Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Calopsitte epp repliée sur elle-même

Messages recommandés

Bonjour,

En dehors du problème de picage dont je vous ai parlé, il y a un autre souci qui me turlupine au sein de ma petite colonie de calopsittes.

En décembre 2011, j'ai adopté une femelle calo epp d'un peu plus de deux mois, tout juste sevrée. Après une courte quarantaine pendant laquelle je l'ai familiarisée sans difficulté, elle a été mise avec un mâle plus âgé (il devait avoir 7 mois), qui l'a toujours royalement ignorée. Une fois la volière construite et tout le monde mis ensemble, elle s'est retrouvée à tenir la chandelle d'un trio amoureux, et a fini par faire bande à part.

La situation aujourd'hui est la suivante : la miss a 7 mois, elle ne me craint absolument pas mais n'accepte de venir sur moi que quand je n'ai pas d'autre oiseau sur moi (enfin, elle tolère Popeye, le mâle EAM récemment arrivé) ce qui n'est pas évident parce que tous les autres sont très pots de colle. Elle fait parfois des choses étranges, comme se frotter doucement la tête contre un jouet en fermant les yeux... J'ai remarqué un mieux depuis l'arrivée de Popeye, mais la pauvre louloute reste très méfiante par rapport à ses congénères, elle ne partage pas grand chose avec eux et elle n'arrive pas du tout à s'affirmer.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, selon vous, pour l'aider à reprendre confiance et à se caser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cécile!

C'est vrai que c'est triste de voir des individus, comme exclus du groupe ou qui n'arrivent pas à s'intégrer!
Elle est encore jeune et immature, en phase d'apprentissage, donc il est vrai que faire partie du groupe est plus difficile pour elle, entouré d'individus plus âgés qui se connaissent déjà. C'est normal qu'elle se fasse plus discrète dans ses approches.
Si elle tolère Popeye, c'est déjà bon signe, mais il est possible que les choses ne se fassent pas toutes seules. Elle prendra de l'assurance avec l'âge, et bientôt recherchera un partenaire pour former un couple.

Il y a 3 façons de resserrer les liens entre individus:
- laisser faire, être patient et attendre
- isoler les individus qui ont le plus d'affinité entre eux
- poser des nids pour précipiter la formation de couple

Dans ton cas il vaut mieux éviter la dernière solution, qui peut s'avérer utile (dernier recours) avec des solitaires endurcis (donc d'un certain âge).
Je ne suis pas trop pour l'isolement, en général c'est plutôt anxiogène, mais cela peut avoir des effets positifs (rapprochements entre individus, aide à son intégration au groupe).
Tu peux laisser faire en espérant qu'en entrant dans l'âge adulte elle finisse par céder aux faveurs des intéressés!

A mon avis, tu ne devrais pas intervenir pour le moment, si d'ici quelques mois il n'y a pas d'amélioration, il faudra aviser.

Même si l'individu vit dans un groupe, s'il s'isole socialement, ce n'est pas épanouissant sur le long terme.
Le fait qu'elle se frotte la tête contre un jouet est tout simplement pour pallier à l'absence d'interactions tactiles avec un congénère. C'est très fréquent chez les oiseaux qui ont vécu seuls longtemps.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh, ces histoires me font mal.. la pauvre, je ne saurais aps quoi faire ... margaux a toujours les bonnes solutions, suit ces conseils Smile
et bon courage et des que tu le peu, un gros bisous a ta calo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gautier, parfois ce n'est pas évident, j'essaie de lui accorder chaque jour un peu de temps rien qu'à elle, et j'espère toujours voir une évolution positive. Pour l'instant j'attends, donc.

Ca me sert aussi de leçon, à l'avenir j'achèterai systématiquement des oiseaux plus âgés, après avoir vérifié qu'ils ont des interactions sociales chez leur éleveur, et je soignerai mieux leur intégration au sein du groupe. Je regrette tellement cette erreur...

Margaux, je ne te remercierais jamais assez de tous ces bons conseils et du temps que tu passes à les écrire. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite Gaïa m'a fait très plaisir hier soir puis ce matin : elle est venue spontanément sur mon épaule pour s'amuser avec mon collier et grignoter des petits bouts d'osier. Bon, elle a vite fait de déguerpir quand les autres s'approchent, mais elle est revenue de bon coeur à plusieurs reprises.

Ulysse, le dictateur tyrannique de la volière, forme petit à petit son couple, il arrête donc de me solliciter sans cesse et de protéger mon épaule. Ca a des répercutions positives bien visibles sur tous les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, Cecile. Wink

J'ai remarqué le même problème avec mes ondulées : Tout est une question de caractère... Certaines sont timides, d'autres plus hardies et plus curieuses, plus enclines au partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien concret. Il y a des jours où elle est très réceptive, demande beaucoup d'attention de ma part, d'autres où elle fait sa vie. Avec les autres oiseaux elle s'impose un peu plus mais ne s'est toujours pas intégrée. Le mâle que je lui destine drague ma femelle en repro, qui lui répond positivement, donc ça n'aide pas.

C'est gentil de prendre des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...