Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anltt

Perruche ondulée mâle tue femelles

Messages recommandés

Bonjour, depuis septembre 2010 j'avais 3 perruches dans une grande volière. Tout se passait bien. Cet hiver j'ai retrouvé une perruche femelle morte avec quelques trous dans son plumage... J'ai pensé à une bagarre qui avait mal fini. Hier j'ai compris que c'est le mâle qui avait certainement tué cette première car il a attaqué à mort la 2ème perruche. Je l'ai retrouvée après une bagarre que je n'ai pu constater qu'après... Je n'étais malheureusement pas présente pour calmer cette bagarre. La pauvre femelle était encore vivante mais dans un très mauvais état.. Œil droit crevé, aile gauche arrachée sans compter les multiples blessures à côté. Très dur de la voir comme ça pour moi. Elle est morte quelques heures après dans le bas de la volière. Pourquoi ce comportement ultra agressif depuis cet hiver avec les femelles? Elles s'accordaient pourtant bien depuis septembre 2010. Elles avaient de l'espace, un nid, je les observais en situation d'accouplement. Elles ont parfois niché mais il n'y a jamais eu de petits. Les œufs je les retrouvais toujours cassés et vides dans le fond de la volière. La première perruche morte était sa "partenaire" exclusive et depuis sa mort il s'accouplait avec la 2ème. Je pense que je laisserai désormais ce mâle vivre seul. Trop dur de retrouver ma pauvre perruche dans cet état la hier. Merci de me répondre ou de m'éclairer sur ce qui a pu provoquer cette folie meurtrière chez cette perruche mâle. Merci. Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dans un premier temps pour la prise de contact rapide. Mes perruches femelles avaient approximativement 3 ans.On me les a offertes pour mes 30 ans en septembre 2010, je ne connais pas leur date de naissance précise. Elles proviennent d'un élevage chez un particulier. Pas d'une animalerie. La volière mesure hauteur:1m profondeur:55cm longueur:70cm. La volière est dans une véranda non chauffée. Mais depuis leur naissance même chez l'éleveur c'était ainsi. Elles n'ont jamais vécu à l'intérieur d'une maison chauffée. La voliere est placee a labri des rayons directs du soleil, en sachant que nous passons en moyenne 2 heures dans cette véranda par jour La nuit en hiver quand il faisait en dessous de zéro je recouvrais juste la volière avec un grand plaid polaire. Elles supportaient les basses températures aussi. Pour l'alimentation, graines pour perruches ondulées, branches de millet à l'occasion, eau à volonté. Je vous transmets les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...

Déjà, avant même de recevoir les photos, d'après les dimensions données, cette cage ( ce n'est donc pas une volière) ne convient absolument pas à une reproduction, surtout avec plus de deux oiseaux à l'intérieur. La promiscuité, le manque d'espace peuvent expliquer l'agressivité entre oiseaux.

Je possède une volière extérieure de 12 mètres cubes, et les conflits ne sont pas rares entre mes 6 ondulées...

L'alimentation :

Il est important de fournir aux perruches une alimentation complète et variée... les graines ne suffisent pas, et cela surtout en période de reproduction. Les oeufs fêlés et donc cassés sont certainement la cause de cela, car la femelle n'a pas eu les ressources nécessaires tant en apport de calcium et d'éléments nutritifs suffisants pour que les oeufs soient viables et avec une coquille suffisamment solide.

http://www.perruches.org/t15-l-alimentation-de-la-perruche-ondulee



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les éléments de réponse...
Si j'avais su tout cela, je les aurai rendu immédiatement à l'éleveur qui me les a offertes et qui est par ailleurs un ami. Je ne comprends pas qu'il ne m'ait pas mieux conseillée. Lui a une immense volière pour son élevage... Moi je me suis procuré une "cage" donc, qui me semblait suffisante pour 3 perruches... N'étant pas experte dans ce domaine. Il m'a dit que c'était suffisant. Pour l'alimentation, on m'a déconseillée de donner trop de légumes ou fruits. Donc parfois quelques feuilles de salade mais occasionnellement. Je ne connaissais pas l'existence de ce forum et c'est bien dommage. Il a fallu que cela tourne mal pour avoir les bons conseils. En tout cas, maintenant qu'il ne me reste plus qu'un mâle et que vous m'avez conseillée, je vais lui apporter la nourriture adéquate. Je pense que désormais la place est "suffisante" pour lui tout seul...
Ce qui m'étonne c'est que j'ai dans mon entourage des personnes qui ont des perruches (2 ou 3) dans des cages beaucoup plus petites que la mienne et que tout se passe bien et ce depuis de nombreuses années. Mais leurs perruches ne se reproduisent pas. Peut-être sont-elles du même sexe...
Enfin...merci pour votre réponse. Je pense que la plupart des non initiés comme moi ne sont pas bien conseillés.. Et qu'il faudrait que les vendeurs en animalerie nous fassent savoir dès le départ que 2 perruches nécessitent déjà beaucoup plus d'espace que ce que l'on pourrait imaginer... De toute façon, mon opinion est déjà faite depuis longtemps et ce pour tous les animaux en cage...On ne peut pas égaler la nature et leur milieu d'origine. La loi de la nature est ce qu'elle est... la loi qu'on leur impose en les obligeant à vivre en promiscuité est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette cage est amplement suffisante pour y mettre deux voire trois perruches, et encore à condition de les laisser voler dans la pièce ou véranda où elles se trouvent.

Le problème est la repro, dans ce cas, et tu devrai donc enlever ce nid, maintenant....

J'ajouterai, sans porter aucun jugement et sans quelconque envie de critique néfaste à ton encontre, qu'une repro cela se prépare, tant au niveau alimentation, que du côté des renseignements. Le forum est là pour cela, et nous avons quelques membres très au fait de ce qu'il convient de faire, puisque eux même éleveurs.

Maintenant, il y a beaucoup de choses à changer, dans cette cage...

http://www.perruches.org/t430-en-resume-ce-dont-a-besoin-votre-perruche-environnement-et-alimentation

http://www.perruches.org/t9-amenager-au-mieux-la-cage-achats

http://www.perruches.org/t49-construction-de-jouets-securitaires-pour-perruches

http://www.perruches.org/t358-les-jouets-et-parcs-pour-la-perruche-ondulee


A ton service pour d'autres renseignements et questions, Anltt. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore... Je vais faire au mieux.
En fait la première année je ne les avais jamais vu se reproduire... Quand elles ont eu leurs premiers accouplements, j'en ai parlé à mon ami éleveur. C'est lui qui m'a apporté ce nid, il m'a dit que si elles commençaient à s'accoupler, elles auraient besoin d'un nid. Effectivement les femelles ont passé parfois des jours enfermées dans ce nid. Je les voyais sortir à l'occasion pour se nourrir. Et puis au bout de quelques temps...je trouvais les oeufs cassés au sol. Je précise que je ne regardais pas à l'intérieur du nid pour ne pas les déranger avant la découverte des oeufs au sol.
Le mâle est devenu agressif en période de reproduction. Le problème vient donc de là effectivement... Je vais retirer le nid de ce pas. Et aménager au "serial killer" une cage bien douillette! Smile
Mais quand même, quelle agressivité c'est incroyable. Je n'ai pas voulu prendre de photos de la perruche agressée... C'était tout simplement horrible!!
Bonne journée et merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais de rien... Wink Juste encore un mot :

Il est possible et même plus que probable que les oeufs eussent été jeté au sol par un des deux femelles jalouse de l'autre... c'est un des problèmes de la reproduction en colonie dans un espace restreint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ce n'est pas aussi évident. La taille de cette cage ne justifie pas une attaque de ce mâle. Ce sont en général les femelles qui sont agressives.

Lors de la première attaque, le mâle a tué sa partenaire. Dans une situation de repro en colonie, on peut davantage s'attendre à ce que se soit la perruche célibataire qui soit victime car elle dérange le couple.

Lors de cette repro, la taille de la cage est plus que respectable pour une repro avec un couple. Mes couples n'ont pas aussi grand. La taille de la cage n'est pas en cause pour la tuerie. Il y a quelque chose d'autre.

Je vois 2 possibilités. 1) ce mâle souffre d'un grave trouble et est un danger pour ses pareils et celà peu importe la taille de la cage ou les conditions que tu vas lui offrir. Ce trouble semble ressortir lors des repro donc le déclencheur est hormonal.

2) les femelles ont eu des problèmes de santé non détectés. Les oiseaux sont impittoyables envers les malades car dans la nature ils sont une faiblesse pour le groupe et attirent les prédateurs. Il n'est pas rare de voir des perruches attaquer l'un des leurs alors qu'il est faible pour le chasser. Mais comme il ne peut fuir car dans une cage, ils peuvent aller jusquà le tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="LULUBEC"] Merci Lulubec pour ta contribution. Tes arguments me parlent davantage... Puisque son agressivité s'est vraiment révélée durant les périodes de reproduction. Personnellement, j'avais pensé à un problème hormonal.
Pour l'éventuel trouble comportemental...peut-on envisager que ce mâle soit né d'un accouplement entre frère et soeur? Est-ce que la consanguinité est grave chez les perruches? Je pose cette question car mon ami éleveur n'a pas non plus énormément de perruches et mes perruches proviennent de son élevage. Je suis complètement ignorante à ce sujet... c'est juste une hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anltt. Moi aussi j'ai eu ce problème là mais dans l'inverse, ma Rosy à tuée de sang-Froid son compagnon sans aucune raison. C'est vrai que c'est assez troublant et dur à expliqué.. Pour ton cas, j'hésiterais entre une jalousie conjugale , si sa se trouve, ta première perruche morte à peut-être était tuée par l'autre femelle. Le mâle, un jour à décidé de tuée cette dernière pour venger sa compagne ( c'est un scénario probable comme Milles autres raisons à vrai dire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Effectivement, les arguments de Lucie me semble plus que plausibles. Ce qui est étonnant c'est que ce soit le mâle qui soit le tueur. Je crois que toute cette malheureuse histoire est une question hormonales et d'hyper agressivité. Je ne crois pas que la consanguinité puisse expliquer ce comportement, mais encore là,c'est peut-être l'exception à la règle. J'ai ici plusieurs couple consanguins ( frère-soeur), éperduement amoureux et qui élèvent sans problème les petits des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Merci à vous Martin et Tanguy... Oui c'est une malheureuse histoire...et comme on dit chez nous..."c'est la faute à pas de chance"... Je resterai donc sur l'hypothèse hormonale et peut-être aussi sur les quelques manques au niveau de l'aménagement de la cage et de la diversité alimentaire des perruches au moment de la repro. Les femelles étaient peut-être malades ou faibles et le mâle les a peut-être éliminées pour ces raisons là... En tout cas, maintenant, plus question de lui apporter des copines!! Il finira sa vie en célibataire. Je ne peux plus revivre cette situation. Ca me fait bien mal au coeur... Crying or Very sad Mon mari me propose de renommer le mâle Dexter... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que cette cage n'y est pour rien, elle est assez grande pour contenir tes oiseaux.

Mais il faudrait vraiment l'aménager afin de permettre à tes oiseaux de pouvoir bouger, jouer, gruger des perchoirs naturels, grimper des cordes, s'amuser avec des jouets que tu peux facilement leur procurer.

Je vois que tu ne mets qu'un auget de graines sèches, il faudra également enrichir leur alimentation.

Peut-être penser à protéger la cage par temps froid ou pluvieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christiane,

Je vais aménager cette cage comme il faut pour mon unique perruche. Car comme je le disais, je ne souhaite pas prendre le risque de la voir tuer de nouveau. Je vais lui acheter quelques nouveaux perchoirs et jouets... La pauvre, je ne voudrais pas la voir s'ennuyer... maintenant qu'elle est seule. Je constate d'ailleurs qu'elle chante davantage depuis qu'elle est seule. Est-ce mauvais signe ou bon signe?? Je vais également améliorer son alimentation. Ainsi mon serial killer ne sera pas malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais consulter la rubrique des jouets et accessoires, quelques bouchons de liège, des bouts de bois non toxique, de la corde de fibre naturelle, et ça y est, on a des jouets.

http://www.perruches.org/f17-environnement-installations-jouets

Je te déconseille fortement, surtout qu'il sera seul à l'extérieur, de n'avoir qu'une seule ondulée.

Si tu n'as pas l'intention de lui procurer un compagnon, tu pourrais très bien adopter un mâle à qui tu ferais une vraie quarantaine avant de l'introduire dans la grande cage, ne pourrais-tu l'entrer à l'intérieur avec toi? Sinon, quelles interactions animales ou humaines aura cet oiseau sur ton balcon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me trompe où il devient agressif uniquement quand il est en période de repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Je me trompe où il devient agressif uniquement quand il est en période de repro?


Oui c'est ce que j'ai pu constater...pendant les périodes de repro uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pas besoin de le priver d'un partenaire Smile Je comprend ta peur qu'un autre drame surviennent, mais le laisser seul ... Il suffit simplement de ne plus jamais mettre de nid, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Richesatin"]
Non Christiane, ma cage n'est pas sur un balcon. Elle est dans une pièce à côté de ma cuisine, c'est une véranda fermée. Ma perruche mâle n'est donc pas à l'extérieur. Mais dans une pièce bien fermée et nous passons plusieurs heures dans cette pièce ouverte sur ma cuisine. Elle n'est donc pas seule et au contact avec moi mon mari et mon fils, simplement, je ne souhaite pas réitérer l'expérience en ajoutant d'autres perruches. Je ne supporte pas de retrouver des perruches avec des yeux crevés ou des ailes arrachées, je suis trop sensible. Si je le surnomme le serial killer, ce n'est pas pour rien...même mon mari qui n'a pas d'états d'âmes et qui a découvert la dernière perruche attaquée m'a prévenue que ce n'était pas beau à voir... Donc c'est décidé, je ne prendrai pas le risque de revivre cette expérience. Il restera seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un rappel, Anne : les perruches ondulées ne sont pas faites pour vivre seules, ce sont des oiseaux grégaires... Si ton mâle est agressif en période de repro, il suffit de lui faire oublier cette période, tout simplement... Plus de femelle, plus de nichoir, et le petit gars n'y pensera plus.

Lui offrir un compagnon serait le mieux pour lui. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anltt a écrit:
Cet hiver j'ai retrouvé une perruche femelle morte avec quelques trous dans son plumage... le mâle qui avait certainement tué cette première car il a attaqué à mort la 2ème perruche. Je l'ai retrouvée après une bagarre que je n'ai pu constater qu'après... Je n'étais malheureusement pas présente pour calmer cette bagarre.
La première perruche morte était sa "partenaire" exclusive et depuis sa mort il s'accouplait avec la 2ème.


N'as tu pas de chat chez toi? ou un autre prédateur qui aurait pu causer des blessures à travers le grillage ? ça m'est arrivé une fois qu'un chat tue un oiseau à travers le grillage ...

tu n'étais pas là pour la 1ère perruche morte, donc si c'est une bagarre, impossible d'être sur de qui a attaqué qui ...

Si le mâle est mis en cause à 100%, certaines graines "excitent" lors de la reproduction, ça pourrait être une cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ton choix, mais votre présence n'est en rien comparable à celle d'une autre ondulée. Tu sais que c'est la reproduction qui le rend ainsi, il suffit de ne plus en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que les perruches ne sont pas faites pour vivre seules... Permettez moi de méditer un peu sur la question avant de reprendre un mâle... Là je n'ai pas encore digéré le moment passé avec ma perruche avant de mourir dans le fond de se cage quelques heures après son attaque. Imaginez moi accroupie devant elle, lui faisant mes adieux car je savais qu'elle ne passerait pas la nuit. Elle recroquevillée sur elle-même, la tête dans son plumage, qui a redressé la tête une dernière fois pour me faire son dernier adieu aussi d'un faible "coui-coui"!! Et je suis partie me coucher complètement effondrée de la voir souffrir comme ça et d'être aussi impuissante. Avec the serial killer qui observait la scène!! Bon, vous voyez je n'ai pas peur d'être ridicule en vous racontant tout ça! lol Je prends au sérieux vos conseils, j'ai juste besoin de procéder par étape. Vendredi: réaménagement de sa cage et alimentation au top. Je passe le week-end et la semaine prochaine je contacte mon éleveur.
Merci à toutes et tous! Désolée de paraître peut-être ridicule avec ma sensibilité. Je suis enceinte de 6 mois et je crois que mes hormones amplifient beaucoup de choses aussi!
Sinon pour répondre à Flo je n'ai pas de prédateur à la maison. Donc c'est le mâle le responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te prie de croire en toute ma considération, Anne. Smile

Prends ton temps, remets toi, et prends le temps si cela t'es nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Je te prie de croire en toute ma considération, Anne. Smile

Prends ton temps, remets toi, et prends le temps si cela t'es nécessaire.


Merci beaucoup Joël. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as paru ridicule à personne, au contraire, il y a tellement de coeurs secs, alors vivement la sensibilité so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speeder a écrit:
Félicitation pour le futur bonhomme Anltt ! Very Happy


Et non il n'y aura pas de naissance... la maman est morte depuis 2 jours malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speeder a écrit:
Je parlais pour toi Laughing

ah ok oups... merci c'est gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha XD

Anne, c'est très triste ton histoire, ça a effectivement dû te faire un choc de voir ta pioute dans cet état. C'est tout naturel que tu en veuilles à ton mâle de lui avoir occasionné cette souffrance.

Mais il faut se dire aussi que ce comportement a certainement été provoqué par les hormones. Les animaux ne sont pas capables de méchanceté gratuite et si tu supprimes effectivement toute occasion de lui titiller les hormones, peut-être que son comportement agressif disparaîtra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...