Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Quelle est la différence entre perruche et perroquet ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Quelle est la différence entre perruche et perroquet ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:33


Quelle est la différence entre perruche et perroquet ?


« Perruche » ou « Perroquet » ? Qu'est-ce qui différencie un perroquet d'une perruche ? Lequel est le plus approprié pour ce que je souhaite, lequel choisir finalement ?

Les perruches et perroquets font partie de l’ordre des psittaciformes (Wagler, 1830). Cet ordre est divisé en deux ou trois familles (selon l'auteur concerné par la classification). Il s’agit des psittacidés, des cacatuidés et des loriidés. Les psittacidés regroupent environ 340 espèces. Ainsi, selon la classification scientifique, les perruches et les perroquets ne sont que certains des membres de la grande famille des psittacidés.
La perruche comme le perroquet est définie comme un oiseaux zygodactyle : cela signifie qu'il y a deux doigts à l’avant et deux doigts à l’arrière. Il est également pourvu d'un bec de forme crochue.

On nommerai "perruches" certains psittaciformes selon leur origine géographique (Australie, Asie). Il y a également cette différenciation selon leur morphologie. la perruche serait définie comme plutôt petite et élancée, à queue rallongée. On dit d'ailleurs souvent qu'une perruche est un petit perroquet. Le perroquet serait plutôt, grand, gros robuste, à queue plus courte. Il serait lui définie comme oiseau exotique, provenant de la famille des psittacidés.

Cependant, il existe des exceptions considérables, comme des perruches de grandes tailles, plus grandes que certains perroquets (Perruche Alexandre), et inversement, les perroquets de petite taille. Et les conures, également de l'ordre des psittacidés, perruche ou perroquet ?

Finalement, ces deux termes révèlent des oiseaux de la même classification : les psittaciformes. En outre, de l'un à l'autre ils représentent un même groupe d'individus comportement des centaines d'espèces différentes, se différenciant de par leur morphologie (taille, couleurs), leurs capacités, et leur mode de vie. La dénomination "perruche" ou "perroquet" n'a plus vraiment de signification, c'est l'espèce concernée qui a un sens pour vous et pour l'oiseau et ses besoins.

Quant à l'intelligence, et les facultés socio-affectives, elles sont propre à chaque espèce, sans aucun rapport avec le fait que l'espèce soit nommée "perruche" ou perroquet".
Pour conclure, la distinction est obsolète au vu de la diversité des espèces et de la non pertinence de la définition de ces deux termes.




Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
 
Quelle est la différence entre perruche et perroquet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La foire aux questions-
Sauter vers: