Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Granny pas en forme

Messages recommandés


Coucou!

Cet après midi, en passant du temps dans la volière, j'ai constaté que Granny, un mâle roseicollis relativement âgé présentait des signes de maigreur vraiment inquiétants!

Pourtant il mange bien, il s'active dans la volière. Actuellement il est en couple avec Apple, une femelle plus jeune qui couve 4 oeufs.
Les 4 oeufs sont clairs, et cela ne m'étonne pas, j'ai observé des parades, mais pas d'accouplements.

Granny ne couve certainement rien d'inquiétant, mais il souffre depuis plus de 2 ans d'une dermatite (muc de l'inséparable) au niveau de l'aile droite.

Mon vétérinaire m'a prescrit le seul traitement qui existe, mais il est lourd et peu efficace. Il sert à soulager sa douleur essentiellement. Il suggère de l'isoler dans une cage pour le soigner matin et soir au minimum... quelle vie!

C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs mois peu de temps après le diagnostic il y a déjà 2 ans, son état de santé s'est grandement amélioré, mais il était très malheureux, puisqu'isolé de son groupe social.
Il y a des périodes où ça va mieux, et d'autres où ça se présente mal comme en ce moment.

Je suis persuadée que cette maigreur apparente est liée à sa dermatite, car tous les autres paramètres sont normaux.

Je ne peux pas ignorer sa souffrance, mais je n'ai pas le coeur à l'isoler dans une cage pour lui infliger des traitements inefficaces...

J'ai déjà pensé à l'euthanasie à plusieurs reprises durant ces 2 ans, mais cet oiseau s'accroche! Puis aujourd'hui j'ai déjà mon lot de perte... Sad

Je suis perdue, depuis 2 ans qu'il souffre, je ne sais plus quoi faire. Mais là c'est clair, son état est au plus bas... Sad

J'ai déjà eu un inséparable touché par ce problème, il a fallu l'euthanasier car la dermatite s'était trop étendue, au point qu'il ne pouvait plus voler et ne s'intéressait plus à ses congénères...

Je ne veux pas perdre mon Granny, mais je ne peux pas fermer les yeux sur son état! Sad

Que puis-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que personnelement je le mettrais avec sa femelle dans une cage à part, avec une nourriture plus riche pour essayer de le faire grossir (pâtée grasse ou des cakes ....) comme je te disias chez moi , j'ai une grande cage pour mes oiseaux malades, handicapés que je laisse vivre leur vie tranquilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire Margaux ..
Je pense comme Flodu33 qu'il faudrait que tu le mette avec sa copine ensemble et le laisser vivre sa vie jusqu'a la fin .
Bon Courage Margaux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penser, qu'écrire, Margaux ? Neutral Autant lui rendre le peu de temps qui lui reste un moins difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois le soulager c'est clair.

Flo, je n'ose l'isoler avec sa femelle, car elle a vécu un certain temps dans la nature, et n'a connu que la volière.
Chaque isolement en cage a provoqué un stress considérable chez elle. Un stress qu'elle communique merveilleusement bien à son mâle... il a tendance à développer des comportements stéréotypés en cage lui aussi!
Apple vit mieux le fait d'être en volière sans lui qu'en cage avec lui.

Mais je ne veux pas le laisser seul non plus! Je vais lui trouver un compagnon qui le mettra à l'aise et qui ne sera pas pénalisé non plus.

Je vais le soigner le temps qu'il reprenne du poil de la bête, puis le remettre en volière, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Dès qu'il a rechute, je dois intervenir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai édité mon message.

J'étais assez pessimiste quant à une possible rémission, malgré le fait que ses plaies aient toujours aussi mauvaise allure, le petit Granny a repris du poids.

Donc je continue le traitement, et même s'il souffre beaucoup, il s'accroche le pépère!

Je mettrai des photos pour vous montrer à quel point c'est moche et à quel point il est courageux cet inséparable!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'est étendu sur le dos malheureusement.
J'ai "épilé" la zone pour faciliter le traitement. Et aussi par ce que les plumes s'y agglutinent, ce qui rend la plaie encore plus douloureuse et la cicatrisation encore plus longue!


Mais le pire, c'est quand on soulève l'aile! La chaire est à vif!


Et encore, cette photo a été prise après traitement de plusieurs jours et après nettoyage! Rolling Eyes
Il y a une semaine, dès qu'il ouvrait l'aile ça pissait le sang! Sad

Difficile à croire qu'il arrive à vivre (ou survivre) avec depuis 2 ans maintenant!

J'ai plusieurs fois envisagé l'euthanasie. Par ce qu'il en souffre beaucoup. Malgré tout il s'accroche et se comporte à peu près normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai déjà eu une avec ce genre de plaie, c'est vrai que c'est pénible de ne pas guérir ...tu le soignes comment, enfin c'est quoi le traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mon vet m'a dit que c'était pas si rare que ça, qu'on en trouvait surtout chez les rosei, mais aussi les ondulées, et plus exceptionnellement les calos.
Quand ça a commencé, j'ai cru qu'il s'était blessé, ou fait une fracture ouverte. Je l'ai montré à des vétérinaires, ils ont cru qu'il s'agissait de mutilation psychologique (évidemment Rolling Eyes). Puis je l'ai emmené chez le Dr Rizi de la clinique Atlantia à Nantes. Il est spécialisé en dermatologie des Nac. Il a tout de suite dit ce que c'était, et apparemment c'est le seul véto en France a avoir étudié ce problème en profondeur.

Le "traitement" consiste seulement à désinfecter et à badigeonner la zone d'une crème à l'aloe vera qui soulage les démangeaisons.

En fait cette plaie est causée par l'oiseau lui même, les irritations et démangeaisons sont si intenses qu'elles le poussent à se mutiler.

Les zones oranges sont des vésicules caractéristiques de la dermatite et qui sont très douloureuses.

Apparemment, la dermatite est encouragée dans certaines conditions: alimentation carencée, manque de luminosité, humidité trop importante, hygiène déplorable... mais dans ce cas souvent d'autres oiseaux développent des symptômes.

Dans ma volière, il n'y a que Granny qui a développé ce problème, et c'est arrivé au moment de la période de reproduction. Mais ça ne s'est pas arrangé ensuite.

L'autre inséparable atteint que j'avais récupéré, a développé ce même problème chez Fleur, au moment de la reproduction également.
Chez lui, ça touchait les 2 ailes, très vite ça l'a épuisé, paralysé et isolé du groupe social. Il ne vivait plus que sur sa mangeoire. Je l'ai donc emmené chez le véto, pour le faire euthanasier.

J'ai parfois été à 2 doigts d'en faire autant avec Granny. Mais tant qu'il vit à peu près normalement, qu'il ne se laisse pas dépérir, il est peut-être préférable de ne pas intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ça me rappelle trop Papaye ces photos Neutral

Je ne sais pas quoi te dire, tu sais mon avis sur la question... au fond le mieux serait sûrement de l'euthanasier que de le laisser souffrir comme ça, mais en même temps il a encore envie de vivre et c'est dur de prendre la décision.

Pauvre petit Granny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment de tout coeur avec toi Margaux, c'est difficile de voir son animal souffrir Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui Fleur, je ne sais combien de fois j'ai hésité. Il s'accroche depuis 2 ans quand même...

Je m'étais dis qu'à la moindre rechute grave (comme celle-ci), je prendrais la bonne décisions. Mais décidément je n'y arrive pas...

Papaye se laissait littéralement dépérir, mais Granny continue à se comporter normalement. D'un côté je suis d'accord, il souffre énormément, et le traitement est lourd, complètement inefficace!

Que faire? Que faire? Sad



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Que faire? Que faire? Sad


Les aimer encore et toujours et malgré tout.

Je suis triste pour toi, Margaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que l'euthanasie est une option que j'ai toujours prise pour des oiseaux gravement blessés et en état de souffrance...

Des oiseaux qui ne peuvent être sauvés sans séquelles graves...

L'année dernière, un jeune de mes inséparables s'est fait une fracture ouverte en sortant du nid.
La seule façon de le sauver était d'amputer son aile au niveau de l'épaule. Cet oiseau, à l'aube de sa vie n'aurait donc connu qu'une vie médiocre de compagnon de cage, incapable de voler, isolé socialement, probablement exclus du groupe...
Quelle vie! Sad

En l'emmenant chez le vétérinaire, j'avais l'impression qu'il m'accusait de ses petits yeux noirs. Quelle horreur!

Un moment très difficile à vivre mais que je ne regrette pas aujourd'hui. J'estime que la vie ne vaut pas d'être vécue, si elle doit se faire dans la souffrance physique, psychologique et l'exclusion.
Pour des animaux, c'est d'autant plus vrai qu'il n'existe pas de moyens de compensation.

Aimer les animaux, ce n'est pas essayer de les maintenir en vie quoi qu'il en coûte, c'est aussi savoir prendre des décisions douloureuses, mais qui mettront définitivement fins à leurs souffrances.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'euthanasie est la pire décision que l'on doit prendre pour nos compagnons, je pense que chacun sur ce forum à dû y avoir droit au moins une fois dans sa vie.

Margaux, quoi qu'il arrive, je te soutien à fond, parce que nous aimons nos animaux, on a pas envie de les voir souffrir et de partir dans la souffrance, nous devons faire de notre mieux pour les soulager quoi qu'il en coûte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mélanie! :heart2:

L'état de Granny s'est stabilisé. Il a repris du poids, sa plaie semble moins le faire souffrir, bien qu'elle soit toujours aussi moche à regarder!

Donc je le laisse en volière avec les autres pour le moment.

La saison de repro se termine, je vais bientôt retirer les nids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que pour Capsule que je m'inquiète.

Granny fait une rechute. Sa plaie s'est étendue, pourtant il semble en forme, il est actif et plutôt curieux.
Je l'ai observé jouer aujourd'hui, ce qu'il ne fait pas d'habitude. Mais depuis quelques jours j'observais que son vol était très incertain et maladroit.

Ce soir j'ai constaté tout bonnement qu'il ne pouvait plus voler... Sad

Il est capable de sauter, de ralentir une chute, mais rien de plus.

Il fait tellement de peine à voir.

Je l'ai pris pour lui faire un petit massage à l'eau chaude, c'est le seul truc qui est capable de lui faire oublier sa douleur, il est EPP mais dans mes mains ainsi soulagé, il s'abandonne totalement. A chaque fois il s'endort, s'étale de tout son long, comme s'il trouvait enfin un peu de répit!

Là il est en train de sécher, faire sa toilette, sagement posé sur mon bras.
Cette confiance qu'il daigne m'offrir m'étonnera toujours.

Il semble tant vouloir vivre, je ne peux pas abréger ses souffrances à le voir comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince Margaux, je suis désolé pour ton petit Granny :'(

J'espère vraiment qu'il ira mieux très vite, pourquoi a t-il contracté cette fichue maladie Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Décidément il a toujours la pêche, malgré le fait qu'il ne vole plus!

Je ne sais pas quoi faire avec lui. D'un côté il souffre, mais d'un autre côté il s'accroche!!!

J'ai mis des nids en volière et il se comporte comme n'importe quel mâle inséparable, à bichonner sa femelle et aménager les lieux.
Il me sidère cet oiseau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te prouve qu'il a encore du peps malgré les épreuves, mais c'est sûr que c'est pas drôle de le voir souffrir... Courage pour lui Margaux :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Margaux,

La seule chose que je puisse te dire, c'est que tous les oiseaux EPP qui se sont ainsi abandonnés à moi n'étaient pas loin de l'issu fatale.

Je pense que tous les animaux portent en eux la capacité à s'en remettre à une autre espèce en cas de grande détresse. Malheureusement, chez les oiseaux...enfin je vois que Grany s'accroche depuis longtemps...on ne voudrait jamais les voir partir, comme je te comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui tu as raison Marie, et j'aurais tendance à appeler cela "confiance par défaut".

Mais je t'assure que Granny est encore loin de passer de l'autre côté! Il semble très en forme malgré le fait qu'il ne sache plus voler, il s'intéresse encore à son environnement et à ses congénères.

Je sais reconnaître quand les oiseaux "bluffent" et les inséparables ne sont pas en reste quand il s'agit de faire semblant. Mes oiseaux ne peuvent pas me mentir sur ce point! Wink

Pour preuve, une fois replacé avec sa compagne, Granny a eu la force d'aller explorer les nids, de lui régurgiter de la nourriture, lui faire une petite parade et s'accoupler.
Je doute qu'un oiseau vraiment malade puisse faire cela!^^

Curieusement, à force de traitements et de manipulations sans doute, Granny a compris que je ne lui ferai aucun mal, peut-être même qu'il a fini par associer ces manipulations avec le soulagement qu'il pouvait ressentir par la suite. Je ne le sais pas vraiment.

C'est un de mes premiers inséparables, j'ai toujours constaté que les pioux qui étaient là depuis longtemps, avec les mêmes humains, pouvaient entretenir une relation toute particulière avec eux. Peut-être pas de complicité, mais une sorte de confiance instaurée sur la durée.

Mes 3 autres premiers inséparables ont développé cette même forme de confiance avec le temps. Paix à leur âme, leur absence m'est toujours aussi difficile à supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ignore son âge.

Tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai adopté en animalerie en juillet 2007 et qu'il était déjà adulte et mature. Donc il doit avoir au moins 6 ans.

Je ne serais pas étonnée qu'il soit bien plus âgée cependant.

Aujourd'hui il est vraiment bien, il ne vole toujours pas mais courtise sa belle comme si de rien était.
Les 2 fois où je suis allée le voir ce matin, il était en train de s'accoupler avec elle.

Je suis contente qu'elle ne le délaisse pas trop, par ce que c'est ce qu'elle a tendance à faire quand il n'est pas dans ses bonnes périodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je pense que ma décision est prise...

Demain je vais prendre rendez-vous chez le véto pour qu'il abrège ses souffrances...
Granny a toujours la force mentale de vivre, mais le corps ne suit plus, il ne vole plus, ne se déplace plus... il est temps d'en finir.

Je regrette même d'avoir attendu si longtemps.
Ma décision est prise, Granny ne souffrira plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce qui fait de nous un être vivant, quand «ça ne vit plus» que dans la souffrance, vaut mieux y mettre fin. Courage chère Margaux so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...