Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Règlement pour poster sur la session

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Règlement pour poster sur la session   Mar 17 Avr 2012 - 15:12

Règlement de la session "Ma première reproduction : conseils et suivi"



La session "ma première reproduction" a été créée dans le but de guider les personnes souhaitant faire leur première reproduction avec leurs perruches ondulées. Cette session permet de les conseiller, tant sur l'environnement et l'alimentation que sur les soins et l'optimisation des conditions d'élevage.

L'article relatant de l'intérêt de cette session :
http://www.perruches.org/t1419-ma-premiere-reproduction-conseils-et-suivi

Cette session a pour but une première reproduction de qualité (minimiser le taux de mortalité au nid et apporter les meilleures conditions de détention aux parents reproducteurs pour leur bien être), avec des membres à l'écoute des conseils, même si parfois ces conseils vont à l'encontre de ce que le débutant aurait souhaité.


Règlement concernant le membre faisant une première reproduction :


  • Vous devez créer un nouveau sujet, avec explication de la situation, et photos de l'environnement, afin que nos membres expérimentés puissent prendre pleinement conscience de la situation, pour adapter au mieux les conseils donnés à la situation concrète.
  • Il est souhaité que vous demandiez conseil au préalable et donc de créer votre sujet avant de mettre votre couple en reproduction, car cela nécessite de la préparation (environnement, accessoires, alimentation). Une fois les conseils donnés et l'environnement global préparé et adapté, vous pouvez permettre la reproduction de votre couple.
  • Si la réalité est que vous demandiez conseil une fois seulement la reproduction lancée, et parfois avec les incidents déjà présents que ça peut inclure, vous devrez accepter qu'on puisse vous conseiller de stopper la reproduction ou de retirer des œufs ou le nid.
  • Il vous est interdit de vous offenser, de vous victimiser ou de vous sentir jugé. Ce n'est nullement notre intérêt, nous conseillons et informons face à une réalité et face à nos connaissances et expériences confirmées. Relativisez à la lecture de certains écrits et sachez les lire objectivement, le but est le bien être de nos oiseaux, et non pas de vous blesser.
  • Suivez les conseils qui vous sont donnés dans leur généralité ou dans l'axe d'amélioration que cela implique. SI vous postez dans cette session, c'est pour être guidé. Si vous n'en faites rien, votre post sera supprimé et l'accès de la session de reproduction ne vous sera plus donné (nous offrons un service, et donc de notre temps et de nos conseils, c'est pour qu'en retour vous progressiez et vous soyez coopératifs).
  • Si vous vous entêtez à ne pas écouter les conseils de nos éleveurs confirmés ou membres expérimentés, et si nous constatons des difficultés sur votre nichée ou votre couple dont vous ne semblez pas vouloir améliorer la situation, nous serons contraints de vous retirer de la session.



Règlement pour les membres qui conseilleront


  • Dans un premier temps, un grand merci pour le temps et l'énergie que vous investirez afin d'aider les membres dans leur première reproduction.
  • Face aux situations qui pour certains peuvent être très frustrantes ou offensantes, je vous demanderais de garder votre sang-froid et de conseiller dans la mesure du possible avec tact et objectivité. Il est très facile pour un message de prendre une forme blessante qui froissera le membre qui ne voudra même plus prendre et écouter les conseils. Cela ne serait pas dans l'intérêt des oiseaux mis en reproduction et de leur nichée.
  • Prenez conscience des différences de connaissances et expériences entre membres, et n'oubliez jamais que l'erreur est humaine et qu'on en a tous soi-même faits. Il ne faut pas être méprisant face aux erreurs d'autrui, il faut apprendre et lui expliquer l'erreur avec patience, afin qu'il ne la reproduise pas. Laissez les membres s'enrichir de vos connaissances sans qu'ils doivent se sentir heurtés à votre jugement. Il faut parfois du temps pour prendre conscience des évènements et mettre en place des améliorations.
  • Si cette session vous est trop stressante, ne la consultez pas, n'y participez pas.
  • Si vous êtes un membre sans expérience en la reproduction ou avec des résultats médiocres en terme de qualité, n'y participez pas.


Les articles à consulter pour être pleinement informé sur les préparatifs :

- La reproduction - Tout savoir en résumé
- L'évolution d'une perruche ondulée - Naissance à l'adulte
- Alimentation de la Perruche Ondulée
- Améliorer les conditions d'élevage des perruches ondulées
- L'importance d'une pâté d'élevage maison (faite soi-même)



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.


Dernière édition par Marine le Mar 17 Avr 2012 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Règlement pour poster sur la session   Mar 17 Avr 2012 - 16:52

C'est parfait, ça positionne bien le forum et sa philosophie qui consiste à privilégier et prioriser le bien-être des oiseaux avant le désir de les faire se reproduire de ceux qui les adoptent!

Ça permet aussi de clarifier la situation à savoir qu'il faut que l'environnement soit jugé adéquat par les membres qui apportent leur support avant d'aider un membre dans son processus de reproduction.

On a eu assez de preuves qu'une reproduction non préparée c'est un immense gâchis pour la survie et la vie des oisillons et qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour les parents.

C'est une politique du forum courageuse et ouverte parce qu'elle ne condamne pas la reproduction mais ne l'encourage que dans des conditions optimales.





       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Jojopsitta
Conseiller modérateur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Règlement pour poster sur la session   Mar 17 Avr 2012 - 19:08

J'aime beaucoup... yes

A rappeler donc pour chaque membre désirant faire une repro, si celui-ci a "ommis" de lire ce conseil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Règlement pour poster sur la session   Ven 20 Avr 2012 - 0:24

Retour de la session "ma première reproduction" Smile



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement pour poster sur la session   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement pour poster sur la session
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La Perruche ondulée - Espace de discussion :: Généralités : mutations, âge, sexe, comportements et autres-
Sauter vers: