Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Enrichissement de l'environnement du rat

Messages recommandés

Enrichissement de l'environnement du rat




Le rat est un espèce animale hautement intelligente, ayant une forme d'intelligence qui lui ai propre et profitable. Il est sociable, hautement grégaire et adaptable, curieux, et sportif. Il a donc par conséquent besoin d'un environnement spacieux, enrichi de matières et accessoires nouvelles et renouvelées régulièrement.

Il connait la routine, les habitudes, mais également l'ennui, la solitude et le manque d'activités, de nouveautés, d'enrichissement. Ceci engendre sur long terme une léthargie sociale, des troubles du comportement, et des conséquences sur le plan de la santé.

Ce sont des émotions que ressentent nos rats, et dont ils souffrent. C'est pour cela qu'il leur faut un environnement adapté, mieux, optimal !! Ils ont besoin de l'espace associé à l'enrichissement, par exemple l'apport de jeux, matériaux à ronger et coins dodos divers, variés et régulièrement nouveaux.

Je vous illustre ceci en photos, et c'est un budget encore plus conséquent que les oiseaux. Votre rat sait rire, faire preuve d'altruisme, de tendresse, d'attention et d'affection envers vous et ses congénères, alors respectez ses besoins et son bien être.

Pour envisager vos rats en liberté dans votre pièce de vie avec facilité :

- http://www.perruches.org/t716-pleine-liberte-et-parc-securise-pour-rats

Pour des exemples photos de :
- coins repos (dodos, doudous, cabanes, cachettes, couffins etc.)
- Jouets et jeux
- Jeux d'intelligence
- Parcs de jeux et enclos

reportez vous à l'article :

http://www.perruches.org/t3542-vieillesse-et-exercices-adapter-l-environnement-des-rats-ages#93094




LA CAGE

Modèles idéaux :

Cage Tower Ferplast





Cage Savic, Royal Suite 95 Double





Cage Tridoor







Leur cage : Tabby 2
(Pour 3 mâles dans l'une et 2 femelles dans l'autre)
soit deux fois 110 cm de long, 70 cm de large, 90cm de haut






Les mâles




Les femelles






PARCS : suggestions, idées

Tentes : tissus, molletonné, paille


tubes : tissus, plastiques, bois


Spoutnik



Cabanes : bois, plastique, osier


dodos ...




Arbres à chat




LA NOURRITURE





L'enrichissement ne passe pas que par l'environnement, mais également par l'alimentation, qui se doit d'être complète, équilibrée, et variée.

La première chose à regarder sur le paquet de nourriture est le taux de protéines et de matières grasses. Pour les rats adultes, les taux doivent être autour de 14,5% de protéines et de 4% de matières grasses. Cependant, surveiller ces deux taux ne suffit pas. En effet, une nourriture adaptée, c’est également une nourriture variée, parce que le rat est omnivore. Il a besoin de différents aliments, qui lui apportent tous des apports nutritionnels variés et complémentaires (sels minéraux, vitamines, etc.) et afin d'éviter les carences et l'ennui. Il ne faut pas hésiter à enrichir les mélanges du commerce par sa propre recette :
Raisins secs, Graines de courge non salées , Sarrasin, Épeautre, Avoine, Blé tendre, Seigle, Riz soufflé, Corn flakes non sucrées, Lentilles vertes prêtes à l’emploi, Pois verts (pois cassés), Muesli aux fruits secs non sucrés, Pâtes aux légumes, mélange légumes séchés pour soupe (sans haricots secs), etc.


Enfin, n'oubliez pas les fruits et légumes frais quotidiennement, BIO de préférence, et plusieurs variétés différentes sur plusieurs séries.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article Marine.

Si je comprends bien la cage, est le lieu de sécurité, là où ils aiment se réfugier, se cacher, ce qui n'exclut nullement qu'ils sont régulièrement à vivre hors de la cage, tant à l'intérieur qu'à la découverte du jardin, en ta présence.

J'aime bien cet aménagement, tes cages sont super :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bloc de cages est aussi grand et gros voir plus qu'une armoire à lui tout seul.

En effet, même si la cage est un lieu de sécurité, de jeux et de repos pour les rat, elle n'exclue pas les sorties quotidiennes nécessaires à l'enrichissement du quotidien, et l'épanouissement du rat à travers ses recherches, découvertes et jeux. Quant au jardin une fois bien familiarisé et habitué, c'est un réel plaisir pour eux. Smile

Domino d'un œil observateur mais paisible, à l'instant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adoré les oreilles des rats, même quand je les aimais moins, parce que je ne les connaissais pas, je les trouve émouvantes, si je puis dire. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ton article, moi j'avais mis 15ans avant d'avoir mes rates, malheureusement, je n'en prendrais plus, j'y suis allergique Sad .


Mais j'adore quand elles sortent et qu'il y a une nouveauté, j'adorai les observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En balade sur ce charmant forum, cherchant des complément d'informations sur les divers animaux qui me passionnent le plus, je suis tombé sur ce post.
Merci pour les nombreuses piqueures de rappels abordant certains points que j'avais mis dans un coin de mon cerveau je dois l'avouer (surtout au sujet de la nourriture).
Je n'ai pour ma part jamais eu que des rats femelles.
Je voulais simplement te poser une question qui me turlupine un peu, est-ce vraiment sans danger de maintenir aussi proche des males et des femelles ? Car j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...