Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) crie, hurle ?

AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) crie, hurle ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:35

Nos perruches et perroquet, selon les espèces, peuvent être très bruyants au quotidien. Les cris de contact, les cris d'alerte, les cris d'intimidation, les gazouillis, les sifflements et les chants sont des comportements normaux et innés, dicté par leur patrimoine génétique en tant qu'oiseau sauvage et oiseau-proie. Ces comportements permettent de répondre à leurs besoins sociaux et de les rassurer sur la bienveillance de l'environnement. Ce ne sont pas des troubles du comportement. C'est pourquoi il ne faut pas chercher à inhiber ces cris-là, qui sont prédominant le matin au lever du soleil, durant les interactions et les jeux et parfois même au coucher du soleil.

Selon les espèces, les cris habituels peuvent être parfois très désagréables, surtout quand ils sont stridents. Cependant, cela reste normal pour vos oiseaux de communiquer et vous y serez confrontés.

Si les cris naturels de votre oiseau vous insupportent parfois, vous pouvez essayer de lui apprendre à siffler ou à parler. Vous pouvez tenter de lui enseigner l'air d'une chanson, ce sera plus agréable à entendre que les cris. C'est ce qu'on appelle modifier le cris. Certains perroquets ne cessent de parler et de répéter les mêmes mots, ainsi ils ont eux-même modifié leur façon de communiquer, en passant du cri à la parole.

En dehors des cris, sifflements et chants quotidiens, votre oiseau peut développer un comportement d'hyper-vocalisation en réponse à un manque d’attention, un manque d'enrichissement en jouets, matériaux ou objets pour tenir le bec occupé, ou l'ennui. Cela peut être également la conséquence d'un oiseau laissé seul toute la journée, ou un environnement trop bruyant ou traumatisant.

Dans ce cas, selon la cause, il faut améliorer l'environnement, lui apporter plus de possibilités de sorties, d'activités en groupe et d'attention. Il faut retirer l'objet de ses craintes, et le désensibiliser. Apprenez aussi à lui annoncer quand vous partez avec soit "je reviens tout de suite" (pour 5 minutes d'absence), "je vais faire une course" (pour une heure ou deux d'absence) ou "je reviens de soir, ou dans longtemps" (pour une absence d'une journée). ca limitera le stress chez votre oiseau qui pourra anticiper vis à vis de votre absence.

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Page 1 sur 1