Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Petite anecdote du jour!

Messages recommandés


En plein après midi, je vaquais à mes occupations habituelles avec les perrok' quand soudain j'entend un cri strident de détresse près de la volière!

Ce n'est pas un cri de perroquet...

Je m'y dirige et tombe sur la chienne en train de jouer de la patte avec un petit animal! Horreur, il s'agit d'une jeune mésange charbonnière! Probablement tombée du nid et incapable de s'envoler!

J'éloigne ma chienne (et la félicite au passage pour l'absolue délicatesse dont elle a fait preuve Shocked ). L'oiseau n'est pas blessé, juste très apeuré.
J'entendais ses parents l'appeler dans les arbres à proximité, mais tant qu'ils ne se calmaient pas, ils ne me montreraient pas la direction du nid!

Le bébé mésange était bien dodu, mais le jabot complètement vide! Il me semblait légèrement déshydraté également. Je lui ai donné un peu de pâtée mélangée à du beurre de cacahuète, même si les jeunes sont quasi exclusivement insectivores, ça ne peut que le requinquer.

Je l'ai gardé à peine 1 heure, pour m'assurer qu'il s'en remettait bien.
Puis je suis partie à la recherche du nid.

J'ai entendu à quelques mètres de l'endroit où je l'avais trouvé des cris de juvéniles. Je me suis dirigée vers eux, jusqu'à ce qu'ils cessent. Je n'étais pas loin! En fait, j'étais juste en face de ma boîte au lettre!
Non, ils ne sont quand même pas dedans?^^

En fait le nid était dans une cavité derrière la boîte aux lettres, qui est encastrée dans un mur!

J'ai tapoté légèrement à l'entrée du supposé nid, comme pour imiter la venue des parents, puis j'ai entendu les jeunes crier de plus belle! Il s'agissait bien de mésanges, d'ailleurs, l'oisillon qui était en ma compagnie à ce moment là leur répondait!
Je l'ai disposé devant le trou et il s'y est engouffré tout seul!

Quelques minutes plus tard, à bonne distance, j'ai pu voir les parents entrer avec des insectes au bec! Smile

J'avais peur de devoir le garder! J'ai toujours de la pâtée EAM chez moi, ça sert toujours, même avec les adultes quand ils sont malades et ne se nourrissent pas! Mais ces oiseaux étant surtout insectivores à cet âge, j'aurais eu du mal à le nourrir convenablement!

La morale de l'histoire c'est que lorsqu'on trouve un oisillon, s'il est emplumé il faut vérifier qu'il ne sache pas voler. S'il vole à peut près bien, il faut le mettre dans un arbre, les parents ne sont jamais loin!
S'il ne vole pas bien en revanche, il faut rechercher le nid. S'éloigner un peu et écouter. En général le jeune répondra à l'appel des parents, et le nid n'est jamais très loin de là où il a été trouvé!

Chaque année il y a des gens qui ramassent de jeunes oiseaux qui auraient pu être laissés sur les lieux sans danger, ou remis dans un nid qu'il n'est pas difficile de trouver en général.
Beaucoup d'oiseaux sortent du nid avant de savoir voler!

Voilà pour l'anecdote du jour! Après, peut-être que ce jeune a été exclus du nid par ce qu'il avait un problème? C'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il faut simplement retenir que tous les oisillons ne sont pas en détresse à partir du moment où ils sortent du nid!

Chaque année des voisins m'amènent des jeunes qu'ils ont trouvé! Et à chaque fois c'est pareille, je recherche le nid et y replace le jeune!

Les rares fois où j'ai vraiment dû intervenir, c'est lorsque le nid est tombé avec les oisillons. C'est arrivé avec une hirondelle et une tourterelle.
Ou encore quand l'un des parents, ou les 2 meurent.
L'année dernière j'ai trouvé une jeune hirondelle sous ses 2 parents morts.
Ou encore quand le jeune s'est perdu, ses parents ne viennent plus le nourrir (dans ces cas là l'oiseau est amaigri, déshydraté et faible.
C'est arrivé avec une tourterelle également.

Puis quand le nid est inaccessible, il faut cogiter!

Quand les oiseaux sont blessés, très maigres et refusent de s'alimenter, en général ils meurent dans les heures ou jours qui viennent.
Avec eux ça va tellement vite. En quelques heures on sait si ça va aller en s'améliorant ou en empirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...