, avec un taux d'efficacité de 99,97 % pour les particules d'un diamètre de 0,3 μm ou plus.

Inconvénients :
Outre son coût élevé, le remplacement du filtre est soumis à une procédure stricte, ce qui réduit ses possibilités d'utilisation domestique et individuelle. Ce purificateur n'a pas d'action sur les polluants chimiques (détergent ménager, pollution atmosphérique, etc.).

Ioniseur


La purification d'air par ioniseur produit une réction chimique : il génère des ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant positivement, la poussière, les pollens, les poils d'animaux et tout autre composé organique volatil (COV) nocif tombent au sol ou se fixent au mobilier.

Inconvénients :
Les ionisateurs ne traitent ni les polluants chimiques de type industriel et ménager, ni les bactéries et virus dans l'air. L'ioniseur capture mais ne détruit pas les particules, les COV
doivent alors être aspirés par un autre moyen. Les purificateurs d'air par ionisation ne traitent pas les pollutions chimiques de type industriel et domestique, ni les bactéries et virus dans l'air. Ils sont complétés par d'autres types de purificateurs, en général, les filtres HEPA.Les risques liés aux purificateurs d'air ioniseurs étaient valables il y a quelques années, en 2010 il est possible de trouver sans aucun problème en France et en Europe des ioniseurs sans émission d'ozone.


Purificateur d'air par combustion

Les purificateurs d'air par combustion détruisent les particules en brûlant les particules nocives ou en élevant la température de l'air. Ils rejettent de l'air purifié mais augmentent la concentration d'ozone (03) dans l'air, génèrent une odeur désagréable et augmentent la température ambiante.

Plasma

La purification d'air par plasma, est une technologie qui propulse à l'extérieur de l'appareil un oxydant. En excitant l'oxygène de l'air, il détruit les particules nocives dans l'air. Cette technique est généralement mieux adaptée aux usages industriels qu'à la purification d'air domestique. Cette technique s'utilise notamment pour diminuer les émissions de gaz des pots d'échappements, notamment celles des voitures diesel.

Avantages :
Cette purification est utile pour la destruction des bactéries et des virus.
Inconvénients :Cette technologie, issue de la conquête spatiale, n'est maîtrisée quep ar un très faible nombre de sociétés (Air In Space, Biozone Europe). Dès lors, il n'y a pas vraiment de concurrence permettant au grand public de bénéficier de cette technologie à un coût attractif.

Combustion simple

La purification d'air par combustion est réalisée à l'aide d'un appareil en céramique, où l'air entre par l'action d'un ventilateur, qui chauffe l'air à plus de 200°C, brûlant ainsi les polluants biologiques (micro-organismes, moisissures, etc.). L'air aspiré par l'appareil passe ensuite dans une chambre de refroidissement avant d'être libéré de nouveau dans la pièce.

Avantages :Il brûle les polluants biologiques (micro-organismes, moisissures, etc.).
Inconvénients :Le processus est long et n'est efficace que dans des espaces relativement réduits. Il n'a qu'une faible action sur les pollutions chimiques domestiques (solvants, détergents, oxyde d'azote, etc.) qui nécessitent, pour une disparition complète une combustion à haute température (plus de 1000°C).

Photocatalyse.

La photocatalyse est un phénomène naturel. Grâce à l'action de la lumière (naturelle ou artificielle) et d'un catalyseur, une réaction chimique se produit. Ce phénomène a trouvé de nombreuses applications notamment dans le nettoyage de vitres et dans le traitement de l'air.Le traitement de l'air par photocatalyse est l'une des multiples applications du phénomène de photocatalyse découvert et mis au point en 1967 par Akira Fujishima. La photocatyse permet le traitement de l'air domestique, elle sert aussi à fabriquer des vitres autonettoyantes. Le purificateur d'air par photocatalyse combine la filtration des particules volatiles et la destruction des virus et des bactéries, solvants, détergents et oxydes d’azote. Il se compose d'un ventilateur, qui capture les particules, d'une lampe ultra-violet de type UV-A (ou UV-C) et un média-catalytique du dioxyde de titane (Ti02). Au contact des ultraviolets, le catalyseur (du dioxyde de titane, par exemple) devient un puissant oxydant qui détruit les odeurs, les composés organiques volatiles (COV, allergènes et pollens), les résidus de la pollution chimique et atmosphérique tels que les oxydes d'azote appelés NOx rejetés par les pots d'échappement. Le catalyseur détruit aussi les bactéries et les virusgrâce à ce phénomène naturel.

Avantages :
Ce type de purificateur sert au traitement de la pollution domestique ou des entreprises. Les résidus et particules présents dans les espaces clos sont filtrés puis détruits. La pollution biologique et chimique est éliminée dans un volume étendu sans élever la température ambiante, sans produire d'ozone ni d'odeurs particulières contrairement à l'ionisation, au plasma ou à la combustion simple.
Inconvénients :La photocatalyse fonctionne uniquement si le média catalytique (généralement du TiO2) est exempt de toute impureté (poussières, résidus de dégradations). La photocatalyse détruit uniquement les composés aériens qui restent suffisamment longtemps en contact avec la surface du média photocatalytique pour être décomposés. Un bref contact peut générer des sous-composés de dégradation plus toxiques que la molécule initialement entrée dans ce type d'appareillage. Enfin, les statistiques sont assez défavorables à ce type de dispositif. En effet, ces appareils doivent brasser un maximum d'air pour avoir une chance de faire passer les particules dans l'appareil. Ils sont donc en général assez bruyants. D'autre part, les particules une fois à l'intérieur de l'appareil doivent rester en contact avec le média catalytique assez
longtemps pour assurer une dégradation totale, ce qui reste difficile à concilier avec un gros débit d'air."

La désensibilisation

La désensibilisation est parfois appelée immunothérapie avec des allergènes ou selon les dernières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitement vaccinal des maladies allergique. Ce traitement, a fait la preuve de son efficacité. Ses indications sont bien définies par l’OMS. La désensibilisation est réservée aux enfants dont il est prouvé que leurs réactions sont essentiellement allergique, quand un allergène dominant est bien identifié, quand l'éviction de l'allergène est impossible. Il n’est donc pas question de désensibiliser tous les enfants allergiques. Dans l’avenir, avec les nouveaux produits à l’étude, il est possible que les indications de la désensibilisation soient plus larges car la désensibilisation est le seul traitement qui peut modifier l’évolution de la maladie allergique.La désensibilisation a fait la preuve de son efficacité dans le traitement des allergies aux acariens, à différents pollens, à certaines moisissures, au chat et aux hyménoptères. Les désensibilisations avec d’autres allergènes sont moins bien étudiées. Les rhinites, les toux spasmodique et l’asthme bénéficient le plus de la désensibilisation mais des patients présentant d’autres signes de l’allergie ont pu être améliorés grâce à la désensibilisation.Elle limite ou évite le développement de nouvelles allergies et surtout elle peut guérir l’allergie. La désensibilisation a aussi pour but d'améliorer la qualité de vie de l’enfant et de diminuer les traitements par les médicaments.
Extrait de : http://www.allergienet.com/desensibilisation-allergie.html

La protection / l'isolement contre l'allergène (éviter l'allergène)

Arrow A Suivre



Sources allergies :
http://dictionnaire.sensagent.com/allergie+alimentaire/fr-fr/
http://www.creapharma.ch/allergie-definition.htm
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/allergie-generalites-319.html

http://www.allergienet.com/desensibilisation-allergie.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Purificateur_d%27air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...