Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne joue pas avec ses jouets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne joue pas avec ses jouets ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:35

Dans le contexte de la captivité, nous offrons à nos oiseaux des accessoires et jouer pour enrichir leurs journées en stimulations et interactions, afin de solliciter leurs capacités cognitives, sociales et exploratoires.

Cependant, même si certains comportements sont innés comme l'exploration, les comportements de recherche et de destruction, les jouets, parcs et accessoires que nous offrons sont une nouveauté sur l'aspect (forme, texture, couleurs) et l'usage (fouiller pour attraper la nourriture, s'amuser à déchirer et gruger, s'en servir comme support). C'est pourquoi tous nos perruches et perroquets ne vont pas dès l'arrivée des jouets et accessoires sauter dessus et s'occuper avec.

Dans un premier temps ils seront surpris, et parfois méfiants. certains perroquets sont extrêmement méfiants voir effrayés par la nouveauté et auront besoin d'une sensibilisation en douceur. Il faudra, surtout s'il est EAM? l'aider à lui prouver que c'est sans danger, en le manipulant (le jouet) vous même et avec douceur, et en montrant une satisfaction : voix enjouée, rassurante, donnez des félicitations, récompensez l'oiseau quand il s'approche.

Il faudra, selon les individus quelques minutes à quelques semaines pour qu'une perruche ou perroquet se décide à s'approcher, et toucher du bout du bec, puis manipuler le jouet pour enfin l'exploiter. Quand un individu du groupe social s'en approche et joue, par mimétisme le reste du groupe suivra.

Certains perroquets ou perruches sans congénères, sans stimulations, peuvent devenir apathique et ne plus réagir à leur environnement. il faudra donc également les stimuler et les encourager.

Parfois, vos oiseaux n'aimerons pas certains jouets bien précis, par manque d'intérêt, d’attrait, ou par lassitude. il est donc important de renouveler les jouer et faire tourner par semaines les jouets proposés.

Je vous suggère la lecture des articles complémentaires pour aider vos perroquets à jouer : Mon oiseau ne joue pas avec ses jouets

Pour plus de jeux :

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1