Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Picage d'un mâle calopsitte epp sur sa femelle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,



Parmi mes 6 calos, j'ai un couple d'epp formé depuis janvier. Ils sont vraiment très proches, font tout ensemble, se papouillent très souvent et s'accouplent presque quotidiennement sans nid.

Le problème, c'est que le mâle tire régulièrement sur les plumes du cou de la femelle depuis quelques semaines, j'entends celle-ci crier plusieurs fois à chaque toilette mutuelle, et quand je suis là, je constate que le pépère a effectivement une plume dans le bec. Ca commence à faire un trou visible quand elle baisse la tête.

J'aimerais comprendre d'où ça vient, et comment faire en sorte que ça s'arrête, ça me dépasse un peu.

Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à me poser toute question qui vous semble utile. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord tes calos sont très jolies.

Je ne suis pas experte en calo, mais je pense que si il y a picage, tu doit les séparer avant qu'il n'arrive un malheur à ta femelle ....

Mais les experts pourront t'en dire plus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur tous les forums où cette question est abordée, on semble lier ce phénomène au désir de reproduction du mâle. On conseille soit de séparer le couple quelque temps ou encore de mettre de la crème Nivea là où le mâle la pique, on se sert de ce procédé aussi lors du picage des petits au nid par les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci de m'avoir répondu.
J'ai lu le sujet de VIN, je n'en suis pas encore là, heureusement. Mais c'est sûr qu'il va falloir agir.

Je peux les séparer, j'ai de quoi cloisonner ma volière. Mais ça veut dire amputer l'espace de tous les autres d'un tiers et ce n'est déjà pas bien grand. Et le laisser tout seul comme une andouille de son coté, ça me parait tellement cruel... et cela va-t-il vraiment être efficace? Comment le fait de le rendre malheureux pendant plusieurs semaines va-t-il venir à bout de cette vilaine manie?

La crème Nivéa j'en ai souvent entendu parler. Mais attraper tous les jours de force une EPP familière que j'ai mis des mois à mettre en confiance, ça me brise aussi le coeur.

Ne vous dites pas que j'y met de la mauvaise volonté, surtout Embarassed

Une question bête : je comptais les mettre en repro en septembre après mon retour de vacances, chose que je ne ferai finalement pas par peur que les petits soient piqués. Si leur problème vient d'une envie de nicher, est-ce que je ne ferais pas mieux de les isoler ensemble avec un nid en remplaçant les oeufs par des factices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile. Smile Nous savons que tu fais pour le mieux... Wink

J'ai relevé un passage : "Mais ça veut dire amputer l'espace de tous les autres d'un tiers et ce n'est déjà pas bien grand."

Et si le problème venait de cela ? Un espace de vie réduit provoque une certaine promiscuité, de là peuvent surgir de nombreux comportement déviants, tels l'agressivité lors des montées hormonales, notamment.

Le fait d'isoler un couple reproducteur dans sa cage est effectivement ( et de loin !) la meilleure solution : Il élimine les risques liés au partage de l'espace et donc du territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais dans ma présentation, ils vivent dans une volière de 3m x 1,5m. C'est toujours trop petit à mes yeux, mais c'était le plus grand que je pouvais me permettre en intérieur, et c'est quand même bien plus confortable que les cages de 90cm qu'ils ont connu jusque là. Tu trouves que c'est trop juste pour 6?

J'ai lu votre article sur la repro et le débat colonie vs. par couple. J'avoue que jusque là, je trouvais mes oiseaux plus épanouis tous ensemble, dans le plus grand espace possible, mais si la solution est d'isoler les couples, alors ce sera fait.

Donc pour toi, ce picage pourrait être lié à de l'agressivité face à la présence des autres? Si je les isole, nid ou pas? Avec moins d'espace, et donc moins d'occupations, est-ce qu'il ne va pas encore plus s'acharner sur les plumes d'Héra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce picage n'a rien d'anodin avec la période de nidification qui s'annonce, et qui titille fortement tous nos couples à l'heure actuelle!

A mon avis, cette forme de picage est plus liée à une frustration qu'à un problème de mésentente ou autre...
Les calopsittes, et les lutinos paraît-il (les mutants étant plus sujets aux problèmes X et Y, dont hormonaux) sont assez prédisposés à développer un picage, en particulier en période de reproduction.

Il arrive fréquemment que les oiseaux se piquent entre eux quand ils sont en état de stress, voire d'ennui, mais également en état de frustration.

Je pense que ta volière est suffisante pour tes couples, qui s'entendent relativement bien.

A mon avis dans ton cas, ce n'est pas dû au stress, ni à l'ennui, mais cela vient peut-être du fait qu'ils aimeraient bien se reproduire.
Une séparation n'est pas la bienvenue, simplement par ce que cela va plus les faire paniquer qu'autre chose, et qu'à ce stade, le problème est plus d'ordre esthétique que physique... les picages tournent plus rarement à la mutilation chez les calos.

Le problème c'est que ce genre de trouble à tendance à perdurer tant que l'origine n'est pas résolu et même après si on tarde trop à les résoudre.

Le picage hormonal, je connais bien, certains de mes oiseaux le pratiquent et les 2 seuls moyens de le résoudre sont:
- leur changer les idées pour éviter de les inciter à la reproduction: sorties, nouveaux jouets, nouvel aménagement... efficace sur le court terme
- leur offrir un nid (je les laisse juste couver, mais pas élever de jeunes) pour leur permettre d'exprimer leurs comportements reproducteurs, après quoi ils se calment et tout rentre dans l'ordre sur le long terme.

La reproduction est un besoin à part entière de nos perroquets, et il est vrai qu'on a tendance à le négliger...

Inutile de les laisser avoir des jeunes, il suffit de les laisser couver. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce picage provoqué par une frustration sexuelle, demeure-t-il exceptionnel Margaux?

Est-ce l'absence de nid qui le provoque, puisque les oiseaux étant ensemble peuvent très bien s'accoupler?

Faut-il leur offrir un espace à eux pour pouvoir se reproduire et pondre (sans naissance, bien sûr) à l'écart des autres calos?

Serait-ce préférable de se procurer une cage de reproduction, qui permettrait d'isoler vraiment le couple des autres calos, plutôt que réduire la taille de la volière ce qui ne permet pas d'isoler le couple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non, malheureusement les picages liés à la frustration sexuelle sont très courants. Et j'ai pu constater que les individus touchés étaient plus souvent les femelles pour certaines espèces (Gris du gabon, inséparables...) et les mâles chez d'autres (calopsittes, cacatoès...).

C'est en effet l'absence de nid qui encourage ce genre de picage: appelé picage hormonal par les vétos.
Les oiseaux peuvent très bien s'accoupler, mais ils ne peuvent pas nicher sans nid. Et c'est ce point qui leur est très frustrant puisque la majorité des comportements reproducteurs attendus se font en présence de nid: parade, exploration, aménagement, accouplement, ponte, couvaison...
Les perroquets peuvent en arriver à pondre n'importe où si on ne leur laisse pas le choix. Mais il ne s'agira pas d'une expérience d'élevage à part entière pour eux.

En début de période de nidification, les hormones augmentent progressivement, avec un pic au moment de l'exploration du site de nidification, des parades et de l'accouplement.
Puis ces hormones diminuent au cours de la couvaison (oestrogènes et progestérones) et sont remplacées par la prolactine en prévision de l'élevage des jeunes.
Tant qu'il n'y a pas couvaison, il n'y aura pas diminution de ce taux hormonal. Ce sont ces hormones qui guident les oiseaux adultes vers l'expression de comportements reproducteurs. S'ils n'ont pas l'occasion d'y répondre, alors tout naturellement ils seront frustrés, et exprimeront ce genre de comportement indésirable.
Le picage/arrachage existe déjà naturellement durant cette période (oestrogènes et progestérones élevées) dans le but de rembourrer le nid et de libérer les plaques incubatrices. Des comportements naturels de base, mais qui ont tendance à tourner à la déviance comportementale en cas de frustration, mais aussi au cours des générations de non sélection physiologique.
Les oiseaux captifs (en cours de domestication) ont tendance déjà à se piquer exagérément en période de nidification et à exprimer un picage à un seuil relativement bas des hormones citées.

Il y a donc une prédisposition génétique à ce genre de trouble, mais il est tout à fait possible d'y remédier en offrant un nid + couvée.
Avec les calos, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'isoler les couples, à voir... cela dépend d'autres paramètres, mais rien n'empêche d'essayer.

Pour ma part, je pense qu'il existe un lien entre un fort picage hormonal, et l'apparition de troubles au moment de l'élevage des jeunes, comme le picage au nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications, c'est très instructif.

Pour aujourd'hui, l'aménagement de la volière a été modifié et ils ont eu des branchettes de bouleau. C'est quelque chose que je devrais faire plus souvent parce qu'ils adorent les nouveautés. Ils se sont activés toute la matinée. Mais là ils viennent de se toiletter, et paf, 3 plumes en moins Rolling Eyes

Pour le nid, je suis bien tentée, j'ai de quoi le faire. Je pars 3 jours lundi prochain, j'installerai ça à mon retour pour ne pas compliquer la vie de la personne qui vient s'occuper d'eux. Si ça pouvait régler le problème, je serais tellement soulagée.

Margaux, tu penses qu'Hélios a toutes les chances de piquer ses jeunes si jamais il en avait un jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il faudrait que tu poses les nids au moment où tu es disponible pour observer leurs comportements.

Je crois qu'il est prédisposé à piquer les jeunes, mais on ne peut jamais vraiment prévoir à l'avance...

J'ai toujours lu que le picage au nid était fréquent chez les calo mutation lutino, surtout au début de l'établissement de cette mutation, un peu comme le fait que les joues jaunes soient de mauvais couveurs...

Il te suffit de leur donner des oeufs factices ou de bouillir les fécondés et de les laisser couver pour que leurs frustrations se dissipent. Mais si tu tardes, le problème s'installera sur le long terme et Hélios risque de continuer à la piquer par habitude...

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que les parents d'Hélios, tous deux lutino, ont sévèrement piqué une de leurs couvées 2011 qui a été EAM mais non manipulée et remise en volière dès que possible. Impossible de savoir si Hélios en fait partie ou non. J'ai toujours supposé que non parce qu'il avait un magnifique plumage et qu'il était parfaitement sauvage, mais va savoir...

Bon, tout est prêt à être installé. Ca m'énerve d'avoir à attendre jusqu'à jeudi matin mais c'est sûrement le mieux à faire. Après je serais très disponible, n'ayant plus que quelques partiels à passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu attends jeudi je crois qu'on n'est pas à quelques jours près! Wink

Même s'il ne fait pas partie des nichées piquées, ses parents ont exprimé ce comportement, donc cela veut dire qu'ils étaient génétiquement prédisposés à le faire. Ce qui veut dire que Hélios l'est aussi. Mais va t-il piquer? On ne sait pas.

Des perroquets qui ne sont pas du tout prédisposés à piquer peuvent très bien le faire tout de même, et il semblerait que le phénomène d'apprentissage prenne une grande place avec ce trouble du comportement (les jeunes seront piqueurs et l'un des partenaires non piqueur va apprendre à piquer).

Ce que je faisais avec mes nouveaux couples c'est que je les laissais se reproduire 1 fois, si ça tourne au cauchemar, ils ne reproduisent plus. Au contraire, si ça se passe bien je les garde comme parents adoptifs et comme "couple modèle" (adoptif aussi) qui va apprendre aux juvéniles à élever correctement des jeunes.

Les jeunes oiseaux (même immatures) apprennent l'élevage auprès de leurs parents, mais aussi de tiers. Je ne sais pas jusqu'à quel point, mais il est clair que l'expérience s'acquière avec l'observation de couples reproducteurs.

L'apprentissage commence dès l'oeuf chez les oiseaux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tourtereaux sont dans leur espace avec un nid. Pour l'instant ils ne comprennent pas trop bien pourquoi ils sont enfermés. Ils sont allés sur le nid, ont regardé avec curiosité le trou. Je ne suis pas sûre de l'avoir bien orienté, il faudra peut être que je change quelques petites choses pour que l'accès soit plus facile.

De l'autre coté de la cloison, mon EAM est super jaloux!

Merci encore pour les explications Margaux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques petites modifications : le petit perchoir fourni avec le nid a été remplacé par un plus grand, d'autres perchoirs ont été mis en face du nid. Ils y passent beaucoup de temps. Le plus souvent, le mâle est devant le trou avec la moitié du corps à l'intérieur, la femelle est sur le toit ou à coté de lui, les deux font des petits gazouillis. Elle est allée dans le nid au moins une fois (je l'ai vue en ressortir).
Depuis qu'ils sont là avec le nid, je n'ai pas vu d'accouplement, mais peut être que je n'ai pas été là au bon moment. Ils s'accouplaient presque quotidiennement depuis janvier.
Ca vous semble positif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui c'est très positif! Smile S'ils s'y intéressent aussi vite c'est que c'était vraiment ce qui leur fallait.

Bientôt tu entendras et observeras des parades et des accouplements! Wink Ils ne sont pas toujours très fréquents chez les calos.
Je me rappelle aussi que les miennes s'accouplent moins quand elles ont un nid curieusement!^^

Peut-être que les accouplements répétés en l'absence de nid sont un moyen de combler les frustrations sexuels qui sont liées?

Mes calos ont des nids depuis 3 semaines, 1 des 2 couples a pondu 3 oeufs. Mon autre couple ne s'intéresse pas au nid, mais ça c'est sûrement par ce que la femelle n'est pas bien avec son présent mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Il y a des moments où je suis triste de les voir mécontents parce qu'ils voudraient rejoindre les autres, mais quand je les vois occupés avec le nid, je me dis que j'ai bien fait.

Pour tes calopsittes, je pensais que tu n'avais que Capsule et ses jeunes (et maintenant Titou) ? Tu laisses reproduire des couples consanguins? Tu vas détruire les oeufs? Tu les as sortis de la volière pendant leur période de repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui je n'ai que Capsule et ses jeunes (sans compter Pitou, qui est encore en quarantaine). Oui je laisse les couples se former, ils sont consanguins, je les laisse quand même se "reproduire" (avoir un nid et une couvée) mais évidemment ça ne doit pas aller plus loin.
Je procède très tôt à l'ébouillantage, avant que l'embryon ait le temps de ce former, je laisse les oeufs au couple qui va s'en occuper comme si de rien était et retrouver un comportement post-repro tout à fait normal (j'ai l'impression d'être un monstre quand je fais ça).
Non, tous mes couples insé+calos sont ensembles en volière. J'ai toujours plus ou moins procédé ainsi, mais je suis parfaitement consciente que ce n'est pas une approche raisonnable.

Je connais bien mes oiseaux, ils se connaissent depuis leur plus jeune âge pour la plupart, et il existe au sein de ma volière une coopération interspécifique que je n'hésiterais pas à qualifier d'exceptionnelle. Les inséparables et calopsittes ayant développé un langage commun.

J'aurais pu isoler mes couples, pour opter la sécurité, il y a toujours un risque de mésentente, même quand on connait ses animaux, il y a toujours une part d'imprévisibilité. Mais les seules fois où j'ai isolé les inidividus du groupe, j'ai rencontré des problèmes, et mes oiseaux en ont souffert.

Alors après réflexion, je préfère prendre ce risque mais laisser mes couples exprimer pleinement leurs comportements sans être séparés les uns des autres. Les inséparables sont coloniaux, les groupes peuvent être très soudés (je ne sais pas si c'est accentué par la captivité, mais c'est aussi le cas à l'état sauvage).

J'ai l'impression de passer pour une débutante qui joue avec le feu quand je raconte tout ça, mais c'est une décision que j'ai pris après beaucoup d'erreurs, de temps, d'observation et d'expériences vécues auprès de mes oiseaux.

Je déteste cette période où je laisse mes oiseaux couver "pour rien", mais si je ne le fais pas, ce sera beaucoup de frustration, troubles du comportement, anxiété, périodes hormonales persistantes et tous les problèmes qui vont avec.
J'ai déjà perdu des oiseaux en leur refusant la nidification (ponte chronique et mal de ponte), alors même si ça paraît moyen, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment.

J'ai beaucoup étudié le sujet avant d'en arriver là, mais la repro prend une part tellement grande dans la vie de nos animaux sauvages qu'il n'est pas envisageable de les épanouir sans tenir compte de ce paramètre.
En voulant inhiber cet aspect de la vie de mes perroquets matures, j'ai rencontré des tas de problèmes. Que je rencontre encore avec mes gris du Gabon, je ne suis pas encore prête à leur laisser un nid, pas pour l'instant.

Avec les calopsittes, tu ne prends pas de grands risques à les faire reproduire avec les autres. Mais cela suggère de mettre de nombreux nids, donc d'empiéter sur l'espace de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir écorché le nom de Pitou Wink

Je ne te trouve ni monstrueuse ni irresponsable, loin de là. Je posais ces questions par curiosité parce que la vie de ta petite troupe est passionnante, non pour porter un quelconque jugement. Smile

Lorsqu'il va falloir faire bouillir les oeufs, je vais avoir du mal je pense... Je voudrais bien avoir des petits bouts. Mais ce n'est pas raisonnable, je serais bien embêtée si je ne trouvais aucune personne sérieuse à qui les donner.

J'ai vu Héra aller dans le nid plusieurs fois, seule puis accompagnée de monsieur. Et Ulysse trépigne toujours derrière le grillage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de poser des questions, à ta place je n'en ferai pas moins! Wink

Surtout à quelqu'un comme moi qui donne des conseils mais qui ne les applique pas!^^ Matériellement parlant, je pourrais très bien isoler mes couples. Mais voilà, l'expérience m'a montré que ce n'est pas forcément une bonne chose.
L'élevage en colonie m'a aussi apporté son lot de problèmes et d'incertitudes... il est bien plus difficile de contrôler les couples, les couvées et les nichées!

Surtout que les partenaires ne sont pas toujours fidèles! Même chez les inséparables!

Par exemple hier, j'ai prélevé les oeufs nombreux d'un de mes couples de femelles. Ce sont 2 soeurs qui ont toujours niché entre elles. J'ai miré les oeufs avant de les bouillir, et surprise: 1 était fécondé!
Tous mes mâles étant casés, je ne peux pas savoir avec certitude qui aurait pu s'accoupler avec elle, sachant que ces 2 femelles sont assez agressives avec les autres!
Même si j'ai ma petite idée sur l'identité du monsieur... :siffle:

Comme au sein de ma volière cohabitent des individus parents, je ne peux pas laisser place au doute et ces oeufs "surprises" ne doivent donc pas éclore.
Cela peut laisser supposer que même pour mes couples établis, au sein d'une couvée peuvent subsister des jeunes issus d'autres individus.

C'est un des risques de l'élevage en colonie. Cela dit, quand on observe très souvent ses oiseaux, on peut avoir une idée de l'identité des individus susceptibles de tromper leur partenaire. Et en général, ça arrive avec les "nouveaux couples", des partenaires qui se sont mis récemment ensembles, ou qui sont un peu jeunes, ou encore qui sont unisexes ect...

Un jour j'ai eu la surprise dans une nichée de jeunes qui n'exprimaient pas la mutation du plumage attendue! Mais c'était à l'époque où j'avais peu de couples et où les risques de consanguinité étaient nul.

Je te comprend tout à fait sur le fait de bouillir les oeufs. C'est une étape que je trouve à chaque fois très difficile! J'essaie d'attendre suffisamment longtemps pour que tout le monde ait pondu afin de ne pas avoir à le faire plusieurs fois, mais pas trop longtemps pour éviter que les embryons ne soient trop développés! A un stade très précoce ils peuvent sentir la douleur, et même si ce ne sont que des organismes pluricellulaires informes, je ne peux y rester indifférente... surtout que cette année j'ai étudié en profondeur le développement embryonnaire chez l'oiseau (je ferai un post là dessus).
L'élevage est une belle expérience, personne ne peut le nier, à part quand ça tourne au cauchemar, là c'est moins drôle! Mais quand on s'y prépare bien, on gère la situation et c'est toujours une façon pour nous de mieux comprendre nos oiseaux, leur développement physique, psychologique.
J'ai toujours beaucoup appris de mes expériences d'élevage.

Pour éviter d'avoir à me dire "je ne sais pas quoi faire des jeunes", j'ai toujours laissé mes couples se reproduire dans l'optique que dans le pire des cas je pourrais les garder.

Je n'arriverai pas à te convaincre de ne pas les laisser se reproduire complètement, par ce que moi même je ne suis pas convaincue de ce que je fais avec les miens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour éviter d'avoir à me dire "je ne sais pas quoi faire des jeunes",
j'ai toujours laissé mes couples se reproduire dans l'optique que dans
le pire des cas je pourrais les garder.

J'espère pouvoir me dire ça le plus vite possible... mais ça ne sera pas avant la fin de mes études. Malheureusement, ici, il est interdit de construire une volière extérieure Sad

Les deux loulous sont assidus avec le nid, surtout monsieur qui y passe vraiment un temps fou. Tout à l'heure j'ai fait le ménage sans prendre trop de gants et j'ai frappé trois petits coups contre le nid (histoire de les habituer à la visite quotidienne) et bien tu parles ! monsieur n'a même pas sorti la tête hors du nid. Imperturbable. Madame est plus méfiante, elle regarde ce qui se passe quand elle entend du bruit.
Comment vous y prenez vous pour visiter les nids sans trop déranger?
Et qu'est ce qu'ils jacassent ! C'est tout doux, mais il ne se passe pas une minute sans qu'on les entende. Je me demande ce qu'ils se racontent.
Vous avez une idée de ce que les oiseaux fabriquent dans le nid avant que la ponte commence? C'est un grand mystère pour moi de les voir y entrer puis ne plus rien entendre...

Pour le picage, je dirais que comme ils se papouillent beaucoup moins depuis qu'il y a le nid, forcément il y a moins de plumes arrachées. Et même lorsqu'il la papouille, je trouve qu'il tire moins sur les plumes. Enfin, il y a du mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est bon signe, ça veut dire que c'était bien ça qui leur fallait! Wink

Les calos sont assez imperturbables quand il s'agit du nichoir, c'est vrai! Mais attention, elles sont capables de le défendre, avec violence s'il le faut!

Avec mon premier couple (mâle EPP très apprivoisé), je n'ai jamais su combien il y avait d'oeufs avant que les premiers poussins ne voient le jour! Il y avait tout le temps quelqu'un pour protéger le nid et je n'avais pas envie d'insister! Je pense que j'aurais pu les soulever sans me faire mordre, mais je n'ai pas eu l'envie d'essayer! Laughing

Mais je dois dire qu'à l'heure actuelle (couple d'EAM non imprégnés), je peux non seulement visiter sans les stresser, mais je peux aussi mettre ma main dans le nid sans qu'ils ne feulent ou attaquent! Bien plus pratique!

Et chose vraiment nouvelle, c'est aussi le cas de tous mes inséparables cette année, dès que j'ouvre le nid, ils ne disent rien, alors que les années précédentes c'était la panique totale! Même avec les plus farouches, je suis très étonnée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les calos sont assez imperturbables quand il s'agit du nichoir, c'est
vrai! Mais attention, elles sont capables de le défendre, avec violence
s'il le faut!

Je serai prévenue Laughing

Tes efforts avec tes oiseaux sont payants Margaux, c'est merveilleux. J'espère que je pourrai un jour observer ce genre de confiance. Chez moi ils sont tout à fait cool pour l'instant, mais ça sera surement une autre paire de manches quand il y aura des oeufs.

J'ai trouvé ma mémère plus grosse que d'habitude et fatiguée aujourd'hui. Ca m'inquiète. L'idée d'un mal de ponte me terrorise, à vrai dire. Neutral Elle mange pourtant très équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'alimentation est au point et qu'elle est âgée de plus d'un an, tu n'as pas grand chose à craindre.
Il faut surveiller, car un coup de stress a vite fait de provoquer des complications!

Avant la ponte les femelles sont souvent plus fatiguées que d'habitudes, parfois elles n'arrivent même plus à voler correctement!
Surveille bien, mais ne t'inquiète pas trop non plus! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 13 mois. Elle consomme tous les jours de l'oeuf dur mélangé à de la pâtée du commerce, des graines germées, un peu de légumes, graines sèches et extrudés. Je complémente avec calci-lux et omni-vit.

Je garde un oeil vigilent. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier la louloute était vive. Elle a passé la nuit au nid. La fiente qu'elle a faite ce matin était énorme, plus liquide que d'habitude et un peu moins bien moulée. D'une manière générale, chez les deux oiseaux il y a moins de fientes mais elles sont plus grosses. Je suppose que c'est la grosse augmentation de nourriture fraiche et le temps passé au nid qui provoquent ça.

Le mâle chante beaucoup et il y a plusieurs accouplements dans la journée. Hier, ils se sont accordés un long moment de toilette mutuelle sans que je n'entende aucun cri de douleur. Ouf, ça fait du bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Super, je suis contente que le problème soit résolu! Wink

Les grosses fientes signifient aussi une ponte prochaine! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oeuf dans le nid ! Very Happy Ouf, je suis soulagée qu'il soit sorti tout seul sans problème.

Les amoureux étaient zen jusque là, mais aujourd'hui Hélios m'a clairement montré que ma présence ne lui plaisait pas (il n'a même pas voulu sa petite graine de tournesol), je vais donc m'effacer au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ah, bien ça n'a pas tardé!^^

C'est normal, ils peuvent être assez agressif la première fois! Wink Je te dis, moi l'année dernière avec mon couple je n'ai jamais su combien il y avait d'oeufs avant que le premier petit arrive!^^

Quelle surprise quand j'en ai vu 5 fécondés dans le nid! Pour une première repro!

Et cette année, idem, 5 oeufs dans le nid, mais pas tous fécondés. J'ai l'impression que cette année il y a énormément d'oeufs clairs (ce qui m'arrange), Flo me l'avait dit déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième oeuf est pondu Wink Il faut mirer au bout d'une semaine environ?

Il y a des années où un grand nombre d’œufs sont clairs chez tout le monde? C'est dû au temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, au bout d'une semaine tu verras très clairement des vaisseaux sanguins, ou rien du tout s'ils sont clairs! Wink

Apparemment... chaque année la majorité des oeufs sont fécondés chez moi! Mais cette année c'est incroyable! Shocked Beaucoup plus de clairs que de fécondés!
Je ne sais pas à quoi cela peut-être dû. La préparation des couples, l'âge, leur alimentation... ou d'autres facteurs encore, difficiles à déterminer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Paprika, il vaut mieux que tu n'attendes pas trop longtemps avant de faire bouillir les oeufs, car plus tu attendras, plus l'embryon va se développer et plus se sera difficile de franchir le cap!

Au bout de 24h d'incubation, le coeur est déjà formé, et au bout d'une semaine, ils ressemblent à des petits poussins miniatures!

Aujourd'hui je me suis faite avoir, mes pioux ont pondu en douce 3 oeufs supplémentaire que je n'ai pas compté. Résultat des courses, les embryons sont déjà bien développés... Rolling Eyes

A ce stade, il faut enlever les oeufs pour arrêter le développement... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Margaux, je ferai ça demain (il devrait y en avoir 3) et j'essaierai de les marquer pour savoir lesquels y sont passés. Une fois bouillis, ils ne dégagent pas d'odeur ou ne risquent pas de provoquer des moisissures dans le nid? Les oiseaux ne vont pas complètement paniquer de ne plus voir les oeufs pendant un petit moment?

J'ai retourné le problème dans tous les sens, mais définitivement ils ne
doivent pas naître, il y a deux semaines en juin où je ne serai pas là,
je ne veux pas apprendre par téléphone que les petits sont morts
pendant que je me la coulais douce à la plage... Mes parents seraient hyper affectés de se retrouver impuissants face à un éventuel problème.

Désolée pour ces oeufs que tu n'as pas vus Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucun problème, le contenu se dessèche ou se résorbe totalement.
Ils ne devraient pas paniquer, en début de couvaison surtout.

C'est plus sage alors... Wink

Moi, je suis en pleine hésitation! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, l'élevage de jeunes n'est pas toujours une partie de plaisir pour les couples! Puis j'ai déjà beaucoup d'oiseaux, beaucoup de difficultés à résoudre en ce moment avec certains...
Donc ce n'est pas raisonnable...

Mais d'un côté, Petite Jaune ne revenant pas et Harvey se retrouvant seul... il lui faudra une compagne tôt ou tard, rapidement si possible, et il sera plus facile, bien plus facile de lui faire accepter un jeune congénère né chez moi.

Cela dit, tellement d'oiseaux recherchent une bonne famille, je ne peux les ignorer. Et en même temps, je deviens tellement parano sur les maladies que je ne suis pas prête d'adopter de si tôt!

J'ai décidé de retirer ces oeufs, les oisillons étant déjà bien formés, il serait sadique de les bouillir, donc il suffit de les retirer pour stopper le développement en douceur.

C'est plus raisonnable. Mais je t'assure que je déteste ce genre de situation! J'ai vraiment l'impression d'être un monstre parfois!
Mais les pioux ont tellement besoin de ces pseudo-repro pour leur équilibre, que ce sacrifice en vaut la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sotte : en retirant les oeufs, tu ne vas pas provoquer une ponte de remplacement?

Tu n'es pas un monstre, tu fais tout ce que tu peux pour le bien être de tes oiseaux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que nous préconisons de bouillir les oeufs... La femelle lassée de ne voir rien venir finira par abandonner.

Pour éviter une nouvelle ponte, le mieux est de retirer le nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas une question sotte! Wink

Je les remplace par des oeufs clairs, ou des oeufs précédemment récoltés lors des couvées des années précédentes. Ils me servent encore d'oeufs de remplacement. Les couples ne modifient pas leurs comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Wink

Bon, je n'ai pas été très rigoureuse sur le suivi des oeufs, il y en avait 3 hier après midi et 4 cet après midi, quand je me suis décidée à les faire bouillir ... Il y en avait 1 qui était fécondé de façon certaine, 1 autre dans lequel j'ai cru deviner des vaisseaux, les deux autres étaient tout blancs.

Ca a été assez pénible, j'ai rentré la main dans le nid avec un gant et j'ai gentiment caressé l'aile d'Héra en lui demandant de se pousser, elle feulait et attaquait à chaque nouvel oeuf que je prenais... Les pauvres, ils mettent tellement d'énergie dans leur couvaison. Je les ai mis 3 minutes dans l'eau bouillante (j'espère que c'est assez? J'avais peur qu'ils éclatent) et puis je les ai remis dans le nid.

Snif quand même Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Normalement c'est suffisant.

Oui c'est tellement pas facile à faire...

J'aimerais trouver une alternative, un autre moyen de combler mes couples! Sad A chaque fois je me traite de tous les noms!
Pourtant dès que je supprime les nids l'année d'après, tellement ça a été dur à vivre, mes pioux en souffrent, ils deviennent frustrés et névrosés...
Alors je remet les nids, et tant pis pour les oeufs!

Je le vois avec mes gris. Ils sont matures, ils ont plus de 7 ans (demain ça fera pile poil 7 ans que j'ai Indie), et je ne leur ai jamais mis de nid. Je n'ai jamais osé sauter le pas avec eux.
Et alors quelle galère, car à la moindre occasion, plusieurs fois par ans, ils entrent en période hormonale, ils sont frustrés, ils deviennent toqués, ils sont malheureux, ils crient beaucoup, ils se sur-lissent, s'arrachent même les plumes... ça leur pèse, dès que je les sors ils se mettent à la recherche d'un nid, peu importe ce qui se trouve autour d'eux!

Si je leur en mettais un, ça résoudrait tous ces problèmes! Ils n'entreraient plus qu'en période de reproduction qu'une seule fois par an, et ne souffrirait d'aucune frustration le reste de l'année, comme mes autres couples.

Bientôt mes gris auront leur volière extérieure, et à ce moment là, je leur mettrais un nid.
Mais quelle douleur ce sera aussi, quand il faudra intervenir avec les oeufs... Sad

Les perroquets ne sont tellement pas faits pour vivre ainsi, en captivité.

On pourrait très bien laisser leurs jeunes éclore, laisser faire la nature! Mais après ces jeunes, où iront-ils? Que vivront-ils?
Ces jeunes, ils subiront la même frustration que leurs parents. Mais pas sûr que leurs nouveaux propriétaires comprennent qu'il faut leur laisser un nid, ou au contraire peut-être qu'ils seront tentés de les laisser se reproduire à tout va!
Et le cycle infernal continue!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Certains choix sont difficiles, mais parfois nécessaires, tu sais...

Oui, j'en suis convaincue. Je ne regrette pas de l'avoir fait, c'est mieux comme ça.

Margaux, je me suis souvent demandée pourquoi tu ne donnais pas l'opportunité à tes gris de nicher, j'ai maintenant ma réponse. Je conçois que détruire des oeufs de gris, c'est encore plus dur. Mais peut être pas plus dur que de les voir tenter de nicher dans tes placards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que détruire des oeufs de gris soient vraiment plus "dur" que pour mes inséparables ou mes calos (mes catherines faisant le boulot elle même...)!

Mais c'est qu'avec les gris, il y a des paramètres qui compliquent les choses.

Par exemple, en période de nidification, je sais qu'ils sont réputés très agressifs au point de ne laisser entrer personne sur le territoire!
Et je ne suis pas armée pour contrer leur agressivité. Je ne sais même pas comment ils vont réagir réellement face à un nid!
Peut-être qu'ils ne seront pas plus agressifs que d'habitude (je n'y crois pas), ou peut-être qu'ils seront si protecteurs que je ne pourrais pas entrer dans leur espace, nettoyer leur volière, leur donner à boire ou à manger!
Peut-être aussi qu'ils seront agressifs entre eux?

Dans leur cage actuelle, bien que des éleveurs fassent reproduire leurs gris dans des endroits bien leurs exigus. Je ne peux pas prendre le risque de mettre un nid, car elle est trop petite, ce qui encouragera inévitablement les comportements de défense.

Aussi quand je vois l'attitude de Momo envers Indie quand il s'agit de nourriture... il n'est pas toujours très tendre, il pourrait la blesser gravement s'il se mettait à défendre le nid contre elle!
Mais j'en doute... à la vue des comportements qu'ils expriment dans les placards, j'ai des doutes.

Je pense sincèrement qu'ils forment un bon couple. Mais peut-être, et sûrement qu'ils ne seront plus aussi agréable avec moi!

Quand ils explorent un endroit, je dois garder mes distances. Je peux interagir avec Indie, elle n'a pas le coup de bec facile, mais elle me prévient parfois en gonflant les plumes, rétractant les pupilles et claquant du bec!
Le message est clair!
Momo a un passé de perroquet maltraité, il a été très agressif durant une bonne partie de sa vie (au point que ses propriétaires lui lançaient ça nourriture à travers les barreaux de sa cage)!
Il a appris à communiquer normalement, mais il reste des séquelles (notamment cette habitude qu'il a de défendre sa gamelle de nourriture)!
Il est prédisposé à l'agressivité. Donc je suis sûre que si je met un nid, je ne vais pas rigoler avec lui!

Bientôt ils auront leur volière extérieure, l'espace sera amplement suffisant pour y mettre un nichoir et réduire leur agressivité. Mais je m'attend à ne pas pouvoir entrer dans la volière pendant un certain temps.
Je m'attend aussi à devoir prendre des mesures quand il s'agira d'intervenir sur les oeufs.
Je vais prévoir le coup en installant le nid de façon à le rendre accessible depuis l'extérieur, mais je me doute bien que prendre les oeufs avec les gris qui protègent à l'intérieur ne risque pas d'être évident!
J'en ai déjà mal aux mains!^^

Pas facile. Mais il est clair qu'ils en ont besoin au même titre que tous les autres.
Pour eux il faut que je sois hyper dispo et hyper organisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour la période de repro,comme tu dis si tu mets un nid le mieux est de le mettre de façon à pouvoir le regarder sans rentrer dans la volière, si c'est pas possible, il suffit d'une épuisette.....j'ai le problème avec mes amazones qui sont agressifs, le mâle m'a déjà sauté sur la tête ou troué des vêtements ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch, ça ne m'étonne pas!
Oui et de toutes façons, même si le nid est accessible depuis l'extérieur, comment le rendre inaccessible aux perroquets le temps de l'inspection? Shocked

Et l'épuisette... ça m'embête d'utiliser ce truc là!
Avec mes petits perrok', quand il s'agit de les attraper je laisse une cage dans la volière avec du millet en grappe dedans.
Dès que celui qui m'intéresse est rentré, je referme. C'est rapide en général et ça ne les stress pas.

La seule fois où j'ai dû utiliser l'épuisette, c'était pour tous les attraper et leur administrer un traitement. Quelle horreur, c'était il y a 2 ans! Ils m'en ont voulu pendant longtemps!
Donc tant qu'il ne s'agit pas d'une urgence, l'épuisette reste au placard!

Je ferai sans doute la même chose avec les gris, la cage avec des graines à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personnellement, la femelle sortait du nid dès que j'approchias de la volière, du coup elle était rarement sur les oeufs, je pensais qu'ils n'écloraient pas, surtout que je les arrosaient beaucoup pour les faire taire (et car il faisait chaud aussi) mais finalement 1 petit à chaque fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5e et dernier oeuf a été ébouillanté aujourd'hui. Ca a été moins pénible, monsieur Hélios a déguerpi quand j'ai ouvert le nid et il y est retourné très vite après que j'aie remis l'oeuf.

Héra s'est arraché quelques plumes du ventre, ça lui fait un trou quand elle sort du bain. Décidément Rolling Eyes

Donc, je récapitule :
- 1e oeuf pondu le 7
- 2e oeuf le 9
- 3e oeuf le 11
- 4e oeuf le 12
- 5e oeuf? aucune idée, sûrement autour du 14 mai

Je compte donc encore 3 semaines à partir du 14 mai pour enlever le nid? Ou j'attends qu'ils l'abandonnent? Je ne voudrais pas qu'ils entament une deuxième ponte surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...