Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Trop de millet, est-ce bon ?

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir Smile

Je me pose une question pour mon plumeau. Bah voilà, j'ai mis à sa disposition, graines, eau fraiche et millet. Seulement voilà, il ne touche quasiment pas aux graines. Depuis son arrivée il y a maintenant une semaine, il s'empiffre de millet, voilà la troisième branche qu'il entame. J'ai essayé de lui proposer des feuilles de salade, il les boude, il a droit à une feuille chaque jour depuis près de quatre jours, je sais qu'il faut du temps pour qu'il s'y intéresse, mais en attendant, il se rabat sur le millet. En plus, il est en pleine mue, je ne lui ai pas encore préparé de patée mais j'ai peur qu'il la rechigne.

Alors, j'aimerais savoir si trop de millet est bon ou pas pour lui ?


Merci de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le millet est généralement considéré comme une friandise car les perruches le préfèrent justement aux autres graines... Le problème vient du fait que c'est une graine oléagineuse, donc trop riche.

Je te conseille de ne plus lui en donner pour le moment : il faut l'habituer à manger son mélange de graines, cela lui sera plus bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc devrais-je la lui retirer carrément ? Il va forcément se rabattre sur son mélange de graines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être d'un avis contraire légèrement... cet oiseau a peut-être besoin, après son escapade, de refaire le plein d'énergie. Tu pourrais quand même lui en donner un morceau par jour, et n'en redonner que le lendemain, s'il le mange tout.

Quand les oiseaux bougent, volent, jouent, s'amusent, je ne crois pas que le millet, contrairement à ce qu'on a appris sur certains forums de perruches ondulées, pose un problème. Je leur en met toujours un morceau et je me rends compte, que tout compte fait, ils n'en mangent pas plus que le reste et si j'oublie et bien ils s'en passent et mangent le reste.

Continue à offrir des légumes, des légumineuses cuites, si tu en manges, des germinations, si tu fais germer ses graines sèches et continue le millet, mais en restreignant sa consommation.

Si ton oiseau vit en cage, n'en sort pas, probablement que le millet est trop riche pour être donné à volonté, surtout si l'oiseau ne mange que cela, il faut se servir de son jugement et évaluer chaque situation plutôt que faire des règles absolues.

Mais ce n'est que mon avis, mes amis! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, Christiane... WinkLaughing

J'aurai dut préciser que les mélanges de graines contiennent parfois du millet... ce serait à vérifier cela, Mélanie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il passe ses journées hors de la cage, car évidemment, je ne vais pas le laisser là dedans, elle n'est pas pour lui ( cage à chat ). Je le lache dans ma chambre dès que je me lève, c'est-à-dire dans les alentours de 9h pour rentrer faire dodo vers 20h30 21h donc il fait tranquillement 10 à 11 h de liberté par jour. Mais il ne se dépense pas beaucoup, il vole de temps en temps à travers ma chambre mais reste toute la journée sur le baton que je lui ai installé sur mon étagère, baton auquel j'accroche la branche de millet, donc pour ses dépenses caloriques, elle serait de trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hummmm! les bonnes fraises ( sur ton avatar Christiane).

Je ne couperais pas non plus le millet tout d'un coup et je lui proposerais des graines germées. Il vient d'arriver ...

C'est idem chez moi Christiane, les branches de millet ils aiment, mais pas plus que le reste; je n'ai pas a limiter leur consommation.

Parlant de millet, tu as sûrement loupé que le 2kg de millet rouge est distribué par nul autre que, Riga. En principe, en le demandant, ton fournisseur devrait pouvoir te le commander. Sinon, n'hésites pas à me le dire, comme je paie le prix coûtant ( 15$), un p'tit envois vers MTL ça m'ferait ben plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Je crains qu'une branche de millet, voire plus, par jour ne soit de trop...


Une branche par jour, c'est beaucoup... mais un petit 5 cm, ce serait ok, non?

Vivement que tu lui procures une cage, pour qu'il s'en fasse un lieu de sécurité et un compagnon, tu verras, Mellie, comme il prendra vie au contact d'un congénère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Hummmm! les bonnes fraises ( sur ton avatar Christiane).

Je ne couperais pas non plus le millet tout d'un coup et je lui proposerais des graines germées. Il vient d'arriver ...

C'est idem chez moi Christiane, les branches de millet ils aiment, mais pas plus que le reste; je n'ai pas a limiter leur consommation.

Parlant de millet, tu as sûrement loupé que le 2kg de millet rouge est distribué par nul autre que, Riga. En principe, en le demandant, ton fournisseur devrait pouvoir te le commander. Sinon, n'hésites pas à me le dire, comme je paie le prix coûtant ( 15$), un p'tit envois vers MTL ça m'ferait ben plaisir.


Merci de la référence Martin coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une branche par jour, c'est beaucoup... mais un petit 5 cm, ce serait ok, non?

Vivement que tu lui procures une cage, pour qu'il s'en fasse un lieu de sécurité et un compagnon, tu verras, Mellie, comme il prendra vie au contact d'un congénère.


Ca me démange trop de lui prendre ce qu'il lui faut, mais je ne peux pas en sachant que j'attend toujours qu'on me le réclame. Mais c'est bien la première chose que je ferais : cage, jouets, os de seiche, perchoirs et compagnie.

Je lui ai retiré la branche, enfin je l'ai coupé, j'ai accroché un bout de 5/6 cm environs à sa branche avec ses graines et son eau à disposition à coté et j'ai mouillé au moins 200 gr de graines pour les faire germer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends ses graines Mellie, tu peux faire tremper 4 à 6 heures et faire germer le même laps de temps, il suffit que le petit bout du germe pointe son nez hors de la graine, et c'est prêt.

Mes ondulées commencent toujours leur journée avec leurs graines germées, et ils les attendent avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi du millet j'en donne journalierement a mes calos une grappe par jour pas plus et je rajoute des graine blanches j du repasser une grosse commande sur le site zooplus ppour le millet avec des sac de graines de marque prestiges voila pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le site de zooplus ya un truk ou c des graines germee qui se transforme en herbe est ce sa dont on parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence à raison, c'est mieux de faire germer ses graines soi même, en plus c'est simple comme bonjour Smile

Depuis, pour le millet, j'en donne un petit 5 cm de temps en temps, je préfère donner le pissenlit et des germinations, en plus ils en raffolent donc pas de problème et puis après ils sont super contents d'avoir un bout de millet dans la cage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes oiseaux ont une alimentation équilibrée, qu'ils passent de nombreuses heures par jour à voler et s'activer, ils ne mangeront qu'un peu de millet à fois et sans danger.

Je trouve exagérée, pour ma part, ces mises en garde contre le millet.  Je crois qu'en fait, ça s'adresse à ceux qui nourrissent leurs perruches et perroquets que de millet ou de graines de tournesol - ça existe - et l'oiseau développe alors des problèmes de foie.

Mes oiseaux mangent des légumes tous les jours, des graines germées, ont a disposition des graines sèches et des branches de millet et ils ne mangent pas d'abord le millet ou que du millet mais chacun une petite quantité chaque jour.

Bien sûr, si tes oiseaux ne mangent que cela, il vaudrait mieux en donner moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes oiseaux se précipitent sur les feuilles de céleri, les feuilles tendres d'épinards et sur leurs graines germées, mais ils ne se précipitent jamais sur le millet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes ont commencé a manger des épinards et un petit peu de choux fleur ( j'espère pas avoir fait de gaffe).Elles ont pris gout au graine de tournesol mais dévore leur graines pour perruche (ils ont bon appétit).pour ce qui est du milet, quand je met la branche c'est la folie dans la cage  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, garde cette graine comme récompense, sert-en dans l'apprivoisement, n'en donne pas tous les jours et en grande quantité.  Mais, par exemple, présente une graine sur la paume de la main, et incite doucement ta perruche à venir la manger sur ta main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki ùais faudra de la patience, parceq'ils ont encore très peur.
Mais je leur parle tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...