Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leto25

perruche malade ?

Messages recommandés

Alors voilà, hier soir, j'ai préparé des photos pour présenter sur ce forum mes deux perruches, enfin achetées avant-hier soir.

Mais aujourd'hui, le mâle semble pas en forme du tout !
Pour info : provenance commune d'une volière, en extérieur à cette période l'année.
Je les ai mises dans une cage un peu juste, mais suffisante pour un couple au début, en attendant une cage plus grande. (elle est presque aux dimensions préconisées par Marine)

Hier, elles bougeaient normalement toutes les deux.
Encore un peu stressées le matin, mais très à l'aise dans leur cage l'après-midi.
Le bleu (le mâle) volait un peu, et s'est nourri normalement.
La femelle volait partout, grimpait partout, se laissait tomber d'un barreau pour vite remonter et recommencer...
Bref, les deux semblaient en forme.

Ce matin, pas de souci pour la femelle.
Mais le mâle, lui, ne bouge plus trop.
Il reste sur un perchoir, et garde les yeux fermés, comme s'il dormait.

Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai qu'une cage, donc pas de quarantaine possible, et normalement, ce n'était pas utile, car elles proviennent d'une même volière.
Je ne voudrais pas que la femelle soit malade à son tour.

Je leur ai mis du millet dans la cage, me disant que cette friandise pourrait les exciter un peu.
Ils ne voient même pas qu'il y a du millet, même la femelle, qui est calme maintenant, à côté du mâle sur le perchoir.
Ce qui m'inquiète énormément, c'est que ce sont deux perruches qui ne sont absolument pas habituées à la main de l'homme, elles étaient en volière, et la femme les a attrapées avec une épuisette, elle a même mis des gants.
La femelle me fuit et s'affole dès que je mets la main dans la cage pour mettre le millet par exemple.
Hier, le mâle s'affolait aussi.
Aujourd'hui, il ne s'affole plus du tout et je peux le toucher.
Pour preuve, et pour vous montrer comment elle est, les images ci-dessous :

EDIT : la SEULE chose qui manquait encore hier, c'était des jouets dans la cage.
J'ai un miroir avec une clochette au bout et c'est tout, je pense aller acheter d'autres jouets aujourd'hui.
D'ailleurs, le mâle qui aujourd'hui semble malade, a passé beaucoup de temps à se regarder dans le miroir.
A tel point que je me suis demandé s'il n'était pas en couple avec une femelle bleue comme lui dans la volière...










Voici la photo de l'installation :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé du perchoir.
La femelle est allée le voir au fond de la cage.

Je l'ai donc sorti de la cage, je l'ai mis dans une boite à chaussures, dans un torchon.
Il est faible et ne bouge pas trop.

C'est très mauvais signe.
Je n'ai pas de cage de transport pour l'emmener chez le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'étais en train de faire, mais il est mort entre-temps.

Il avait de plus en plus de mal à respirer, puis il s'est laissé retomber sur le dos, il a eu comme des convulsions, je voyais qu'il avait des fientes sur le cloaque, presque liquides.
Puis il s'est arrêté de respirer.

Je me demande s'il était malade en arrivant, ou si il a mangé quelque chose de mauvais...
Je leur ai donné un simple mélange de graine, un gateau aux fruits pour perruches, et un morceau de poivron vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, merci à toi.

Du coup, je me pose pleins de questions.

Je ne veux pas laisser la femelle seule.
Par contre, une quarantaine s'impose.

Dois-je donc acheter une seconde cage, et mettre dedans un mâle, qui rejoindra la femelle une fois la quarantaine terminée ?
Ou, pour ne pas avoir de quarantaine, je reprends une perruche mâle dans le même élevage ?
L'élevage paraissait sain, les perruches toutes en bonne santé.
Mais bon, si la dame les attrape à l'épuisette, ce sont peut-être les moins vives qui se laissent facilement attraper, donc malades éventuellement...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne te laisses pas choisir les perruches ? Shocked
J'admets avoir parfois des méthodes " barbare " pour attraper certaines perruches . C'est aussi le cas pour d'autres éleveurs mais ils ont toujours laissé choisir l'oiseau ... C'est bizarre .
Ce serait plus sage d'acheter une autre cage pour faire la quarantaine si tu prévois d'acquérir une perruche provenant d'un autre élevage . Tu peux aussi retourner voir l'éleveuse dont tu parles . Mais quarante jours ( ou un mois ) c'est long pour une perruche seule ... C'est à toi de voir , c'est ton choix Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Leto.

Je confirme les réponses de Béryl.

Il est tout à fait anormal que ce pauvre oiseau soit tombé malade et décédé subitement au bout de deux jours chez toi... Tu devrai effectivement retourner chez l'éleveur avec la petite.

La quarantaine pour une autre perruche sera plus qu'obligatoire, oui... Et ne plus en prendre chez le même éleveur.

C'est l'éleveur qui a choisi la perruche ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai vu un mâle bleu foncé, assez beau, et qui semblait vif.
Je l'ai désigné, elle a essayé de l'attraper mais toutes les perruches se sont envolées dans la volière, et du coup, elle essayait de le suivre.
Et puis elle a attrapé un mâle à peu près de la même couleur, mais ce n'était peut-être pas forcément le même.
Bon, il était beau, vif aussi visiblement...

Ensuite, j'ai désigné une femelle, et là cela a été la même chose. Elle tentait d'attraper des femelles de cette couleur là.

Quand je revois les photos de la volière sur l'annonce, je me dis qu'en fin de compte, il semble y avoir beaucoup trop de perruches dans cette volière.

Voici le lien :
http://www.leboncoin.fr/animaux/348522359.htm?ca=22_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, pour ramener la perruche et éventuellement se faire rembourser... mais y acheter un autre oiseau, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loutre.
Ce n'est pas évident, en plus, car ma fille de 10 ans était toute triste.

La femelle a l'air en pleine forme.
Je ne vais pas y retourner, c'est clair. Et je n'ose pas demander à me faire rembourser.
Pour la femelle, je n'ai pas le coeur à la ramener.

Au départ, j'hésitais à prendre deux oiseaux de deux élevage différents, pour éviter la consanguinité, si d'ici quelques années, je pense à leur faire faire des petits...
Donc, prendre une perruche mâle en provenance d'un autre élevage semble la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, autre comportement surprenant :

la perruche femelle entre dans la mangeoire, comme si elle voulait y nicher.
Serait-ce parce qu'ils avaient l'habitude d'avoir des tas de nids dans la volière ?

Manquerait plus qu'elle ait un oeuf à pondre !
Je ne dois quand même pas lui mettre un nid non ?

Elle gratte les graines.
J'ai avancé la main pour l'inciter à sortir de la mangeoire.
Elle est revenue.
Elle est couchée dedans, comme la photo ci-dessous, et régulièrement, elle gratte avec ses pattes, mais sans chercher des graines, ni les manger.
Elle joue ?
Elle croit que c'est un nid ?


Qu'en pensez-vous ?
Voilà une photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change de mangeoire ! Certaines perruches ondulées ont tendance à considérer tout ce qui est creux ( profond ) comme un nid ! Ne mets pas de nid ! La reproduction ça se prépare et puis une femelle élevant seule c'est petit c'est épuisant . Change plutôt de mangeoire : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/accessoire-pour-cage-sc72/distributeur-d-eau-et-de-nourriture-sana-sf6379/ ou tu peux en mettre une basique , celles qu'on trouve dans n'importe quelle animalerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Oui, je peux changer la mangeoire.
Mais celles que j'ai sont incorporées à la cage, si je les retire, ça fait des trous.
Par contre, je peux les condamner en les mettant à l'envers (elles pivotent pour les remplir).
Donc, je peux mettre une mangeoire dans le style de celles que tu me montres en lien.

Mais je me pose une question :
si par hasard la femelle avait été fécondée par un mâle avant d'être vendue, et qu'elle a un oeuf à pondre, elle ne peut pas le pondre si je ne lui mets pas de nid ?
Ou elle va le pondre à tout prix ?
Et alors je le retire ?
Toujours dans l'hypothèse folle où cela arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle a un an environ.
Le couple qui me les a vendues a dit qu'ils avaient eu une portée de bleues claires l'an dernier.
Il y avait pas mal de perruches de cette couleur d'un bleu très clair, presque blanc, elle en fait partie.

Sa cire est bien marron.
Elle a perdu les ondulations sur la tête.
On voit nettement le cercle oculaire.

Vue d'un côté au fond de la cage :



Vue de l'autre côté, et à la lumière du jour :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très triste aventure.

Attends avant de reprendre une deuxième perruche, celle-ci est peut-être contaminée, en période d'incubation et être malade à son tour, transmettre la maladie au niveau et ainsi de suite.

La perruche va pondre son oeuf en fond de cage, tu le retireras tout simplement.

Si tu achètes maintenant une autre ondulée, il faut absolument que tu fasses une vraie quarantaine, dans des pièces séparées.

De plus, si tu n'es pas prêt à faire une reproduction maintenant, tu ne sais pas dans quelles conditions alimentaires cette femelle a vécu pour mener à bien celle-ci, la quarantaine permettra à la femelle de sortir de sa période de fécondation avant de rencontrer son nouveau compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...