Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Blessure sous l'aile

Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors voilà, ce n'est pas pour moi, mais pour une amie qui a un inséparable, je me permet d'ouvrir ce sujet car elle n'a pas internet et je lui ai proposé de voir avec vous, pour vos conseils et vos commentaires.

L'insé en question s'arrache les plumes sous ET sur l'aile droite provoquant une blessure sous l'aile au niveau de la pliure. Ses plumes repousses mais n'achèvent pas leur croissance car il se les arrache de nouveau ce qui fait que sa blessure est toujours à vif. Mon amie nettoie à l'eau sa blessure et pense que Paulie souffre d'une démangeaison constante ou d'une maladie de la peau.

Pour ce qui est de l'entretien de la cage, elle la nettoie au savon et à l'eau chaude au moins une fois par semaine.

Voici des photos qu'elle m'a envoyées pour vous éclairer sur le cas de son piou, elles sont un peu flous et elle s'en excuse, elle n'a pas pu prendre mieux.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[IMG=http://img256.imageshack.us/img256/305/photo0155pp.jpg][/IMG]


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je les ai dézipé, tu peux les voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça pourrait être quelque chose dans le même genre....je conseillerais de mettre de l'homéoplasmine dessus, c'est une crème cicatrisante et idéalement, faudrait mettre une collerette mais bon j'avais essayé sur un oiseau et il supportait mal, j'ai pas insisté surtout que c'était pas une grosse blessure qu'il avait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais lire le cas de Margaux tout de suite !

Je tien à préciser que Paulie n'est pas tout jeune non plus, mon amie l'a depuis 2006 et déjà avant le monsieur chez qui il était lui avait dit qu'il avait vécu avec pendant plus de deux ans,a lors peut être que la vieillesse pourrait avoir un rôle dans cette affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flodu33 a écrit:
je conseillerais de mettre de l'homéoplasmine dessus


L'homéoplasmine ? Elle pourrait trouver ça éventuellement chez un véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en met souvent aux bébés qui ont des irritations.
Moi j'en mets autour de mon nez quand je suis malade et que je me mouche trop (ça irrite Rolling Eyes )

C'est très doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laeti a écrit:
On en met souvent aux bébés qui ont des irritations.
Moi j'en mets autour de mon nez quand je suis malade et que je me mouche trop (ça irrite Rolling Eyes )

C'est très doux.



Qu'elle idée aussi de s'enrhumer à nice :mdr3:


oui oui j'ai rien dis :court:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, j'en informerais mon amie.

Elle est vraiment inquiète, son inséparable semble vraiment en souffrir, ça me fais de la peine, et d'après le cas de Margaux, le traitement chez les vétérinaires n'est pas si efficaces que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikilachieuse a écrit:
Qu'elle idée aussi de s'enrhumer à nice :mdr3:
oui oui j'ai rien dis :court:


On s'enrhume autant qu'ailleurs.... ! :rire:
Non le vrai problème c'est qu'il n'y a pas de demi-saison : il fait froid, pendant 3 jours on a un vrai printemps et ensuite, de suite la GROSSE chaleur :ahah:

Mellie, j'espère que l'homéoplasmine fonctionnera au moins assez pour le soulager... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Mellie!

Quelle coïncidence!^^

Plus sérieusement, je pencherais à 99% pour une dermatite typique des inséparables.

Et en effet, ce problème a tendance à apparaître avec l'âge.

Il faut cependant faire confirmer ou non ce diagnostic par un vétérinaire compétent! Tous les vétos ne sont pas au courant de ce problème et peuvent classer ça dans "trouble psychologique". Ce qui n'est pas le cas bien évidemment!

Tu pourras y constater la présence de petites vésicules blanchâtres/oranges qui sont responsables des douleurs et des démangeaisons. Poussant l'oiseau à se mutiler pour se "soulager".

Comme ce mal peut aussi venir de l'environnement, il faut changer ce dernier, proposer à l'oiseau plus de lumière, une alimentation plus saine (les extrudés aident à résoudre les allergies), une hygrométrie idéale, une cage bien entretenue...

Si Paulie n'a pas de congénère, il faudra envisager de lui en prendre un! La solitude engendre un stress qui n'aide pas à la guérison.

Malheureusement, il semblerait qu'il soit presque impossible de résoudre définitivement ce mal. Même après guérison, il y a des risques de rechute.

Le traitement soulage, mais ne soigne pas vraiment.
Cela dit, en soignant le mien très longtemps son muc s'est presque totalement résorbé. Dès que j'ai arrêté, il s'est étendu de plus belle.

Le problème c'est que mon Granny est un oiseau de volière, qui s'est très bien intégré au groupe. Et le traiter suggère de le maintenir isolé. Donc il en souffre encore plus que son problème finalement.
Avec des oiseaux apprivoisés, c'est quand même différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cet oiseau est seul avec des humains, depuis 2004 (à la lecture de ce qui précède), ça résout le problème de devoir l'isoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr... Rolling Eyes

Durant les mois où j'ai isolé Granny du groupe, il n'a fait que les appeler et se morfondre dans un état de léthargie, d'autisme et de désintérêt total pour ce qu'il l'entoure...

Sans parler du stress engendré par les contentions quotidiennes... même pour un EAM ce n'est pas drôle!
Alors pour un EPP! Rolling Eyes Cela dit, Granny ne m'en a jamais "voulu", il n'a jamais développé de crainte inconsidérée envers moi. Il est toujours resté très familier.
Je le soupçonne même d'avoir fait le lien entre les manipulations et le soulagement. Il n'essaie pas de se déloger quand je le manipule, mordre, encore moins! Cet inséparable ne sait pas mordre!
Il attend sagement que ça passe.
Puis une fois que c'est fini, il a quand même droit à son morceau de millet en grappe, ça ne se refuse pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Si Paulie n'a pas de congénère, il faudra envisager de lui en prendre un! La solitude engendre un stress qui n'aide pas à la guérison.


Je suis d'accord avec toi Margaux, c'est une suggestion que je lui ai aussi donné. Mais mon amie m'a expliqué qu'elle a déjà acheter une compagne pour lui à une animalerie qui l'avait rassurée qu'en la mettant dans la même cage, ils finiraient par s'entendre. Cependant voilà, d'après le comportement de Paulie, il doit être EAM car il colle beaucoup mon amie et surveille chaque personne qui s'approche d'elle et ce fut la même pour la nouvelle femelle insé qui n'a pas été la bienvenue. Elle a pourtant essayé de s'adapter et de se rapprocher de mon amie, mais Paulie s'est souvent interposé pour l'éloigner d'elle. Et quand elle est partie en vacances et qu'elle a laissée ses oiseaux à une voisine qui avait aussi un inséparable mâle, sa femelle s'est, du coup, rapprochée de lui. Au retour de mon amie quand elle constata que ça ne passait toujours pas entre ses deux insés, elle à dû céder sa femelle à sa voisine qui s'entendait très bien avec son mâle.
Depuis, mon amie n'ose pas reprendre un nouveau compagnon pour Paulie, même si je lui explique que se serait mieux pour lui, elle a peur qu'il le rejette et qu'elle soit obligé de s'en séparer. En même temps, l'animalerie lui avait conseiller d'introduire cette femelle dans la cage, en disant que le pépère allait juste un peu rouspetter pendant quelques jours mais qu'il va s'y habituer, avant que je ne lui parle de la quarantaine, elle n'y aurait pas songé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, c'est allé beaucoup trop vite!

Il faut d'abord faire une quarantaine, surtout pour des oiseaux qui viennent d'animalerie! Ensuite il faut faire les présentations en douceur, dans des cages côtes à côtes.

Le fait que Paulie soit si possessif et jaloux ne signifie pas qu'il est EAM. A la longue les EPP peuvent devenir pareils!
Il faut lui réapprendre à vivre avec un congénère de son espèce, et il faut y aller en douceur.

Une intrusion du jour au lendemain sur son territoire ne va évidemment pas lui faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec toi en théorie Margaux, mais si l'oiseau est très imprégné et vu son âge le mettre avec congénère risque de faire 2 oiseaux malheureux ...il faudrait plutot dans ce genre cas 3-4 oiseaux pour tenter de le réhabiliter à son espèce, histoire qu'il y ait au moins des interactions pour le(s) nouveau(x) venu(s)

ma dernière était tellement imprégnée qu'elle ne supportait rien d'autre que ma présence et toléré quelques autres personnes mais pas toutes (après l'avoir rééduquer car avant elle supportait rien ni personne) ...

En petite cage, c'était bagarre assurée, en grande volière avec d'autre, c'était plutôt déprime ...pendant des vacances je l'avais laissé dans une très grande cage avec un autre en vérifiant au préalable que ça se passait bien, mais même après 1 semaine comme cela sans me voir, elle ne s'en était pas rapprochée pour autant et elle n'attendait que moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ne sais pas si son inséparable pourrait vivre avec d'autres oiseaux de son espèce. Je sais que mon amie à aussi des mandarins diamants, et que Paulie va les titiller quand il est lâcher dans la chambre.
Maintenant que tu le dis, flo33, avec son âge et bien sûr tout le temps qu'il a été imprégné par l'homme, je ne sais pas s'il reprendra un comportement normal et c'est sûr, mon amie ne pourra pas se permettre de prendre plusieurs oiseaux d'un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est vraiment dommage d'en arriver là... voilà pourquoi les oisillons à EAM doivent être maintenus au contact de leurs congénères!
Et qu'aucun oiseau ne doit être isolé socialement au cours de sa vie! Forcément ça laisse des séquelles!

Il est vrai Flo, que les oiseaux les plus apprivoisés/imprégnés développent des comportements exclusifs envers l'homme, et une attitude de rejet envers leurs congénères.
Malheureusement, l'intégration peut-être longue, difficile, stressante peut-être! Mais à mon avis, rien n'est impossible!

Il faut se montrer patient.
Que cet inséparable ait vécu 2 ans ou 10 seul ne change pas grand chose. Le mal est déjà fait à partir du moment où il devient mature (stade où les comportements sont plus difficile à changer).
Mais ces animaux sont capables d'apprendre tout au long de leur vie. Et dans la relation qui existe avec l'homme, il persiste forcément des failles, des incompréhensions et frustrations qui ne peuvent épanouir l'animal.

Il faut que cet individu apprenne qu'avec un membre de son espèce, il va pouvoir combler ses manques et y trouver l'épanouissement inespéré avec l'humain.

Il est vrai que dans cette situation, un groupe d'inséparables aurait un effet plus radical qu'un individu seul, qui sera plus volontiers rejeté.

Mais est-ce une raison pour ne pas essayer à nouveau? En douceur cette fois!

Aucun perroquet ne peut s'épanouir sans congénère! Faut-il en rester là avec cet inséparable, sous prétexte qu'il serait trop délicat ou onéreux d'essayer?

Sans vouloir vexer ton amie, ou toi même Mellie, ce pauvre oiseau n'a pas une vie épanouissante avec son partenaire humain. Il doit connaître la cage, la solitude, la routine, la sous-stimulation, l'ennui, la frustration sexuelle, affective, sociale...
Il n'est pas impossible que la dermatite soit liée à un état de détresse, d'anxiété ou de mal être qui perdure depuis longtemps déjà.

Il faut faire comprendre à son propriétaire, qui s'inquiète pour lui et qui l'aime après tout, que cette situation n'est pas épanouissante pour son inséparable, et que sa guérison n'en sera que plus longue si son mode de vie n'est pas changé.

Je ne connais aucun perroquet qui soit incapable de retrouver du réconfort auprès des siens, même isolé depuis 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Leur nature est plus forte que l'empreinte! Mais ça demande du temps, plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, mais on y arrive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis en aucun cas vexé, Margaux, je sais que de toi à moi, c'est moi qui n'y connais rien, tes conseils comme ceux de beaucoup de membres sur ce forum sont en or pour moi et c'est grâce à eux que je peux essayer d'ouvrir les yeux à mon amie, et je le lui dis sans arrêt que je m'aide avec le forum pour lui venir en aide.

Maintenant, mon amie est à 800 km de chez moi, depuis hier soir, je lui téléphone pour lui lire vos commentaires et je lui lirais le tien ce soir Margaux, je sais qu'elle tien beaucoup à son oiseau mais elle pensait sincèrement qu'il était entièrement heureux à ses côtés. Ca va peut être la déstabiliser ce que je lui dirais, mais si ça peut la booster et reprendre de nouveau un compagnon à Paulie et faire une quarantaine, alors se sera le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...