Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai besoin de conseils par rapport aux inséparables. En effet, je les lâche avec les ondulées et chacun s'amuse dans la chambre. Voilà plusieurs jours où quand il est l'heure de rentrer dans les cages ( vers 20h / 21h ) il me suffit juste de refermer la cage de Zokko et Sora car ceux-ci sont déjà couchés, en revanche, Sam et Pearl font encore les fous malgré leurs 10h de liberté, je leur laisse quand même encore l' envie d'entrer eux même dans leur cage et souvent ils y rentrent après minuit. La nuit d'hier a été un peu catastrophique...

Comme d'habitude, je ferme la cage des ondulées et je laisse les inséparables encore en liberté. 20h... 21h... 22h... A 23 h je reviens et je les vois encore perchés au dessus de ma fenêtre à chanter et crier alors bon, je décide de ruser en leur accrochant un bout de millet sur l'un de leurs perchoirs dans la cage. Il ne c'est pas passé 20 minutes qu'à mon retour dans ma chambre, ils avaient tout dépouillés et étaient retournés sur ma fenêtre. Alors je laisse passé, ils vont bien finir par vouloir aller dormir, 00h... 1h... Ils sont toujours en train de faire les fous dans la chambre et j'ai clairement été dépassé. J'étais pas chaude, mais j'ai fini par éteindre la lumière. Ils sont descendu de la fenêtre pour aller dormir sur leur cage mais j'ai besoin qu'ils entrent dedans car je dors toujours la fenêtre ouverte alors j'ai donc tenté de les attraper dans le noir. J'ai eu Pearl sans soucis, mais Sam s'est emballé et le temps que je rallume la lumière pour l'éclairer, il est tombé sur mon lit puis a rebondi pour tomber par terre, il s'est immobilisé puis a couru se cacher sous mon bureau. Heureusement rien de casser pour lui, juste une grosse panique et pour moi aussi car maintenant je m'en veux, j'aimerais savoir comment pourrais-je attraper mes loulous en toute sécurité, sachant que j'ai essayé les taies d'oreiller et les draps. Le monsieur chez qui ils étaient les attrapaient grâce à un filet papillon, pensez-vous que je devrais m'en procurer un ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de lampe de poche... Le pire c'est que mon chat a cassé ma lampe de chevet il n'y a même pas deux semaines :noir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'arrive encore de devoir attraper Pomme pour la remettre dans sa cage et je le fais dans le noir... alors je ne sais pas pour le filet, ce qui suppose que tu poursuivras l'oiseau dans la pièce avec un filet, ce sera stressant pour lui et pour toi, adieu la confiance quand tu voudras t'approcher de lui.

L'éleveur utilise peut-être un filet dans une volière, les oiseaux y sont peut-être habitués et lui sait bien que c'est temporaire comme situation pour eux. Ils les attrapent pour les vendre, pas soir après soir pour le faire entrer dans sa cage.

Mais peut-être que je me trompe dans ma perception de l'utilisation d'un filet, si d'autres membres se servent d'un filet, ils pourraient nous dire leur expérience. Pour un soir, ça irait, mais soir après soir...

Moi je fixerais une heure à laquelle tu considères que c'est le temps de dormir, malgré qu'ils jouent encore on affirme partout que les oiseaux ont besoin de 12 heures de vrai repos et j'essaierais encore la lumière éteinte, ouvre un peu ton rideau ou ce qui te permettra d'être dans la pénombre sans être dans la pleine noirceur et tu y vas directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le filet ce n'est pas une bonne idée . Moi même il m'arrive de l'utiliser de temps à autres ( à peine quelques fois par an ) pour , quand je n'ai pas beaucoup de temps "attraper des oiseaux qui ne se laissent pas faire . Mais après ils se montrent méfiants et il faut regagner leur confiance . Comme l'a dit Christiane essaye de crée une faibel lumière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement les mienne rentrent entre 20h 21h quand la nuit commence à tomber ! C'est peut être ça le problème il y a trop de luminosité et elle ne reconnaissent pas le jour de la nuit je pense que comme le dit Béryl tu devrais essayer de mettre une veilleuse tu devrais en trouver une pas trop chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dit que tu leurs met de la lumière dans ce cas n'allume pas et quand la lumière du jours descendra, elles devraient rentrer sans problème .... hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plus simplement comme le dit Laurence ! Laisse les volets des ta chambre ouverte et elles rentreront normalement ensuite une fois que tu vois qu'elles sont rentré tu pourra refermé tes volets Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vais vous dire ce que j'en pense: le problème ici est que nous n'avons pas à faire à des perruches, mais à des inséparables, et cela n'a rien à voir, mais alors rien du tout.

Les perruches sont plus "dociles" en ce sens qu'elles seront plus facilement claquées sur un rythme et tiendront d'elles-même, à regargner leur cage le soir (je parle "en général"). l'inséparable a un tempérament bien plus indépendant, et physiquement, il est beaucoup plus résistant, il ne rentrera pas nécessairement le soir dans sa cage parce qu'il a faim par exemple. Pour qu'il rentre parce qu'il a faim, il faut qu'il ait...bien faim.

j'ai eu, dans ma jeunesse, un inséparable apprivoisé, c'était le plus indépendant de tous mes oiseaux, pour ne pas dire le plus malin, le plus rusé. j'en ai passé des moments à lui courir après...pour le remettre dans sa volière! (j'avais une volière dans ma chambre dont il sortait pour voler davantage encore). Pas une fois il n'y est rentré de lui-même.

je crois que tes inséparables ont déjà compris la chanson, et je crois qu'ils n'ont tout simplement pas envie de rentrer, il n'en ressentent pas le besoin. Un inséparable, c'est plutôt...hyperactif en plus.

Je vais encore réfléchir à ta question Mellie, mais je ne vois pas de solution idéale dans l'immédiat. Le filet, je l'utilise moi-même très ponctuellement, très rarement. Quand le menuisier est venu faire la porte, pour la sécurité de mes belles je n'ai eu d'autre choix que de les prélever au filet. Mais je sais le faire en douceur sans les faire voler partout. Et surtout, il est hors de question de le faire tous les jours avec un oiseau aussi malin et endurant que l'inséparable. Il ne mettra pas longtemps à te le détruire, le filet! Je suis susceptible de prélever au filet pour aller chez le véto, mais c'est tout.

je vais encore réfléchir à ta situation, mais à moins d'un bon apprivoisement, je ne vois pas trop. ils ont vite compris à quoi ressemble la liberté, et ils y ont pris goût. Ils sont redoutables, je les admire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont dans ta chambre ou dans une chambre d'amis ou il n'y a personne dedans ? Ne peut elle pas les laisser dehors en permanence ? Je ne connais pas les inséparables c'est une simple suggestion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mes oiseaux sont dans ma chambre, pas le choix car j'ai des chats dont une chatte qui sait ouvrir les portes, ma chambre est équipée d'une clé donc quand je ne suis pas dans ma chambre, je peux les enfermer en toute sécurité.

Je lâche mes oiseaux dès mon réveil, en général à partir de 9h et ils sont en liberté toute la journée jusqu'à l'heure que j'ai prévu pour leur coucher, c'est-à-dire entre 20h et 21 h. Toute la journée, ma chambre est éclairée par la lumière naturelle et à 20h, le soleil commence à peine à se coucher et il ne fait réellement nuit qu'à partir de 22h donc avant, il reste encore assez de luminosité pour que tout le monde puisse se repérer. Les ondulées ne rentrent définitivement dans leur cage à partir de 18 h en général et je ferme les cages qu'à partir des heures que j'ai précisé. Entre temps, les inséparables continuent de circuler partout, même à rentrer dans la cage de Zokko et Sora pendant qu'ils se préparent à dormir.

Mais ça fait déjà une semaine que Sam et Pearl traînent à aller se coucher, ils rentrent dans leur cage après minuit, mais hier ils étaient toujours d'attaque à jouer et à chanter, même à une heure du matin. Le truc, c'est qu'ils savent que je ne peux pas les attraper au dessus de la fenêtre, alors dès qu'ils savent que j'essaie de les attraper, ils s'envolent s'y percher et je ne peux pas les isoler pour les attraper un à un puisque chacun suit l'autre et puis ils sont increvables Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour ce soir, les insés sont parti se coucher tôt ( Shocked ) mais les ondulées en ont profités pour se faufiler également dans leur cage pour y dormir donc du coup, je la laisserai ouverte cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news des doudous.

Bon bah j'ai pas trouvé de tactique. J'ai totalement arrêté de leur courir après car je les stressai trop avec ça. Le soir, tout le monde va se coucher, mais pas comme je voudrais... tout le monde dort dans la même cage !! Ce qui m'oblige à laisser l'ouverture ouverte toute la nuit pour éviter des petits dérapages car les inséparables grandissent et s'affirment de plus en plus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, puisque tout ce petit monde a le choix de la cage où dormir, tant qu'ils se tolèrent pourquoi pas? D'autant que es consciente que pour bien faire tu les stresses alors que la cohabitation, pour le moment, ne semble pas poser de problèmes.

Tu es vraiment attentive à tes oiseaux Mélanie, c'est réjouissant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me met mal à l'aise car un coup de bec des inséparables pourrait partir très vite. Je vois souvent Sam et Pearl courir après Zokko et Sora rien que pour avoir le plaisir de les voir s'envoler dans tout les sens.

En liberté, les insés restent ensemble et les ondulées font chacune leur vie, Zokko et Sora ne se collent pas comme eux. Mais j'ai remarqué qu'une hiérarchie s'est installée dans ce que je peux appeler la " colonie ". Par exemple, les ondulées n'ont pas le droit de se percher sur la corde en perchoir dans la cage, sinon elle se font vite dégager, malgré le fait que Zokko et Sora vivent maintenant avec Sam et Pearl, je les vois quand même sur leurs gardes à chaque fois qu'ils se savent à côté d'eux. Rien qu'hier quand j'ai donné le millet, Zokko a dû céder sa place aux plumeaux pour s'incruster doucement pour quelques graines, se relevant à chaque becquée pour les surveiller avant de replonger dans la branche.

Moi si cela leur convient, je veux bien, seulement si cette condition implique aux ondulées d'être toujours méfiantes, bah ça ne m'intéresse pas trop No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu nous expliques toute la situation, je comprends mieux ta crainte.

Je constate que ce qu'on dit des inséparables, qui ne sont pas très agréables à cotoyer pour les petites espèces, est vrai.

Mais tu nous avais dit que les inséparables étaient à ta mère, ne pouvez-vous chacune avoir vos oiseaux, chacune dans votre pièce? Ça réglerait la situation, non?

Il faudrait que tu les sépares alors, mais j'ai l'impression que les ondulées aiment bien cette cage....








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane, excuse moi je n'avais pas vu ta réponse plus tôt affraid

En effet, ce n'est pas très agréable pour les louloutes. On voudrait bien les séparer, le soucis qui dérange, c'est que le salon, je ne peux pas, avec les chats je ne pourrais pas m'amuser à libérer les insés, et les pauvres je ne peux pas les laisser en cage sans sorties. On veut bien aménager la chambre de ma mère, pour ça il faudrait réparer la porte car elle n'est plus accrochée, le bois à cédé avec les jointures donc cela laisse la libre circulation aux chats.

Et je pense également que les ondulées apprécient plus la cage que la compagnie des inséparables, mais je ne comprend pas, ils ont la même avec les mêmes jouets, tout ceci m'échappe un brin hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...