Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Maladies du foie, des reins, du pancréas - tumeurs, bosses, grosseurs - perruches perroquets

Messages recommandés

Maladies du foie, des reins, du pancréas et des autres organes


Tous les organes internes de la perruche peuvent être atteints par la maladie. Les causes de maladies aux organes sont nombreuses : bactéries, cancer, virus, fongus, toxine, etc... Il est difficile de constater les signes d'atteinte des organes d'où l'intérêt d'être vigilent sur les symptômes : changement anormal de l'appétit, perte de poids, baisse de l'énergie, etc. Ce seront des radiographies et des examens du sang qui permettront de diagnostiquer clairement quels organes seront touchés et la maladie en cause.

Le plus fréquent est la maladie du foie, dut à une diète trop grasse et pauvre en vitamines. C'est l'excès de graines et le manque d'exercices qui contribue au foie gras, ainsi que les carences (manque d'un apport en fruits et légumes). Un oiseau atteint de foie gras, ou hépatite graisseuse, sera souvent obèse, avec un bec trop long, et une distension de l'abdomen, voir avec des hémorragies aux griffes. Un foie gras est dut à une carence du facteur sanguin responsable d'une bonne coagulation que le foie atteint ne peut plus synthétiser.



Les bosses et enflures

Seul le vétérinaire sera en mesure d'identifier clairement un problème d'enflure et le grosseur. Cependant, il est important que chaque jour votre œil soit averti, observez votre oiseaux : des plumes cassés ? tordues? déplacés ? Présence d'une grosseur ou enflure anormale ? etc. Le vétérinaire identifiera la grosseur, en la ponctionnant ou avec une biopsie. Cela peut être un abcès, un kyste ou encore une tumeur.

Brindille, une de mes perruches ondulées, a eu un de ces jours, du jour au lendemain, une grosseur anormale au poitrail. je l'ai emmené d'urgence chez le vétérinaire, c'était un kyste cancéreux. Elle s'est fait opéré, ça n'a pas repoussé, avec le traitement complémentaire antibiotiques tout s'est bien passé.


Un hématome : accumulation de sang sous la peau
Une hernie : passage d'un organe en dehors de sa cavité normale (traitement chirurgical)
Une plume enkystée : Naissance d'un kyste à la base de la plume, héréditaire (traitement chirurgical)
Un emphysème sous-cutané
: accumulation d'air sous la peau par la suite d'une rupture d'un sac aérien ou d'un os creux
Rétention d'oeuf ou prolapsus du cloaque : cliquez sur le lien qui mène à l'article : http://www.perruches.org/t52-retention-d-oeuf-et-prolapsus-cloacal

Un abcès : accumulation de pus (texture pâte épaisse).
Ce sera une masse localisé, dure et souvent douloureuse. L'abcès devra si possible être ouvert, vidé de son pus et nettoyé à l'aide de solution antibiotique. Le vétérinaire peut suggérer une culture de ce pus pour identifier la bactérie. La perruche recevra ses antibiotiques pendent plusieurs jours durant le traitement avec un complément de vitamine A, qui aide à lutter contre les abcès.

Pododermatite ou Bumble foot : abcès sous les pattes, très difficiles à traiter voir incurables. Les symptômes sont la peau sous les pattes s'amincit et devient trop lisse, présence de rougeur et d'irritation. Les causes sont l'obésité, les carences en vitamine A, les perchoirs irritants (papier sablé) etc Le plus important est de fournir à votre perruche des perchoirs de diamètre variable et de ne jamais recouvrir les perchoirs de papier sablé.


Les tumeurs et cancers

Les tumeurs touchent surtout les organes internes comme le foie, les reins ou les partie génitales. Elles sont rarement visibles et ont des forme, couleures et textures différentes. Elles touchent 1 perruche ondulée sur 3 avant ses 6 ans. Les risques augmentent avec l'âge. Une tumeur peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse). Une tumeur bénigne réaparait rarement après chirurgie et n'envahit par l'organisme, elle n'est donc pas mortelle. la tumeur maligne envahit le système de la perruche et ses organes, repousse fréquemment et est grumuleuse, à forte croissance.

[justify]Chez la perruche ondulée, il est fréquent plusieurs types de tumeurs :
- Les tumeurs au gonades (testicules) chez les mâles, avec des symptômes : faiblesse au niveau d'une patte, l'abdomen devient distendu, diminution de la production
d'hormone mâle ou femelle (Un mâle à la cire bleu développera une cire brune, et une femelle développera une cire bleue ce qui est très rare).
- Les tumeursaux reins : elles causent une augmentation de l'urine et une augmentation de la soif, une faiblesse à une patte (néoplasme rénal).
- Les fibrosarcomes ou tumeurs malignes aux ailes et aux pattes : Eeles forment une masse sur l'os et en grossissant la peau devient ulcérée.

[/justify]

Toutes les masses suspectent doivent être retirées par le vétérinaire avec une intervention chirurgicale. Pour identifier la tumeur elle sera biopsié. Malheureusement, certaines tumeurs sont inopérables et en fin de vie de la perruche il faudra l'endormir pour la soulager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...