Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

graines dans les fientes

Messages recommandés



Ce matin j'ai été très surprise par la fiente matinale de mon Guismo, mâle perruche Catherine de plus de 5 ans.

Bien que sa texture, couleur et forme soient normales, j'ai constaté la présence de graines non totalement digérées.

Pourtant Guismo a la pêche, il se comporte comme d'habitude, il est bien plus actif que l'an passé à la même période d'ailleurs!

Il faut dire qu'hier, je leur ai proposé du millet en grappe... peut-être à l'excès!

J'ai remarqué depuis plusieurs moi qu'ils touchent de moins en moins à leurs graines. Et désormais ils n'ingurgitent quasiment que des fruits, légumes et céréales frais que je leur donne tous les jours.
Alors peut-être que le soucis vient de là?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si du côté de Platine il y avait le même phénomène, mais en regardant les fientes dans la cage, j'ai constaté que la plupart présentait ces symptômes. Les graines leur donnent un aspect granuleux.

J'ai déjà vu ça chez mes vieilles Catherine, sans qu'il n'y ait de lien avec une maladie ou des parasites internes.
Guismo et Platine sont âgés de plus de 5 ans, ce qui n'est plus tout jeune (d'ailleurs ils sont déjà "vieux" puisqu'ils ne peuvent plus se reproduire, font un peu d'arthrose et présentent des plumes décolorées typiques au niveau du front).

Je n'ai pas eu l'occasion de voir une quelconque évolution, puisque tout l'été ils sont restés dans leur mini volière posée à même le sol herbeux du jardin. Donc pour observer l'état des fientes c'est raté!
Je ne les ai jamais vu fouiller le sol, mais probablement qu'un coup de vermifuge aura des effets bénéfiques?

Que puis-je faire pour améliorer la digestion de mes papys?

Dois-je m'inquiéter?

J'estime qu'une visite chez le véto n'est pas nécessaire pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes catherines touchent également peu aux graines mais beaucoup aux germinations et fruits et légumes frais, mais rien d'anormale dans les fientes.

Si les tiennes ont changé de régime récemment cela me semble normal que l'aspect des fientes changent, mais qu'il y ait des graines non digérées c'est particulier. Soit c'est l'excès comme tu dis de millet hier, auquel cas les fientes devraient revenir "normales", soit cela perdure et ce n'est pas bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les fientes sont de nouveaux normales! Je vais surveiller ça de près mais cela fait déjà plusieurs jours que les symptômes ont disparu en concordance avec l'absence de millet en grappe au menu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, mais je suppose que plusieurs facteurs peuvent encourager ce genre de troubles digestifs, comme le stress par exemple.

Aujourd'hui j'observe à nouveau des graines dans les fientes de Guismo! Décidément je ne comprend pas!
Pourtant il a vraiment une pêche d'enfer! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce qui est bizarre c'est que les fientes de Platine sont normales, mais pas celles de Guismo... pourtant ils ont le même régime!

La couleur, la texture, la forme, tout est nickel hormis ces graines à peine digérées... scratch

Ce n'est pas la première fois que j'observe cela par période chez mes Catherine, mais ça ne me laisse pas sereine pour autant!

Il est vraiment en forme, il joue, il chante, il mange normalement, bref, mon petit Guismo habituel avec des graines dans ses fientes! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...