Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Ara rouge ou Ara macao (Ara macao)

Messages recommandés


Ara rouge ou Ara macao (Ara macao)




L'ara rouge comporte 2 sous-espèces :
Ara Macao Macao (du Costa Rica jusqu'en Amérique du Sud)
Ara Macao Cyanoptera (du sud-est du Mexique jusqu'au Belize et au Nicaragua).



Le ara macao est originaire des forêts d'Amérique centrale et du Sud . En Amérique Centrale, il est présent du sud-est du Mexique jusqu'au nord-est du Nicaragua et du Costa Rica jusqu'au Panama. Il se situe majoritairement sur le continent sud-américain, couvrant toute l'Amazonie du Vénézuela et des Guyanes jusqu'à l'Equateur, le Pérou, et la Bolivie. Elle s'étend à travers tout le Brésil jusqu'au nord du Mato Grosso. Il y apprécie les régions basses. On le trouve généralement en dessous de 500 m d'altitude, même s'il lui arrive parfois de grimper jusqu'à 1000 mètres. Il aime les forêts d'arbres et les boisements clairsemés. Le ara rouge s'installe également dans les forêts galeries qui bordent les cours d'eau, dans les pâtures et sur les terres agricoles où il reste quelques bois. Le ara rouge rste dans son lieu d'habitat. Il peut effectuer quelques déplacements saisonniers selon les ressources de nourriture. Le ara rouge dort la nuit dans les arbres. Les groupes sont très bruyants quand ils arrivent aux dortoirs ou qu’ils en repartent le matin pour aller sur les aires de nourrissage en effectuant des vols magnifiques.

Les aras rouges ont des territoires très grands, et nidifient dans des trous dans les hauts arbre . La saison de reproduction est variable selon les régions : elle se déroule en mars au Mexique, en avril au Nicaragua, d'octobre à avril au Costa Rica. Elle a lieu en mars en Guyane Française, d'octobre à mars dans le centre du Brésil et de novembre à avril au Pérou. Le nid est placé dans une large cavité naturelle, entre 7 et 40 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend 1 à 4 oeufs qui sont incubés entre 24 et 28 jours. Les oisillons séjournent au nid pendant environ 14 semaines. Le taux de survie de la jeune portée est inférieur à 50%.


Le ara rouge est bruyant et a des mœurs grégaires, ce qui permet de le rencontrer en couple, en petit groupe familial ou en bande pouvant compter habituellement jusqu'à une vingtaine d'individus. Le ara rouge est familier quand il n'est pas importuné. Il est timide et méfiant, s’envolant en criant s’il est dérangé. Il pousse des cris stridents et secs assez puissants et grinçants. Il possède un répertoire varié de crissements, de cris rauques et gutturaux et de grognements prolongés. Les oiseaux détendus émettent des appels plus calmes, y compris un son qui ressemble au bruit d'une porte qui grince. Son vol est direct, ses battements d'ailes sont réguliers mais manquent d'amplitude.

En captivité, le Ara Macao a un fort tempérament et n'est pas toujours évident à gérer. S'il n'est pas éduqué et socialisé correctement il pourra devenir très bruyant et destructeur. Il a besoin de jouets de foraging (de recherche, de réflexion) pour lui faire travailler sa grande intelligence et pour qu’il ne s'ennuie pas. Il faut impérativement avoir de l'expérience avec des perroquets avant d'acquérir une espèce aussi complexe. Il est sociable et affectueux, mais il aura besoin d'un espace infini de liberté, c'est-à-dire que pour son plein épanouissement il devra impérativement apprendre le vol libre (free flight). Il a de grands besoins de se dépenser physiquement et dans l'espace, et de développer son intellectuel par des jeux et des périodes de vol.


L'aspect physique du Ara Macao est d'une beauté incroyance, de par son plumage brillant et resplendissant. Chez les adultes, le ara Macao a la tête et une grande partie du corps rouge écarlate. La nuque et le haut du manteau sont rouge brillant. Les plumes du bas du manteau sont rouges avec des pointes jaunes. Le dos et les plumes sus-caudales sont de couleur bleu. Les rémiges sont bleues sur le dessus, vert-olive et rouges sur le dessous. Le dessous des ailes est rouge. Les parties inférieures de la gorge jusqu'au ventre présentent un ensemble rouge. Les rectrices centrales du dessus de la queue sont rouges avec des pointes bleu pâle. Les rectrices externes sont bleues. Le dessous de la queue est majoritairement rouge. La mandibule supérieure fortement recourbée du ara Macao affiche une couleur corne avec une pointe noire alors que la mandibule inférieure est entièrement noirâtre. La peau nue des joues est blanchâtre et les iris sont jaunes. Enfin, les pattes sont noir charbonneux.

L'ara rouge est arboricole et végétarien, il se nourrit de graines, noix, fruits, feuilles, écorce, nectar et fleurs. Il se nourrit et se repose à l'étage supérieur ou à la cime des grands arbres. Cette espèce est sédentaire, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir de courtes migrations lorsque la nourriture commence à manquer. Quand la nourriture est abondante, les aras rouges se nourrissent couramment en compagnie d'autres espèces de perroquets. En captivité, il est donc nécessaire de lui apporter un régime végétarien adapté : mélange de graines pour gros perroquet, fruits et légumes au quotidien, noix de palmiers, noix de Brésil et autres noix et également de baies et nectars.

Enfin et malheureusement, en Amérique Centrale, Le ara Macao a subi un déclin dramatique en raison de la déforestation, de la modification sévère de son habitat et de sa commercialisation comme oiseau de cage.

Sources :
Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-ara-macao.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/ara.rouge.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...