Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) me mord, me pince ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) me mord, me pince ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:36

Il faut avant toute chose distinguer un pincement non douloureux (même si vexant et surprenant) d'une morsure douloureuse qui peut parfois aller jusqu'au saignement.

Le pincement d'appui, d'assurance :

Les jeunes perruches ou perroquets peuvent vous pincer le doigt ou le bras afin de s'assurer de la solidité (et fiabilité) du potentiel "perchoir", c'est-à-dire vous, et cela permet de surcroit de l'aider à monter. Il ne faut pas dans ce cas être effrayé, ou réagir violemment, encore moins retirer votre main ou bras, qui lui sert d'appui. Sinon la prochaine fois, quand il essayera de monter, il pincera un peu plus fort afin de s'assurer encore plus de la solidité du perchoir, et ainsi de suite. Soyez patient et rassurez le et il n'aura ainsi plus besoins ce geste d'assurance.

La morsure, intentionnel ou par défaut

Une perruche ou perroquet qui mord, et parfois jusqu'au sang, c'est une autre problématique. Essayez de différencier l'intention volontaire de mordre, où il recherche votre présence pour vous attaquer et vous mordre, de la morsure de défense, quand vous vous êtes approché, qu'il a tenté de fuir (impossibilité : cage donc emprisonnement, pas de possibilités de fuite, ou ailes taillées) et qu'il a fini par mordre et fuir.

S'il mord par défaut, c'est-à-dire parce qu'il ne peut pas fuir, qu'il vous craint lors de votre approche et que par dernier recours il vous mord (pouvant s'acharner), je vous suggère d'apprendre à bien comprendre ses comportement, surtout quand il vous montre par son comportement qu'il ne veut pas que vous approchiez.

Celui ci va vous aider à comprendre les codes de communication de vos oiseaux, afin de les écouter et d'éviter de vous faire mordre. par exemple, quand vous constatez une dilatation des pupilles, le plumage qui s'ébouriffe, les pattes qui s'agrippent au perchoir, son œil qui vous fixe, son corps qui s'agite, la morsure ne tardera pas si vous ne l'apaisez pas en vous éloignant :
Arrow Les gestes de pacification du perroquet
Arrow Dysfonctionnement de communication et trouble du comportement
Arrow Apprivoiser sa perruche ou son perroquet : la familiarisation et l'apprivoisement

Si votre perroquet vous mord intentionnellement, c'est-à-dire que vous êtes à votre activité et il vient, de son perchoir ou son coin vers vous, vous chercher, et finir par vous mordre, c'est qu'il a un message à vous faire passer. Soit il s'ennuie, et a appris à attirer votre attention ainsi par renforcement de votre part 'si vous réagissez seulement quand il mord et pas quand il vous appel, il fini par ne plus vous appeler et directement vous mordre). Soit il vous voit à une activité plus intéressante que la sienne, et veut participer. Soit, en période hormonale, il peut vouloir vous inciter à comprendre ses avances sexuelles (pour l'oiseau EAM). Dans tous les cas, je vous suggère cet article :
Arrow Solutions rapides pour un perroquet qui mord

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1