Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vizourka

Expérience d'élevage avec les euphèmes

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique ce qui m'arrive ces derniers jours afin que cela soit utile à tous ceux qui seraient tentés par l'élevage des euphèmes.

Je rappelle que les euphèmes comprennent les perruches de bourke, les turquoisines, les élégantes, les splendides et les bouches d'or (ou vénustes).

Il s'agit de mon mâle élégante qui est malade depuis deux semaines déjà. Je lui trouvais l'oeil droit gonflé et il passait toutes ses journées à dormir en boule avec le plumage ébouriffé. Je l'ai emmené chez un vétérinaire spécialisé il y a une semaine et il lui a trouvé une inflammation des voies respiratoires supérieures d'où son oeil droit gonflé et sa choane droite bouchée. Inhalation, vitamines et antibio toute la semaine. ça n'a pas été facile de lui donner son antibio car je n'arriverai pas à lui faire une piqûre comme il faut, j'ai donc mis l'antibio dans des morceaux de pomme. Les premiers jours, il mangeait tout. Mais très vite, il délaissait la pomme et les graines. Il refuse toute nourriture et fait semblant de remuer son mélange de graines. J'ai remarqué que ses fientes étaient toutes blanches et je me suis renseignée via internet. Cela serait dû au pancréas?? Du coup, je recontacte directement le véto ce matin et j'ai un rendez-vous en fin de journée aujourd'hui.

Voilà, la visite au véto est passée....


Mais entre temps j'avais montré des photos de mes turquoisines à un éleveur spécialisé dans les euphèmes et il me dit que mes turquoisines avaient l'air malades. J'ai donc emmené mon mâle turquoisine chez le véto.


Je récapitule : dans ma volière intérieur qui se situe dans mon salon j'ai un couple d'élégante, un couple de turquoisine, deux mâles bourkes et une toui catherine.
Après avoir cherché sur internet des infos concernant la posture des perruches lorsqu'elles sont malades, j'ai pu constaté qu'ils sont TOUS malades sauf un des deux mâles bourkes et ma toui. Je suis désespérée !!! No

Je dresse ici un petit récapitulatif de mon expérience toute récente dans ce milieu, ça aidera à comprendre le verdict du véto :


Je commence tout juste à avoir mes couples d'euphèmes, ça ne fait que depuis un an et demi que je m'y suis mise mais tout comme vous, je me renseigne, me documente, lis beaucoup d'expériences d'élevage, etc.. Je ne suis donc pas sans savoir que les euphèmes sont très fragiles et que l'hygiène et l'entretien que ces oiseaux nécessitent doivent être des plus rigoureux.

Il y a peu j'ai perdu ma femelle bourke - certes, peut-être moche selon les standards et les oiseaux de concours, mais quand même! ça avait commencé par une somnolence de plus en plus prononcée au fur et à mesure que les jours passaient. Oiseau en boule, plumage ébouriffé, yeux mi-clos et regard absent. Très vite, elle a eu la diarrhée et cette semaine là mes horaires de boulot ne me laissaient pas de temps pour l'emmener au véto. J'avais réussi à négocier un rendez-vous mais trop tard... Elle est morte le matin même. Je l'avais isolée, vermifugée, je lui ai donné des vitamines mais ce n'était pas suffisant. Elle a eu des convulsions incroyables pendant environ 15 min. Je n'étais pas là car partie au boulot mais c'est mon ami qui me l'a racontée le soir lorsque je suis rentrée. Elle se tordait en tout sens puis s'est calmée. Il a pensé qu'il y avait encore un espoir mais ses convulsions l'ont repris de plus belle et ont fini par l'achever.... J'étais très mal ce soir là car elle est morte d'une infection que je n'ai pas sû détecter à temps, et surtout d'une énorme ERREUR de ma part.

Jusque là, je leur mettais des copeaux de bois en guise de litière dans le fond de la cage et je changeais ce fond de cage tous les 10 jours. Mais comme vous le savez, les euphèmes sont des oiseaux qui sont souvent par terre et leur santé est si fragile qu'on ne peut se permettre qu'ils soient au contact de leurs fientes 24h/24. J'ai donc cherché une solution et j'ai finis par trouver un système très concluant : j'ai fabriqué un cadre en bois de la même longueur et largeur que la cage, je l'ai recouvert de grillage et l'ai déposé au sol. En dessous, je mets du papier journal ou pubs que je reçois dans ma boîte aux lettres et je change ces feuilles tous les 10 jours. A ce moment là, les oiseaux ne sont plus en contact avec le sol et donc avec leurs fientes. Il me reste à perfectionner mon système de mangeoires car je leur distribue leur mélange de graines et leurs fruits et légumes dans des petits pots en verre qui reposent sur une petite tablette en bois. Idem pour les petits pots d'eau. Mais mes oiseaux font leur besoin lorsqu'ils sont perchés sur ces petits pots et là, ils sont encore en contact avec leurs fientes. Il faut que je trouve un système pour éliminer tous contacts avec leurs fientes car je crois que c'est ça le plus difficile dans l'entretien des euphèmes. En ce qui concerne les perchoirs, j'achète des tourillons de diamètre différents que je change dès qu'ils sont sales. Sinon je me sers aussi de branches de saule ou de fruitiers pour faire des perchoirs. Et je les change aussi dès qu'ils sont sales.

Je vous raconte tout ça car le verdict du véto est en lien direct avec cet état d'hygiène et surtout pour que cela soit utile à d'autres.

Verdict du véto :

Pour mon mâle élégante, il a dit que sa sinusite était passée, son oeil droit est normal ; il n'est plus gonflé. Et sa choane droite est désormais débouchée. Par contre, il l'a pesé : 34 g seulement !!!!! Le 16 avril lorsque je suis allée au véto pour la première fois, il pesait 37 g. Il a donc perdu du poids car il ne mange plus. Je lui ai dit que ses fientes étaient très blanches et sèches et que j'avais lu que c'était lié à une insuffisance pancréatique. Il m'a dit qu'en l'occurrence, ce n'était pas ça car il serait déjà mort. Les problèmes liés au pancréas ne se soignent pas chez les oiseaux. Il a prélevé les fientes de mon élégante ainsi que celles de ma turquoisine pour faire une analyse. J'aurai les résultats d'ici 4 à 5 jours. En attendant, il m'a prescrit un antiobio pour toute ma volière d'euphème et pour mon élégante qu'il m'a conseillée de laisser isoler. Il m'a expliqué clairement qu'il était possible qu'on le perde mais qu'il le trouvait moins en boule que la dernière fois, ce qui lui laissait penser qu'il pourrait s'en sortir. Son inflammation des voies respiratoires n'était donc qu'un aspect visible de sa maladie mais n'était pas la cause de cet état d'affaiblissement.

L'antibio c'est du MYCOLICINE pour tout le monde ainsi que du TONIVIT (vitamines) et mon élégante a en plus de l'ULTRADIAR en plus. C'est un pansement digestif. Il lui a également fait une piqûre pour le vermifuger, normalement, ça traite tous les types de vers. Il m'a également donné une petite seringue pour essayer de lui donner de la pâtée aux oeufs et de le forcer à manger car il ne se nourrit plus. Enfin.... 10 graines/jour à tout casser !!!
Comme je lui avais raconté ce qui c'était passé pour ma femelle bourke, il m'a dit que c'était possible que la maladie de mon élégante soit la même. Sauf que cette fois, elle est prise en charge plus tôt... mais cela suffira-t-il à le sauver? J'espère que ces prochains jours iront dans le sens du positif !

Au final, 134 de véto dont 104 d'analyse des fientes... Et le véto n'a même pas compté sa consultation car pour lui, c'est un suivi ! Autant dire que c'est rare de trouver des vétos comme ça car au final j'ai juste payé l'analyse et les médicaments... Shocked

Voilà, j'attends avec impatience les résultats du laboratoire... J'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre, en tout cas, je suis un peu démoralisée de voir que presque tous mes oiseaux sont malades et que je ne l'aurai pas vu si un éleveur confirmé d'euphèmes ne m'en avait rien dit.


Une petite photo de mon élégante en boule, il y a 3 jours... Là je l'ai mis au chaud près d'un radiateur.

Alléééééé courage loulou !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas toujours évident de voir qu'il y a un problème avec nos animaux quel qu'ils soient d'ailleurs et ont n'apprend de nos erreurs, tu ne doit pas t'en vouloir, ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous .
Bon courage à toi pour la suite et j'espère qu'elles vont toutes guérir... Neutral

N'oublie pas de nous donner des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage et au loulous aussi.

Alors je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais pour les possesseurs de rongeurs, on ne leur met pas de litière en copeaux de bois, car avec l'urine, ça dégage des toxines, ce qui leurs provoquent des maladies respiratoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te poserais qu'une question : pour chacun de ces oiseaux, as-tu fait une quarantaine avant de le faire partager la volière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre soutien, c'est pas évident d'accepter ses erreurs... surtout lorsqu'elles sont fatales !

Ce que j'ai peut-être oublié de dire aussi c'est que dans ma volière d'euphèmes, tous mes oiseaux sont actifs, ils mangent et boivent bien, volent d'un perchoir à un autre, les bourkes chantonnent toujours autant. C'est juste leur POSITION sur les perchoirs qui indique qu'ils sont malades. Et c'est ça qui n'est pas évident à voir car ils ne dorment pas en boule toute la journée, ils se tiennent souvent sur une patte ce qui paraît être un bon signe. Mais ils se tiennent un peu trop en avant, le plumage légerement gonflé (en boule) et leur queue ne suit pas l'alignement de leur dos mais rentre légérement vers leur pattes, on appelle ça "la queue cassée". Tout porte à penser que ce n'est qu'un début de la maladie et quand je vois que j'ai déjà perdu une bourke et que mon mâle élégante est en mauvais état, je préfère agir vite.

En ce qui concerne la quarantaine, au début, je ne savais même pas qu'il fallait en faire et quand je l'ai appris, j'ai isolé les oiseaux pendant 10 jours. Mais une VRAIE quarantaine dure 40 jours !! Durant cette courte période d'isolement, ils étaient tous en bonne santé, il n'y avait pas de problèmes apparents. Si on prend le cas des maladies telle la chlamydia, même une quarantaine ne sert à rien si l'oiseau est porteur sain. La seule manière de le savoir est de faire des analyses ! Et je ne savais même pas repérer cette posture que j'ai décrite plus haute car elle n'est vraiment pas évidente à remarquer, c'est un éleveur confirmé et spécialisé dans les euphèmes qui me l'a signalé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vizourka. Smile

Soigner, c'est bien... Mais pour ce qui est de prévenir :

Quelles sont les fréquences de nettoyage de la volière, et quelle est ta méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'entretien, je l'ai justement évoqué dans mon premier message.

Jojo, t'as pas tout lu ou quoi?


Jusque là, je leur mettais des copeaux de bois en guise de litière dans
le fond de la cage et je changeais ce fond de cage tous les 10 jours.
Mais comme vous le savez, les euphèmes sont des oiseaux qui sont souvent
par terre et leur santé est si fragile qu'on ne peut se permettre
qu'ils soient au contact de leurs fientes 24h/24. J'ai donc cherché une
solution et j'ai finis par trouver un système très concluant : j'ai
fabriqué un cadre en bois de la même longueur et largeur que la cage, je
l'ai recouvert de grillage et l'ai déposé au sol. En dessous, je mets
du papier journal ou pubs que je reçois dans ma boîte aux lettres et je
change ces feuilles tous les 10 jours. A ce moment là, les oiseaux
ne sont plus en contact avec le sol et donc avec leurs fientes
.
Il me reste à perfectionner mon système de mangeoires car je leur
distribue leur mélange de graines et leurs fruits et légumes dans des
petits pots en verre qui reposent sur une petite tablette en bois. Idem
pour les petits pots d'eau. Mais mes oiseaux font leur besoin lorsqu'ils
sont perchés sur ces petits pots et là, ils sont encore en contact avec
leurs fientes. Il faut que je trouve un système pour éliminer tous contacts
avec leurs fientes
car je crois que
c'est ça le plus difficile dans l'entretien des euphèmes
.
En ce qui concerne les perchoirs, j'achète des tourillons de diamètre
différents que je change dès qu'ils sont sales. Sinon je me sers aussi
de branches de saule ou de fruitiers pour faire des perchoirs. Et je les
change aussi dès qu'ils sont sales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, non... Il arrive que quelques messages échappent à notre éminente personne. CoolWink ( attention mademoiselle, ou je frappe aussi ! mort de rire oui )

Ok... révision faite.

Je posais ces questions parce que j'avais peur d'un soucis dût à un problème d'hygiène.

Peut-être une carence au niveau alimentaire, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vizourka a écrit:


Mais entre temps j'avais montré des photos de mes turquoisines à un éleveur spécialisé dans les euphèmes et il me dit que mes turquoisines avaient l'air malades. J'ai donc emmené mon mâle turquoisine chez le véto.

éleveur spécialisé trop gentille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec ton Loulou. J'ai eu ma part de soucis au printemps avec un jeune perruchon infecté par les fientes des mes perroquets qui s'étaient approprié le dessus de la cage. Ce fut un long combat mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoire. Voici mon post où tu y trouveras peut-être des astuces ou trucs qui m'ont bien aidés.

http://www.perruches.org/t1844-pauvre-picasso

Aujourd'hui, il se porte à merveille mais il a été réchappé in extremis et il n'y avait pas de véto spécialisés par chez moi.

Bon courage!!!! encore un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eupheme31 a écrit:
Vizourka a écrit:


Mais entre temps j'avais montré des photos de mes turquoisines à un éleveur spécialisé dans les euphèmes et il me dit que mes turquoisines avaient l'air malades. J'ai donc emmené mon mâle turquoisine chez le véto.

éleveur spécialisé trop gentille


Mais de rien Maître... :rire:
En même temps, tu m'en as beaucoup appris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous donne des nouvelles.... je l'avais fait sur le forum consacré aux euphèmes mais pas ici, il est vrai Embarassed




Le 2 Mai

ENFIN LES RESULTATS DU LABO !!!!!!!

Le véto vient tout juste de me téléphoner et voilà ce qu'ils ont trouvé :
- des levures et champignons en grande quantité
- un germe apparemment lié à un végétal et qui serait responsable de la dégradation de leur flore intestinale

A part ça, ils n'ont pas trouvé grand chose d'autre alors je lui ai parlé de ce que j'avais lu sur la proventriculite et il m'a dit que c'était plutôt une maladie que l'on rencontrait avec les perroquets et que dans ce cas là, il y aurait diarrhée et vomissements (ce qui n'est pas mon cas).


Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel est le remède à suivre ?

- antibio Mycolicine qui est celui à prescrire contre le germe trouvé (cela fait 8 jours que mes perruches le prennent et seuls les deux plus atteints stagnent dans un état pas terrible, les autres ont l'air mieux)

- des levures pour refaire la flore intestinale (j'irai les chercher demain)

je lui ai parlé du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson et il trouve que c'est une bonne idée mais en petite quantité.

Demain grosse journée = désinfection de toute leur volière (mangeoires, abreuvoirs, tourillons, perchoirs, etc...)

Je vais également revoir leur alimentation car les fruits et légumes proposés ne les intéressaient pas jusque là mais je vais sévir !

J'ai hâte que tout rentre dans l'ordre...!





Le 4 Mai :

Oui plutôt positif surtout que mes oiseaux ont l'air mieux depuis le traitement d'une semaine au Mycolicine.
En nettoyant à fond ma volière hier j'ai attrapé ma femelle turquoisine et j'ai vérifié qu'elle n'avait pas elle non plus le bréchet saillant...et non!
En soufflant sur les plumes, on peut constater que le bréchet est plus enveloppé, c'est tout rond, presque trop.
Je me demande si elle n'est pas obèse, ça existe une perruche en sur poids?
Je signale qu'elle vient d'un élevage de nantes, si ça dit quelque chose à quelqu'un....

J'ai un doute sur un de mes bourke mâle qui a tendance à un peu trop dormir. Il faut que je vérifie son poids, je vais voir ça tout à l'heure.

Sinon mes deux convalescents sont toujours dans leur petite cage hôpital et supportent de moins en moins la seringue avec eau + antibio. Ils n'avalent plus mais s'amusent à tout recracher.

Je me demande si je ne ferai pas mieux de les laisser tranquilles. Je vais sûrement les déménager aujourd'hui, je vais les mettre dans une plus grande cage (L=1m50, largeur = 75 cm, H=1m10) et continuer de mettre l'antibio dans l'eau et pour l'Océproven (c'est un complément qui a pour but de réguler la flore intestinale) que je dois normalement mettre aussi dans l'eau selon le véto, je pense que je peux le saupoudrer au dessus des graines d'alpistes, cela sera aussi efficace non?

Depuis que j'ai retiré leur mélange de graines et que je ne leur sers plus que de l'alpiste, ils mangent beaucoup plus.

Affaire à suivre....






Le 10 Mai :

Après 4/5 jour d'antibio + alpiste + au chaud, ils avaient l'air mieux, volaient un peu.

Ce soir, je les retrouve tous les deux dans le fond de la cage, impossible de voler, de se tenir sur leurs pattes.

Leur état a chuté d'un coup, je ne comprends pas.

Leurs fientes sont super noires par contre, qu'est ce que cela veut dire?

Un à un, je les attrape, leur donne eau + vitamines puis pâtée (juste un peu).

Je constate qu'ils sont super maigres, leur bréchêt est plus que saillant...

Mon élégante a l'air d'avoir apprécié. Il est toujours dans le fond de sa cage.

Mon mâle turquoisine est mort tout de suite.

Je me dis que j'aurai du m'occuper plus d'eux, de les forcer à manger au lieu de patienter...

Par contre, suite à 4 jours de cure de vinaigre de cidre dilué dans l'eau de boisson, et suite à 2/3 jours d'océproven dans l'eau, mes femelles et mon mâle bourke ont retrouvé leur santé.
L'éclat dans leurs yeux est plus brillant, leur position fait plaisir à voir, leur plumage impeccable.

Moralité : quand il y a des cas de bréchets saillants, pas d'amélioration possible.
Un maintien de l'état général, puis une chute très rapide.


Je ne pense pas que mon mâle élégante va se remettre mais je vais tenter de lui donner de l'eau + pâtée toutes les 2 h en faible quantité pour le ré-alimenter.

Je n'aurai décidément pas réussi à les sauver...




Le 10 Mai au soir, mon élégante lutte mais désespérément.. il ne tient même plus sa tête, cette dernière tombe si on ne la retient pas. Ce spectacle me fait trop mal à voir... je pense à une septicémie car j'ai déjà eu ce cas là sur une femelle bourke aussi je sais qu'il n'y a plus rien à faire.
Cela fait donc un mois que tous les jours je m'occupe de mon loulou, et la Mycolicine n'aura permis que de maintenir son état mais je n'ai constaté aucune amélioration. Leur état a donc chuté d'un coup.
C'est très dur mais nous avons préféré abréger ses souffrances...

Il a donc rejoint mes autres perruches au paradis, n'est ce pas?!

un ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est triste... Neutral L'acharnement dont tu fais preuve prouve que tu les aimes et les as aimés.


Il y a tellement de causes possibles...


Mais tu n'a pas été épargnée par la malchance.

Courage, Vizourka !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Courage comme tu dis Joel, merci...

Je crois qu'à la base, le problème vient que mes oiseaux étaient au contact de leurs fientes. Et qu'une bactérie s'est donc développée et a encore fait des dégâts malgré le fait que j'avais installé un nouveau système dans ma volière.

Vigilance donc : je me suis aperçue trop tard que mes oiseaux étaient malades. Lorsqu'ils se sont mis en boule je me suis inquiétée, mais j'aurai du être inquiétée avant. Pas facile de bien voir tout ça et les euphèmes sont vraiment très fragiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te comprends Vizourka. J'ai vécu une situation semblable avec l'un de mes perruchon au printemps et j'ai eu beaucoup de chance de le sauver in extremis. Il avait aussi été contaminé par des fientes de perroquets tombées dans l'eau. Et comme il était le plus jeune, il en a le plus souffert. Au moment où je l'ai découvert, il avait le bréchet saillant (déjà) et ne s'alimentait plus.

http://www.perruches.org/t1844-pauvre-picasso

Même après les antibio et l'élimination de tous germes dans ses fientes, il demeurait en boule, mangeait peu et continuait ses diarrhées. Le seul traitement qui l'aie remis sur pied fut un produit naturel, trouvé chez nous en pharmacie ou en magasin de produits naturels, c'est l'extrait de pépin de pamplemousse. Ce produit miracle a remis sur pied Picasso en 36 heures, lui qui stagnait depuis des semaines. Tous mes adultes ont reçu le même traitement car certains semblaient moins en forme. En dedans de quelques jours, la forme était de retour pour tous. L'extrait de pépin de pamplemousse, peut ¸etre donné en prévention soit 1 fois/semaine dans l'eau (5 gouttes par 2 littres d'eau) ou en cas de maladie (5 gouttes par littre d'eau). Il a des effets bactéricides et antifongiques. Ça ne remplace en rien les soins d'un véto mais pour des problèmes mineurs on peut toujours commencer par l'essayer. Maintenant, je le donne aussi en prévention car on ne peut jamais tout pévoir et l'eau ou la nourriture peut toujours être contaminé malgré nos bons soins. Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout chez les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voyez que lorsque nous insistons sur la vigilance, vis à vis de l'hygiène, ce n'est pas pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la vigilance sur l'hygiène n'est pas la même envers les euphèmes que celle envers des ondulées.
Ce n'est pas pour rien si l'on entend dire souvent que l'élevage des euphèmes est compliqué..je me suis lancée dans une sacrée aventure !! Encore ce mois-ci, je lisais sur la revue du CDE que beaucoup d'éleveurs abandonnaient avec les euphèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch


Quelque que soit l'espèce de perruches, il est impératif de veiller à une hygiène rigoureuse... la vigilance est donc la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'embêter mais je ne suis pas d'accord, l'entretien que demandent des euphèmes est plus rigoureux que l'entretien que demandent des ondulées, je l'ai lu encore l'autre jour dans l'encyclopédie des oiseaux de cage et de volière et c'est aussi ce que beaucoup d'éleveurs d'euphèmes relatent.

Ceci dit, quel que que soit l'animal, il lui faut de bonnes conditions d'hygiène !!!! C'est juste que pour les euphèmes, l'entretien est plus difficile.

Lucie, merci pour l'astuce, je vais tenter l'extrait de pépin de pamplemousse, j'espère en trouver en pharmacie. Mes oiseaux vont mieux mais je reste vigilante, notamment sur mon bourke (en même temps, il s'est fait arraché des plumes par un autre bourke et la repousse est difficile). Je vais donc testé cela. J'avais déjà fait une cure de vinaigre de cidre, et le résultat a été assez concluant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, tu cherches la petite bête, là! Tu répètes la même chose que Joël, Virginie.

Dans tous les cas, il me semble que ça tombe sous le sens, l'hygiène doit être rigoureuse pour toutes les espèces d'oiseaux, il se peut que les mesures soient plus longues, plus élaborées, qu'il te faille inspecter aliments, fond de cage, etc. plus souvent, mais dire qu'une hygiène peut être moins rigoureuse chez les autres espèces que les euphèmes, ce serait dire qu'on peut se permettre quelques saletés chez ces espèces, ce qui est faux!

Regarde les photos des oiseaux dans des cages sales, chez les nouveaux membres qui arrivent en demandant conseil parce que leurs oiseaux sont malades de gale, de champignons, de bactéries, et tu pourras déduire qu'une hygiène stricte est obligatoire avec les petites espèces comme les espèces plus fragiles ou les gros perroquets.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je penses que Virginie s'est mal exprimée et qu'elle a voulu dire que les euphèmes sont plus sensibles à des contaminations (donc à un manque d'hygiène) que les perruches ondulées, elle me corrigera si ce n'est pas le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flodu33 a écrit:
je penses que Virginie s'est mal exprimée et qu'elle a voulu dire que les euphèmes sont plus sensibles à des contaminations (donc à un manque d'hygiène) que les perruches ondulées, elle me corrigera si ce n'est pas le cas...


C'est exactement ce que j'ai dit en affirmant que l'hygiène et l'entretien doivent être des plus rigoureux...

"Franchement, tu cherches la petite bête, là! Tu répètes la même chose que Joël, Virginie. "

Ah oui, c'est moi qui cherche la petite bête, en es-tu sûre ? Laughing

Nous n'avons pas la même définition du mot rigueur il me semble car je ce que tu décris :

"il se peut que les mesures soient plus longues, plus élaborées, qu'il te faille inspecter aliments, fond de cage, etc. plus souvent"

correspond à ma définition de la rigueur.

Bien sûr il faut de bonnes conditions à chaque animal qu'on décide d'accueillir mais pour moi, l'entretien que nécessitent les euphèmes est plus pointue dans le sens où il faut sans cesse vérifier l'eau de boisson par exemple, etc...

J'élève aussi des ondulées, des touis catherines, des kakarikis, des calopsittes et telle était ma comparaison avec ces autres espèces dont l'entretien est quotidien mais mon seuil de tolérance n 'est pas le même. Après, peut-être me diriez vous que je suis tombée dans la parano avec les euphèmes car je ne tolère plus la moindre fiente sur les mangeoires, perchoirs, etc.. alors que je le tolère un petit plus avec les autres espèces que j'élève. Cela ne veut pas dire que je néglige leur entretien et hygiène !
Sinon je n'aurai pas eu une couvée de kakarikis et des calo en train de sortir de leur coquille.

Ceci était MON expérience et j'attendais des personnes qui ont élevé ou qui élèvent encore aujourd'hui des euphèmes leur propre expérience et leur comparaison avec les autres espèces qu'ils ont aussi élevé.

Je pense avoir été plus claire ce coup-ci, j'espère que mes propos seront interprétés dans le sens où je l'entendais et qu'on ne leur donnera pas un sens que je ne leur attribuais pas.

Merci.

Edité par Jojopsitta : J'ai modéré quelque peu tes propos afin de justement éviter qu'un sens que tu ne souhaitais pas ne leur soit attribué...Notamment le fait d'écrire en majuscules, qui revient à crier : Nous ne sommes pas sourds !

D'autre part, écrire sur un forum, c'est accepter la critique, car elle fait partie du dialogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai encore une fois que la rigueur de soins que tu apportes à tes euphèmes est la nôtre, puisque nous préconisons aussi une rigueur dans ce domaine... même si les euphèmes semblent plus sensibles.

Tu donnes effectivement une impression de parano... personne n'a écrit que tu les négligeais ! ET tu n'es pas la seule à nettoyer à fond tes installations.

Nous aussi préconisons de vérifier que l'eau soit propre et le reste.

http://www.perruches.org/t227-hygiene-desinfection-et-nettoyage-cage-des-perruches

Permets moi de te rappeler la méthode que j'applique pour le nettoyage et la désinfection de ma volière extérieure :


Nettoyage des branches, perchoirs, jouets, mangeoires, abreuvoirs et du sol.

Matériel : Spatule, éponges, lave-pont, serpillère, seau, aspirateur, brosse métallique ou synthétique, solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans l'eau froide.

Fréquence : Tous les jours si très sale, sinon tous les deux ou trois jours. ( Il est évident que cela dépend aussi du nombre de perruches dans la volière )

Les branches :
Grattage à la brosse métallique ou synthétique.
Désinfection avec une éponge trempée dans une solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans de l'eau froide.
Rinçage abondant avec l'éponge trempée dans un seau d'eau chaude.

Les perchoirs :
Idem que pour les branches. Mais plus facile, car démontables...

Si présence d'une planche :
Grattage à la spatule.
Nettoyage à l'éponge trempée dans la solution javellisée et rinçage à l'eau chaude.

Les mangeoires :
Inspection visuelle, et enlèvement d'éventuelles fientes.
Nettoyage et désinfection complète par trempage dans une solution d'eau de javel à 5% tous les deux jours.
Rinçage minutieux à l'eau froide.

Les abreuvoirs et baignoires :
Changer l'eau tous les jours et
Nettoyer sous le robinet.
Désinfection complète tous les deux à trois jours selon la température.

Les jouets :
Idem que les mangeoires.

Le sol :
Tous les deux jours.
Grattage des fientes à la spatule et/ou brosse.
Passage de l'aspirateur
Lavage au lave pont et serpillère avec de l'eau froide additionnée d'eau de javel ou équivalent à 5 %.
Rinçage appliqué au lave pont et serpillère trempée dans un seau d'eau tiède. ( Risque de montée de vapeur si emploi d'eau trop chaude. )

Il est toutefois possible d'étaler des grandes feuilles de papier journal sur le sol. Il suffit ensuite de les replier délicatement, afin de ne pas éparpiller les fientes et restes de nourriture, pour ensuite les jeter dans un sac poubelle.

Le grillage :
Nettoyage éventuel si fientes et plumes à l'aspirateur.

Voila...

Avoir des perruches en bonne santé, c'est être maniaque, que ce soient des euphèmes, ondulées ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accepter la critique? Bien sûr mais là je témoignais juste sur le fait que les euphèmes sont des oiseaux plus fragiles que les autres, entre autre ondulées puisque je comparais les 2 espèces.

Pour moi la majuscule ne sert pas à crier mais à souligner, à porter l intention sur un propos majeur. Erreur d interprétation de ta part, le but n est pas de crier...

Vous n élèvez pas d euphèmes alors pourquoi vouloir démentir ma comparaison?
Vous n êtes pas d accord avec mes observations, soit!
Vous comprendrez peut être quand vous aurez des euphèmes, et surtout, à la base mon témoignage devait servir aux autres futurs éleveurs et éleveurs pour faire évoluer nos connaissances et précisément sur les euphèmes, car c une espèce qui a tendance à être peu présente dans nos élevages.

Merci tout de même pour ta méthode de nettoyage, je pense que cela pourra servir aux nouveaux amateurs.

Et oui, peut être que je suis parano avec mes euphèmes mais après une telle épidémie, qui ne le serait pas?!
En tout cas je vais continuer de les traiter, j'ai commandé de l extrait de pépin de pampleumousse que je dois aller chercher ce soir, je vais faire une petite cure à mes oiseaux, vous pensez qu'une semaine devrait suffire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sembles vouloir avoir toujours raison, et tu n'acceptes pas que quelqu'un puisse avoir un avis quelque peu différent du tien... Cela ne va pas faciliter le dialogue, tu sais.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question : tu n as pas peur avec l eau de javel?

J utilise un spray désinfectant spécial pour les oiseaux.

Sinon un exemple d entretien que tu peux tolérer chez les ondulées mais pas chez les euphèmes, le sol! J utilise des feuilles de journaux pour mes ondulées alors que pour mes euphèmes ce n est pas suffisant. Ce sont des oiseaux qui sont très souvent au sol ainsi j'ai installé un cadre recouvert de grillage comme ça, les fientes passent à travers et les oiseaux ne sont pas du tout en contact avec leurs fientes.

Voilà de ce dont je parlais par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout!

Je retranscris juste mes observations c tout.
Justement je disais que vous aviez des points de vue différent mais en même temps vous n élèvez pas d euphèmes. Mais c pas grave, c bête de ne pas entendre ça.
Vos avis comptent bien sûr sinon je ne répondrai pas. Seulement je fais tout de même valoir mon expérience car je pense que c en ayant plusieurs expériences différentes qu'on peut vraiment avancer !

Olala, on va y arriver Very Happy

c la différence qui fait la force, en plus, on partage la même passion, c bête de se prendre la tête pour si peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi avoir peur avec l'eau de javel ?

Elle n'est pas utilisée pure, sa forte dilution permet de limiter les risques. Et puis le fait que la volière soit en extérieur permet une excellent ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais lu qu'il ne fallait pas utiliser d eau de javel car si c était mal rincer il y avait un risque d intoxication pour les perruches. Ma volière euphèmes est en intérieur donc je pense que ça ne ventilerait pas aussi bien qu'en extérieur.
Ton expérience prouve que c possible, tu peux me dire le dosage que tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vizourka a écrit:
J avais lu qu'il ne fallait pas utiliser d eau de javel car si c était mal rincer il y avait un risque d intoxication pour les perruches. Ma volière euphèmes est en intérieur donc je pense que ça ne ventilerait pas aussi bien qu'en extérieur.
Ton expérience prouve que c possible, tu peux me dire le dosage que tu utilises?



L'utilisation de l'eau de javel, comme pour tout autre produit actif et désinfectant est effectivement dangereuse si les conditions d'utilisation ne sont pas respectées avec prudence... je précise d'ailleurs que le pourcentage de dilution est de 5 % et que je rince abondamment à l'eau froide pour les accessoires, et que je n'utilise jamais d'eau trop chaude pour limiter les risque de vapeurs possiblement toxiques. ( il faut lire !... Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute ça sera avec grand plaisir Very Happy
je ne prétends pas être experte mais j'ai pu observer quelques petites choses déjà.
Le mieux serait que mon témoignage soit complété par d autres éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle aujourd'hui,

si mes femelles turquoisine et élégante sont en forme,
mon mâle bourke prend le flambeau des autres ! !

je l'ai retrouvé au fond de la cage ce matin, je l'ai donc attrapé et mis au chaud.

je viens de lui donner 1ml du mélange eau + extrait de pépin de pamplemousse (dosage = 15 gouttes d'EPP pour 1L d'eau).

je viens de voir qu'il a un peu maigri, on voit légèrement son bréchet.

j'ai l'impression de pas avoir de chance depuis plus d'un mois... allé on va le sauver celui-là !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Virginie.

A tu remarqué autre chose ? (Fientes anormales, cloaque sale et collé...)

Sinon, tu pourrai aller voir un véto nac ou aviaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déjà allée voir un véto nac 2 fois pour mon élégante...

son cloaque est propre, par contre fiente liquide (donc bcp d'urine ?) et plus de blanc que de vert, exactement comme les deux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé à mon véto justement !!

il ne pense pas que ce soit cela car une insuffisance pancréatique ne se soigne pas ! déjà chez l'homme on a du mal alors chez les perruches....

il pensait plutôt à une infection et c'est ce qu'ont montré les analyses de fientes que j'ai fait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, toi, à y réfléchir, à quoi penserai tu que cela soit dût ? Une bactérie, peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE SUIS DESESPEREE.... Mad

je viens de retrouver mon bourke mort dans sa cage... et vu comment ces pattes sont crispées je pense à une crise cardiaque. Son coeur battait vite ce matin.

Oui Joël, je pense à une bactérie... ce qui me fait dire ça, c'est que mes oiseaux meurent tous un à un avec les mêmes symptômes. Sauf là, mon bourke a eu une crise cardiaque et c'est allé à une vitesse... hier encore il volait dans sa cage, mangeait, etc...

je vais encore ré-désinfecter ma volière aujourd'hui... peut-être que la bactérie n'est plus là puisque mes femelles sont en forme mais qu'elle était présente dans mon bourke?

là j'avoue que je ne sais plus vers où me tourner... j'ai fait des analyses de fientes, je les ai soigné au Mycolicine, je leur ai fait des cures de vinaigre de cidre, et là je suis en train de faire une autre cure avec de l'extrait de pépin de pamplemousse...
Si je n'avais rien fait, je comprendrais. Mais là..... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vraiment bizarre , ces décès l'un après l'autre.
j’élève des euphemes bourkes 4 couples( le plus vieux de 2006, 2007 ) +un couple de turquoisine et 4 couples de calops en colonie extérieure, je n'ai pas une hygiène super, sol béton extérieur et carrelage intérieur, eau de boisson avec biberon et au sol baignoire., je change l'eau tout les jours et l'été 2 fois / jour mais a pas le grand froid je n'ai jamais rencontré ton problème , j'utilise aussi l'extrait de pamplemousse super produit, que je met aussi dans l'eau des graines germées contre les moisissures,
je suis désolée pour tes pauvres plumeaux, c'est toujours douloureux de se sentir impuissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau des graines germées, je vais y penser la prochaine fois Wink

Oui vraiment bizarre mais je crois que ça a commencé par une bactérie qui s'est développée, puis même en nettoyant la volière, si l'oiseau en était porteur et surtout atteint, il n'y avait rien à faire.

On m'avait dit aussi que lorsqu'on constatait des cas de bréchets saillants, il y avait peu d'espoir...il est souvent trop tard car l'oiseau est alors trop affaibli. On m'avait dit d'essayer du vin blanc sec dilué dans l'eau mais j'avoue n'avoir pas osé cette dernière solution. Pourtant il parait que ça a déjà sauvé des cas de bréchets saillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu mon mâle turquoisine, ma femelle élégante, mon mâle élégante, ma femelle bourke l'été dernier.
En octobre j'ai eu mon mâle bourke.
Il y a 2 mois j'ai eu ma femelle turquoisine.

Il y a 3/4 mois ma femelle bourke est morte.
Le 10 mai mon mâle turquoisine et mon mâle élégante meurent.
Trois jours après c'est mon mâle bourke qui meurt.

Il me reste donc ma femelle élégante et ma femelle turquoisine.

J'ai appelé un autre véto NAC près de Rennes, je dois rappeler mercredi pour en discuter avec le véto spécialisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir tout relu:study:
je vais donner quelque précisions!
oui les euphemes sont très sensibles!
-l'humidité
-les courants d'air
-le stress
-la mue
-la ponte
-et le seuvrage
sont des périodes TRES CRITIQUES!
effectivement sans dénigrer qui conque et les autres espèces!!!
les euphemes sont pas pour monsieur et madame tout le monde!
je veux dire qu'il est préférable de commancer par des espèces dites "plus faciles"
comme des mandarins les perruches ondulée les agapornis etc....
je pense avoir un peu d'expérience dans cette famille, et malgé ça j'ai aussi de la casse!
pour moi je le dis souvent la splendide est le gould des perruches!
mais ce sont des oiseaux splendides et très agréables! il faut continuer
dire que c'est l'hygiène est simpliste quand on ne connait pas les oiseaux!
des raisons il y en a des 100ènes plus complexe et plus pointues!
pour en revenir à tes oiseaux, j'ai tendance à dire que toi seul a la solution!
observe tes oiseaux, tu verras (par tes expériences) des signes qui t'aideront
amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...