Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredox1

Questions relatives à l'apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai depuis deux semaines une perruche ondulée bleue.
Celle-ci provient d'un magasin spécialisé, où elle était déjà apprivoisée (elle restait sur les vendeurs pendant leur journée, par exemple).
Quand je l'ai reçu, elle est très vite venu sur ma main, et montée sur mon épaule. Elle peut rester relativement longtemps dessus, durant mes activités journalières. Le reste du temps, elle est dans sa cage, ou alors elle sort (je laisse la cage ouverte quand je suis à proximité, et celle-ci n'hésite donc pas à sortir).

Cependant, malgré cette relative liberté, elle a peur de ma main en soi. Bien qu'elle monte sur celle-ci, j'ai de temps en temps du mal à la prendre lorsqu’elle est en dehors de sa cage par exemple. De plus, elle refuse que je la caresse et ne mange pas dans ma main.
Je suis donc partagé, car d'un côté elle ne semble pas avoir peur de moi, mais de l'autre elle est craintive.
Cela est-il bien normal. La confiance viendra t'elle d'elle-même ou dois réaliser "une méthode" particulière?

Je vous remercie pour vos conseils.

Je me permet de rajouter une petite question, afin de ne pas encombrer les forums. Les plumes de ma perruche sont très jolies, excepté à sa queue, où elles sont ébouriffées et peu nombreuses (désirez-vous une photo?). Cela couve-t-il une maladie? Je tiens à préciser qu'elle à ça depuis le début, mais que je ne m'étais pas posé la question chez le vendeur, en pensant que ma perruche se frottait régulièrement contre les barreaux de sa cage, d'où sa queue.

Désolé pour ce long message, et merci de votre aide.

Bonne soirée!

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric,

Dans l'apprivoisement, on pourrait se servir de techniques à l'infini, elles ne serviront à rien si on ne crée pas d'abord des conditions de confiance avec nos oiseaux.

Tu n'as ton ondulée que depuis deux semaines, tu es donc encore un inconnu pour elle et ta main un prédateur.

Quand tu tentes de prendre ton oiseau, d'y porter la main pour une caresse, son interprétation sera que tu cherches à le saisir et pour en faire quoi? Oui, il te craint et c'est normal. Ta main, c'est le prédateur qui tente de le saisir.

Tu devrais te rendre disponible à ce que ton oiseau vienne sur toi, explore ta main quand tu y tiens une branche de millet, lui tends un morceau de carotte ou quelques graines. Tu dois laisser ton oiseau venir à toi.

Servir de taxi à un oiseau toute la journée, surtout si au début il a eu une légère taille de plumes, est relativement facile, le vrai apprivoisement commencera maintenant.

Également, si tu donnes un compagnon à cet oiseau, malgré ce que tu crois, le duo s'encouragera à venir vers toi.

Fais la démarche inverse de celle que tu as entreprise, non pas toi qui l'apprivoise en tentant de la prendre cette ondulée, mais toi qui te laisse découvrir par elle.

Ensuite, ce sera vraiment une question de technique, de confiance mutuelle.

Évite les gestes brusques, les éclats, la rupture du lien de confiance avec les oiseaux est très rapide et il faut alors tout reprendre du début.

Patience et délicatesse et le laisser venir à toi! Courage! Wink

Vivement des photos de ce bel oiseau Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredox,

L'apprivoisement des oiseaux, comme l'explique Christiane, c'est d'abord l'instauration d.un lien de confiance, c'est vrai.

La confiance, l'apprivoisement, c'est lui faire oublier qu'il pourrait avoir peur. Or un oiseau, par nature, à d'abord peur.

Ta perruche est sûrement EAM, élevée à la main, pour rester aussi longtemps sur les épaules. Ton épaule, ta tête, c'est la hauteur, donc la sécurité. Sais-tu si elle est EAM?


La confiance, ça se travaille en observant les moindres réactions de ton oiseau. Dès qu'elle montre le moindre signe indiquant une inquiétude, tu dois cesser ton action pour lui montrer que tu comprends son langage corporel et que tu ne la forces pas. Ton oiseau parle avec son corps, et tu dois apprendre à décoder ce langage.

Si elle commence à se tendre, à plaquer ses plumes contre elle, à se tenir haut sur ses pattes, il faut cesser immédiatement l'action en cours et retirer ta main par exemple.

La période d'adaptation pour un oiseau est de 4 à 8 semaines. Actuellement, elle t'observe et observe son environnement. Elle sera plus active à l'issu de la période d'adaptation.


Pour les plumes de queue, je pense que tu as trouvé, c'est sûrement le frottement contre les barreaux.


Actuellement, propose lui du millet à la main, et progresse par toutes petites étapes, c'est l'oiseau qui donne le rythme. Il existe des techniques d'entraînement, la seule valable a mes yeux étant le renforcement positif. Nos en reparlerons.


Pourquoi ta perruche n'a t-elle pas de congénère?


Les perruches sont des oiseaux curieux et très intelligents, tu peux la laisser faire: elle sait exactement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, et il convient de respecter ses choix. Tu apparaitras moins prédateur si tu lui parles, dans la nature les prédateurs se tiennent silencieux.


À bientôt Fredox. flower


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Avant de vous répondre, je vous envoie des photos de ma perruche ("Presto"), sous plusieurs angles Smile
Je n'ai pas trop compris comment envoyer des images, dites moi si c'est bon Smile
J'en ai prise une de sa queue, pour que vous compreniez

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/05/02/20120919.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/05/02/20120920.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/05/02/20120921.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/05/02/20120922.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils quant au dressage.
Je vais mettre ça en pratique le plus rapidement possible, tout en prenant mon temps évidemment Smile
Patience et délicatesse, je retiens ces mots!
Je noter tous ces conseils quant à la parole, le millet, la délicatesse. Je ferais de mon mieux et vous tiendrai au courant des évolutions Smile

En ce qui concerne le choix de prendre une seule perruche, il est du à plusieurs facteurs : tout d'abord dans les livres, où il conseillait d'en avoir qu'une, ensuite car celle-ci était déjà seule au magasin, et je ne pensais pas qu'en avoir une autre soit nécessaire.
De plus, j'ai peur de ne pas avoir assez d'espace, étant donné que je dispose d'une petite chambre étant étudiant.

Et pour Marie, je pense bien qu'il s'agit d'une perruche EAM, c'est pourquoi elle-est relativement confiante et aime se balader sur mes épaules.

Ce qui m'embête un petit peu, c'est que fin de semaine, je vais devoir quitter ma maison pour aller dans mon appartement estudiantin, j'espère qu'elle ne sera pas chamboulée par le changement.

Je vous tiens au courant de son évolution, merci des conseils!

Bonne journée!

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore de milet, je lui ai donné ce matin un petit raisin coupé en deux. Au départ elle était distante, puis s'est rapproché, a ouvert plusieurs fois le bec puis a mangé un petit peu. C'est la première fois qu'elle le fait, je suis content. Je lui ai parlé pendant cette approche afin de la rassurer. Petite photo que j'ai su prendre Smile

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/05/02/20120923.jpg

Merci des conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy Trillon a écrit:
Oh .. La cage elle est minuscule.. Si elle reste toute la journée dehors encore.


En ce qui concerne le nombre de perruche, j'ai lu qu'une perruche seule serait plus facile à apprivoiser, et qu'un lien plus fort existera entre son maître et elle.
En ce qui concerne la cage, elle est en effet assez petite mais c'est provisoire. Dans tous les cas, elle reste beaucoup à l'extérieur et dans ma chambre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'une perruche n'est pas un chien..
C'est faux. Une perruche seule ne sera pas plus facilement apprivoisable que si elle était deux. En tout cas, lien entre son maître ou pas, 2 perruches minimum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy quand j'ai acheté Happy(ma première perruche) (perruche ondulée mal) j'ai crée un vrai lien entre lui et moi et après avoir acheté une femelle pour lui notre lien entre nous c'est estompé.
Donc moi je te dirais d'apprivoiser ta petite perruche jusqu'au bout et après ce dire si je prend une femelle va t -il me zapper ou le lien va continuer ? :/
Mais maintenant quand je vois Happy qui est heureux avec Kimie et Peter je me dis qu’ils sont mieux a plusieurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement. Raison de plus pour acheté une femelle ou un mâle, plus tôt elle sera acheté mieux cela sera ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui ! Mais sa peut prendre plus de six mois voir 1 an avant qu'elle ne soit parfaitement remise (sa queue) ... Sinon il est vraiment mignon ton ondulée Fredox !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord, malheureusement pour cette petite, ça sera long la repousse... c'est vraiment dommage !

et sinon, en parlant d'apprivoisement, ma perruche vient sur mon doigt mais à peine monté, elle redécolle aussitôt et n'y reste que quelques secondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elle prends ton doigt pour un perchoir Smile ! Non , plus sérieusement je n'est aucune idée de la réponse a ta question , je suis désolée mais je pense que sur le forum il vont te répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu permets, je te fais quelques commentaires et recommandations Wink

On apprivoise un oiseau on ne le dresse pas, le dressage se fait avec des lions ou des ours, mais on apprivoise un oiseau Very Happy

Les articles sur l'alimentation te permettront de bien nourrir ton compagnon, tu devrais y jeter un coup d'oeil http://www.perruches.org/f45-articles-une-alimentation-complete

Tu dis :

Citation :
Ce qui m'embête un petit peu, c'est que fin de semaine, je vais devoir quitter ma maison pour aller dans mon appartement estudiantin, j'espère qu'elle ne sera pas chamboulée par le changement.


Raison de plus pour prendre tout de suite un compagnon à cet oiseau, je comprends que tu veux l'apprivoiser mais il y a aussi la qualité de vie de cet oiseau.

Tu l'emmènes avec toi? Sinon quelqu'un s'en occupe et est avec lui pendant ton absence? On ne laisse pas seul un oiseau pendant deux jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Richesatin, Merci pour tes conseils et recommandations Smile
En ce qui concerne mon emménagement, je la prends évidemment avec moi, mais j'ai peur qu'elle soit "chamboulée " de changer de lieux.
Je vais alors songer à en avoir une deuxième.

Merci Juliette et Sonia pour vos commentaires Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour la prendre avec toi!

Tu as une jolie petite perruche fan de toi

Les oiseaux perdent toutes leurs plumes, au fil des mues, je crois que si tu la nourris bien, c'est à dire d'autre chose qu'uniquement des graines sèches, qui est l'aliment de base mais nettement insuffisant, elle reprendra du poil de la bête et ses plumes de la queue repousseront éventuellement. Je ne m'inquiéterais pas si j'étais toi.

Déjà, on voit sur tes photos qu'elle ne te craint pas, peut-être craint-elle parfois ta main - elle ne la voit pas encore comme une extension de toi, mais autre chose que toi - mais j'ai l'impression qu'en si peu de temps tu es sur la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christiane!

En ce qui concerne les ailes, merci du conseil. Je lui donnerai aussi autre chose que des graines afin qu'elle devienne plus belle encore Smile

Je suis contente d'entendre ça quant à son comportement! Smile
J'espère que ça va continuer comme ça. Smile je vous tiendrai au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le permets, Frédéric, j'ai relevé certaines choses... Wink

- La cage est ronde, elle est effectivement très petite et tout particulièrement inadaptée pour qu'un oiseau puisse s'y sentir bien. ( L'absence d'angles ne permet pas une prise de repères et de ce fait rend impossible que l'oiseau en prenne les dimensions.)

http://www.perruches.org/t9-amenager-au-mieux-la-cage-achats

- La présence de sable au fond de la cage est un facteur de nocivité pour la pioute : Le sable est effectivement dangereux pour elle.

http://www.perruches.org/t7-les-aliments-et-produits-nocifs-sable-ou-gravier-a-eviter

- L'usure des plumes est possiblement due à la taille de la cage... La petite a peut-être l'habitude de se tenir contre les barreaux et de ce fait ses plumes frottent contre les parois.

( Se référer au lien précédent.)

Cordialement,

Joel. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui devrait te rassurer Joël, comme l'écrivait Frédéric en page un :

Fredox a écrit:
Tanguy Trillon a écrit:
Oh .. La cage elle est minuscule.. Si elle reste toute la journée dehors encore.


En ce qui concerne la cage, elle est en effet assez petite mais c'est provisoire. Dans tous les cas, elle reste beaucoup à l'extérieur et dans ma chambre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joel pour les différents conseils.
Comme Christiane l'a cité, je vais en effet changer de cage, dès mon déménagement.
Je te remercie pour les liens, j'aménagerais au mieux la cage Smile
En ce qui concerne le sable, merci beaucoup de me le dire! Je l'ignorais à vrai dire, j'avais suivi les conseils du vendeur! Heureusement que tu me le précises, je vais changer ça!

Merci à tous de m'aider! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredox,


Connais-tu Daniel Adrian, magicien professionnel en Belgique qui travaille avec des oiseaux? il les intégre à ses numéros et entraîne ses oiseaux.


Il y aurait beaucoup de choses à dire concernant ta situation, tes projets, et les oiseaux. Bien sur, si l'on raisonne du point de vue de tes projets, dans l'absolu il faudrait que ta perruche soit seule avec toi le temps de l'apprivoiser et de démarrer l'entrainement avec le renforçement positif.


Quand j'étais jeune (adolescente) j'ai eu beaucoup d'oiseaux, jamais EAM, et je les ai tous apprivoisés, ils se comportaient, du point de vue de l'apprivoisement, comme des EAM (j'avais les avantages et aucun inconvénient des EAM). À l'époque, j'étais attirée par les oiseaux, mais internet n'existait pas, les livres ne donnaient pas grand chose, bref j'avais trop peu d'info. Alors, je ne savais pas que ces oiseaux étaient grégaires, et je ne leur ai pas véritabelement offert de congénères!..j'avais une ondulée, une Callopsitte, un inséparable etc...et chaque oiseau avait sa propre cage, je passais tout mon temps libre dans ma chambre avec mes oiseaux en liberté quand j'étais la.


Aujourd'hui, j'ai vieilli (44 ans) et grâce à internet j'ai appris tout ce que je rêvais de savoir sur les oiseaux dont je suis fondamentalement amoureuse. J'ai eu l'immense chance et privilège de travailler avec des "trainers" américains, Barabara Heidenreich et Chris Biro. J'ai traduit leurs séminaires publics en France, lors desquels j'ai rencontré Daniel Adrian qui venait renforcer ses connaissances en entraînement pour ses spectacles!


J'ai toujours des oiseaux, mais je leur offre une vie radicalement différente de ce que je faisais à 15 ans! D'abord, je n'ai jamais aimé les cages, donc je les veux libres! Mais surtout Fredox, ce que j'ai compris, c'est à quel point ils ont besoin de vivre ensemble, en groupe. Pour ces oiseaux, le sentiment de sécurité passe par le groupe. J'ai donc 5 perruches qui vivent d'abord pour elles, et je m'invite chez elles plusieurs fois par jour pour profiter de leur merveilleuse vie et compagnie.


Je ne te raconte pas tout ça pour parler de moi car cela ne présente pas d'intérete en soi. Ce que je veux te dire, c'est que tu as un choix à faire pour ta perruche: si tu veux l'entrainer, il faut peut être la garder seule, pourtant, du point de vue de l'oiseau, je pense que c'est cruel. Alors, certainement, quand j'étais gamine, j'ai peut être été cruelle avec mes oiseaux, pourtant ils étaient si proches de moi que je les pensais heureux. Si l'on se place du point de vue de l'oiseau, ta perruche ne devrait pas rester seule, il lui faudrait au minimum un compagnon.


Si tu veux voir la vie à plusieurs, de nombreux posts sur le forum témoignent de ces conditions de vie, favorables aux oiseaux.


Ta situation est bien particulière, et si tu le permets, je vais te donner un conseil: si elle doit rester seule, il va falloir l'occuper car l'ennui est son pire ennemi. Des qu'elle sera en confiance, il faudra passer à l'entraînement pour souder votre relation et occuper son intelligence.


Daniel Adrian à publié quelques merveilleuses vidéos de ses sessions d'entraînement avec ses oiseaux sur you tube! essaie de les trouver, je ne suis pas à la maison, je n'ai pas le lien sous la main.


Tu vois, si je voulais travailler avec mes perruches, il me faudrait les isoler le temps de l'entraînement. Mais aujourd'hui cela ne fait pas partie de mes objectifs.


À bientôt Fredox flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour ce long message.
Je n'ai pas la chance de connaître ce magicien, mais j'ai regardé quelques une de ces vidéos, c'est très chouette.

Je comprends tout à fait ton point de vue, et te remercie de me raconter ainsi tes expériences avec les perruches. C'est très intéressant de voir la façon dont tu as évolué, et les nombreuses connaissances dont tu disposes.
Je ne veux évidemment pas faire souffrir ma petite perruche, donc si un congénère est nécessaire, j'en achèterai un.
J'avoue cependant que j'aimerai quand même la garder "seule" quelque, pour les raisons que tu cites ci-dessus.
En tout cas, je ferais mon possible pour qu'elle se sente bien et ne ressente pas cette solitude dont tu parles (même si je conçois bien que ma présente est différente que celle de ses congénères).
J'en achèterais sûrement une dans un second temps.

Je te tiendrai au courant de l'évolution. Et si un jour elle est assez proche de moi pour qu'on réalise un tour ensemble, je le partagerais sur le forum Smile

A bientôt Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un coup de main pour l'entraînement, je peux t'aider. Tu peux voir la vie de mes perruches dans différents posts de ce forum et notamment dans "en route pour le paradis". Je suis contente que tu aies trouvé les vidéos de Daniel qui est un type charmant, vraiment très sympa.

À bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi par avance Fredox, mais je ne pense pas que cette cage soit un bon choix! Le haut arrondi est à proscrire, et je la trouve trop petite.

Pourrais-tu trouver autre chose? A la maison, j'ai une photo de cage, je tâche de penser à te la mettre ce soir, je ne l'ai pas payée cher (elle me servirait en cas de situation particulière seulement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince.. Bon, j'avais retenu une forme rectangulaire, je pensais que c'était un bon choix.. Mais je ne l'ai pas payé cher, comme je l'ai acheté d'occasion. Je vais en rechercher une autre alors, mais les magasins d'animaux à proximité de chez moi en sont dépourvus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Fredox une cage à peu près correcte à mes yeux, j'ai bien dit à peu près. Pour moi, ça reste une cage, et je ne supporte pas les cages (problème propre à moi-même) Elle est évidemment encore trop petite, mais mieux foutue que celle à lquelle tu pensais, pour l'oiseau. Comme dirait Johanne Vaillancourt, les cages sont faites pour les humains, pas pour les opiseaux, j'adhère à 200% à cette proposition.



je l'ai payée envrion 40 euros chez Dupontzoo à Dadizelle, en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la photo Marie.
Je vais aller en chercher une cette semaine alors! Smile
En ce qui concerne la citation, je n'adhère pas particulièrement, mais après, chacun pense ce qu'il veut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que Fredox parle de la citation qui se trouve dans ma signature Tanguy.


Cette citation ne se veut aucunement dogmatique, elle reflète ce à quoi j'adhère après les expériences que j'ai faites au cours de ma vie. Pour moi, c'est une citation optimiste, mais je ne prétends l'imposer à personne, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...