Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val84

Evolution de nos 3 perruchons ondulés.

Messages recommandés

Le 1er est né le 24 avril, le second le 25 et le dernier le 29.
Les voici ce matin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits mignons

Il faudra surveiller l'écartement des pattes, ce n'est peut être que l'instant photo, mais il vaut mieux être attentifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le petit n'a pas encore les yeux ouverts, il a 4 jours aujourd'hui.
L'écartement des pattes Question Euh pourquoi ?
C'est la 1ere fois que mon couple se reproduit pourtant la femelle a 7 ans.
Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le développement de ses bébés ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrait c'est juste de ne pas les poser sur le carrelage, ou une surface froide, tu peux peut être (après je dis peut être aussi une bêtise) les poser quand tu veux faire une photo dans ta main ou sur du sopalin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille de mettre tes petits sur une telle surface, trop froide pour eux. Quand tu les sors, ce que tu ne devrais faire qu'au bout de quelques jours, à moins de problèmes à régler, mets les sur quelque chose de tiède et doux.

On ne les laisse pas ainsi à découvert plus que quelques secondes, c'est fragile, on ne les sort pas du nid avant de commencer à faire de la MAN.

Si tes petits ont les pattes écartés, c'est souvent que les parents les écrasent dans le nid. C'est la raison pour laquelle il faut un bon creux de ponte, un nid plus grand que haut, comme pour les cages, beaucoup d'espace pour que quand les parents se déplacent et que le père entre au nid, il n'écrase pas les petits.

Également, si le nid n'est pas assez souvent nettoyé, les pattes sont prises dans les fientes.

Ou encore, si l'oiseau est ainsi dès la naissance, c'est une alimentation carencée des parents qui en est la cause.

Les pattes écartées peuvent avoir plusieurs causes.

Il faut rapidement réagir pour rétablir le tout, avant que les pattes ne demeurent écartées, causant ainsi un handicap. Si tu ne t'y connais pas, il faudrait demander à un vétérinaire aviaire de poser des attelles.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Effectivement, ces perruchons ne devraient pas se retrouver sur une telle surface; ils devraient être dans leur nid, blottis les uns contre les autres, au chaud, avec leur mère. Les prendre avant qu'ils aient les yeux ouverts et donc qu'ils sachent tenir leur tête, ce n'est pas une bonne idée non plus; ils sont vraiment trop fragiles pour les manipuler et les sortir du nid !!! Sans parler du stress causé aux parents ( et aux petits) qui se retrouvent avec un nid vide et qui entendent le cris des petits.

Je comprends l'enthousiasme que tu peur ressentir mais, patience!

Il n'y a pas d'écartement des pattes chez ses perruchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais comment voulez-vous que je nettoie le nid tous les jours sans les prendre ?? ... C'est impossible, il est rempli de fientes il faut bien le faire, non ? La maman ne me dit rien elle bcote son mâle en attendant, ne crie pas et les petits non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, ils ont bien grandit ouvrent leurs ailes, nou regarde et sont recouverts pour les 2 grands d'un duvet blanc et on voit de la couleur sur leurs têtes. Le plus petit commence a avoir du duvet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo, oui je ne met pas de photos tous les jours par manque de temps mais ils sont vraiment beaux, par contre qu'est-ce que ça piaille !! affraid Ma fille dit que le petit fait un bruit de porte qui grince LOOOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Val84 a écrit:
Excusez-moi, mais comment voulez-vous que je nettoie le nid tous les jours sans les prendre ?? ... C'est impossible, il est rempli de fientes il faut bien le faire, non ? La maman ne me dit rien elle bcote son mâle en attendant, ne crie pas et les petits non plus.


dans la nature personne n'est là pour nettoyer les nids, alors sauf rare exception, en général le nid on le nettoie à la fin de la couvée, les crottes sèche normalement rapidement sauf si il y a des problèmes d'humidité...souvent les parents nettoient un peu eux même ...le fait de les sortir tous les jours pour nettoyer pourraient faire abandonner le nid, a priori cela ne semble pas être ton cas et tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le soulignes, Flo, le problème est l'humidité, qui rajouté aux amas de déjections est facteur du développement de bactéries... C'est en tout cas quelque chose à surveiller.

Et il est effectivement vrai que le fait de déranger de trop la nichée pourrait devenir perturbant pour les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs écoles de pensées au sujet du nettoyage du nid Flo, il n'y a pas qu'une seule façon d'envisager une solution à un problème, et pas qu'une seule option, mais bien plusieurs possibilités qui ont chacune leurs avantages / réussites et inconvénients.

Dans la nature aucun être humain n'est à nettoyer les nids, cependant les insectes et vers y sont présent pour faire le nécessaire, l'humidité y est plus régulée, et les cavités sont également souvent plus propres et adaptées qu'en captivité avec les nids boxes.

En captivité, par manque de nettoyage du nid on décrète statistiquement beaucoup de maladies au nid (infections parasitaires, bactéries, virus, contaminations facilité par le manque d'hygiène) et un taux de mortalité plus conséquent.

Il va également de soi qu'on évitera de perturber le couple et donc de toucher au nid pour les espèces sujettes à l'abandon des petits quand elles sont perturbées.

Nature et captivité, problématiques différentes, solutions différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je donne mon avis, je suis assez ouvert d'esprit....

Il m'arrive parfois de nettoyer un peu aussi si c'est trop sale, mais c'est franchement rare...des questions d'habitudes ...

Peut être que mon avantage, c'est que mes oiseaux sont en volières extérieures,qu'il fait plus sec chez moi que chez certains d'entre vous (surtout en période caniculaire) et donc j'ai pas trop ce genre de problème....

en tout cas une hygiène trop importante n'est pas forcément bonne non plus, car moins d'immunité active se forme et donc les oiseaux sont plus fragiles à des changements d'environnements (j'ai pas dit faut les laisser dans la m***de lol! )

Je donne mon avis, après je respecte les choix de chacun ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, un cadre trop stérile réduit l'efficacité du système immunitaire et de ses anticorps, c'est pour cela qu'on préconise un nettoyage des nids adapté aux conditions de détention, à l'espèce, et aux circonstances environnementales et climatiques Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai qu'un nid trop sale, ajouté à un fort taux d'humidité peut - être le déclencheur d'un gros soucis :
Les pattes des oisillons seront véritablement enduites d'un mastic, sorte d'emplâtre... Ne pas les nettoyer conduira dans la plupart des cas à des déformations très handicapantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perruches acceptent facilement que leurs petits soient manipulés régullièrement, sauf exeptions. Personnellement, je les manipulent tous les jours et n'ai jamais remarqué de stress excessif relié à cet effet. Dès que les petits sont retournés au nid la mère vient les voir et les replacer. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Lucie, mais je suis cetain que quand tu prends des perruchons ( qui n'ont que quelques jours), ils sont lovés dans le creux de ta main, au chaud.

Vaut mieux attendre que les petits tiennent bien leur tête avant de les manipuler, d'autant plus quand on en connaît pas les risques.

Pour moi ( ce n'est qu'un avis personel), nettoyer le nid avant que les petits aient un minimum de 7-8 jours, ça ne se fait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont baptisés les bébés Nuage, Lune et Tipiou pour le plus jeune Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils sont vraiment superbes,vraiment! Ça fait rêver l'éleveur ... ils portent plusieurs mutations :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs mutations ? C'est à dire ? Excusez mon ignorance à ce sujet.Embarassedsunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifique,ça grandit vite quand même ,quand on vois les photos du 4 mai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un perlé (mâle), une opaline (femelle assurée)qui semble bleue !!!!!!! est-ce qu'un des parent est bleu à masque jaune????? et le troisième....il est encore tôt.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos connaissances !
Pouvez-vous me dire, Lulubec, sur la dernière photo qui est le perlé et qui est l'opaline ??
Aucun parent n'a de bleu !
PIOU la maman est verte jaune et dessus tachetée grise, Nono est jaune et dessous vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai un doute là, c'est du bleu qu'à Piou sous les yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car Lulubec demande si un parent a du bleu, mais je ne crois pas non, qu'en pensez-vous Jojopsitta ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les beaux bébé Wink
ce nid me semble petit ...
Jojo, les spot, c'est les rond... la tache bleu, c'est une tache auriculaire ... roo bah voillons, c'est toi qui m'ne a appris le plus, et c'est moi qui te rappel cela ?
Laughinglol!

De Jojo :Sur la photo, la seule tache bleue que je vois, c'est le spot, Gautier... WinkLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui il est petit je le sais, je voulais en acheter un plus grand mais on me l'a déconseillé ici en disant qu'il ne faut surtout pas les changer du nid de couvaison et de naissance, alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Le petit de gauche est perlé et bleu, l'opaline à droite et bleu, le troisième sera perlé aussi je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si il y a 2 males et une femelle, ça ne va pas le faire avec le couple de parents c'est ça ? Il faudra une autre femelle ou bien se séparer d'un mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne sais pas trop, mais perso pour éviter la consanguinité, parent/enfant ou /frère et soeur, je me séparerais de la nichée ou bien je garde les 2 mâles et rachètes 2 femelles, mais je les mettrais dans une autre cage. Mais bon moi c'est ce que je ferais Wink (je dis ça mais j'en sais rien, car j'ai jamais eu de bébés à la maison )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous précise que je ne leur mettrais plus jamais de nid, nous ne pensions vraiment pas qu'à l'âge de Piou (7 ans) elle aurait pu pour la 1ere fois de sa vie faire 3 si beaux bébés ! Le nid était dans la cage depuis 3 ans quand même, et même le vétérinaire nous avait dit impossible elle est trop âgée elle fera des oeufs clairs, comme quoi. Smile
Donc, sans reparler de bébés puisqu'il n'y en aura plus, nous allons acheter une volière comme ils sont 5 à présent, mais cela va faire 3 mâles et 2 femelles, ça ne va donc pas non ? Il nous faudra une femelle de plus je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis nous ne pouvons nous en séparer, personne ne les veut et les animaleries ne les achètent plus, la seule qui accepte dans ma ville franchement, pour avoir vu comment sont "parkés" les animaux divers ça jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je dis peut être une grosse bêtise, mais si tu en reprends une, pas obligatoire que ce soit une femelle, même un couple de mâle vit bien, si j'ai bien lu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...