Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Je ne peux pas revenir en arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : HALLUIN

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Dim 16 Sep 2012 - 23:34

Je sens que je vais mal dormir...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Dim 16 Sep 2012 - 23:42

Pourquoi tu vas mal dormir Marie? Tu n'as rien déclenché avec ta bûche. Smile
Margaux
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : Rennes et pays de la Loire

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Dim 16 Sep 2012 - 23:56

Grrrrrr j'avais écrit tout un message et il s'est effacé! Sad

Marie, peut-être que tu devrais retirer les nids pour voir ce que ça donne?

Mes inséparables entrent en période de reproduction sans que je ne les y incite et c'est là tout le problème!^^
D'autant que les individus se stimulent énormément entre eux au sein d'un groupe. Il suffit qu'un couple soit lancé et tous les autres sont entraînés... il est donc plus difficile de freiner un groupe dans son élan avec des changements, même importants!

Certains individus sont bien plus réceptifs aux changements propices que d'autres! J'ai eu des inséparables qui paradaient dès que je mettais des branches à déchiqueter, sans pour autant leur présenter de nids!

Toujours est-il qu'il existe un rythme interne, indépendant des variations extérieures. Même chez des espèces qui peuvent s'abstenir le temps qu'il faut en attendant les bonnes conditions, il existe des phénomènes internes qui préparent les oiseaux certains moment de l'année. Car les animaux sont en parfaite synchronisation avec leur environnement, un environnement instable qui fluctue de manière cyclique.

Les perruches ondulées ne sont pas aussi fortement rythmés que nos oiseaux européens, n'empêche que... Wink
D'autant que ces espèces très opportunistes, qui doivent profiter de la moindre occasion, ont naturellement tendance à réagir dès qu'un changement propice s'opère dans leur milieu.

Stimuler, occuper ses oiseaux correctement ne les détourne pas forcément de la repro, tout comme l'ennui et le stress peuvent également inciter les animaux à se reproduire!

Pour ce qui est de repro colonie VS repro cage, j'ai mon avis, pour avoir essayer les deux méthodes, mes inséparables préfèrent se reproduire au sein du groupe social! D'ailleurs les effets positifs sur le développement des jeunes m'ont semblé très évidents! Et c'est pour cela que j'accepte les risques.

De toutes façons, la repro n'est pas une partie de plaisir pour nos oiseaux, que ce soit en cage, en volière, ou à l'état sauvage!

Pour ce qui est des effets du retrait des nids ou des oeufs, n'oublions pas que ces espèces opportunistes sont biologiquement préparées à devoir faire face aux pertes, qui sont nombreuses! En aucun cas le retrait ou la perte de la couvée, de la nichée ne peut provoquer de traumatisme sur le long terme. Si tel était le cas, cette phase de deuil irait à l'encontre de la survie de cette espèce pour laquelle la perte de temps n'est pas permise.
Les ondulées comme les inséparables se reproduisent dès que la nature est généreuse, ce qui n'est pas courant dans leur environnement d'origine. L'entreprise doit donc être rapide et efficace.
Le taux de mortalité est élevé chez les espèces prolifiques (logique, car sinon elles ne le seraient pas), il est donc normal qu'elles n'établissent pas de lien étroit avec leur site de nidification temporaire, avec leur couvée, avec leur nichée.
Les femelles dégagent très vite les jeunes du nid afin de recommencer une seconde nichée, chargeant les mâles du sevrage et de l'émancipation, qui sont relativement courtes (question de survie).

Mes inséparables ne réagissent jamais bien quand j'interviens au niveau des nids. Mais ils s'en remettent très bien, et il suffit en général de détourner leur attention sur autre chose d'intéressant.
Avec les oisillons c'est quand même plus délicat puisqu'une communication, un lien se sont établis avec le temps. La relation qui unit les jeunes à leurs parents existe chez les oiseaux, mais elle est très différente de celle des mammifères et dépend des espèces, des individus...

http://parole-de-plume.com
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 0:20

Je viens de relire ton article Marine sur repro colonie VS repro en cage et je partage ton point de vue. En aucun cas la reproduction en colonie est recommandable pour des propriétaires qui se lancent pour la première fois dans la repro et qui débutent dans les perroquets!

Mais par contre, quand ça marche, c'est vraiment le pied! Wink
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 9:29

Merci Margaux, merci Martin, vraiment merci.

Ce matin, j'ai retiré les nids. Cette fois, je vais essayer de tenir (moi qui prône la constance), mais je n'en mène pas large. Merci Margaux pour tes connaissances sur le vécu de ces espèces qui me rassure.

J'enlève les nids, et je filppe à l'idée qu'elle fasse une rétention d'oeuf...je la frustre, mais ce serait encore pire pour elle et pour moi de retirer les oeufs. Donc je pars sur "entre deux maux, il faut choisir le moindre".

Mon mari m'a dit "elle a pas une tête à faire une rétention d'oeuf". Il est gentil mon mari, il est adorable, je croise les doigts pour qu'il dise vrai, parce que la tête à faire une rétention, ben ça n'existe pas pig

Tu as raison Margaux, Gaïa et Roméo sont en train d'entraîner dans leur sillage Watson et Perruche bleue! C'est tout à fait ça, c'est flagrant et pour tout diore, ça m'épate.

Je les aime trop pour ne pas me faire de soucis. Mais je vais m'accrocher à tous vos arguments, les relire et tâcher de garder la tête froide.

Je vous donnerai des nouvelles du front. Rolling Eyes
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 11:46

Tu as un petit groupe Marie, alors il est vrai que tu peux sûrement les freiner en agissant sur leur environnement.

Il est préférable de trouver un moyen de les calmer plutôt que d'en arriver à mettre les nids (solutions de dernier recours).

En modifiant radicalement leur environnement familier on diminue l'expression des comportements liés à la protection du territoire et à la recherche du site de nidification.

Peut-être qu'en remaniant leur pièce ça peut les aider à passer à autre chose.

Avec mes inséparable, cela n'a presque pas d'effet, du fait qu'ils forment un grand groupe, mais avec quelques oiseaux ça peut très bien fonctionner.
Il faut agir avant que ton couple n'entraîne les autres jusqu'au point de non retour! Wink

Au contraire, quelques changements minimes peuvent les stimuler plus que les freiner, surtout lorsqu'ils sont lancés! Prudence!

La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 12:52

Ouh là là, modifier radicalement leur environnement...je ne vois pas trop comment je pourrais faire. Je vais réfléchir, merci Margaux pour toutes ces recommandations et explications, merci beaucoup. Very Happy
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 13:52

Il est clair que même si l'environnement les stimulent et favorisent les comportements producteurs, il y à aussi des facteurs intrinsèques et biologiques propre aux individus auxquels tu seras impuissante.

L'effet de groupe joue énormément lors de la repro et les uns stimulent les autres. Et c'est une fois que tout le monde est lancée dansent frénésie hormonal qu'il ne sert à rien de freiner. Mieux vaut canaliser (autoriser la couvaison). De toute façon quand une femelle est décidé à trouver un nid Ya peut à faire. Elle se satisfera d rien.

Mais quand c'est encore au stade de recherche de nid et au coit tu peux moins difficilement agir sur leur environnement.

Le changement radical avait bien fonctionné avec mes catherine, et margaux .avec ses gris il me semble. Parce que ça les déconcentre et elles passent plus facilement à faire autre chose.

Comment vas tu Marie ce midi? Et tes belles?

Tu sais on est tous à manquer de constance et à trouver ça difficile d'être face aux besoins de ses belles et ne pas savoir comment y répondre au mieux pour chacun. Smile

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
http://www.perruche-perroquet.com/
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 14:13

Chère Marine,

Le lundi est LA journée où je ne les retrouve que le soir. Donc je ne sais pas ce qui se passe en ce moment chez mes perruches. Ce matin, je n'ai pas pu leur mettre la verdure pour les occuper, comme je me l'étais promis, je n'en ai pas eu le temps, pourtant je m'étais levée très tôt, mais avec les filles à emmener au collège et partir bosser très tôt, j'aurais du me lever encore plus tôt. Bref....je verrai ce soir.

j'ai rajouté bêtement un jouet à gruger hier, je l'enlève en rentrant ce soir pour ne pas encourager Gaïa dans la recherche de matières. j'ai pas été maligne sur ce coup-là, mais il me faut aussi comprendre les tenants et les aboutissants ce qui se fait grâce à ce beau forum. Même avec la meilleure volonté du monde, on fait des bêtises (et parfois à vouloir trop bien faire).

Merci pour votre aide
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 14:22

Oui, je comprends Marine et Martin que cette montée hormonale serait sûrement survenue, même sans la bûche à creuser.

Les hormones, ca travaille tous les êtres vivants, et la reproduction est aussi "dictée" par les rythmes biologiques. Cette petite Gaïa est arrivée chez moi début juillet, elle avait vécu essentiellement en cage, elle a bénéficié d'un changement de vie important, peut-être que le nouvel environnement a joué un rôle, je n'en sais trop rien.

En tout cas Watson, qui est un mâle, est en train d'inciter Perruche bleue, je suis sidérée. je pensais que tout se faisait à l'intiative des femelles, mais là c'est le mâle qui lui montre la route. pourvu qu'elle ne comprenne pas trop vite Exclamation
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 22:34

Comment vont tes belles Marie ?

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 22:57

Apparemment, elles vont bien. J'ai vraiment eu une. Journée puis une soirée de dingue, je n'ai pu passer qu'une heure avec elles. J'ai été très surprise Marine, un grand calme semble revenu, j'espère que ce n'est pas mauvais signe.

Je suis restée avec elles de 18 à 19h et ne les ai pas vues de la journèe. J'ignore totalement ce que Gaia à pu faire depuis ce matin (recherche du nid?). Une chose est sûre, ce soir elle ne l'a pas cherché. Mes perruches ont profité de la verdure que je n'ai donnée que ce soir, Gaia avait l'air fatiguée (tendance à vouloir dormir) ce qui n'est absolument pas dans ses habitudes. Elle est plutôt du genre pêche d'enfer. Mais je crois qu'elle à tellement donné ces temps-ci qu'elle est fatiguée, ou alors elle a dépensé aujourd'hui une énergie folle à chercher son nid, autre hypothèse pessimiste, la disparition du nid est un stress authentique.

À l'évidence, pas de catastrophe, mais j'espère pouvoir observer davantage demain matin.

Un grand merci pour ton attention Marine :heart2:
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Lun 17 Sep 2012 - 23:33

Je suis rassurée pour toi alors, et tu en sauras plus demain sur le comportement de Gaïa en journée.

Et surtout ne culpabilise pas, tu ne peux être responsable des besoins instinctifs de nos belles, car que ce soit environnemental et/ou biologique quand ça arrive on y est tous confronté. Comme dit Margaux, lui changer radicalement les idées en jouant sur l’environnement peut fonctionner; En fait on expérimente (on essaye) sans pouvoir être jamais sûr du résultat.

Ces temps-ci les miennes profitent de la verdure fraiche, le millet et l'alpiste qui a poussé en grande jardinière, c'est un régal pour la troupe, même les catherines sortent plus et jouent plus.

La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 19:53

Avec deux jours de recul sur le retrait des nids, je suis assez impresionnée de l'effet produit! Ma petite bande a repis une vie qui me semble "normale" (je n'aime pas forcément l'idée de "norme"), tout à l'air d'aller pour le mieux.

Je pense que Gaïa periste à être travailée par les hormones, mais l'effet d'entraînement sur le possible couple Watson Perruche bleue a bel et bien pris fin.

Je retrouve donc mes belles dans une dynamique plus routinière, et le niveau d'excitation de Roméo et Gaïa est bien moins important.

Bientôt, elles seront prêtes pour apprendre à lire study
Tanguy
Membre d'honneur

Masculin
Pays : France | Ville : Haute-Normandie.

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 20:45

N'empêche que j'aimerais bien savoir si les perruches le peuvent Shocked
Il me semble que certain perroquet oui. Mais les perruches..
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 21:05

Je pense que c'était une boutade de Marie, Tanguy... Laughing La seule chose qui est importante, c'est tes belles soient heureuses Marie. Smile
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 21:28

Oui Tanguy, c'était une blague, c'est parce que c'est tellement différent sans les nids, on dirait de bonnes élèves, bien sages, presque sérieuses, prêtes pour le CP...lol! mais je ne rate pas une miette de leurs aptitudes à me démontrer qu'elles sont bien des perruches, je rêve de passer ma vie chez elles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 21:37

Tu ne perds rien pour attendre ... :bad5: Quand elles veulent des nids,elles en font!

Tanguy
Membre d'honneur

Masculin
Pays : France | Ville : Haute-Normandie.

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 21:41

Oh je sais bien, j'avais bien compris le sens de cette phrase, mais je me posais tout de même la question Laughing
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Mer 19 Sep 2012 - 21:43

Cher Martin,

Je soupçonne Gaïa de chercher activement...affaire à suivre. Ne mets pas mes nerfs à trop rude épreuve bom
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Jeu 20 Sep 2012 - 12:25

Il semble que Gaïa ne soit pas prête à lâcher l'affaire. mes doutes d'hier se confirment. Elle s'occupe activement de rechercher une cavité, et un "trou noir". Elle passe actuellement son temps sur la baignoire en teck qui comprend une grande coupelle plate. A la jonction de la coupelle et du bois, il y a une fente, un espace, noirs. Elle s'y poste et se comporte exactement comme à l'ntrée du nid...et Roméo se ramène pour rester avec elle, comme sur le nid.

j'ai donc retiré la coupelle et laissé la baignoire en bois, pour supprimer cet effet de cavité noire. Mais j'ignore si cela est pertinent, adapté...si Gaïa est plus calme, il est évident qu'elle persiste à rechercher activement un site de nidification.

Ton avis sur la situation Martin, s'il te plaît? Vos avis? Par avance un très grand merci.
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Jeu 20 Sep 2012 - 12:43

Elle semble bien partie pour chercher un nid coute que coute et n'importe où ! (La perruche d'une amie avait bien fini par trouver un nid dans une maigre cavité, assez insolite, le trou d'oreille de son humaine....)

Peut-être essayer la technique de Margaux qui consiste à occuper toute son attention sur autre chose, un nouveau jouet, ou des branches fraiches à décortiquer et détruire. Il y a aussi le fait de changer l'alimentation de place et sa forme, quand je fais cela elles sont intriguées et vont canaliser leur énergie dans la recherche et le travail pour accéder à l'alimentation.

Bon courage avec la belle Gaïa Smile

La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Jeu 20 Sep 2012 - 13:54

Coûte que coûte, en effet: elle a investi l'intérieur de la baignoire en teck et entreprend de tenter de creuser aevc son bec. Martin a raison, elle veut le faire, son nid.

Bien sûr, dans l'absolu, on peut tout enlever, mais est-ce adéquat du point de vue de l'oiseau? je crois que c'est Lulubec qui avait écrit un jour sur le forum qu'une femelle en mal de repro pouvait s'attaquer aux murs (si je ne fais pas d'erreur de mémoire).

Quelque chose me dit que je ne suis pas sortie de l'auberge affraid
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Jeu 20 Sep 2012 - 14:22

Elle peut s'attaquer à absolument tout y compris les murs. S'il n'y à rien à faire et qu'elle cherche partout, il ne sert à rien de tout retirer car elle trouvera toujours. Tu n'as que des ruses de divertissement et surtout du temps pour voir ce que ça donnera. Et il faudra surement la laisser faire si elle persiste, pour éviter des risques, tant qu'elle ne passe pas sa période hormonale.

Dernière édition par Marine le Jeu 20 Sep 2012 - 17:48, édité 1 fois
Christiane
Administratrice, conseillère.

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   Jeu 20 Sep 2012 - 17:45

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... quand cette femelle en était au début de vouloir se faire un nid, tu ne voulais absolument pas aller contre sa nature, contre ce qu'elle veut, contre sa sensibilité : Marie, tu ne voulais intervenir en rien...

Tu aurais pu alors tout stopper et tu as choisi de lui acheter et installer une bûche.

Et les jours passent, et la femelle veut un nid.

Maintenant que se faire un nid est devenu une idée fixe chez elle, tu retires la bûche, tout ce qui ressemble à un nid, tu cherches par tous les moyens à l'en détourner.

Je ne blâme rien, mais je ne comprends plus rien à ton comportement.

Est-ce que tu vas mettre toutes tes énergies à la détourner de se faire un nid jusqu'à ce qu'elle ne sache où pondre et fasse un mal de ponte? Excuse ma brutalité, mais ça existe, quand un oiseau ne sait où pondre de retenir son oeuf, faute de pouvoir le déposer et le couver à son aise.

Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne peux pas revenir en arrière   

Je ne peux pas revenir en arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant