Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne vol pas ?

AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne vol pas ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:36

Toutes vos perruches et vos perroquets doivent avoir la capacité de voler. A défaut que cela puisse être fait dans leur cage, il faut au moins qu'ils puissent voler plusieurs heures par jour en liberté chez vous. Pour cela vous pouvez leur installer un parc ou air de jeux bien à eux, dans un angle de la pièce.

Il doit impérativement pouvoir voler pour ses besoins psychologiques et physique. tout cela est expliqué en détail dans notre article :
Arrow Sortie en sécurité : Sécuriser la pièce & Créer un parc de jeux

Cependant il existe des cas, où la perruche ou le perroquet sont dans l'incapacité physique de voler (en dehors des barreaux qui le retienne).

Trop jeune pour voler

Certains oiseaux sont encore juvéniles, et trop jeune pour réussir à voler pleinement. c'est le cas quand le plumage n'a pas terminé de pousser, et que la couvée est précoce. les petits sortent déjà du nid mais ne sont pas assez exercés et musclés pour réussir un beau vol. ils peuvent voleter mais l'on voit que la qualité de vol est faible, et courte. Les jeunes oiseaux s'exercent souvent en battant des ailes dans le vide sur leur perchoir, et en jouant entre petits de la fratrie. Cela leur permet de renforcer leurs muscles des ailes afin d'assurer leurs futurs envoles. Cela requiert d'un peu d'apprentissage avant la réussite du vol. Une fois le plumage complet, et les ailes bien musclées les petits s"exerceront de plus en plus jusqu'à une pleine réussite.

La taille des plumes des ailes
Il existe une pratique obsolète et contre nature, qui est la coupe des plumes des ailes. Cela permet pour certaines famille de pouvoir disposer de leurs oiseaux comme bon leur semble, c'est-à-dire pouvoir ouvrir et fermer les fenêtres sans risques, pouvoir sortir l'oiseau etc. cependant cette pratique a prouvé qu'elle avait des conséquences néfastes sur court et long terme. Tout cela est pleinement expliqué dans notre article, appuyé sur des recherches et retours d'expériences :
Arrow Contre la taille des plumes des ailes des perroquets

Si vous avez acheté ou adopté un oiseau qui a les plumes des ailes coupées (les rémiges taillées : Anatomie de la perruche ondulée ) c'est pour cela que votre oiseau n'arrive pas à voler. il volète en perdant de l'altitude pour aller tomber au sol, mais ne pourra jamais aller en hauteur. Il faudra attendre la prochaine mue de votre oiseau pour la repousse complète de ses rémiges, afin qu'il puisse de nouveau voler. Cela peut prendre plusieurs mois selon l'espèce concernée.

Les plumes coupées trop jeunes, et un mode de vie inadapté

Si votre perruche ou perroquet s'est fait tailler les ailes trop jeune, il n'a pas eu le temps de s'exercer au vol, de renforcer ses muscles des ailes, et donc n'a pas la musculature nécessaire pour réussir à voler.

En outre, le manque d'exercice s'ajoute, et quand l'oiseau est en surpoids, cela rend encore plus difficile le vol. c'est le cas souvent des plus gros perroquets comme les amazones, les gris du Gabon, et les cacatoes. Ceux-ci quand ils ont eu un mode de vie inapproprié à leur santé et à leur besoin, comme une petite cage, une alimentation trop riche et un manque complet d'exercice, ils sont très mauvais au vol voir ne réussissent plus à s'envoler.

Cela nécessitera de reconsidérer et d'améliorer l'environnement, l'alimentation, et une rééducation physique : l'entrainer à des exercices physiques et déplacement, à des jeux, et petits à petit, de plus en plus de déplacement et d'envols.

Dans ce cas précis, ces articles pour aideront à améliorer leur environnement :

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Page 1 sur 1