Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Johanne Vaillancourt à l'émission ANIMO

Messages recommandés

Animo est une émission télé de la Société Radio-Canada consacrée, comme son nom l'indique, aux animaux. Nous avons eu le plaisir, dans cette émission du 17 juin, de retrouver Johanne Vaillancourt, éthologue, pour quelques minutes, au cours desquelles elle nous a à nouveau fait part des méfaits de cette pratique barbare qu'est l'EAM.

Pour la première fois, dans une présentation consacrée aux oiseaux, on a parlé de la MAN et invité les gens qui veulent adopter un perroquet à demander à ce qu'ils soient manipulés au nid plutôt qu'élevé à la main EAM.

On ne saurait trop dénoncer l'horreur des sites internet qui s'affichent comme reproducteurs d'oiseaux en voie de disparition et vont éclore en incubateur les oisillons, pour les élever à la main et se vanter ainsi d'avoir préservé l'espèce.

Quand on sait que ces oiseaux seront irrécupérables à retourner en nature, à se reproduire, à faire des compagnons agréables on se demande bien pourquoi, à part faire des sous, ces entreprises existent.

Sur le site de l'émission on met un lien internet menant à un site de reproduction d'oiseaux en captivité.... ce qui est évidemment dénoncé et non encouragé par l'émission...

Vous pourrez lire à l'écran, au cours des dernières secondes de l'entrevue, le nom des refuges dans lesquels on recommande de se procurer un perroquet. Évidemment, le refuge de la Fondation St-Marseille en fait partie http://www.perruches.org/t1605-la-fondation-st-marseille-et-la-croc?highlight=fondation.

Pour voir l'entrevue avec Johanne Vaillancourt, à la quatrième minute de la vidéo. http://www.radio-canada.ca/emissions/animo/2012/ La vidéo est d'une durée d'environ 5 minutes.

Il n'y a pas un seul mot, avec lequel je ne suis pas d'accord dans ce que dit Madame Vaillancourt, et je trouve particulièrement important cette dénonciation de l'EAM sous prétexte de protéger les espèces. L'horreur n'est jamais acceptable...

Bon visionnement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la vidéo Christiane!

Je trouve très bien de dénoncer l'EAM et d'inciter les gens à se tourner vers d'autres pratiques d'élevage, Johanne a été claire dans ses explications, à mon avis ça va faire son petit effet, mais je n'ai pas tout à fait le même avis qu'elle sur ces 2 méthodes.
A mes yeux, l'EAM n'a pas que des mauvais côtés, mais uniquement quand il s'agit d'optimiser la reproduction d'espèces rares, ou de sauvetage.
Ce que la plupart des propriétaires et éleveurs ne savent pas, c'est qu'il y a plusieurs façons d'EAM, et il est tout à fait possible d'en minimiser les effets! D'abord pendant l'élevage (le sauvetage des jeunes), mais aussi après!

Les perroquets sont très réceptifs avant leur maturité sexuelle, et la période dans laquelle ils apprennent les codes de leur espèce et à s'identifier est relativement longue.
Un perroquet EAM très imprégné et placé avec des congénères dans un environnement propice, stimulant, avant sa maturité sexuelle a toutes les chances de prendre de bonnes habitudes. Il y aura peut-être des séquelles, mais on peut toujours rattraper le coup!
A l'âge adulte, c'est vraiment autre chose!

L'autre problème, c'est que la méthode d'élevage ne fait pas tout. Un perroquet élevé par ses parents en volière extérieure dans les règles de l'art, s'il est placé dans le cadre du perroquet de compagnie par exemple, dans l'optique d'être apprivoisé, finira par développer les mêmes troubles que les perroquets EAM, allant jusqu'à s'apparier avec l'humain avec le temps et la maturité sexuelle!
Probablement que les troubles seront moindre, probablement que ce perroquet sera moins sensible, plus malléable, plus facile à réhabiliter, mais cet oiseau vivra quand même dans cet état de détresse et de frustration! Un état trop familier à ces perroquets destinés à la compagnie.

La MAN a également son côté obscur, et je pense qu'elle peut être tout aussi désastreuse que l'EAM!
Or, la MAN est une technique assez récente, on n'en connait pas vraiment les limites, ni les conséquences sur le long terme.
Qu'est-ce qui génère l'empreinte? Est-ce que l'équilibre du jeune est affectée? L'effet sur les parents? Et donc l'effet indirect sur les jeunes?

Que la MAN remplace l'EAM de convenance dans les années à venir serait déjà une victoire, mais pas pleinement.
Pourrait-on trouver une méthode d'élevage sans conséquence aucune et qui permet aux oiseaux de vivre sereinement la captivité (= proximité avec les hommes)? Je pense que oui!
Mais le plus important c'est que chaque oiseau, qu'il soit EAM, EPP ou MAN vive dans des conditions qui sont propices à l'épanouissement de leur espèce! Qu'importe l'élevage, dès le plus jeune âge ils doivent être placés dans de bonnes conditions de vie! Et pour le moment on est bien loin du compte!

Les perroquets ne sont pas et ne devraient pas être des animaux destinés à tenir compagnie aux humains. S'ils en sont capables, c'est au détriment de leur bien être.

Mais sincèrement, je pense qu'adopter UN perroquet MAN pour le mettre dans une cagette remplie de joujoux, le gâter comme un enfant, le sortir quelques heures par jour, jusqu'à la fin de sa vie n'est pas un sort des plus enviables.
Aucun perroquet ne s'épanouit dans ces conditions, et ces individus, bien que MAN, ne seront pas plus sympathiques que nos habituels EAM.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle ici d'oiseaux adoptés pour vivre avec des humains et d'EAM pratiqué par des éleveurs pour qui cette pratique en une de nourrissage artificiel, point!

Quant à la réhabilitation avec des congénères, dont tu parles, elle est rare, peu documentée pour ne pas dire pas du tout à moyen terme, et ce n'est pas le propos ici.

Un particulier qui achète un ou des oiseaux le fait en tant qu'oiseau de compagnie, pas objet d'étude.

Citation :
Les perroquets ne sont pas et ne devraient pas être des animaux destinés à tenir compagnie aux humains. S'ils en sont capables, c'est au détriment de leur bien être.


Je le pense aussi, mais je pousserais plus loin en disant qu'ils ne devraient pas non plus être destinés au bon plaisir de ceux qui désirent les étudier sous différentes conditions et les faire se reproduire afin de prouver tel ou tel point de vue.

Je pense aussi que les oiseaux ne devraient être captifs ni de nos maisons, ni de nos volières!

Ton argumentation se tient dans un discours plus large sur l'EAM, sur les conditions d'adaptation des oiseaux, mais si elle se veut une critique de la vidéo, elle n'est pas pertinente pour moi en ce sens que tu ne parles pas de la même chose de ce dont il est question ici.

La vidéo de 5 minutes visait à éveiller le particulier qui veut un perroquet, ignorant tout de ces oiseaux, et qui se tournera vers un EAM parce que c'est, au Québec, à peu près la seule façon d'élever les oiseaux destinés à vivre aux humains.

Tu sors les propos de Johanne du contexte spécifique de l'oiseau EAM adopté, il faudrait élargir la discussion avec elle, aborder d'autres volets, pour que ta critique tienne.

Citation :
Mais sincèrement, je pense qu'adopter UN perroquet MAN pour le mettre dans une cagette remplie de joujoux, le gâter comme un enfant, le sortir quelques heures durant dans la journées, jusqu'à la fin de ces jours n'est pas un sort des plus enviables.
Aucun perroquet ne s'épanouit dans ces conditions.


Je suis d'accord avec toi, encore une fois, aucun oiseau captif, quel que soit l'environnement, ne s'épanouit et ne vit vraiment ce qu'il devrait vivre. Tant qu'ils seront reproduits en captivité, nous croirons qu'ils peuvent vivre en captivité.

Je trouve ton intervention très intéressante, comme toujours, elle permet des questions qui vont plus loin que le propos ici tenu, mais je crois que sors du sujet spécifique tout en ayant une approche plus globale du bien-être des oiseaux très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Christiane qu'il ne s'agit plus du sujet de départ, à savoir adopter un perroquet dans les meilleurs conditions.

Je pense que si j'avais l'occasion de participer à ce genre d'émission, j'insisterais surtout sur le fait que les perroquets ne s'épanouissent pas en captivité, et que si on les aime vraiment, il vaut mieux se contenter de les observer dans leur milieu naturel !
Si le but est d'orienter les futurs acquéreurs, autant y aller franco!

Tant qu'ils ne sont pas des animaux domestiques, il y aura toujours des incompatibilités à souligner.

L'EAM et les autres méthodes d'élevage sont un sujet si vaste et tellement discutable qu'il n'est pas possible de l'aborder convenablement dans un délai de 5 minutes pour une émission.
Il faut aller à l'essentiel, et pour moi l'essentiel c'est que perroquets et captivité ne font pas bon ménage!

Ou qu'il est possible de les épanouir dans certaines conditions, dans de grands espaces permanents, avec des congénères, avec les ailes pleines...

J'apprécie l'intervention de Johanne, qui parle avec son coeur, ses connaissances et sa volonté de faire bouger les choses dans le monde aviaire captif.
Mais j'avoue être restée sur ma faim!
Que vont retenir les intéressés? Ils vont retenir qu'il ne faut pas adopter de perroquet EAM, ce qui est bien, mais à mon avis ce n'est pas le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, Christiane. Smileyes

J'aimerai beaucoup que de nombreuses personnes la voient, il serait super de mettre le lien sur le portail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison, dans l'absolu, Margaux!

Mais je t'avoue que même si je vous ai mis le lien, cette émission s'adresse aux Québécois et ici, le problème de l'EAM est réel, les «acheteurs» ne comprennent pas que dans trois ans, comme elle le dit si bien, ils ne pourront plus supporter le si joli oiseau qu'ils caressent et traitent en peluche.

Dans une perspective plus large, oui, on reste sur notre faim, mais j'ai l'impression - le lobbying pour l'EAM est tellement fort au Québec de la part des éleveurs - que c'était un début et j'ai été tellement surprise, pour ma part, qu'on ose parler de MAN, que je suis prête à accepter les faiblesses ou omissions du reportage, si ça éloigne un peu de l'EAM.

C'était un début, en 5 minutes, et je comprends que toi qui est beaucoup plus loin dans ta réflexion et ta démarche, ça te laisse insatisfaite, mais quand on lit, sur le forum, du peu dont les gens se contentent pour leurs oiseaux, des piètres conditions de vie considérées normales, parce que toujours vécues ainsi, je crois que c'est un début qui mérite qu'on y réfléchisse.

Il ne te faut pas oublier, Margaux, que tu étudies et consacres ta vie à la réhabilitation des oiseaux, alors que pour une majorité d'humains vivant avec des oiseaux, on ne prend même pas la peine de se renseigner un minimum avant et après l'adoption, et qu'on pense à le faire quand on crie «Au secours», tous les forums, en font foi!

Tu es une précurseure et, à ce titre, je comprends tes frustrations et ton impatience à ce qu'on développe et aille plus loin dans la connaissance et le respect des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes encouragements me vont droit au coeur Christiane. :heart2:

C'est vrai que par chez vous l'EAM est une méthode très encré dans les moeurs d'élevage, probablement plus qu'en France, à en lire vos témoignages, il est plus facile de trouver des oiseaux EAM que des EPP.
Ici c'est encore l'inverse fort heureusement, quoique... pour certaines espèces on n'en est pas loin!
Mais c'est certain, il existe des variations dans notre vision des perroquets en captivité.
En France, la plupart des propriétaires ont des oiseaux pour leur présence (chant), leur beauté, l'élevage d'espèces pour le plaisir (pris à la légère), les mutations... les perroquets intéressent surtout les français par ce qu'ils parlent et pas nécessairement par ce qu'ils sont apprivoisés.
D'ailleurs la plupart des perroquets (je pense aux gris du Gabon) vivent dans des petites cages, sans jouets, nourris aux graines, ailes taillées ou ne sont jamais sortis.
Les proprios ont gardé ce côté "vieille France" qui relègue l'animal au rend de bibelot vivant et amusant, sans se soucier une seule seconde de ses besoins réels, de ce qu'il peut ressentir (éventuellement).

L'importation était encore parfaitement légale il y a peu, alors les perroquets sauvages, non apprivoisés, étaient très communs en animalerie, en oisellerie, bien plus que les EAM. Il y avait probablement plus de gris d'import' que de gris EPP, et encore moins EAM (une rareté).
Je m'en rappelle parfaitement en 2004/2005, période où je cherchais un gris du Gabon, les oiseaux qu'on me proposait étaient systématiquement d'importation.
Et leur prix était très abordable (300 à 500 euros en animalerie). Plusieurs fois j'ai hésité à en adopter.

L'arrivée des forums (qui étaient si peu nombreux en 2004/2005) a énormément contribué au mélange des "cultures" du monde aviaire!
Je me rappelle que la première fois que j'ai participé à un forum, j'ai été très étonnée de ce gouffre qui séparait nos deux contrées au sujet des perroquets, aux moyens dont nous disposions respectivement pour les épanouir!
Il y a peu, rappelons nous, les jouets pour perroquets n'existaient pas en animalerie en France, encore moins les harnais, encore moins les super cages hagen et autres!
Je me rappellerais toujours en 2004 avoir tapé sur google "éducation perroquet" et n'avoir trouvé aucun résultat satisfaisant!

Je pense que, vivant en France, je ne réalise pas à quel point, et je comprend mieux pourquoi Johanne a tiré la sonnette d'alarme!

Les forums sont d'une aide formidable, pour faire avancer les choses, pour lancer des idées nouvelles, partager ses expériences... il y a peu l'EAM était une méthode providentielle, qui permettait à chacun d'entre nous de nouer une relation complice avec un animal sauvage, autrement difficile à apprivoiser, ou qui demande quelques efforts d'apprivoisement.
Dans ces mêmes forums qui aujourd'hui luttent contre l'EAM de convenance, j'y ai lu des conseils qui nous feraient bondir de notre chaise aujourd'hui. A l'époque ils étaient comme une évidence!
"Que dois-je prendre comme premier perroquet? Un EAM pour commencer!"
Aujourd'hui c'est une horreur qu'on retrouve de moins en moins.

Merci pour ces précisions Christiane, je comprend mieux. Wink Il me tarde d'aller faire un tour de votre côté de l'Atlantique! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce reportage génial !!!

Même si ce n'est que 5 minutes, quel plaisir de retrouver Johanne dans toute sa splendeur, son énergie et son dynamisme. J'ai adoré quand un des compagnons a imité son rire. On sent que Johanne est vraiment faite pour comprendre les perroquets élevés à la main.

Merci Johanne pour ces 5 courtes mais précieuses minutes.
J'ai été très fier également de lire le lien de la Fondation saint-Marseille (Bravo à Joanne et Caroline pour leur travail).

J'ai trouvé que, pour un très court reportage, c'est très bien amené. On n'est pas sur un débat global avec plusieurs variables et toute sa complexité, on est sur la sensibilisation et l'information au sujet de l'adoption de perroquets. On est sur une vérité enfin révélée publiquement, et de prime, accepté et validé par les médias, que l'EAM fait des ravages et qu'il faut favoriser d'autres approches, comme les EPP ou la MAN, et surtout les adoptions auprès d'organismes sérieux et éthiques, non auprès d'éleveurs avides de rendement.

GÉNIAL !! C'est un début prometteur pour l'accès généralisé à l'information responsable et adaptée au bien être animal. C'est ainsi, par étape de sensibilisation qu'on évoluera vers ce qui est favorable aux oiseaux captifs.

Johanne n'a pas dit son dernier mot cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Johanne n'a pas dit son dernier mot cheers


Et vous non plus qui êtes jeunes, intéressées et intéressés par l'éthologie, par l'enrichissement, l'avancement, la recherche, le bien-être des oiseaux. Imaginez, dans 50 ans, quand vous serez des personnes mûres, comment l'humanité aura un peu évolué et grâce à internet, comment les idées continueront à circuler d'un continent à l'autre.

Je suis certaine qu'au moment où nous nous réjouissons, le vétérinaire animateur de la série Animo reçoit des dizaines de courriels d'éleveurs ulcérés qu'on ose remettre en question leurs pratiques. Ils sont actifs, regroupés, se tiennent les coudes et capables de descendre en flèche tous ceux qui se trouvent sur leur chemin.

Alors continuons le combat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le combat, oui Hélas Christiane, oiseau et combat, voilà deux entités bien incompatibles.

Seuls les hommes sont capables de mettre un fatras pareil dans ce que la belle nature offre.

j'admire infiniment Johanne, ce reportage devrait passer tous les jours à la télé!

Le problème, c'est que pour sensibiliser, il faut tant de temps, et tellement d'énergie...et les hommes qui veulent à tout prix un BB perroquet/peluche...je me répète: c'est à vomir!

Merci Christiane pour cette belle émission.

Les oiseaux sont des victimes, nous nous devons d'essayer de les protéger des dérives des humains consommateurs et capricieux, ils disposent...de la vie des oiseaux, de leur sort...c'est infiniment triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...