Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speeder

Le Martin triste

Messages recommandés

Martin triste
Acridotheres tristis

Ordre des passériformes – Famille des Sturnidés





Description

Le martin triste est brun foncé, avec la tête et le cou noirs, et les sous caudales blanches. Il a le bec, la peau nue autour de l’œil, ainsi que les pattes et les doigts, jaunes. Les extrémités des rectrices sont blanches, ainsi que la tache à la base des primaires, et les lisières sur les ailes, les rendant distinctes en vol. Les juvéniles ont la tête plus brunâtre. Ils sont plus ternes, avec la tête, la gorge et le haut de la poitrine bruns.


Taille

Entre 23 et 26 cm


Longévité

Jusqu’à 12 ans


Habitat

Le martin triste est un oiseau tropical. Il est étroitement associé à l’homme, vivant dans les zones urbaines, (parcs, bordures herbeuses des routes, jardins). Mais en habitat naturel, on le trouve aussi dans toutes sortes de paysages découverts ou partiellement boisés, et dans les villages, les fermes, les vergers. Il s’aventure rarement dans les forêts, mais il est commun aux lisières de celles-ci.


Comportements dans la vie sauvage

Le martin triste est familier et effronté, souvent venant dérober quelques petits morceaux près des gens ou des animaux domestiques. Querelleurs les uns envers les autres, on les trouve habituellement en petits groupes lâches. Pendant la période de reproduction, ils sont hautement territoriaux et les couples voisins se disputent souvent férocement. De violentes batailles éclatent fréquemment entre les occupants des sites de nidification, et les couples cherchent à s’évincer mutuellement. Chacun des partenaires s’agrippe à l’un des intrus, et ils tombent sur le sol, accrochés aux griffes les uns des autres. Ils piquent les opposants à coup de bec de façon impitoyable. Finalement, le couple battu abandonne et cherche un autre site pour nidifier.




En automne et en hiver, ils se nourrissent en groupes de 5 à 20 oiseaux. Ils parcourent 10 km et plus entre les dortoirs et les aires de nourrissage chaque jour. Le martin triste, à la différence des autres oiseaux, marche plutôt qu’il ne sautille. Ils se nourrissent au sol et spécialement sur les bords des routes où de nombreux insectes sont tués par les voitures. Ils se nourrissent aussi en picorant leurs proies à la surface dans les pâturages et les chaumes.
Excepté les femelles en train d’incuber, le martin triste passe la nuit dans des dortoirs communs hébergeant plus de 1000 oiseaux. Les oiseaux territoriaux ont un chant intensif de 5 à 15 minutes, quand ils arrivent sur leur site tôt le matin. Les couples font même des duos.


Reproduction

Les couples de martins tristes restent ensemble année après année, et gardent le même territoire. Chaque couple a deux couvées par an habituellement.



Le nid est une coupe faite d’herbes sèches, de branchettes et de feuilles, en général dans une cavité, dans un arbre, une falaise ou un immeuble, ou n’importe quelle autre structure, et parfois dans un épais fourré de végétation.
La femelle dépose 1 à 6 œufs bleu verdâtre tôt le matin. L’incubation démarre avec le dernier œuf pondu et dure 13 à 14 jours, assurée par la femelle principalement. Cependant, les deux parents nourrissent les poussins pendant environ les 25 jours pendant lesquels le plumage pousse, et encore pendant trois semaines après l’abandon du nid.
Les juvéniles forment de petits groupes quand ils deviennent indépendants. Ils peuvent former un couple à l’âge de neuf mois, mais seulement peu de femelles se reproduisent au cours de leur première année.


Alimentation

Dans son Inde natale, le martin triste est appelé « l’ami du fermier » parce qu’il mange les insectes qui détruisent les récoltes. Son régime est mixte et consiste en invertébrés et fruits. Il consomme aussi des poussins, des œufs et des lézards. Les invertébrés comprennent des scarabées et leurs larves, des punaises, des chenilles, des vers, des mouches, des escargots et des araignées.




Répartition géographique

Il vit et se reproduit dans la partie tropicale du sud de l'Asie depuis le Sri Lanka jusqu'à l'Ouzbékistan, en passant par l'Inde et l'Afghanistan.
Il a étendu son domaine vers le sud-est de l'Asie et a été introduit largement dans d'autres pays et territoires, comme l'Afrique du Sud, Israël, Hawaii, l'Amérique du Nord (notamment le sud de la Floride), l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les Émirats arabes unis, l'île Maurice, la Réunion et Madagascar.
Le martin triste a été introduit à l'île de La Réunion, Bourbon à l'époque par M. Poivre en 1765 .

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_triste
Langrand O. (1995) Guide des oiseaux de Madagascar. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 415 p.
Sueur F. (1996) Observations ornithologiques à Madagascar. Alauda, 64 : 435-442.

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-martin-triste.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super chouette que tu nous en dises un peu plus long sur cet oiseau de chez toi.

J'espère que tu ajouteras des commentaires au fur et à mesure de ta vie avec un spécimen de cette espèce, qui a le bonheur de vivre chez toi.

Merci Jade. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo ou vous pourraient voir , un Martin triste se baigné ! C'est le mien Very Happy



Bob qui se baigne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de trouver des sujets sur le martin triste
par contre toi je savait que tu t'appellée jade mais bob je le savais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super chouette! Il adore l'eau cet oiseau!

Tu as raison Victor, il y a peu d'information au sujet de ce bel oiseau. Peut-être parce que c'est un oiseau de la nature et qu'il n'y a que chez vous, ou presque, qu'il peut vivre avec les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! il peut pas s’empêchait a se baigner 3 ou 4 fois par jour pour après séché devant le soleil en déployant ses ailes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Victor , c'est toi , tu as fait le con ... le mettre dans une petite cage pour qu'elle tombe et se casse ! Tu croyais quoi ? qu'il allait rester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je l'ais mit dans une petite cage c'était pour qu'ils est un cage tout belle
mais si ti pense bien je ne suis pas si con que sa j'allait tout de méme pas peindre sa grande cage avec l'oiseaux a l'interrieure et en plus la cage a était peind au pistolét on du couvrir tout les cages pour eviter qu'ils sont axphixier (je sais plus comment sa s'écrit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle de mon martin triste qui s'est échaper pendant deux jours
j'avais peur de ne pas le retrouver mais ils 'est revenue est monter sur mon épaule et moi je l'ai conduit j'usqua sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends ... Vous en avez un chacun alors ? C'est pas un mainate mais ton Martin Triste sur ton avatar alors ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas sa , je comprend que t'est fait sa Wink Mais le faite de le mettre dans une cage inadapté ( petite mais de chez petite ! ) ... Il aurez ouverte cette cage Wink
En plus c'est un oiseaux qui aime bouger . Pour moi t'aurez du attendre et tu sais qu'on peint une cage avec de la peinture alimentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minouche a écrit:
Bob est magnifique, c'est un oiseaux heureux .... :clap:


Merci Laurence so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pourrais essayer de corriger tes fautes Victor s'il te plaît ... J'ai du mal à te lire des fois Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore Smile
bravo jade super article, et l'oiseau est sublime Smile
Bob est tellement beau Very Happy
il est donc apprivoisé ?
tu a essayer d'apprendre des tours ? le rappel .?
sinon trop mimi sur la video Razz
c'est toi qui chante deriere .? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Gautier Very Happy Oui au départ , j'était partit pour lui apprendre le rappel pour le faire voler en exterieur mais j'ai toujours cette peur bleue qu'il ne revienne jamais ...donc je préfere le laisser chez moi Wink En interieur c'est un vrai pot de colle Laughing On joue a cache cache dé fois :rire:

C'est les chansons de ma soeur que tu entend Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol elle chante bien ta soeur Wink

Ah ok Smile
bah pas obligé de le faire voler en exterieur Smile
si je te parle du rappel, c'est pour eviter les fuites longues, si tu lui apprend le rappel, en interieur, si un jour il s'enfuis, sa sera plus pratique Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade, tu devrais suivre le conseil de Gautier, d'autant plus que ton oiseau est un oiseau de l'extérieur, qui sait très bien se repérer en nature.

Si tu luis fais faire le rappel en intérieur, comme le dit, Gautier, s'il fallait qu'il sorte, dès que tu le verrais faire, tu pourrais le rappeler. Ça ne marche pas toujours, mais tu sais bien qu'avec toutes les précautions que l'on peut prendre, un malheur peut quand même arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christiane , vous avez raison Wink
Je vous met une vidéo pour vous montrez comment je lui ai appris a venir en un sifflet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore Smile
felicitation Wink
tu sais ce qu'on fait une fois que le rappel comme cela est acquis .?
tu le pose, te met dans une autre piece, et l'appel, et il faut que malgré, une ou plusieurs pieces de distance, il sache venir Wink
apres, ce ne sont que des conseils Smile

tu a opter pour pareil que moi, un rappel, sans appeller, mais en sifflant Wink
je fait pareil, mais d'un sifflement, super aigue Razz et fort lol
bon courage pour la suite, et pleins de photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gautier ! Je vais suivre ton conseil Very Happy
Je vous ferais une vidéo pour vous montrer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'est aps obliger de le faire Smile mais au moins si tu y arrive, tu sera sur que ton rappel sera au top Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gautier a écrit:

apres, ce ne sont que des conseils Smile



Mais Gautier, des conseils précieux, si on ne veut pas de conseils on ne vient pas sur un forum. L'expérience de chacun nous sert et nous apprend! Ce sont de bons conseils! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery Happy
le mien ils me colle toujours méme quand ils c'est échaper est revenue lui méme sur mon épaule apres plusieur éssait ,je croit qu'ils avait peur de redescendre .
belle vidéo jade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jade , Very Happy

Tu m'as fait connaitre ce bel oiseau et tes vidéos sont belles a regarder.

Ton rappel est yesun calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sincère Very Happy Tu as bien de la chance d'avoir cet oiseaux rare chez nous !

Espérons voir d'autres photos ou vidéos ?

Trop mignon un calinapplaudir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pour vous dire que Bob , s'est blessé au bec .
Il est en voit de guérisson et sa croute apparait .
A plus les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...